Bonjour à tous,
J'ai mis en situation mon fond de sac cette nuit.
J'en profitais pour essayer quelques achats recent.
- Wollpower 200
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Woolpower-Zip-Turtleneck-200.cfm - Sursac snugpack
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Snugpak-Bivvi-Bag.cfmScenario : "oups trop tard pour rentrer", ou "ou suis je, je ferais le point demain.
Je suis parti à 19h pas trop loin de la maison, car pas de backup et la nuit arrivait. T 10° (vraiment pas loin, je pouvais voir les lumières de ma maison.

)
- Vêtements sur moi
- Pantalon S300 (armée française)
- Veste SAS
- Wollpower 200
- laine polaire D4 fine
-chaussette
- Chaussure de rando D4
10 minutes plus tard je ramasse du bois pour me faire un petit feu (lumière et reconfort) la, je mets en oeuvres ma scie fiskar et mon F1.
Installation du bivouac, paracorde, sandine et space blanket.
Couchage, matelat de l'armée Allemande (que je voulais recouper pour qu'il fasse environs 1.20m)et sursac snugpak.
Je n'arretais pas d'avoir la fumée vers moi, je n'étais pas dos au vent, et la je me suis souvenue de "la flême tue".
Alors j'ai déplacé mon bivouac, mais le vent tournait avec moi

21h - T7°
Repas , semoule avec viande séchées + café et pâte de fruit , quard nalgene, alu, et réchaud suisse modèle 71 je crois.
22h30 - T4°
Je pense qu'il va faire froid, alors je tranfert mon eau potable de la nalgene à une gourde source 1l.
je fais faire une bouillotte avec la nalgene , plus pratique pour prendre l'eau dans la rivière pas trop loin.
Le temp de chauffer l'eau pour la bouiotte, et de mettre mes vêtements suplémentaires,Doudoune en plume sans manche sous la SAS, bonnet, buff et gants, il est déja pas loin de minuit et 2°.
Je suis bien, pas froid , les étoiles au dessus, un chevreuil passe pas loin et aboi.
ET LA !!! la mauvaise nuit commence.
Je retire mes chaussures et mets une deuxième paire de chaussette (chaussette de de l'armée française),je ne peux plus remettre mes chaussures, trop epaisse ces chaussette.!!!
Je rentre dans le sursac , j'y glisse la bouillotte et le F1(on sait jamais si il y a un chien garou qui se pointe

) et je me sens tout serré le sursac est trés étroit au niveau des épaules, il n'y aurais pas la place pour que je puisse l'utiliser avec un sac de couchage.
Je suis sur le dos avec les bras le long du corp, pas top pour dormir!
1h15, je dors toujours pas, j'ai froid au pieds.
Je sors du sursac, je rechauffe la bouillotte, je retire les grosses chaussettes, remets mes chaussures, j'en profite pour me faire une boisson chaude et me recouche. 2h 0°
3h Je me reveille de nouveau, j'ai encore froid aux pieds, le reste du corps ça va. je recommence bouillotte, boisson chaude je reallume le feu avec des allumes feu à mazout (merci Corin) et quelques brindilles pour me rechauffer les pieds.
4h -1° Je me recouche encore une fois, j'ai déplié le reste de mon matelat (il était en -+ 1.20 avant)
5 h je suis de nouveau reveillé, encore ce froid aux pieds , je pensais que ça aurais été mieux maintenant que mes pieds sont plus à même le sol.
Je sors du sursac, j'en ai marre, je me dis que je vais rentré me glisser sous la couette.
Et bien non , si c'etait une situation réelle , je decide de rester, je depose la space blanket la plie en deux et la scotch pour en faire un sac de couchage, faut tout essayer non !?
A 6h je me recouche dans mon sac de couchage improvisé et je m'endors.
7h15 encore et toujours reveillé par ce froid aux pieds

, je decide ce coup là de rentrer.
Je rentre chez moi en regardant le soleil tout rouge se lever sur une plaine toute blanche par la gelée.
J'espère ne pas avoir été trop long dans mon récit.
Mes conclusions, je suis content de mon fond de sac en général, tout à servis, mais il va falloir que je réfléchisse à quelque chose de mieux que mon sursac pour passer une meilleure nuit.
Et de quoi vient ce froid aux pieds, j'ai plus de sang ou quoi !!!?

Goupil