Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: GR 20 en solo en mai-juin  (Lu 18098 fois)

19 février 2011 à 00:26:45
Réponse #25

Gotio

houuu, et j'ai oublier de noté le pq ^^ ca a sa petite importance ^^
*ajouté*

« Modifié: 19 février 2011 à 07:06:22 par Gotio »

19 février 2011 à 06:50:20
Réponse #26

restonica

"la variante alpine des aiguilles de Bavella", c'est noté je vais chercher ca !
soit -y prudent en cas d'intempéries:on y trouve une grande dalle trés inclinée et parfois glissante , j' ai vu un gus imprudent y effectuer un shuss de l'enfer avec une fracture à la clé ,heureusement un cable y a été posé .

@+
« Modifié: 19 février 2011 à 06:58:20 par restonica »

19 février 2011 à 11:13:55
Réponse #27

aoum

houuu, et j'ai oublier de noté le pq ^^ ca a sa petite importance ^^
:doubleup: :doubleup:

oui ca peut servir .. ;-)

les gites ne sont pas garder , mais je me demande si les parties commodités ne restent pas accessible au randonneur ?? , a voir .. un petit coup de fil a l'office gérant le parc naturel devrait peu être nous amener la réponse ..
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

19 février 2011 à 18:33:23
Réponse #28

Bison

Salut Gotio,

J'ai lu et relu ta liste.

Il y manque l'information principale, celle qui sera la plus utile pour toi :  le poids de chaque objet. Tu n'a probablement pas idée de ce que cela peut peser, chaque élément de cette garderobe ...
Peser chaque élément, c'est un bon moyen pour voir où tu peux faire des économies.

Le risque, ce n'est pas d'avoir une paire de chaussette défréchie, ou un T-shirt tout crade ...
Le risque c'est d'être lourd, fatigué en fin de journée, déséquilibré au mauvais momentet de se casser bêtement quelque chose.

Allège toi, à tout prix!

Tes provisions en particulier me semblent très peu optimisées. Les lyos sont d'un rapport calorie/poids assez médiocre, surtout quand on inclut le poids de l'emballage, pas négligeable du tout. Au mieux, de l'ordre de 350 Cal / 100 g.

Il faut viser des aliments riches en graisse, en huile ... dans un emballage léger. Les arachides font 600 Cal / 100 g (hors emballage)et sont riches en composants divers. Les cernaux de noix font 700 cal / 100 g (hors emballage). L'huile d'olive que tu peux ajouter à pas mal de plats fait 900 cal / 100 g. Au lieu de prendre des protéines, tu prends du poisson dans de l'huile :  même avec la boîte, c'est bien mieux que les Lyos ...

Pense au beurre, s'il fait froid :  il se conservera un jour ou deux. C'est aussi 900 Cal/100 g ...

Des chips ... 500 Cal / 100 g et il y a plein de nutriments intéressants dedans ... (Concasser, percer finement l'emballage, compacter et reboucher le petit trou avec un bout de papier collant.

Un jour de bouffe, c'est au moins 3.000 cal, pour pas plus de 700 g. Huit jours de bouffe, c'est 5 kg 600, 6 kg grand maximum! Et on dira 5 kg si tu te goinffres avant le départ!

Allez, pèse tout cela, indique les poids, et le programme d'allègement se dessinera tout seul ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 février 2011 à 21:23:11
Réponse #29

Gotio

ok, je peserais tout ca, et je ferais de jolis diagrammes exel ^^... ca servira pourra toujours servir a d'autre... (mais pas ce WE, je bosse)

21 février 2011 à 23:43:13
Réponse #30

Tyler

Tu y vas en Avion?
Moi je pars le 12 Juin et je dois m'acheter un réchaud, en soute on a pas le droit au cartouche de gaz, je me demande quoi prendre en fonction de ce que l'on peut trouver sur place, surtout que je pense pas aller à Calvi mais directement à Calenzana avant de partir le lendemain, donc à voir si on peut y trouver du gaz...

22 février 2011 à 09:13:54
Réponse #31

aoum

Moi je pars le 12 Juin et je dois m'acheter un réchaud, en soute on a pas le droit au cartouche de gaz, je me demande quoi prendre en fonction de ce que l'on peut trouver sur place, surtout que je pense pas aller à Calvi mais directement à Calenzana avant de partir le lendemain, donc à voir si on peut y trouver du gaz...

a calenzana tu as une supérette qui vends des cartouches camping-gaz et msr ...
faut juste pas arriver un dimanche ..
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

22 février 2011 à 09:20:30
Réponse #32

Grandhoub

Perso je m'étais expédié les cartouches en poste restante. Cà avait très bien fonctionné.
Bon faut pas faire son emballage devant la postière car ils ne veulent pas de gaz dans leur colis, logique.

23 février 2011 à 22:05:59
Réponse #33

Gotio

Tu y vas en Avion?

en fait je comptais y aller en train+ferry jusqu'a ce que tu pose la question ^^
et au final c'est "beaucoup" moins cher en avion (du moins de la d'ou je pars) donc ce sera avion !
pour les cartouches j'atterris a bastia (puis bus) et y'a un decath, il devrait avoir ce qu'il faut ! (et sinon j'imagine qu'il doit y avoir quelques autres magasins de sports quand meme ^^)
pour le reste, aucune idée, mais une recherche "magasins de sport" dans les pages jaunes devrait le faire...
je ne me fait pas trop de soucis de ce coté la, ca se trouve quand meme...
« Modifié: 23 février 2011 à 22:21:29 par Gotio »

26 février 2011 à 12:57:44
Réponse #34

Gotio

bon, je pars lundi prochain (le 7)
j'ai troqué les crampons contre des raquettes (55cm a 1500m)
pesage en cours, le petit materiel pese trop lourd je vais voir a optimiser ca (je vais devoir virer le leatherman et prendre un couteu suisse, ca me fait un peu chier car la pince m'a deja servi dans ce genre de situation mais bon...)
pour l'instant il fait moins froid que je pensais (-4 a 1500m) si ca continue a grimper (-8 la semaine derniere) je change de sac de couchage (et gagnerais 1kg et beaucoup de place) et virerais peu etre une polaire (bien qu'avec le vent je ferais peut etre mieux de la garder, je me tate...)
optimisation de la nourriture : je vire des lyo (pas toutes hein) et je prends 100g de beurre par jours et des noix (caouettes, cajoux etc...) (pour les chips j'ai un peu peur que ca pete dans sac ^^)
60km/h de vent a 1500 depuis la semaine derniere... ca m'inquiète un peu (mais ca aussi ca peu changer)

je me suis rendu compte que certaines soupes lyophilisé etaient plus legere et plus calorique que les lyo de rando et surtout moins chere !
« Modifié: 26 février 2011 à 18:47:58 par Gotio »

26 février 2011 à 15:32:30
Réponse #35

Raiderscout

Salut Gotio  :)

Tu peux aussi remplacer tes chips par des Tucs. Ces petits gâteaux sont tops (énergie + sel / poids plume / ergonomie pour rangement). C'est un bon carburant en montagne. Renforce les paquets par du film alimentaire pour éviter qu'ils n'explosent à l'impact du sac sur le sol ou en soute.

A+

Ch.

"Be Prepared !"

26 février 2011 à 17:58:04
Réponse #36

aoum

il fait moins froid que je pensais (-4 a 1500m) si ca continue a grimper (-8 la semaine dernière) je change de sac de couchage (et gagnerais 1kg et beaucoup de place) et virerais peu etre une polaire

pour ma part , s'il y a bien quelque-chose sur quoi je ne ferai pas d'économie de poids c'est le sac de couchage .. en montagne , même a basse altitude le temps peut vite changer ..et si tu commence a avoir froid ca craint ..j'en ai déjà fait la mauvaise expérience dans les Carpates et franchement ca m'a servi de leçon , on ne m'y reprendra plus .
maintenant a toi de voir .. en tout cas profites en bien , c'est juste magnifique .

08 avril 2011 à 21:16:13
Réponse #37

Gotio

oki, alors petite revue de matos tant que c'est a peu pres frais (je suis rentré la semaine derniere mais j'ai été pas mal occupé depuis)

deja j'ai laissé tombé le gr 20, beaucoup trop de neige la premiere semaines et demi et apres je n'etais (étonnamment) plus tout seul et les autres n'etait pas de super sportifs
donc mare a mare sud, une partie du mare a monti sud et les agriates (vraiment superbe les agriates, je le conseille vivement, pas en été mais la c'etait superbe)

* donc deja au niveau du poids avec la flotte : 23 kg, c'est lourd, mais ca passe (et on chauffe vite des que ca grimpe ^^)

j'ai fait le premier parcours (mare a mare) avec la totalité du poids pour - tant qu'a faire - tester si ca serait passé sur le gr20 ; la reponse est "bof"
j'aurais surement tenu 8 jours (le sac s'allégeant petit a petit) mais jamais plus avec 1000m de dénivelé par jours.
mais bon, le mare a mare est assez pénard en fin de compte

*La nourriture : trop trop trop ! je ne sais pas si c'est moi qui mange moins, mais 3 ration par jour agrémenté de temps en temps de saucisse c'est tres tres suffisant, c'est vraiment le poste ou malgré beaucoup de recherche je me suis le plus planté
et les lyo ne sont pas mauvaise si on varie ^^ (j'ai bien aimé tajine, fondue savoyarde et tartiflette lol) et c'est quand meme plus sympa de manger des lyo que des cacaouetes...
je sais que beaucoup ne seront pas d'accord mais c'est comme ca que je l'ai ressentis en tout cas
dieu merci on a fait une partie de la rando a 3 ce qui m'a permis de vite écouler mes stock ^^

* les fringues : trop de fringues, trop chaudes, je sais je n'ai pas fait de -15, mais meme par -15 j'aurais jamais mis tout ca... (on chauffe trop, les 3/4 du temps j'etais en T shirt !
la le minimum a été une nuit a -4 et il devait faire entre 6 et 20 (dans les agriates hein !) en journée... bref, j'ai viré la moitié des fringues apres le mare a mare.

* le sac de couchage : je pouffe, je m'en servait comme couverture... impossible de dormir dedant en le fermant (meme a -4) je sais que certains on une dent contre wilsa mais de mon coté je n'ai pas eu a me plaindre, il est chaud, tres tres chaud !

* la tente : au bout de 3 jours j'ai virer la chambre pour l'utilisé en tarp plus petit, plus légé, plus d'espace interieur et je n'ai pas trouvé d'inconvenient dans cette configuration si ce n'est que j'ai mis 20 mn pour la bricoler... (j'adore cette tente)

*le rechaud : superbe ! mais le bruleur est peut etre un poil encombrant. En tout cas le gaz deporté est beaucoup plus stable est permet une bien meilleure protection au vent ! que du bon !

*tapis de sol : encombrant mais extremement efficace et tres confortable (j'ai été bluffé par le confort, vraiment !)

*le sac : une pure merveille mais ca je savais ^^ (rape un peu les hanche a force avec plus de 20 kg mais c'est un peu normale..)

* le filtre a eau : je ne pensais pas en avoir l'utilité vu que je n'ai fait que de le moyenne (et encore) montagne mais il a été utile dans les agriates pour filté une eau plus que suspecte ; personne n'est tombé malade, j'en conclu qu'il fonctionne

* les chaussures : tres agreablement surpris ! confortable, parfaitement etanche mais elles ont pris un grand coup dans la gueule...

* le sac de compression pour les fringues : je ne pourrais plus m'en passé ! tres utile si on a des habits volumineux

ce que j'ai laissé chez un ami direct en arrivant : 21, 22, 37, 38
ce qui n'a pas servi : 2, 4, 10, 15, 15.5, 15.6 (sauf gants en soie), 29, 31, 43, 44, 45, 46
utilisé mais dont j'aurrais pu me passer : 28, 29, 33, 36

ce qui a changé par rapport a la liste de plus bas : 35 (remplacé par un victorinox soldier, une erreur a mon avis j'aurais eu usage de la pince une fois ou deux)

en fait beaucoup de chose ont changé avec le changement de rando, mais mis a part la nourriture, un peu trop de fringues et 2-3 bricoles, l'ensemble n'etait pas trop mal choisis (pour cette epoque de l'année) si le GR20 avait été faisable.
En dehors de ca pour ce que j'ai fait, je dirais simplement que c'etait choisis beaucoup trop chaud...

24 décembre 2011 à 14:41:20
Réponse #38

Le Barbu'

J'ai une envie folle de le faire ce GR, niveau rando je me débrouille bien tant que ça reste des petites distances (max 30 bornes jour, j'ai jamais testé les randos sur plusieurs jours), et sur des terrains pas trop accidentés grr pierriers et fortes pentes !

Ancien scout, je ne suis pas "neuneu" quand je me retrouve dans la verte ! Non, le problème, c'est le poids du sac : concrètement, comment arriver a un sac pesant au max 8 kgs ?

Reste deux inconnues : avec qui le faire ? le top serait de le faire en solo intégral (comme en varap oui oui  ;# ) sachant que faire ça a 10 j'appelle plus ça de la rando. Deuxième inconnue : quand partir ?  j'imagine que le GR20 doit être pas mal enneigé jusqu'à mars environ...

Vous auriez des idées de randos a faire du côté de la Suisse ?

Merci

Je table sur un budget de 700e environ pour l'achat du matos + transport + bouffe, je ne pense pas le boucler en 6 jours (je trouve ça dommage de le faire en "courant", un GR comme celui là ça s'apprécie, encore une fois avis perso).

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //