Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage Avancé de la Toussaint  (Lu 5256 fois)

18 octobre 2007 à 21:13:23
Lu 5256 fois

DavidManise

Bonjour,

Bon...  pour ceux qui viennent à la Toussaint pour le stage avancé (il reste 1-2 places d'ailleurs si je me gourre pas)... voici la petite mise en situation.

Un petit groupe de randonneurs part dans le Vercors pour une journée.  Comme ils sont tous prévoyants et intelligents, ils ont tous les trois dans un petit sac à dos de quoi pique niquer le midi, transporter de l'eau, s'orienter.  Puis, l'aventure tourne mal (ça c'est la partie du scénario que je garde pour moi ;D)...  et en milieu d'après midi au lieu de rentrer, ils doivent passer la nuit dehors...

DONC !

Vous avez donc deux semaines pour mettre/remettre au point votre kit de survie pour les randos à la journée.  Notez que je suis plutôt cool parce que les températures, à la Toussaint, vont être largement négatives pendant la nuit, donc je vous laisse un peu plus de marge en volume et en kg.  Vous avez droit à un sac à dos que vous trimballeriez HONNETEMENT dans une rando à la journée, donc disons 5-6kg, pique nique et eau inclus...

A vous de bien choisir les vêtements et l'équipement que vous prendrez.  N'oubliez pas la règle des trois... 

Trois secondes avec la connerie
Trois minutes sans O2
Trois heures sans thermoréguler
Trois jours sans eau
Trois semaines sans bouffer

Le stage commencera vers 9h le vendredi 2.  On marchera un tout petit peu...  et on passera pas mal de temps à discuter survie comme d'hab.  Je vais en profiter pour transmettre quelques trucs dans le genre pistage, marche silencieuse, plantes, orientation "brute"...  tout ça.  L'idée étant de profiter de ce que la montagne aura à nous dire à ce moment là quoi.  Ensuite pique nique du midi...  ensuite on marche encore un petit peu, histoire de se fatiguer un peu et de bien se mettre dans l'ambiance des randonneurs perdus...  et là le scénario commencera.

On passera la fin d'après midi et le début de la soirée à se préparer chacun dans son coin.  Puis le soir viendra.  Puis la nuit.  Et finalement le matin...  et là on se retrouvera pour partager nos expériences de la nuit.  On fera le tour des abris de chacun,  histoire de voir comment tout ça aura pris forme, et les choix de chacun...  et chacun commentera un peu ce qui a bien marché, là où il en a chié, etc. 

Tout le monde aura, en plus de son matos "rando à la journée" et de son kit de survie, un duvet bien chaud à n'utiliser qu'en cas de réelle caillante.  Moi je passerai la nuit à aller voir les uns et les autres pour m'assurer que tout va bien. 

Les ceusses qui viennent pour l'instant :

Kilbith -- Confirmé
Emmuel -- Confirmé
Bloodyfrog ?  Je pense que non ??  Si ? 
Cynry -- Confirmé

Quoi qu'il en soit, on est soit 3, soit 4.  Donc il reste 1-2 places ! :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2007 à 21:31:50
Réponse #1

Cynry

Maintenant que t'as annoncé la couleur et la possibilité de prendre le sac à dos, chuis sûr que les places libres vont se remplir  ;D
Gérard Languedepute, bonsoir...

Bon bref, pour moi c'est vraiment parfait comme programme, vu que ce genre de sac à dos "minimaliste" fait partie des trucs que je prépare dernièrement.
D'ailleurs, après longue réflexion sur la rêgle des 3, j'ai déjà le contenu.
3 saucissons secs, 1 miche de pain complet, un tupperware de salade, une canette de coca et un string panthère (des neiges) pour pas avoir froid aux oreilles.

Mouais... faut que je finisse de me préparer pour ce week-end moi...

Edit: ah chi, quand même, le boulder de warmth, ça le fait en duvet bien chaud ? En comptant que j'aurais assez de fringues pour espérer passer la nuit sans, bien sûr...
« Modifié: 18 octobre 2007 à 21:37:15 par Cynry »

18 octobre 2007 à 21:37:53
Réponse #2

DavidManise

Bah c'est surtout que c'est plus réaliste...  en général on part dans la nature avec au moins un petit sac à dos ou une grosse banane...  ;)

Après, 48h avec son kit de poche, c'est vachement plus tendu et les gens trichent en partant avec des fringues attachés sur eux de partout...  ;D  Style la goretex nouée autour de la taille et tout.

Enfin bon ;D

Là ça me semble réaliste. 

Sinon, pour rappel à ceux qui veulent s'inscrire : le prix c'est 200 euros.  Prix spécial possible pour les travailleurs pauvres, smicards, RMIstes, chômeurs et autres de mes congénères qui n'ont pas un radis. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 octobre 2007 à 21:41:28
Réponse #3

Kilbith

Salut, ;D

Et moi, cela fait quinze jours que je me triture les méninges pour trouver un ensemble de vêtement super versatil de +20°C -5°C sans avoir l'air de bibendum.... >:D

Vais peut être prendre mon kit "d'observation de la nature" alors si on a droit au sac...bon pas au complet sinon c'est trop facile de négocier le sac de couchage et la bouffe du voisin  :evil:

Honnêtement, j'attends de voir le temps pour le sac....à la Toussaint tout est possible.  On va bien s'amuser, surtout s'il fait un temps de Toussaint.

Il y a combien de plume dans le boulder de Warmth ?

did, ;)
« Modifié: 18 octobre 2007 à 21:48:03 par Kilbith »

18 octobre 2007 à 21:43:17
Réponse #4

Cynry

(Y a eu un edit avec une question presque sérieuse au dessus)

Bah, je partirai quand même avec des fringues partout  ;D Y a des trucs ça devient un réflexe, là en ce moment, au chaud dans mon plumard, j'ai toujours ma cagoule ullfrotté dans une poche... Et dehors quoi qu'il arrive c'est veste/swandrii à la taille, dépend d'où je vais et de la température.
Je tiens ça de toi hein, tu as dit un jour qu'un truc noué à la taille ça coute rien et ça peut vraiment servir, et moi en bête mouton, je fais ce qu'on me dit  ;D

18 octobre 2007 à 21:49:58
Réponse #5

DavidManise

Je raconte donc vraiment des trucs que les gens écoutent ???  :blink:

C'est cool ;D 

Si tu le fais vraiment dans la vraie vie, t'as le droit de le faire en stage.

Did : ouais ouais...  prends ton kit d'observation si tu veux.  Ca peut être sympa ;D  Enfin juste la partie observation hein.  Pas la partie redistribution du matos ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 octobre 2007 à 21:54:17
Réponse #6

DavidManise

Edit: ah chi, quand même, le boulder de warmth, ça le fait en duvet bien chaud ? En comptant que j'aurais assez de fringues pour espérer passer la nuit sans, bien sûr...

Je suis tenté de dire oui.  Au pire, si jamais l'expérience tourne mal pour l'un d'entre nous, je vais pas me priver pour réquisitionner 2-3 duvets et des bouillottes.  Et si jamais ça fait mine de tourner mal pour tout le monde, je vais pas non plus me priver pour vous tirer de force de votre hutte pour vous emmener au point B, gardé secret, où il y aura de quoi faire face à tout ou presque.

Bref...  Tu peux prendre ton boulder...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 octobre 2007 à 21:58:48
Réponse #7

Cynry

euh dans le boulder, 450 de duvet, 700 cuin.
donné pour -2/-10 confort extrème.
Mais j'aurais des sous-vêtements thermiques, sûrement ulffrotté 200, ptit pull laine, un gros truc pour tenir chaud (pas encore trouvé), pis au cas ou ma chère et tendre Swandrii.

Après si ça le fait pas, tant pis, ça fera un bon prétexte pour me payer un defense 4  ;D. (ouais le MSS ça va un temps...)

Ps: grillé par la Manitou, bah tant pis pour le prétexte, j'en trouverais un autre...

18 octobre 2007 à 22:03:03
Réponse #8

goupil127

Bonsoir

David: Une question un peu HS, Est ce que je peux participer à un de tes stages avec le fiston (13 ans).
Pas celui-la spécialement mais les stages que tu organises en général.

goupil

18 octobre 2007 à 22:20:24
Réponse #9

DavidManise

Eh non.  Sorry.  C'est réservé aux 18 ans et plus... 

David

Mon PATREON -

18 octobre 2007 à 22:22:56
Réponse #10

Kilbith

Salut Cinry,

Tout vas dépendre du temps....Mais avec le boulder, un sursac et le reste de ton matos....tu tiendras une nuit par -10°C. Le problème comme d'hab c'est l'isolation vis à vis du sol.

Enfin c'est mon avis....

18 octobre 2007 à 22:34:59
Réponse #11

guillaume

Juste comme ça, ça me fait pensé que lorsque je pars à la journée, j'ai mon Lowe Alpine de 35L. Pourquoi? Parce que ma banane qui m'accompagne dès que je sors est déjà pleine à craquer et qu'il me faut en plus de la bouffe. Et comme j'ai bien remplir mon sac, là dedans, tout prêt, j'ai déjà mon hamac + une polaire.
Donc pour ce genre de sénari, ça serait de la triche ou pas (sachant qu'avec la banane, je passe déjà une nuit bien confortable en ce moment par chez moi)?

a+

18 octobre 2007 à 22:38:44
Réponse #12

DavidManise

Bah non, ça serait pas de la triche, Guillaume :)

Si c'est vraiment ce que tu trimballes, c'est vraiment ça que tu trimballes...

Une des idées derrière de type de stage c'est de faire prendre conscience aux gens que tous les trucs qu'ils sont prêts à tricher pour prendre pendant le stage sont les trucs qu'en fait ils devraient toujours prendre en rando...  ;)

Et on voit vite que les petits duvets et sursacs nous font de l'oeil.  C'est pas pour rien ;)

Le tout, c'est qu'il faut AUSSI apprendre à s'en passer...  donc apprendre à trouver le bon micro-climat, faire le bon feu, utiliser le bon réflecteur correctement, etc.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 octobre 2007 à 23:20:27
Réponse #13

bloodyfrog

C'est sans moi pour ce stage, désolé, c'était pas clair et j'ai pas répondu à tes appels...

Je tâcherais d'être des votres en Janvier, si pas de gros changements de vie...

Manu.

Chouette programme btw, mais j'en ai écrit un plus mieux! :nana:

18 octobre 2007 à 23:23:11
Réponse #14

DavidManise

;D

Pas de souci pour ton absence...  tu seras le bienvenu en janvier a condition que tu prennes ton string en peau de marmotte bien entendu...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 octobre 2007 à 00:22:56
Réponse #15

emmuel

on aura droit au feu ?

19 octobre 2007 à 00:37:24
Réponse #16

triptop

:o ça m'trou qu'il n'y est pas  plus de volontaires, des places vides comme ça ça m'fait mal coeur. C'est un peu comme une jolie blonde pulpeuse célibataire qui monte dans le bus quand moi je descends ;D (je ne sais pas si je suis clair moi  :blink:)
Amusez vous bien, au plaisir de vous rejoindre quand je repasse sur le territoire.
 :doubleup:
"Honi soit qui mal y pense !"

19 octobre 2007 à 07:33:54
Réponse #17

shrek

put**n, David, le stage  :love:

Franchement, vous allez bien vous marrer  les gars  :up:
( Et p't'être bien vous cailler aussi  :lol: )

hakuna matata

19 octobre 2007 à 09:38:04
Réponse #18

Diesel

Il y a déjà eu un autre stage du même genre qui doit pouvoir vous servir d'inspiration non ?.  ;)

Cynry devrait être au top  :up:

on aura droit au feu ?
Non c'est plus marrant sans.  ;D

19 octobre 2007 à 10:11:18
Réponse #19

DavidManise

on aura droit au feu ?

Si les conditions le permettent, et SANS risque, oui.  Un PETIT feu à 4h du mat quand vous vous caillerez trop.  Mais pas un feu toute la nuit.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 octobre 2007 à 11:21:27
Réponse #20

DavidManise

Bon un petit up...  il reste DEUX PLACES !!!  :blink:

Sans déconner.  C'est la première fois qu'un stage est pas plein trois mois à l'avance, ça me perturbe. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 octobre 2007 à 01:54:02
Réponse #21

emmuel

Ca y'est. J'ai compris. Le David il s'en fout de ce qu'on met dans nos sacs. Parce que le scénario c'est que 1 : on se paume et 2 : on paume aussi nos sacs…

20 octobre 2007 à 11:53:35
Réponse #22

goupil127

Bonjour

J’ai vraiment les boules >:(, j'ai le week end mais j'ai un truc à faire à ce moment la que je peux pas reporter.
Sinon ça aurait été avec un grand plaisir de me retrouver parmis vous dans la galère, de la faim, du froid et de la nuit. ;)
Mais je serais peu être là, la prochaine fois.

Goupil

22 octobre 2007 à 12:42:07
Réponse #23

DavidManise

Tant pis pour toi :nana:

David ;)

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //