Bonjour,
Bon... pour ceux qui viennent à la Toussaint pour le stage avancé (il reste 1-2 places d'ailleurs si je me gourre pas)... voici la petite mise en situation.
Un petit groupe de randonneurs part dans le Vercors pour une journée. Comme ils sont tous prévoyants et intelligents, ils ont tous les trois dans un petit sac à dos de quoi pique niquer le midi, transporter de l'eau, s'orienter. Puis, l'aventure tourne mal (ça c'est la partie du scénario que je garde pour moi

)... et en milieu d'après midi au lieu de rentrer, ils doivent passer la nuit dehors...
DONC !
Vous avez donc deux semaines pour mettre/remettre au point votre kit de survie pour les randos à la journée. Notez que je suis plutôt cool parce que les températures, à la Toussaint, vont être largement négatives pendant la nuit, donc je vous laisse un peu plus de marge en volume et en kg. Vous avez droit à un sac à dos que vous trimballeriez HONNETEMENT dans une rando à la journée, donc disons 5-6kg, pique nique et eau inclus...
A vous de bien choisir les vêtements et l'équipement que vous prendrez. N'oubliez pas la règle des trois...
Trois secondes avec la connerie
Trois minutes sans O2
Trois heures sans thermoréguler
Trois jours sans eau
Trois semaines sans bouffer
Le stage commencera vers 9h le vendredi 2. On marchera un tout petit peu... et on passera pas mal de temps à discuter survie comme d'hab. Je vais en profiter pour transmettre quelques trucs dans le genre pistage, marche silencieuse, plantes, orientation "brute"... tout ça. L'idée étant de profiter de ce que la montagne aura à nous dire à ce moment là quoi. Ensuite pique nique du midi... ensuite on marche encore un petit peu, histoire de se fatiguer un peu et de bien se mettre dans l'ambiance des randonneurs perdus... et là le scénario commencera.
On passera la fin d'après midi et le début de la soirée à se préparer chacun dans son coin. Puis le soir viendra. Puis la nuit. Et finalement le matin... et là on se retrouvera pour partager nos expériences de la nuit. On fera le tour des abris de chacun, histoire de voir comment tout ça aura pris forme, et les choix de chacun... et chacun commentera un peu ce qui a bien marché, là où il en a chié, etc.
Tout le monde aura, en plus de son matos "rando à la journée" et de son kit de survie, un duvet bien chaud à n'utiliser qu'en cas de réelle caillante. Moi je passerai la nuit à aller voir les uns et les autres pour m'assurer que tout va bien.
Les ceusses qui viennent pour l'instant :
Kilbith -- Confirmé
Emmuel -- Confirmé
Bloodyfrog ? Je pense que non ?? Si ?
Cynry -- Confirmé
Quoi qu'il en soit, on est soit 3, soit 4. Donc il reste 1-2 places !

Ciao

David