Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re : Conseil pour Griffe  (Lu 47232 fois)

17 octobre 2007 à 18:01:05
Réponse #50

turbovince

Personnellement, je suis épaté par le fait qu'on puisse tirer un revenu de la fabrication artisanale de couteaux! :blink:

En dehors de toutes considérations de valeur (autrement dit, un custom, c'est de la sueur et des matétiaux plus ou moins honéreux, c'est quasi unique, donc le prix se justifie aisément), moi qui ne peux me permettre de mettre plus de 50€ dans une lame (une des raisons, mais pas la principale, pour lesquelles je me suis mis à ma propre production débutante) je suis étonné d'imaginer qu'il y ai un marché suffisant sur des couteaux dépassant souvent les 200/250€!
Je me dis que non seulement, il faut en faire, mais surtout, il faut en vendre, pour pouvoir payer ses factures et bouffer!! :ohmy:

aux couteliers: chapeau messieurs! :doubleup:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

17 octobre 2007 à 18:16:35
Réponse #51

guillaume

- permettre un port discret et une mise en oeuvre aisé ;

Manu disait que ce n'était pas facile en situation, alors, qu'en est-il?

a+

17 octobre 2007 à 19:12:44
Réponse #52

Patrick

Manu disait que ce n'était pas facile en situation, alors, qu'en est-il?

a+
Ben c'est chacun qui voit, pour moi c'est le fixe le plus polyvalent et le meilleur ratio/encombrement/déploiement/efficacité

Je porte ma griffe, soit en neck avec une chemise fermée avec un bouton déboutonné à la hauteur du manche ou accroché tête en bas dans mes poches, comme ci-après.

17 octobre 2007 à 19:28:44
Réponse #53

guillaume

Ha oui, j'avais oublié ce mode de port.

Merci Pat :).

a+

18 octobre 2007 à 12:39:23
Réponse #54

French Kiss

Je l'ai achete sur le site de notre pirate, mais mon shark a un nouvel etui en cuir fait maison qui me permet de me passer de la "street thrash touch" du cordon en question  ;D

Maintenant je peux le porter a la ceinture, et un bouton pression me permet de verouiller l'etui sur un passant. Je tacherai de faire qq tofs plus tard  :)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

18 octobre 2007 à 13:01:23
Réponse #55

Eric Lem

je suis étonné d'imaginer qu'il y ai un marché suffisant sur des couteaux dépassant souvent les 200/250€!

Le pire, pour un vrai collectionneur les montants que tu avances sont ridicules... et il y un marché ENORME pour ça.
Même en indus., on trouve des lames qui pètent des plafonds pareils sans coup férir... va juste jetter un oeil sur les couteaux de Strider p. ex.  :enerve:
Si tu veux voir une belle bande de gens "Taktikool" qui trouvent normal d'invetir plusieurs miliers de $ dans une lame juste parce que c'est le nouvel acier machin-chose-qu'on-fait-les-sabres-des-jedi-avec ou parce que le "so nasty" Mick à uriné dessus pour la refroidir, va visiter les forums d'Usual Suspects... hallucination garanties.

Et plus sérieusement, si j'étais un "professionnel de la profession" ou tout simplement qqn dont la lame est un outil de travail, je n'aurais aucun mal à investir 200€ ou 250 dans quelque chose que je considère comme étant l'outil le plus adapté à mon usage.
Quand David, par exemple, prend un military Bowie, je suppose que c'est pas uniquement le coté "belle pièce" de la lame qui l'intéresse, c'est que la différence de prix par rapport à un autre couteau se justifie quelque part...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

18 octobre 2007 à 13:02:36
Réponse #56

Eric Lem

... me permet de me passer de la "street thrash touch" du cordon en question  ;D ...

Y a moyen de le customiser et d'en faire qqch de joli... voire même champêtre  ;D
J'essaierai de poster qqs tophs plus tard...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

21 octobre 2007 à 17:55:23
Réponse #57

French Kiss

Voila les tofs:

"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

21 octobre 2007 à 17:59:05
Réponse #58

Patrick

J'aime beaucoup cette forme d'étui qu'on retrouve sur le kiridashi de FP. Par contre, je pense que tu aurais du le faire plus profond car tu risque de le perdre ainsi.
« Modifié: 21 octobre 2007 à 18:04:21 par Patrick »

21 octobre 2007 à 18:00:51
Réponse #59

Irys

Super l'étui !!! :doubleup:
En plus d'être pratique, ça a de la gueule  :love:

21 octobre 2007 à 18:03:30
Réponse #60

cardoso5fr

excellent le port en poche comme ça. J'avais jamais vu avec la pince croco :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

22 octobre 2007 à 15:06:31
Réponse #61

French Kiss

J'ai un peu hesite entre la facilite d'acces et un etui plus couvrant, j'ai prefere garder un acces bien degage sur la prise d'index du shark... desole pour les tofs, elles sont pas aussi bien que je le pensais... il manquerait pas un expert en "balance des blancs" dans le secteur?  :lol:

22 octobre 2007 à 19:07:01
Réponse #62

Patrick

Pas pu faire mieux, désolé.

23 octobre 2007 à 11:35:31
Réponse #63

French Kiss

Ah ouais, c'est quand meme sensiblement mieux, merci Pat!
En fait je vais refaire l'etui, c'est vrai qu'il y a moyen de faire plus compact  8)

23 octobre 2007 à 23:22:43
Réponse #64

Mickey

:love: shark qui peut j'en ai toujours un sur moi et pour rien au monde je changerais

grand merci a ghc

24 octobre 2007 à 11:23:28
Réponse #65

French Kiss

Okay, merci Maxi!

24 octobre 2007 à 18:02:07
Réponse #66

T-Wan

Puisque il y a plein d'amateurs de Fred Perrin dans ce post, j'en profite pour vous poser une question sur un modèle de necknife qui je crois est de lui:

Savez-vous quelle taille fait ce superbe petit couteau? Merci.

Stéphen  :)
Je découvre ce post avec à peine 13 mois de retard juste pour dire que ce petit coutal, que je traîne depuis pas mal d'années et qui était à l'originaire un petit tanto que j'avais reprofilé sheepfoot au backstand (à l'époque de ma grande période sheepfoot) fait environ 2,5cm de tranchant ; c'était une sorte de monstre hybride, mais qui correspondait bien à mes besoins, bien avant que le Shark n'apparaisse - la griffe était trop grande pour moi à porter et ce profil m'était plus adapté pour mon utilisation quotidienne (déconditionner chaque jour des arrivages de publications au boulot).

Depuis l'arrivée du Shark je n'ai cependant plus été capable de porter d'autres necks (ou très temporairement, par ex. le micro PPF ou encore le mini Carcawan) ; c'est pour moi à l'heure actuelle le meilleur rapport utilité pratique / facilité-discrétion de port. De plus, côté fashion-victim (soyons un instant légers dans ce monde brute...  ;)), j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec cette déclinaison "toutes saisons" : la plus récente version 440C que j'ai récupérée un peu avant l'été (repolie miroir par le GHC), craignant un peu les effets transpirants sur mon D2 (prévoyant également bains de minuit avec vierges rousses) - sans même pas parler de mon XC75 qui si joublie de l'enlever à l'entraînement commence à piquer le soir même - m'a permis ainsi de compléter ma garde-robe composée désormais du Shark indus d'été (option baignade autorisée), semi-custom D2 pour les demi-saisons (printemps, automne) et plus volontiers mon XC pour l'hiver où comme chacun sait l'organisme a besoin de carbone...

Voici donc cette parfaite collection combinant haute-couture et prêt-à-porter pour être paré tout au long de l'année...

De gauche à droite : les modèles D2 (à émouture en creux), XC75 (à double émouture), 440C

De haut en bas : D2, XC75, 440C

GrandMannequin67

03 février 2009 à 11:45:08
Réponse #67

BigBear

Salut je déterre un fil car celui ci me semblait assez approprié pour ma question.

J'ai un shark (inox) depuis depuis quelques temps déjà... et suite au stage de ce week-end je me suis rendu compte que mon aiguisage n'était "pas bon"... j'aurais dû demander sur place... mais j'étais trop impressionné par le Héron  :-[ et ça m'est sorti de la tête  :-\. Je penses que je m'y prend mal ou que je n'utilise pas le bon "outil" ou plutôt la bonne pierre.

Si j'ai bien suivis l'émouture du Shark est un chisel plat ? J'ai bon jusque là ? Pour l'aiguisage, dois suivre "simplement" l'émouture ou dois prendre un angle + important que celui-ci ? Avec un angle + important, un très fin fil apparaît et me semble bien tranchant. mais j'ai lu sur un site, qu'a la lumière si un fil apparaissait c'est que le couteau n'était pas aiguisé comme il faut  :glare: ... Pouriez vous m'éclairer sur ce point.

Pour ce qui est de l'outil... je pense que ça devrais le faire, j'ai une (petite) pierre de vielsalm (double) et une pierre japonaise (peut-être pas top pour un sark?)... Mais qu'en est-il du diamant/céramique ? Est-ce mieux pour ce type de couteaux ?

merci d'avance  ;)

[EDIT] En fait, je viens de re vérifier sur mon Shark et je me suis gouré... Y a l'émouture, un fil de +- 2 mm, et un mini fil  genre d'un demi mm...  :huh: [/EDIT]

« Modifié: 03 février 2009 à 11:51:30 par LittleBigBear »

03 février 2009 à 12:41:17
Réponse #68

pieton

En fait, je viens de re vérifier sur mon Shark et je me suis gouré... Y a l'émouture, un fil de +- 2 mm, et un mini fil  genre d'un demi mm...  :huh:
Si tu veux conserver l'angle d'origine, il faut aiguiser parallèle au "fil" de 2mm, là, apparemment, t'as rajouté un second tranchant d'1/2 mm. C'est pas la mort non plus tant que ça fonctionne.

Est il nécessaire de préciser que l'émouture "ciseau" ne s'aiguise que d'un coté (pour le coté plat, en fin de session, tu peux le poser à plat sur ta pierre la plus fine et le polir en cercles pour dégager le morfil.

Pour les pierres, à part les trucs les plus cheap, tout est bon. Par contre il faut voir le grain des pierres et aller du grain le plus grossier vers le grain le plus fin.

Sinon l'inox est plus dur à aiguiser que les aciers carbone, c'est pas l'idéal pour débuter.

03 février 2009 à 13:22:11
Réponse #69

djinnzfree

y en a aussi là: http://www.atwoodknives.com/index.php oui c'est différrent mais c'est dans les mêmes formats!

03 février 2009 à 16:47:56
Réponse #70

BigBear

Ok merci pour vos réponses  :)

Je vais refaire un test en ne gardant qu'un seul fil. Il coupe super bien là, mais j'aime bien faire les choses "comme il faut"  ;D

Sinon... oui je ne l'aiguise que d'un côté bien sur  :D Et il me semblait bien avoir lus aussi que l'inox n'était pas des plus évident à aiguiser. Mais bon pour le coup j'ai pas vraiment eu le choix. Car lors de ma commande (via le net) leur dernier Shark en acier m'avait été envoyé... et a été dérobé en cour de route  :'( . Le vendeur m'a très gentiment renvoyé un second en INOX. Et j'en suis tout de même très content  :doubleup: !

03 février 2009 à 17:00:59
Réponse #71

dents-de-sabre

Bonjour,

Pour la pierre, essaie une DC3 ou DC4 de Falkniven , ce sont de très bonnes pierres qui permettent de parer aux besoins les plus pressant en cas de désaffûtage de la lame.

http://www.fallkniven.com/misc/eng-sharp.htm

Perso pour l'affûtage j'essaie de faire des ''zéro bevel'' avec du papier de verre et diamant/céramique. Tu élimine le biseau de la lame en faisant remonter celui-ci sur l'émouture assez haut pour qu'il finisse par faire corps avec elle. Ainsi tu auras une espèce d'émouture scandi en chisel extrêmement tranchante et qui tiendra relativement longtemps si les traitements thermiques sont bons, et je pense que sur les griffes et sharks de Fred ils le sont  ;)

Voili,

Diego

03 février 2009 à 20:13:02
Réponse #72

jebstuart

Moi j 'ai ça

Oui c 'est du damas et non ce n 'est pas de Mr Perrin (hélas).

Jeb

04 février 2009 à 07:50:09
Réponse #73

punk22450

bonjour , moi perso on m a offert une Bear claw ce CRKT et j en suis tres content. evidemment ça n a pas l ame d un artisanal et c est du made in china...mais c est bien fabrique et pour une fois pour de l indu la griffe est vraiment maintenue dans son etui.et puis l ergonomie est au top.

05 février 2009 à 01:23:03
Réponse #74

dents-de-sabre

Mouais...

Ben il en a fait du chemin depuis les 90's le concept du GHC hein...  Il est connu jusqu'en Chine dis donc  ::)  ;D

http://www.geocities.com/Hollywood/Set/2292/grifferev.htm

8)

Diego
« Modifié: 05 février 2009 à 03:53:23 par Diego »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //