Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dehors pendant l'hiver ?  (Lu 33483 fois)

30 novembre 2010 à 20:49:40
Lu 33483 fois

yuz

Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos réponses.

J'ai 18 ans, je suis étudiant en prépa, et j'ai un studio à Versailles.
Pas vraiment le type que vous vous attendez à voir débarquer sur ce forum, mais...

Bah voilà, j'ai envie de me tirer.
Pas longtemps, mais j'ai envie - plus que ça, c'est un réel besoin - de partir 3 jours, de me retrouver seul et marcher, penser et me sentir libre.

Ça fait maintenant 2 ans que je ne me sens pas à ma place, et que je vis dans l'imaginaire, que je crée mon propre monde de liberté, à me shooter à Into The Wild et Co, à vivre dans le rêve et non à vivre mon rêve.
Et là, je sens vraiment que j'ai besoin d'une bouffée d'oxygène, je veux transformer cette masturbation intellectuelle en action, en vécu.

Bon, maintenant que vous voyez à peu près dans quel état d'esprit je suis, se pose la question de la mise en application d'un tel projet.

Déjà, j'aimerai partir pendant les vacances de décembre. Dans la période autour du Nouvel An.  
Voilà le gros problème. Marcher, ce n'est pas un problème. Me nourrir non plus. Mais quid de l'endroit où dormir ?

Voilà où je veux en venir.
Est-ce imaginable de dormir dehors dans une période aussi rude que celle-ci ? (Quand j'entends à la radio qu'un SDF est mort de froid...   :(). Parce que je suis prêt à enfiler plusieurs couches de vêtements, à me fabriquer des abris,... Serait-ce suffisant ?

Je suis jeune et je ne connais quasiment rien à la survie. Soit.
Mais serait-ce possible ? L'avez vous déjà fait ? Avez vous des conseils, ou bien autre chose à me proposer ?
Parce que là, j'ai vraiment besoin de me tirer, et je ne pourrai pas attendre 3 mois...

Merci d'avance pour vos réponses

Edit: - J'aurai un sac de couchage
         - Bien que je sois un pied tendre, bien qu'étant jeune, bien qu'étant amateur, je suis déterminé et très volontaire concernant ce projet...

30 novembre 2010 à 20:54:31
Réponse #1

greenman

Je penses que ce n'est pas une bonne idée.

Tu n'as vraiment pas assez d'expériences pour cela, dormir en cette saison demande un minimum assez élevé en connaissances.

En fonction de ce que tu me dis, je trouve cela risqué,
Si il pleut, tu va te tremper, te refroidir ..comment te rechaufer rapidement? secher tes affaires?
Tu sais allumer un feu, gerer l'eau...
Comment préserver sa chaleur....

Je te conseille d'attendre encore, on est pas à ça près, tu as attendu 2 ans, attend encore quelques mois, attend les jours meilleurs et alors essaye de sortir.
Mais pas en hiver, c'est risqué.

Avis perso, j'ai toujours de l'appréhension quand je pars en hiver, quand je pars tout court, et pourtant je l'ai déjà fait, mais j'ai toujours un peu peur.

De plus on s'améliore avec les expériences, sur le matos, la bouffe, ... et en hiver une erreur, un mauvais jugement peut avoir de grandes conséquences.

Moi je te le déconseille.
« Modifié: 30 novembre 2010 à 20:59:44 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

30 novembre 2010 à 21:01:06
Réponse #2

yuz

Merci, Greenman, pour ta réponse rapide.
Je m'attendais à ce genre d'avis, qui apparaît en effet comme le plus raisonnable.

Mais des fois, la passion l'emporte sur la raison, et en l'occurrence, je reste très attaché au projet, même s'il me faut prendre des habits de rechange, une tente,...

Bref, j'attends d'autre réponses pour statuer.
Merci encore :)

30 novembre 2010 à 21:08:40
Réponse #3

lambda

Salut a toi, Yuz,  :)

Bienvenue sur le forum et ne t ínquiete pas, y a pas de type de memebres ici particuliers, tous les profils et horizons sont représentés...  ;)

tel que tu nous decris ton souci, en effet, il ne faut pas partir comme ca maintenant, tu prendrais de reels risques... ca viendra, mais comme tout, comme ton niveau actuel de prepa, ben ca demandera du temps et des essais progressifs, avec comme seule obligation de rester "cool" et de mettre ta securite en avant, toujours, aux cours de tes experiences, tests, virees...

mais la, tu es encore un peu vert quand meme... meme si je compends bien ton etat d´esprit... ;)

Autre alternative... t´as pas un pote etudiant ou quelqu´un dans ta famille qui pourrait t´héberger durant ces 3 jours, a la campagne, et a partir de chez qui tu pourrais te faire une ballade dans les environs, pas loin de chez lui, pour te rapatrier en debut de soiree chez cette personne. Elle pourrait t´accompagner, ou pas, te faire decouvrir son coin, trainer dans un bois qu´elle aime bien. et ensuite vous vous rentrez au chaud pour la nuit, chocolat chaud, une bonne bouffe, roulez jeunesse... ;o)

a+ et pas de bétises ;o)

Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 novembre 2010 à 21:18:02
Réponse #4

yuz

Merci Lambda pour ta réponse.

En effet, squatter chez quelqu'un qui vit à la campagne était une alternative sur laquelle je m'étais penché.
Et à vrai dire, plus j'y réfléchis, plus mon délire me paraît risqué. Parce que comme tu le dis, je suis "vert", et ça fait un peu celui qui veut faire un dîner sans n'avoir jamais fait bouillir des pâtes (la comparaison est foireuse, mais c'est la seule qui me vient à l'esprit - peut être parce que j'ai la dalle  ;D)

Bref, je pense que j'irai faire un tour chez mes grands parents dans l'Aveyron, Ça leur fera plaisir, et je pourrai me retrouver seul autant que je le souhaite.

Je vais y réfléchir de nouveau histoire d'organiser tout cela, ou voir si d'autres alternatives sont possibles.
Merci pour vos réponses, en tous cas  :)

30 novembre 2010 à 21:27:51
Réponse #5

Pierr

Sinon les 15-16 janvier il y a un stage niveau 1 en Ile de France (Fontainebleau probablement). Une occasion de dormir en forêt sans risque et en apprenant plein de choses. Coût 220€ mais avec ton idée initiale tu aurais dû acheter plus de matériel (et tu aurais sans doute regretté tes choix plus tard). Ici tu peux probablement en emprunter une partie.

30 novembre 2010 à 21:43:56
Réponse #6

lambda

La visite de tes grand-parents en Aveyron...  :doubleup: superbe idée.
Pour te re-sourcer, tu aurais pu tomber sur des coins plus moches...

Ballades et bricolages dans les bois ou chez tes grand-parents, a "la fraiche", discut avec eux, bonne bouffe...

tu es le roi du pétrole...  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 novembre 2010 à 22:25:27
Réponse #7

yuz

En fait, c'est mort pour mes grands parents, j'avais oublié qu'ils partent en Espagne pendant l'hiver  :(
Mais je vais trouver autre chose, promis  ;)

Merci en tous cas à vous pour vos réponses, et à plus tard sur le forum !

01 décembre 2010 à 00:14:25
Réponse #8

Stephane

Y'a pas, dans vos parcs, des refuges qu'on peut louer pour quelques jours? Ce serait une belle alternative ou le risque serait réduit de facon importante.
Ici, presque tous les parcs, nationaux et provinciaux, offrent la possibilité de louer ces refuges. Sinon, peut-être qu'une personne serait intéressée a partager ce petit "trip" avec toi. Je l'ai fait souvent ici pour des gens qui n'avaient pas d'expérience mais voulaient l'essayer. L'hiver, je préfère la tente a l'abri de neige pour son côté moins humide mais, chez vous, j'imagine que la neige y'en a pas des tonnes?
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

01 décembre 2010 à 00:52:13
Réponse #9

ouroumov

Salut.
J'ai faillit crever dans le massif du vercors une nuit, et c'était pas ma première randonnée.
J'étais avec un pote, en plus.

Partir tout seul, c'est dangereux.
Par contre je comprends le désir de se tirer, pour l'avoir déjà ressentit.

Si tu décide de le faire quand même, au moins assure toi d'avoir du matos.

Moi je prendrais au minimum, niveau protection thermique :
- Une micropolaire pour mettre sous mon t-shirt
- Un pull commando GB
- Un blouson polaire type commando de l'armée française
- Une parka de chez Dubon
- Une cagoule épaisse et chaude
- Un bonnet épais
- Des protections thermiques supplémentaires pour les genoux.
- Un duvet suffisament large pour que je puisse y dormir avec tous les trucs mentionnés plus haut, plus mes chaussures.
- Deux chaufferettes de poche fonctionnant à l'essence à Zippo, plus de l'essence en abondance.
- Un poncho supplémentaire

En plus de ça, beaucoup de matos divers, bouffe, réchaud pour faire le café, etc.
Mais même avec tout ça, si j'ai pas de camarade avec moi j'hésiterais probablement a dormir pendant la nuit :s

01 décembre 2010 à 01:33:09
Réponse #10

Lemuel

En fait, c'est mort pour mes grands parents, j'avais oublié qu'ils partent en Espagne pendant l'hiver  :(
Mais je vais trouver autre chose, promis  ;)

Merci en tous cas à vous pour vos réponses, et à plus tard sur le forum !

Ils peuvent pas te laisser la clé chez un voisin ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 décembre 2010 à 03:57:35
Réponse #11

Stephane

Salut.
J'ai faillit crever dans le massif du vercors une nuit, et c'était pas ma première randonnée.
J'étais avec un pote, en plus.

Partir tout seul, c'est dangereux.
Par contre je comprends le désir de se tirer, pour l'avoir déjà ressentit.

Moi je prendrais au minimum, niveau protection thermique :
- Une micropolaire pour mettre sous mon t-shirt
- Un pull commando GB
- Un blouson polaire type commando de l'armée française
- Une parka de chez Dubon
- Une cagoule épaisse et chaude
- Un bonnet épais
- Des protections thermiques supplémentaires pour les genoux.
- Un duvet suffisament large pour que je puisse y dormir avec tous les trucs mentionnés plus haut, plus mes chaussures.
- Deux chaufferettes de poche fonctionnant à l'essence à Zippo, plus de l'essence en abondance.
- Un poncho supplémentaire

En plus de ça, beaucoup de matos divers, bouffe, réchaud pour faire le café, etc.
Mais même avec tout ça, si j'ai pas de camarade avec moi j'hésiterais probablement a dormir pendant la nuit :s
Je campe régulièrement l'hiver, seul ou avec des amis, et je n'ai aucune crainte de ne pas me réveiller. Bien sur, j'utilise un bon sleeping et habituellement, j'ai ma tente. JAMAIS je ne garde de chaussures ou autre vêtement extérieur dans mon sac. Ca apporte trop d'humidité inutile et ca peut facilement contribuer a avoir froid. Je m'habille correctement, je connais ma zone de confort et j'ai toujours une nourriture correcte avec moi. Bien sur, j'avise ou je suis et mes prévisions de sortie mais je ne me prive pas d'y aller seul. Ca fait 32 ans que je campe dehors l'hiver et jamais je me suis senti plus en danger que l'été. Il faut connaitre ses limites, avoir l'équipement adéquat et ne pas exagérer sur l'effort pour ne pas se retrouver épuisé le soir. Dans mon cas, les chauffrettes m'ont toujours parues inutiles et je n'en utilise pas. Au moment d'entrer dans mon sac, c'est froid quelques secondes et ensuite, je suis très bien. Je proposais un refuge parce que, dans un refuge, c'est assez facile de chauffer et que, ici du moins, il y a presque toujours un poêle au bois et une provision de bois d'offert dans ces abris. Aucun danger de connaitre des problèmes de froid donc.
C'est toujours plus agréable a plusieurs par contre. ;)

Ceci dit, je suis d'accord qu'un débutant ne devrait pas camper dehors l'hiver, dans la neige, sans avoir une seconde personne expérimentée avec lui. Je suis aussi d'accord qu'il faut être prudent si on campe dehors l'hiver. La température pardonne moins que l'été. En gros, la prudence est importante mais ne m'empêche pas de pratiquer, prudemment, cette activité que j'aime bien.
« Modifié: 01 décembre 2010 à 04:10:33 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

01 décembre 2010 à 07:21:23
Réponse #12

Clemstout

J'ai une question car dans le post je en crois pas avoir vu quelque part la réponse.
Lors de cet hypothétique séjour en hiver, tu préviendrais des amis, quelqu'un de ton statut et du coin dans lequel tu irais évoluer? ou tu comptes faire ça sans back-up?
Par ailleurs je suis bien d'accord avec l'idée de lambda, qui serait de te faire accompagner par quelqu'un de déja bien expérimenté si tu en connais, et que tu apprécies (évidemment..) ça limiterait déja quelques risques et c'est bien sympa. Après je conçois très bien que l'on aie aussi le besoin de s'isoler, seulement c'est peut être pas la meilleure période.
Ce matin je suis allé au boulot à pied par -14°C : 40 minutes de marche rapide (parfois trottiné) en ville avec veste chaude bonnet gants et bonne chaussures, je suis arrivé j'étais juste bien. Alors passer des nuits dans ces conditions, pour l'avoir fait, dans des conditions similaires, avec un équipement limite suffisant,  c'est pas toujours une partie de plaisir.

Bien à vous!

Clemstout

PS: Je sais exactement ce que tu ressens, je suis passé apr la case "prépa-mais-qu'est-ce-que-je-fais-la-enfermé-je serais bien mieux à faire quelque chose avec mes mains" alors bon courage, et tient la distance...
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

01 décembre 2010 à 08:38:47
Réponse #13

Kilbith

Y'a pas, dans vos parcs, des refuges qu'on peut louer pour quelques jours? Ce serait une belle alternative ou le risque serait réduit de facon importante. Ici, presque tous les parcs, nationaux et provinciaux, offrent la possibilité de louer ces refuges
Cela n'existe quasiment pas, les refuges sont soit des hôtels ou anciens relais de postes (plaine et moyenne montagne), soit des refuges pour alpinistes randonneurs offrant plus ou moins de services (création à partir des années 1850 pour les riches touristes anglais puis français), soit des lieux d'habitation temporaire en altitude l'été (grange ou abris dédiés au pastoralisme).

Les parcs en France métropolitaine ne sont pas des zones "non peuplées" ce sont des zones faiblement peuplées du fait du climat très rude (en hiver) ou dé-peuplées car s'étant avérées peu rentable pour l'exploitation agricole moderne. En France il n'existe plus de "zone vierge" depuis peut être 10000ans, juste des zones inhabitables (glaciers en haute montagne). La Nature a été entièrement façonnée par la main de l'Homme à l'exception (relative) des glaciers.

L'hiver, je préfère la tente a l'abri de neige pour son côté moins humide mais, chez vous, j'imagine que la neige y'en a pas des tonnes?
En plaine il y en a très peu car il ne fait pas assez froid généralement pour qu'elle tombe ou qu'elle tienne. Mais une pluie importante et prolongée autour de 0°C, c'est très difficile à gérer.

En revanche la France métropolitaine possède plusieurs massifs montagneux dont les auteurs vont varier entre 1500m et 4800m (on va oublier les Monts d'Arrée pour les besoins de la démonstration, milles excuses pour l'ARB). Comme ces massifs ne sont pas situés loin des côtes (donc forte humidité) et que en gros on perd 1.6°C tout les 200m : la neige tombe soudainement sur nos massifs et en abondance. Elle se maintient en altitude, mais le vent combiné à un ensoleillement important (même en altitude) font que la neige se "transforme" très vite et reste rarement à l'état de poudreuse sèche sauf au dessus de 3000 mètres (pour fixer les idées). Les conditions climatiques et d'enneigement sont donc extrêmement changeantes, s'adapter est le mot clef. En cinq jours tu peux partir sous la pluie, affronter un "whiteout" et finir la randonnée en short et tshirt sous un beau soleil.

Ces conditions font que dans une seule journée et sur un dénivelé de 1500m tu peux traverser des conditions climatiques, et donc des conditions d'enneigement, qui nécessiteraient de voyager sur des centaines de kilomètres du Sud au Nord si c'était de la plaine.

De plus comme c'est souvent de la montagne à forte pente, le gros risque en hiver dans la neige en France, ce sont les avalanches. Sauf si on est sur des territoires relativement plat (plateaux calcaires d'altitudes) comme le Vercors et la Chartreuse, ce qui est rare. Les Vosges, le Massif Central et le Jura, rarement à forte pente et souvent recouvert de forêt sont moins exposés aux avalanches.

Les massifs métropolitains : Pyrénées, montagne Corse, Massif Central, Jura, Vosges, Alpes du Nord, Alpes du Sud qui sont soumis à des influences différentes (climat continental, exposition, latitude différente, proximité Océan ou Méditerranée...) subissent des influences climatiques très variées pour un petit territoire comme le notre (selon les normes Nord américaine, la France étant le plus grand pays d'Europe de l'Ouest). L'expérience acquise  pour un des massifs n'est pas toujours valable pour un autre massif.

Pour Yuz : se faire accompagner lors d'un premier bivouac hivernal en montagne par des gens vraiment expérimentés et de confiance est la bonne méthode. Sinon, tu risques surement d'y trouver peu de plaisir et, peut être, de ne pas y retrouver tes orteils.

;)
« Modifié: 04 décembre 2010 à 17:57:42 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2010 à 11:01:20
Réponse #14

Nirgoule

Bonjour,

Tu n’es pas loin de la forêt de Rambouillet ? Tu devrais pouvoir y tenter un bivouac pour une nuit (attention aux wallabies !), certains l’ont fait dans ce forum.

Important : pose un véhicule pas trop loin pour un repli en cas de trop grand froid. Même si tu es impatient, prends un peu de temps pour lire quelques conseils de ce même forum. Il faut quand même un minimum de matos pour un bivouac l’hiver, ça s’improvise moins qu’en été.

Si tu as un balcon, tu peux également essayer d’y dormir, dans une optique de préparation et de test de ta résistance au froid.

Faut pas décourager les audacieux, mais faut pas faire le con non plus.  ;D
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

01 décembre 2010 à 14:21:43
Réponse #15

managarm

tu pars de zéro, tu n'as pas d'expérience, alors ne vas pas te mettre en danger !
Commence humblement, par exemple 1 seule nuit en forêt pas loin de chez toi, avec repli possible et sécurité assurée (des proches au courant de ton projet, téléphone mobile avec toi et contact régulier avec un proche qui t'appelle par exemple toutes les 3 heures, argent liquide sur toi pour pouvoir rentrer dare dare si besoin est) ou alors attends le printemps et fais tes expériences progressivement (durée et difficultés croissantes).
Attaquer directement par 3 nuits dehors en plein hiver, ça me semble masochiste, limite suicidaire...

01 décembre 2010 à 18:17:55
Réponse #16

yuz

Merci pour vos réponses :)

peut-être qu'une personne serait intéressée a partager ce petit "trip" avec toi.
Non. En période du Nouvel An, peu de gens sont volontaires pour se cailler au fond du bois  ;)
Mais comme j'envisage cette sortie plutôt sous l'angle de la randonnée contemplative, j'aime bien l'idée d'être seul.

Merci Oumourov pour ta liste de matériel. Si je venais à réaliser mon projet, je ferais en sorte d'être équipé, oui.

Ils peuvent pas te laisser la clé chez un voisin ?
Non, ils sont déjà partis...

Lors de cet hypothétique séjour en hiver, tu préviendrais des amis, quelqu'un de ton statut et du coin dans lequel tu irais évoluer?
Oui, je préviendrai au moins une amie qui a une voiture, et qui me "rapatrierait" si je l'appelle.

PS: Je sais exactement ce que tu ressens, je suis passé apr la case "prépa-mais-qu'est-ce-que-je-fais-la-enfermé-je serais bien mieux à faire quelque chose avec mes mains" alors bon courage, et tient la distance...
Merci  ;) D'ailleurs, le forum survie devrait faire une rubrique pour tous ceux qui comme moi galèrent en milieu hostile   :D

dans une optique de préparation et de test de ta résistance au froid.
J'y pense depuis quelques temps, oui. J'ai justement près de mon studio une forêt. Je ferai un premier essai là bas, pour voir à quoi je dois m'attendre.

Je suis encore dans la phase "réflexion", je réfléchis à des alternatives et à la façon dont se présenterait un tel périple. Je suis en tous cas rassuré d'avoir des conseils de la part de connaisseurs.
Merci encore  :)

01 décembre 2010 à 18:32:17
Réponse #17

Lemuel

En fait il te faut un double plan d'action.

1: sans pour autant aller te les geler dans un sac de couchage au fonds des bois, t'aérer la tête. Niveau budget, la randon c'est imbattable, mais faut trouver une solution de rechange dans l'immédiat.
2 : Te préparer à faire des sorties, développer des compétences de plein air.

2 : voilà le sujet qui nous préoccupe plus spécifiquement.

Solution progressive : lire le forum s'en imprégner, pas faire des achats idiots et compulsifs, y aller progressivement. Ca peut commencer par faire un truc aussi con que d'aller te promener dimanche à fontainebleau toute la journée. Tu pars le matin avec sac à la journée par le rer, tu rentres en fin d'après midi. Tu n'achètes rien de spécifique comme matos sauf une carte et une boussole si tu n'en as pas et tu te fais une course d'orientation avec repas chaud le midi, suivi, par exemple du sieste, juste avec ce que tu trouves chez toi. Tu trouvera sur ce site des solutions pour du matos de terrain pour te faire à bouffer pour que dalle. Réchaud boîte de conserve etc, P3RS etc. En milieu de journée pose une balise cachée quelque part en forêt dans un endroit qui ne resemble à rien de précis, note sur la carte l'emplacement.
C'est un bon début. Tu vas devoir bricoler (P3RS) tester les différentes couches de fringue, bosser l'orientation, commencer à prendre conscience des problématiques équipement terrain. C'est pas du vent, c'est du concret. et en plus tu aura pris l'air.
Commence par ça, et si t'as pas réussi à faire une bonne sieste, recogite fouille le forum, et éventuellement dépense dix euros pour solutionner le problème. Maximum. Potasse l'orientation. Pose toi un défi progressif : sac plus petit mais plus efficient, zero cafouillge. Réessaie. Retrouve ta balise. :)

Après on en reparle.  ;)

Solution urgente : le calendrier de stage CEETS.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 décembre 2010 à 19:02:06
Réponse #18

Chris-C

La première chose à faire et qui coute rien, puisque tu es motivé, c'est de t'acclimater au froid, progressivement.
Parceque le plus dur sera de passer du studio de versaille à dehors en hiver.

Tu commences par vivre dans une piéce de moins en moins chauffée, quand tu vas chez un pote qui chauffe audessus de 20°c
et que tu as chaud et que tu peux rester en t-shirt, c'est que tu es sur la bonne voix....
Ensuite tu arretes le chauffage là où tu dors et tu maintiens un 18°c/20°c dans la piéce à vivre.
Puis quand tu commenceras à sentir que tu toléres bien ces t°c, tu pourras dormir parterre fenetre ouverte en testant ton sac de couchage, ou sur le balcon.

C'est pas un conseil pour débutant, c'est une préparation que tout les gens qui veulent passer du temps dehors surtout en hiver font.
En tout cas ceux qui veulent que leur sortie reste un plaisir.

A mon avis il te faut bien 2 mois pour progressivement baisser la T°c. Modifie aussi ton alimentation en consequence car si tu t'entraines à mieux supporter le froid tu ne peux pas d'entrainer à fonctionner sans carburant (nourriture + eau)

Voila tu as déjà de quoi t'occuper  ;)  mais doucement, sinon tu risques de finir avec la gréve.

01 décembre 2010 à 19:20:34
Réponse #19

managarm

bien couvert et avec une alimentation suffisamment riche, on peut tout à fait vivre dans un logement à 13 ou 14°C (et moins pour les plus motivés).
J'ai vécu un hiver sans chauffage du tout, en appartement, avec 3° le matin dans ma chambre en janvier, avec de la glace à l'intérieur des vitres. La journée, suivant l'ensoleillement, j'avais entre 8 et 12° au meilleur de l'après-midi.
J'ai survécu  ;)

Alors oui, c'est une bonne idée ce que propose plumok : s'habituer progressivement.
« Modifié: 02 décembre 2010 à 11:11:41 par managarm »

02 décembre 2010 à 01:04:08
Réponse #20

Bison

CECI EST UN AVIS DIVERGEANT !

Personne ici ne se souvient de ses 18 ans?
Personne n'a jamais étouffé devant ses bouquins?

Ben, à 19 ans, je suis parti moi aussi, en plein hiver.
Avec une couverture en guise de sac de couchage ...
J'ai caillé à mort la première nuit.
Ben j'ai levé le camp à trois heures du mat et j'ai marché.
Pas plus dramatique que cela!

Bon, pour un peu moins d'inconfort :

Direction Décathlon. Note les références précises ...
Une tente T2 Ultralight Pro (100 €)
Un sac de couchage UltraLight Down 0° (Environ 100€)
Une bonne paire de bottines (1,5 pointures en plus que le normale)
Des chaussette chaudes
Des vêtements chauds et sous-vêtements chauds
Une cape de pluie et des surpantalons de pluie
Une cagoule
De la bouffe
Petite popote et petit réchaud gaz (Pas camping gaz)
Petite Bonbonne à valve (qui se visse) - à garder au chaud dans le sac de couchage la nuit et dans une poche intérieure le jour
Un matelas auto gonflant Therm-a-rest prolite plus 120 cm (magasin spécialisé; une bonne centaine d'Euros)- isole bien du sol et est peu encombrant.

Un sac à dos 60 litres pour contenir le tout.

Entraîne toi un peu à utiliser tout cela à la journée.

Prend la météo avant de partir, et si les nuits ne sont pas prévues à moins de -5°, part en confiance.
Idéal :  vent de sud ou sud-ouest.
Ne vas pas te frigorifier dans le massif central, ni dans les Vosges ...
Sinon, abstiens toi, ou vise des fermes ...

Bonne route, mon pote!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 décembre 2010 à 07:23:24
Réponse #21

yuz

Merci Lemuel pour ton 'plan d'action', qui me semble être la solution la plus raisonnable, oui.
Disons que je peux me préparer en faisant une ou deux journées "test", avant de vraiment partir.

Le post de Bison est vraiment intéressant, parce qu'il correspond à ce que je rechercherai.
Quand tu es parti, avais-tu une bonne expérience de la marche ? Combien de temps es-tu parti ?
Ta liste me paraît plutôt complète, et je l'adapterai en fonction de mon budget.
Merci  ;)

02 décembre 2010 à 07:26:04
Réponse #22

Clemstout

Beuh moi c'est encore d'actualité, (euh la maintenant tout de suite par exemple  :lol:) mais dans ce genre d'aventure je souhaite me faire d'abord vraiment plaisir en me retrouvant seul dans un environnement que j'aime! Alors vu les températures du moment si c'est pour cailler, pas dormir pépere et finalement être obligé de marcher toute la nuit alors que je l'avais pas prévu à la base je trouve ça moins drole...Ceci dit c'est une expérience (déja faite pour moi  ;#) et on s'en souvient loongtemps  :-[.
Mais au vu des post de notre intéressé, et grace aux avis qu'il a pu obtenir ici, je ne pense pas que quelles que soient ses choix ultérieurs il se retrouve dans une galère absolue (il a l'air sensé not' gaillar' tou dm'èm!  ;))

Bien à vous

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

02 décembre 2010 à 08:59:46
Réponse #23

jonasvoile

En revanche la France métropolitaine possède plusieurs massifs montagneux dont les auteurs vont varier entre 1500m et 4800m (on va oublier les Monts d'Arrée pour les besoins de la démonstration, milles excuses pour l'ARB). Comme ces massifs ne sont pas situés loin des côtes (donc forte humidité)

certes en Bretagne on n'a pas de montagne, mais on a une bonne descente !!!

02 décembre 2010 à 09:46:53
Réponse #24

Chris-C

Personne ici ne se souvient de ses 18 ans?
Personne n'a jamais étouffé devant ses bouquins?

si.... mais j'ai jamais exprimé mes craintes sur un forum et j'ai jamais cherché des conseils auprés de personne aguerris...  ;)
Faut prendre ses responsabilités quand on veut tracé sa route avec pour expérience "into the wild"

J'ai fait plein de truc chelou, et aujourd'hui je me dis que je dois avoir une bonne étoile pour être rentré vivant à chaque fois, je me vois mal conseiller toutes les conneries que j'ai faite...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //