Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le retour des trappeurs...  (Lu 29213 fois)

09 février 2011 à 19:52:47
Réponse #75

choco

Ben Guillaume m'avait convié  :love:, et pi' j'ai pas pu  :'( :'( :'(, et quand je vois les photos encore plus  :'( :'( :'( :'( :'( ;#
Si c'est remis l'année prochaine, je bloque tout, et j'en serais  ;# ;# ;#
Super amiance, super matos old school, ...  :love: :love: :love:

09 février 2011 à 19:59:20
Réponse #76

kodiak

Pareil un peu,
Denis m'avait convié l'année derniére, je n'avais pas pu venir et m'étais jurer d'être là cette année,  :closedeyes:
Naif que j'etais  :'( :'( je n'ai pas pu non plus et là je me jure d'en être pour l'année prochaine mais au rythme ou semble se combler mon emploi du temps des prochains mois, je vais devoir opter pour une programmation quinquenale  ^-^

C'est pas juste, je veux venir, je vous haie ,je vous haiee, je vous haieeeeeeeeeee!!!!!! :-\ :-\ :'( :'( :'(
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

09 février 2011 à 23:04:12
Réponse #77

Rod

Ouais... J'aurais aimé être de la partie aussi! Les photos mettent l'eau à la bouche! >:( ;) :doubleup:

10 février 2011 à 08:06:07
Réponse #78

ACORN

Ben m*rde, j'ai complètement passé à côté...  :'(
Faut dire que j'ai pas trop la tête à ça ces moments ci  >:(

10 février 2011 à 18:55:22
Réponse #79

guillaume

Dites moi, suis-je le seul à trouver bizarre cette obsession de Deun à vouloir costumer tous ces compagnons de bivouac ???

Nous au moins on sait ce que c'est la cochonnaille :closedeyes:.

Lui je ne sais pas...

Et bien j'ai procédé comme suit :

-Affaires extérieures de la journée (veste Fjallraven, pantalon Gorka) ainsi que le sac à dos comme "matelas" isolant sur les banches de pin.
-2 carré NVA boutonnés en sac de couchage pour tonton et moi
-Ajout de la couche thermique de rab (chemise norvégienne en coton bouclette). Le reste était de la laine, je n'avais donc pas besoin de les enlever (humidité bien gérée par la laine) et ça m'apportait de l'isolation (laine très peu compressible) + fermeture de toutes les écoutilles (bonnets, poignets, etc.).
-Enlever les chaussures et les mettre au pied du poêle
-Enroulage dans la cape de berger avec capuche vers le haut pour y loger ma tête (effet cheminé)
-Dodo sur le côté pour éviter un maximum la conduction

Et... J'ai excellemment bien dormi même sans feu (4°C le soir en ce couchant), j'ai même pu rattraper de ma semaine si bien que le retour s'est effectué sans difficultés :).

a+

10 février 2011 à 20:12:29
Réponse #80

Diesel

Dites moi, suis-je le seul à trouver bizarre cette obsession de Deun à vouloir costumer tous ces compagnons de bivouac ???
Effectivement il est bizarre ce mec. :ninja:
Il a même réussi à me refiler un pantalon en laine qui gratte l'entrejambe, un béret de la poste et même me faire porter une ..... non, je peux pas le dire, c'est trop horrible......   :'(

En tout cas ça a été une bonne façon d'expérimenter du matériel "root". Mais ce n'est pas ça qui me donnera envie d'échanger mon sac de couchage contre une couverture de laine.  ;D

17 février 2011 à 10:47:56
Réponse #81

Lemuel

UN BÉRET DE LA POSTE !
m*rde ALORS, CA PASSE LES BORNES SUR CE FORUM.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 février 2011 à 13:25:39
Réponse #82

DEUN

UN BÉRET DE LA POSTE !
m*rde ALORS, CA PASSE LES BORNES SUR CE FORUM.
Certes, mais cachet de la Poste faisant foi sur la fesse droite du porteur !!!   :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

17 février 2011 à 13:43:04
Réponse #83

Kilbith

Certes, mais cachet de la Poste faisant foi sur la fesse droite du porteur !!!   :closedeyes:

Une pti't photo peut être?  :]]
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 février 2011 à 16:53:50
Réponse #84

Diesel

Une pti't photo peut être?  :]]
M'enfin Did  ::)

allez, c'est bien parce que je t'aime toi.  :love:

Il y avait la fesse gauche aussi.  ;D

17 février 2011 à 17:51:26
Réponse #85

lilou6201

Huuuuuuummmmmmmmmmmmmm j'ai faim  :]] :]] :]] :]]

20 février 2011 à 20:06:22
Réponse #86

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,

Je profite d'un peu de temps libre et d'une liaison fiable pour vous poster quelques images (dues à la courtoisie du Sieur Panpan  :closedeyes:), en espérant que cela pourra donner l'envie à certains de détailler les choix de leur tenue...

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

20 février 2011 à 20:22:16
Réponse #87

Kilbith

je vois du béret "à gauche" : des planqués du SN (et je ne parle pas de ceux qui sont passés à l'ennemi)  :glare:

;D

20 février 2011 à 20:26:42
Réponse #88

pan48

Bonsoir Toutes z'et Tous,

Je profite d'un peu de temps libre et d'une liaison fiable pour vous poster quelques images (dues à la courtoisie du Sieur Panpan  :closedeyes:), en espérant que cela pourra donner l'envie à certains de détailler les choix de leur tenue...

@+ DEUN.

Merci Denis de le faire pour moi   ;)

20 février 2011 à 20:31:20
Réponse #89

Woodrunner

Par curiosité quel est la praticité de la luge de secours avec sa roue? Avez vous testé cela en terrain peu praticable?

D'avance merci!

Wood curieux par nature.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 février 2011 à 20:50:18
Réponse #90

pan48

C'est largement mieux que sur la neige,mais...     c'est pas génial quand même.

Pour une foi que ça vous arrivent les Suisses ont vous pardonnes ;#

En fait le gros plus pour le coup,c'était le harnais.

20 février 2011 à 22:29:10
Réponse #91

DEUN

En effet  :), tenant compte des leçons du passé et espérant "La Grosse Neige", j'ai modifié bras et poignées de cette luge.
Malheureusement face à l'absence persistante d'enneigement, on s'est résolu à utiliser la roulette en toute improvisation : une véritable première !!!

Et pour le coup la longueur des bras de manœuvre est bien trop importante (voir ci-dessous), je vais devoir réaliser d'autres adaptations spécifiques à l'emploi de cette fichue roulette...

Avec le recul, appréciant la capacité d'emport de cette luge et mesurant nos grands débuts dans sa "maîtrise", je trouve (AMHA) le bilan plus que positif. Côté harnais (merci D4 et son rayon hippique), notre testeur favori, Guillaume, devrait pouvoir nous en dire plus.

Maintenant un petit mot sur les "bérets" : Tam O'Shanters (un bien modeste hommage à Monsieur Mors Kochanski  :closedeyes:), Balmoral Bonnets et autres Caubeen Bonnets sont inclinés du "bon côté" tout comme la Tarte (ou bouse) d'Alpin, même s'il a existé des variantes aux grandes époques (comme celle du Vieil-Armand) et je le prouve :

(sympa la capeline, non ?!)

Reste effectivement la coiffure des Postes, Télégraphes et Téléphones dont l'inclinaison pourrait être sujette à caution, n'ayant pas trouvé de directives particulières en ce domaine, je laisse volontiers le soin à l'affranchi callipyge d'apporter une réponse plus étoffée...  ::)

@+ DEUN.

« Modifié: 25 janvier 2012 à 20:13:58 par DEUN »

20 février 2011 à 23:05:51
Réponse #92

Woodrunner

Je n'ai jamais utilisé ce type de luge, elles étaient prévu pour redescendre les blessés lors des actions en montagne. Peut être que cela a une incidence sur le faite qu'elle soit mal adapté à la plaine...
Je pense que les bras long sont d'ailleurs fait pour permettre le déplacement dans de forte côte. Il doit exister un harnais fait pour car cela existe pour le brancard actuel qui peut également être muni de roues ( deux).
Mais la conception est peut-être tout simplement merdique!
Nos sacs à dos nonante et divers autres équipements sont la preuve qu'on ne fabrique pas que des trucs bien!
« Modifié: 21 février 2011 à 00:59:39 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

21 février 2011 à 09:06:58
Réponse #93

Diesel

Reste effectivement la coiffure des Postes, Télégraphes et Téléphones dont l'inclinaison pourrait être sujette à caution, n'ayant pas trouvé de directives particulières en ce domaine, je laisse volontiers le soin à l'affranchi callipyge d'apporter une réponse plus étoffée...  ::)
Te défile pas, c'est toi qui nous a forcé de porter ce truc ridicule sur la tête.  >:(
Il est vraiment timbré ce mec.  :crazy:

La seul raison valable de le faire descendre d'un coté ou de l'autre ..... c'est de l'utiliser comme pare-soleil pour se protéger de la lumière. 
A droite quand il est à droite, à gauche quand il est à gauche. Lumineux comme explication non ?. ;D

21 février 2011 à 12:06:10
Réponse #94

DEUN

Bravo ! C'est exactement la justification trditionnelle de l'usage de "la tarte" chez les alpins : on doit pouvoir l'incliner/modeler en tout sens et à tout momement pour se protéger des éléments (pluie, vent, neige...), ainsi que de la luminosité.

Il se dit aussi que cela servait à emballer les pieds lors des bivouacs, ce qui est loin d'être idiot.
Pour le coup, j'en profiterai bien pour relancer le débat sur l'utilité oubliée de certaines coiffures dites "démodées", dans le  domaine qui nous intéresse : la survie.

M'sieur Diesel, vous avez gagné toute mon estime et le droit inaliénable de porter le "grand modèle" aux prochaines sorties.  8)
(mais pas de vous en servir comme chauferette à panards !)

21 février 2011 à 12:59:30
Réponse #95

Kilbith

Il se dit aussi que cela servait à emballer les pieds lors des bivouacs, ce qui est loin d'être idiot.
Pour le coup, j'en profiterai bien pour relancer le débat sur l'utilité oubliée de certaines coiffures dites "démodées", dans le  domaine qui nous intéresse : la survie.

L'intérêt du béret c'est qu'il offre un relatif degré de protection contre l'humidité et le vent, un avantage sur le bonnet. Si on le combine a une cape de berger, il faut une grosse pluie pour que le haut du corps soit trempé.

(la cape n'est pas supporté par les épaules, comme ce devrait l'être, sur la photo. Le cordon a la gorge est alors gênant).

Parmi les utilisations oubliées :
 Il y a celle qui consistait à se servir du béret plié (coussin) pour amortir les chocs au front quand on descendait un isard de la montagne. Les pattes avant sont passés dans les ligaments des pattes arrières maintenu par un court lien et l'ensemble porté comme une "tumpline", le béret fait coussin sur le front.
Parfois on mettait son mouchoir (un bandana pour les modernistes) dedans pour augmenter le matelassage ou pour rafraichir si trop chaud en ayant au préalable trempé le mouchoir de lin dans le ruisseau.

21 février 2011 à 13:46:39
Réponse #96

DEUN

On dit aussi qu'on y plaçait , froissées et roulées en boules, les feuilles d'un journal destinées à amortir les chutes de cailloux et les menus chocs.

De plus, porté gaillardement cela vous donne fière allure, ce qui est très rarement le cas des cache-pots à tonton Sam...  :closedeyes:

21 février 2011 à 17:08:47
Réponse #97

DEUN

Je n'ai jamais utilisé ce type de luge, elles étaient prévu pour redescendre les blessés lors des actions en montagne. Peut être que cela a une incidence sur le faite qu'elle soit mal adapté à la plaine...
Je pense que les bras long sont d'ailleurs fait pour permettre le déplacement dans de forte côte.
Du peu que j'en sais et dont je me souviens (faudrait que je retrouve ma doc... :glare:) cette luge serait à l'origine un moyen d'allègement pour section d'infanterie de montagne.

Prévue pour le transport des équipements/armements collectifs, ainsi que le ravitaillement en vivres et munitions, ce n'est que par défaut qu'elle servirait de moyen d'évacuation d'un blessé. Cette dernière utilisation demande d'ailleurs l'installation d'un kit spécifique au brancardage (système fourni avec d'autres pièces adaptables, mais sans traces de quelconques harnais ou de leurs attaches).

En cela elle ressemble aux luges des unités à skis autrichiennes ou allemandes des deux conflits mondiaux précédents. Elle est sensée pouvoir servir tant sur neige que sur l'herbage des alpages.
La position originale des bras de manœuvre favorise effectivement son emploi par deux skieurs, mais les différents réglages présents permettent d'autres configurations et puis nous n'en sommes qu'à la deuxième sortie officielle...

Ceci dit et comme me le faisait judicieusement remarquer Husk qui a connu et apprécié l'usage de la remorque de cycliste (mais sans le vélo) dans sa période scout, il y a probablement quelque chose à creuser dans le sens d'un véhicule simple et économique à l'échelle des besoins du groupe.

@+ DEUN.

21 février 2011 à 17:28:39
Réponse #98

Woodrunner

Je vais essayer de questionner mes potes qui furent fusilier de montagne à une époque héroïque pour en savoir plus,... les seules images que j'ai vu concernaient le transport des blessés. Ce qui est sûr c'est qu'un harnais lors de l'utilisation en mode skieur doit être exclu ou alors fortement accidentogène!  ;D

L'infanterie de plaine avait quand à elle des remorques à bras qu'on pouvait accrocher sur les vélo également sauf erreur, on en a encore en stock pour transporter le matériel d'instruction, c'est d'ailleurs une épée de Damoclès sur nos de têtes car à chaque école on nous sort à un moment ou à un autre:
" la prochaine fois que le service de parc hebdomadaire des Puch (P4 en mieux... :nana:) n'est pas fait / ou la prochaine fois qu'on retrouve des traces de Puch sur les zones naturels protéger de la place d'arme, les biotopes,... on vous séquestre les puch et vous vous démerderez avec les remorques d'infanterie et les vélos!"
 ;#
Mais jusqu'à aujourd'hui ils ont pas osé! Vite faut que je touche du bois!  :closedeyes:
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

21 février 2011 à 18:29:02
Réponse #99

guillaume

Guillaume, devrait pouvoir nous en dire plus.

Honnêtement, j'avais un peu peur, notamment à cause de l'expérience de la dernière fois mais avec ma luge trop chargée.
Là, celui qui tire n'a pas vraiment l'impression de tirer en fait (sauf dans les montées où on sent un peu) alors qu'il aide vraiment (j'ai pu le constater lorsque Pan48 a pris le relais et que j'étais sur l'avant de la barque).
Concernant le système en lui-même, ce qui est très chiant c'est qu'il est totalement instable (deux roues seraient mieux) et que, personnellement, je trouve que l'axe et les montants semblent fragiles.
En revanche, comme il s'agit d'une roue, on a plus les frottements de la neige et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par la "facilité" de traction.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //