Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage en école de survie, 3 jours, Angleterre (22-24/09)  (Lu 19292 fois)

30 septembre 2007 à 11:19:42
Réponse #50

Fox

L'espèce non endémique qui est dans nos parcs est le marronier d'Inde. Grande teneur en tanin, mais pas commestible. Le chataignier, lui, est une espèce endémique, mais de plus en plus rare a part là oû il a été cultivé (chataigneraie) Il y en a peut être une à l'abandon pas loin de chez vous. C'est bientôt le moment d'aller y faire un tour!  :popcorn:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

30 septembre 2007 à 11:46:34
Réponse #51

Vulpus

Je connaissais déjà les différents sortes, mais je comprenais mal la différence des mots en français... j'apprends des trucs chaque jour même étant loin de la France :)

Un marron non-comestible qui pousse dans des parcs, et qui fait même pas partie de la famille des chataîgnes:

Le chataîgne:

T'as raison Fox, c'est maintenant qu'il faut commencer à chercher des chataignes! Hier j'ai trouvé un arbre qui a juste commencé à perdre ses fruits, j'ai recolté au moins deux kilogrammes de chataîgnes... hmmmm

Bannock à la chataîgne un de ces jours!!

C'est un truc que j'aimerais faire gouter à Bellis :)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

30 septembre 2007 à 14:18:38
Réponse #52

Tumiza

Et puis les chataignes c'est comme les champignons: il y a des coin ou elles sont grosses et abondantes.  ;)
Concernant le sureau noir je savais que les fleurs pouvait servir a faire de la tarte (en fait juste a parfumer le flan) je vais donc essayer d'en faire avec les fruits (si j'en trouve encore car ca commence a faire tard)
BAVU ba pris

30 septembre 2007 à 20:23:48
Réponse #53

lepapat

Le long de " mes " routes, je trouve pas mal de noix également  :up:. S' est la saison en plus  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 septembre 2007 à 21:29:12
Réponse #54

DavidManise

Salut :)

Excellent compte rendu !! :)

C'est top.  Ca avait l'air bien :)

Vous étiez combien, au fait ?  Nombreux ?

Les lapins, bien qu'abondants sur la planète ne permettent de survivre à long terme (carence en je ne sais plus quoi), les trappeurs américains en ont fait l'expérience (c'est ça Manitou ?).

C'est à dire que les lapins, ça a une chair extrêmement maigre.  Pas de gras, ou très peu.  Or, quand on n'a pas de glucides, il faut du gras...  sinon comme source d'énergie il ne reste que des protides, et c'est pas glop :

1) on n'a pas tous les enzymes digestifs des vrais carnivores...
2) notre métabolisme -- sauf exception -- n'est pas top pour convertir les protides en énergie... 
3) ca demande beaucoup d'eau et d'énergie pour la digestion (mais ça fait produire de la chaleur)
4) en cramant de la protéine comme carburant, tu produis beaucoup de toxines (déchets azotés divers, ammoniaque, urée, etc.).  Ca surcharge un peu le système rénal, notamment.

Bref...  trop de lapin tue le lapin, quoi ;)

Si tu veux survivre avec juste du lapin, en gros, il faudrait en manger 10 par jour et ton système digestif ne suivrait pas.  La priorité bouffe, en survie, c'est de trouver des glucides et du gras.  Le reste, c'est fastoche : vitamines, fibres, minéraux et tout, t'en as plein les plantes.  Et dans la viande du trouves les protides.  Ce qui est rare, ce sont les glucides, les sucres et les graisses.  C'est pas pour rien que je trimballe des petits lus dans mon kit de survie ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 septembre 2007 à 23:03:39
Réponse #55

gglt

Salut,

C'est à dire que les lapins, ça a une chair extrêmement maigre.  Pas de gras, ou très peu.  Or, quand on n'a pas de glucides, il faut du gras...  sinon comme source d'énergie il ne reste que des protides, et c'est pas glop :

1) on n'a pas tous les enzymes digestifs des vrais carnivores...
2) notre métabolisme -- sauf exception -- n'est pas top pour convertir les protides en énergie... 
3) ca demande beaucoup d'eau et d'énergie pour la digestion (mais ça fait produire de la chaleur)
4) en cramant de la protéine comme carburant, tu produis beaucoup de toxines (déchets azotés divers, ammoniaque, urée, etc.).  Ca surcharge un peu le système rénal, notamment.

Bref...  trop de lapin tue le lapin, quoi ;)
Il me semble qu'il manque une protéine animale essentielle à l'homme dans le lapin que ce dernier ne peut synthétiser, je me trompe ?

@+
Guillaume
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

01 octobre 2007 à 19:11:32
Réponse #56

lepapat

Salut,
Il me semble qu'il manque une protéine animale essentielle à l'homme dans le lapin que ce dernier ne peut synthétiser, je me trompe ?

@+
Guillaume

Exacte  ;)

01 octobre 2007 à 23:11:02
Réponse #57

DavidManise

Bah j'oserais pas dire que tu te trompes...  mais c'est la première fois que je lis ça.  D'après ce que je sais, toutes les protéines d'origine animales sont "complètes", autrement dit elles contiennent les 8 acides aminés essentiels (donc ne pouvant pas être synthétisés par notre métabolisme) à notre organisme.  C'est pour cette raison que le sources de protéines VEGETALES doivent être régulièrement complétées par des combinaisons (exemple riz + lentilles, blé + lait, riz + soja, etc.).

Que les protéines du lapin ne soient pas complètes ?  Possible...  mais j'avoue que ça me surprendrait.  Mais possible, certes :)

T'as des sources histoire que j'aille vérifier ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 octobre 2007 à 23:19:52
Réponse #58

SurvivalFred

Bah j'oserais pas dire que tu te trompes...  mais c'est la première fois que je lis ça.  D'après ce que je sais, toutes les protéines d'origine animales sont "complètes", autrement dit elles contiennent les 8 acides aminés essentiels (donc ne pouvant pas être synthétisés par notre métabolisme) à notre organisme.  C'est pour cette raison que le sources de protéines VEGETALES doivent être régulièrement complétées par des combinaisons (exemple riz + lentilles, blé + lait, riz + soja, etc.).
Que les protéines du lapin ne soient pas complètes ?  Possible...  mais j'avoue que ça me surprendrait.  Mais possible, certes :)
Ciao ;)
David

Tout est là ... http://en.wikipedia.org/wiki/Rabbit_starvation

Fred  ;)

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 octobre 2007 à 00:20:02
Réponse #59

triptop

Merci Manitou pour ta réponse sur le lapin, et le débat qui s'en suit (d'ailleurs, Fred, il y a plusieurs hypothèses mais rien d'avéré c'est ça ? sinon que la viande maigre, sans glucides ou lipides à côté, c'est comme manger du bois ou du papier)
 :popcorn:

Pour le nombre de stagiaire: 7 ce qui est peu, j'ai cru comprendre que ça monte à 12 ou 14 !!!

Oui un stage intéressant mais trop "scout" peut être, dans le sens où il n'y avait pas de mise en difficulté comme tu peux en faire dans tes stages (d'après ce que j'ai lu). Ca m'a permis de valider et perfectionner quelques techniques (feu surtout) et aussi d'apprendre un peu les plantes (chose impossible pour moi avec un bouquin).

Trueways compte élargir sa gamme avec du grand froid, du désert et aussi de l'Escape and Evasion. Le stage de chez eux qui semble le must est celui de 5 jours à Edinbourg, il se déroule sur la côte (l'endroit sur la planète souvent le plus facile pour survivre il semble). Distillation (faut que je rajoute ça au CR!!), pêche... plus des surprises car les stagiaires doivent en permanence porter leur kit !

Vivement que je vienne morfler un peu avec vous  :up:

(déjà ce we je vais goûter à la paluche de Rod dans la tronche ! j'suis impatient mais chut  :lol: )
"Honi soit qui mal y pense !"

02 octobre 2007 à 08:25:28
Réponse #60

DavidManise

Pour le nombre de stagiaire: 7 ce qui est peu, j'ai cru comprendre que ça monte à 12 ou 14 !!!

put**n y s'emmerdent pas ::)

12 ou 14 personnes à 220£ (special offer !)...  j'hallucine.

Moi pour un stage avancé je prends 5, maximum 7 personnes.  Chez moi c'est 100 euros par jour aussi...  mais put**n au total ça fait un tiers ou la moitié de ce qu'ils font rentrer dans leur poche pour un cours plein.  Et dire que j'ai encore des scrupules ::) ;D 

Après, je ne critique pas les contenus.  Ca a l'air bien, dans l'absolu.  Tout dépend de ce qu'on recherche.  Mais bon...  quand j'ai 7 personnes souvent j'ai encore l'impression de ne pas avoir le temps de bien répondre aux questions de tout le monde, et qu'on perd énormément de temps à cause de l'inertie de groupe !  Et concrètement, à 14 on a un impact sur l'environnement réellement énorme, surtout si on cueille un petit peu...

Oui un stage intéressant mais trop "scout" peut être, dans le sens où il n'y avait pas de mise en difficulté comme tu peux en faire dans tes stages (d'après ce que j'ai lu). Ca m'a permis de valider et perfectionner quelques techniques (feu surtout) et aussi d'apprendre un peu les plantes (chose impossible pour moi avec un bouquin).

Bah moi je sépare clairement les stages d'initiation / apprentissage et les stages où on se met en situation.  Un mec qui ne connait pas les techniques, tu ne le fous pas dans la m*rde jusqu'au cou.  C'est pas une bonne façon de lui transmettre beaucoup de techniques.  Les gens stressés n'apprennent pas bien. 

Après, une fois que le mec maîtrise bien la théorie et les techniques, par contre, il a besoin de les tester, de prendre confiance en elles et de prendre confiance en lui.  Aussi, après avoir appris tous les risques potentiels, il faut apprendre à les relativiser, et à SENTIR que quand on fait ce qu'il faut on est normalement capable de s'en sortir.  Donc on n'est plus vraiment dans l'acquisition de connaissances.  On est dans la préparation mentale, au sens psychologique et émotionnel du truc, et on fait SENTIR aux gens que la règle des trois c'est pas que de la théorie.  Quand à 2h du mat ils se retrouvent déjà en position foetale à grelotter, et qu'ils calculent qu'il reste encore 6 ou 7h à tirer avant que le soleil ne revienne réchauffer leur carcasse, ils comprennent que conduction, convection, évaporation et radiation, c'est pas QUE des concepts ;D

L'étape d'après bah...  c'est top secret ;D  Enfin je réserve la surprise aux furieux qui vont aller dans l'est bientôt.  Ils vous en parleront en rentrant.

Ciao ;)

David
« Modifié: 02 octobre 2007 à 08:44:48 par DavidManise »

Mon PATREON -

02 octobre 2007 à 09:14:33
Réponse #61

Vulpus

J'ai eu une époque où je mangeais beaucoup plus que ce dont j'avais besoin, pour voir si je ferais plus de progrès dans mes entraînements (en musculation). Je mangeais énormément de protéïnes, et la seule chose que j'ai remarqué, c'est que je puais l'ammoniaque...!
Et bien, apparemment c'est le surplus en protéïnes que le corps utilise à convertir en glucides, puisqu'il n'en peut rien faire d'autre. Et ça produit l'ammoniaque  ^-^ Normalement une personne peut digérer 30 grammes de protéïnes les trois heures.

Je me suis toujours demandé pourquoi personne ne me parle lorsque je m'entraine :)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

02 octobre 2007 à 11:34:46
Réponse #62

gglt

Salut,

Ciao ;)

David

J'ai beau chercher, je n'arrive pas remettre la main dessus. Ma seule source, c'est SurvivalFred qui avait posté il y a quelques mois un message expliquant cela.

Désolé
@+

Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

02 octobre 2007 à 14:46:13
Réponse #63

emmuel

C'est pour cette raison que le sources de protéines VEGETALES doivent être régulièrement complétées par des combinaisons (exemple riz + lentilles, blé + lait, riz + soja, etc.).

Je rebondis pour un petit HS :

On trouve ces combinaisons dans l'alimentation traditionnelle de toutes les cutures
Exs : France : Fève + Blé, Pays du magrheb : blé + pois chiche, Chine riz + soja, Amérique du sud mais + haricot rouge, Inde riz + lentille

Fin du HS

02 octobre 2007 à 20:04:46
Réponse #64

lepapat

Salut,

J'ai beau chercher, je n'arrive pas remettre la main dessus. Ma seule source, c'est SurvivalFred qui avait posté il y a quelques mois un message expliquant cela.

Désolé
@+

Guigui

En ce qui concerne ma source, s' est la " bible " de Jhon Wisman, que dieu bénise cet homme  :akhbar: :akhbar: :akhbar: ( pas taper, pas taper  ;D )

02 octobre 2007 à 20:15:32
Réponse #65

galileo

pour les lapins, je me souviens avoir lu dans un livre du NG l'histoire d'un equipage qui a ete decimé apres un naufrage sur une ile remplie de lapins, ils ont mangés qu'eux et son tous mort, trop feneant pour manger un peu d'algue ou des fruits qu'ils avaient a porte de la main mais pour eux c'etait plus simple de tirer les lapins. je vais retrouver la source exacte.

23 juillet 2010 à 15:34:52
Réponse #66

raphaelh

Le chêne
Les glands ne sont pas comestibles à l'état brut (trop riches en tanin), on peut les torréfier pour faire un substitut de café ou faire bouillir 5 à 6 fois en changeant l'eau pour les manger. La recette c'est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pur%C3%A9e_de_glands après la tarte aux poils, découvrez la tarte aux glands  :popcorn:
Aussi un bois très dur et résistant. Parfait en chauffage ou pour fumer les chaires.

Ca dépend des glands. Il y a des glands doux et des glands amers. Les glands doux peuvent se manger tels quels, et pour les glands amers il y a une panoplie de techniques pour se débarasser des tanins, la plus connue étant de les faire bouillir à plusieurs eaux comme tu dis (on peut rajouter une poignée de cendres de feu de bois ou d'argile pour accélerer le processus).

On peut les utiliser pour pas mal de recettes :

• pâté de glands
• café de glands
• glands confits
• piquette de glands
• pain de glands
• farine de glands
• huile de glands

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //