Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage en école de survie, 3 jours, Angleterre (22-24/09)  (Lu 19297 fois)

26 septembre 2007 à 14:34:59
Réponse #25

triptop



Avertissement: pour beaucoup d'entre vous, ce qui suit est bien en dessous de votre niveau, donc ne soyez pas déçu de ne pas trouver de scoop (il y en a 1 ou 2 quand même  ;D) !

Résumé du stage

Jour 1
Rendez-vous samedi matin à 10H dans un camp scout au sud de l'Angleterre, avec l'équipement qui va bien (la liste est sur le lien dans le premier post). Pas de miam dans mon sac, à part un paquet de mini "2 doigts coupent faim". Le groupe se retrouve, 7, plus Paul l'instructeur de Trueways. 2 manquent à l'appel, nous ne les verrons jamais...

Direction le terrain de jeu, marche d'approche de 5 min  :'(, l'information est passée que le site n'est pas riche en nourriture sauvage et pas possibilité de pêche  :'( :'(. Je récupère mon mora :)

Présentation d'un plan simple: PLAN M
-Protection: éviter le sur-accident, faire un abri, du feu...
-Location: Localisation, càd être en mesure de se faire localiser par les secours
-A.... Edit: Approvisionnement pour la version française merci Lepapat (celui là il est passé au travers je dirais acquisition, ou acconition... pas retenu le mot anglais :-\ ) s'occuper de trouver nourriture, eau, armes... 
-Navigation: avec le soleil, les étoiles.
-Medical: gérer les urgences (secourisme)

(les fans de wiseman nous en dirons plus)

Consigne: construire l'abri, "répartissez vous en groupes de 2 et un de 3 (sur une parcelle forestière de 70m sur 20)"
Chacun a apporté un tarp pour faciliter la mise en oeuvre et ne pas plumer la zone à chaque stage. Notre attention se concentre sur la structure bois et le réflecteur (branches au sol abondantes). Je m'incruste dans un binôme et nous choisissons un emplacement avec déjà la structure verticale (arbres sur pied) pour faciliter le travail. J'utilise des bouts de dynema pour l'assemblage ou des racines de pin (source forum et Ray Mears).

Tarp le mien est un assemblage de 2 bandes de silnylon camo ce qui m'offrent une surface de presque 5*3m pour un poids et un volume égal à un tarp classique armée (la fragilité me direz-vous, on verra bien...). Pas d'œillet, j'utilise ce que je trouve (petit bout de bois, galet, oeuf manise) pour former une b!te ou boule à l'endroit où je veux tendre et passer un nœud d'alouette dessus. Sur un point, j'ai testé sans nœud juste en passant le morceau de bois emballé dans une fourche plantée dans le sol.

 
non je ne suis pas sur les photos

Chez les copains d'en bas:


Présentation du kit de survie Trueways en dotation individuelle (note de Paul: une bonne base mais des items à remplacer par leur équivalent de meilleur qualité, ex: firesteel et kit de pêche)


Démonstration puis TP: le feu
Ou comment faire un feu efficace sans avoir 10ans de bushcraft et un diplôme d'architecte structure bois. Oui ce stage s'adresse vraiment au grand public, simple et efficace sont les mots d'ordre.

Rappel du triangle du feu: le feu à besoin de ces 3 éléments que sont le combustible (le bois pour nous), le comburant (l'oxygène dans ce cas) et la chaleur - énergie. Si il a tout ça il est content, si le feu "rame" c'est qu'il y a un bug et qu'un ou plusieurs éléments sont manquants

Pour réussir tout est dans la préparation:
-un bon lit pour faciliter le passage de l'air : 2 pieds de longs et 2 pouces de profondeur, on y pose un "radeau" de bois pour isoler le foyer de l'humidité du sol (en plus de la ventilation)
-suffisamment de combustible (et de qualité), réparti en petits fagots en fonction de la section (de la brindille à la buchette).
-de quoi passer de l'étincelle à la flamme, les "épluchures" de l'écorce de bouleau sont un must, on peut ajouter coton ou oeuf  manise aussi. Une quantité de "peau" de bouleau du volume d'un poing permet d'être tranquille.
-et bien sûr un firesteel pour l'énergie d'activation (le feu à l'arc est une technique de pro qui tient plus du bushcraft et que peu savent mettre en œuvre) ou allumettes ou briquet évidemment.



Pour l'utilisation du firesteel, le taberneck est vraiment top ;) sinon on utilise le dos de la lame. Pas besoin de  :branleur: comme si on épluchait une carotte, car c'est le meilleur moyen d'envoyer promener le joli petit tas paré pour l'allumage; juste la force du pouce sur la lame (lent et puissant) suffit à produire une gerbe d'étincelle plus ou moins dirigée.

Une fois la flamme dans la "peau de bouleau", pas de panique, on a le temps... on dépose gentiment le premier petit fagot dans l'axe du lit et on laisse faire. Ainsi de suite, toujours par fagots et dans l'axe. Avantages: hyper simple (pas besoin d'être maquettiste et de construire des pyramides de brindilles) et surtout l'air circule très bien (tout est parallèle pas d'obstacle).

Autres idées pour le feu: le permanganate de potassium et la glycérine (ou liquide de refroidissement), on peut aussi simplement utiliser du sucre avec le permanganate (il faut alors chauffer un peu le mélange par friction).

-scoop- :evil::
exemple panne sèche dans le désert, ça va cailler et il n'y a pas de bois. Je crame les pneus pour me signaler mais je ne vais pas me réchauffer plusieurs jours avec. Je récupère l'huile moteur dans un récipient et le liquide de refroidissement dans un autre, j'attache le tout un peu en hauteur pour y glisser en dessous un gouttière. J'arrache une portière et vire la garniture, ce sera le foyer réflecteur.   La gouttière atterrit dans la portière et l'alimente en combustible. Je perce les 2 récipients pour qu'ils gouttent (ben oui dans la gouttière c'est fait pour non ?) à raison de 1 goutte de liquide de refroidissement pour 3 gouttes d'huile moteur. J'allume dans la portière et j'obtiens un feu qui rayonne sa mère  :D. Du moins à ce qu'en dit Paul, qui a testé avec les british. A tester !


Travaux pratiques dans les abris. C'est un régal de facilité, jamais allumé un feu aussi facilement. Je fais tourner mon bâton de feu suédois, beaucoup plus efficace que le mini firesteel du kit. Vulcain est avec nous et la température monte vite, 22°C sous le tarp et 9°C dehors. Notre configuration en U nous assure un confort thermique de luxe, je suis en calbut sans duvet jusqu'à 1h du matin.

Paul fait son tour, pour récolter les impressions de chacun et les attentes. Pour nous, nous voulons apprendre à trouver de l'eau et de la nourriture. Notre abri lui plaît et le fait que je marche pieds nus au camp l'amuse et je fini sur son tel. Pas réussi à les convaincre, mais sur le sol plein de feuilles et sans ronce ou chardon, j'étais bien mieux pieds nus qu'enfermé dans des chaussures !! D'ailleurs, je suis surpris de trouver mes pieds nus quasi propres au couché (beaucoup moins sales que lorsque je marche pieds à la maison  :blink: )


Diet: toujours pas vraiment faim ce soir, un grain de poivre fera mon diner (bon coupe faim et tourbillon de fraîcheur assuré) machouillage de racine de pin en dessert (pour le brossage de dent)

« Modifié: 03 octobre 2007 à 13:19:00 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

26 septembre 2007 à 14:57:40
Réponse #26

lepapat


A- Approvisionnement  ;)

(les fans de wiseman nous en dirons plus)


Qui a dis que j 'était fan de Wisman ?  :hmm:

Aller la suite, hop  :fouet:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


26 septembre 2007 à 15:56:39
Réponse #27

triptop


Jour 2

Météo toujours clémente, température autour de 10  à 15°c.
La journée commence par le rallumage du feu, puis café et thé (quel luxe) issus de la ration distribuée la veille à ceux qui le souhaitaient. Moi toujours pas faim, mais je commence à me sentir fainéant, après 24h de diet je m'enfile quelques mini
"2doigts..." sur conseil de Paul. Oui après tout je suis là pour apprendre, pas en exercice de résistance, déjà que je n'ai pas un cerveau de compétition alors si en plus je le sous alimente, je vais rater plein de trucs ! j'accepte aussi une ration wet du MOD (traduire :ration de l'armée, journalière, non déshydratée) sur laquelle je vais faire les 3 jours, enfin les jours restants. 

Au programme ce matin, balade botanique
Les arbres:
Le hêtre http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%AAtre et http://www.lesarbres.fr/fiche-hetre.php (pour les autres arbres, voir les mêmes sources  :closedeyes:)
On le reconnaît à sa peau d'éléphant ou de rhino (écorce grise et ridée), peut être confondu avec le charme : le charme d'Adam est d'être à poils (distinguez les feuilles: le charme à des dents, l'hêtre des poils)
Les feuilles sont "à mémoire de forme" comme celles du houx, très pratique pour se confectionner une litière (l'ordre des couches est important sinon ça pique  :tongue: )
C'est un excellent bois de chauffage, un des meilleurs également pour fumer les viandes. Très dur et résistant, Le hêtre s'utilise aussi pour la confection d'outils (il n'est en revanche pas souple).
Sa noix est riche en huile comestible: faire bouillir la noix et récolter l'huile en surface (se conserve mal attention). Parfait pour ensuite faire une friture de vers de terre. La noix, brouillée et une fois bouillie, permet d'obtenir un beurre aux propriétés vermifuges et anti parasites.

Le bouleau
Première utilisation: sa fine peau d'écorce en allume feu bien sûr. L'écorce souple et résistante permet de réaliser des contenant pour l'eau par exemple ou encore un mégaphone ! Ensuite en mars jusqu'à début avril, il est possible de récupérer facilement de bonnes quantités de sève (à boire) juste en creusant un peu le tronc, que l'on bouche avec un petit bâton que l'on bricole en gouttière. C'est aussi un bon bois de chauffage qui ne laisse pas ou peu de cendres.

Le chêne
Les glands ne sont pas comestibles à l'état brut (trop riches en tanin), on peut les torréfier pour faire un substitut de café ou faire bouillir 5 à 6 fois en changeant l'eau pour les manger. La recette c'est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pur%C3%A9e_de_glands après la tarte aux poils, découvrez la tarte aux glands  :popcorn:
Aussi un bois très dur et résistant. Parfait en chauffage ou pour fumer les chaires.

Le pin
Bien que reconnu pour être riche en vitC, notre instructeur le voit plutôt comme la matière première première de l'essence de térébenthine que comme un arbre à thé (le thé d'aiguilles de pin). La sève est donc un bon combustible, mais nous n'avons pas abordé la notion de bois gras  :glare: dommage. On peut toujours faire griller les pommes de pin pour les ouvrir et récupérer les délicieux pignons.

Le noisetier
Bois souple, résistant et facile à tailler. Une fine branche verte peut être utilisée en ligature une fois torsadée (pour casser un peu le bois et assouplir la fibre). Bien sûr, on se régale aussi des noisettes si les écureuils n'ont pas tout mangé  :enerve: Les feuilles font un bon PQ pour un petit Q ... c'est vraiment pas gros une feuille de noisetiers  :D

Truc: je résume, pour ce faire un nid douillet il faut: une couche de feuille de houx à même le sol, une couche de feuille de hêtre et enfin une couche de feuille de noisetier pour la touche de douceur. Elle est pas belle la vie ?  :love:

Le marronnier
Rien à manger là ! mais la teinture de feuilles offre un bon antiseptique: là j'émets un doute car je ne trouve rien pour valider ça, de plus  wiki indique que l'on y trouve de l'esculine un anti coagulant toxique  ^-^

Le châtaignier
L'arbre à pain ! La différence entre la châtaigne et le marron: plusieurs amendes par fruit pour la châtaigne contre une seule pour le marron. La châtaigne se consomme grillée ou bouillie -Truc: entaillez là avant ce qui facilite l'épluchage en fin de cuisson, une fois retirées du feu c'est encore plus facile à éplucher si on les laisse 10min emballées dans du papier (ou dans  les feuilles). Bois résistant aux "attaques" de la nature pour faire des piquets par exemple. Son odeur ferait aussi fuir les mouches.

Le saule
Saule blanc ---> acide salicylique = aspirine !
Utilisez l'intérieur de l'écorce ;)
Citation de: Lesarbres.fr
L'écorce du Saule blanc contient un glucoside nommé salicine, qui a des propriétés analgésiques, fébrifuges et anti-rhumatismales : additionné d'alcool, ce principe se dilue en alcool salicylique, qui est oxydé pour produire l'acide salicylique, lequel entre dans la préparation de l'aspirine. Les feuilles et bourgeons contiennent un principe sédatif.   
 ;) Truc: La feuille du saule blanc était utilisé par les gens du voyage comme leurre pour la pêche aux carnassiers (brochets, perches, sandre). Fixée à un hameçon plombé, la feuille du saule blanc réagit dans l'eau comme un petit poisson, fourrage dont se nourrissent les poissons carnassiers.

Les baies de saison  :popcorn: : mûres; sureau noir et rouge (connaissais pas  :o) meilleur cuit ;); églantier (comme un rosier sauvage, les baies contiennent 20xplus de vit C que les agrumes  :]] );

aubépine le "bred and butter" des petits british sur le chemin de l'école pendant les périodes difficiles  :wife: Attention ne pas ingérer le noyau (toxique) !!! aussi anti-diarrhéique



Les plantes:

L'ortie
  :doubleup: La grande championne ! on la trouve partout et tout le monde la connait! on la reconnait même les yeux fermés (ouille ça pique). Les jeunes pousses se mangent comme des épinards ou bien en soupe ou encore crues hachées en salade. Très riche en protéines (9g pour 100g  :popcorn:) l'ortie contient également du fer et du zinc. Le thé est un bon tonique et calme les piqures d'insectes, et hop on en fait aussi un bon shampoing.

Truc : en "échappe et barre toi" permet d'obtenir une teinture vert brun efficace pour transformer une combinaison orange en camo  :camo:

Les vieilles branches peuvent faire de la ficelle, pour plus d'efficacité on peut les faire bouillir avant de faire les nœuds. En séchant tout se sécurise.
Pléthore de propriétés médicinales vraies ou supposées donc je ne me risque pas à les lister.

Le plantin
Autre must ! (photo du titre) se mange cru en salade après avoir retiré les grosses fibres sous les feuilles. Ecrasées entre les doigts les feuilles donnent un jus qui soulage les piqures d'insectes.

Le pissenlit
Facile à reconnaitre aussi et se trouve partout comme les deux autres. Tout se mange en salade. La racine, grillée, offre un bon substitut au café (même famille que la chicorée) ça peut aider pour le moral ;)

Le trèfle
Tout le monde connait, très bon en salade.

Le chardon
La fleur sèche donne un bon amadou, la graine à l'intérieur est comestible.

Le fraisier sauvage
Tant mieux si il y a des fraises, mais les jeunes feuilles de printemps se consomment aussi en légume.
-scoop- ? la racine offre une super brosse à dent riche en ??? comme un bon dentifrice  :blink: à vérifier, mes recherches ne donnent rien.

Toutes ces plantes sont facilement identifiables, c'est pour ça que je les retiens.
Bon, pas eu le temps de voir la plante de nos forêts aux vertus canibisoïdales (testée lors de précédents stages) :nana:


En cas de doute :bienmal: :

TEST DE COMESTIBILITE :fouet:

Attention ne fonctionne pas pour les champignons !!! la méthode est  : tu connais pas, touche pas à ça p'tit c*n !!!!


Déjà une règle simple: feuille brillante (ex: houx, rhododendron,...)  = pas bon  :enerve: pareil pour les sèves laiteuses en général (contre exemple: le pissenlit)

Pour le reste (arrêter le test et jeter la plante si un signe suspect apparait à l'une des étapes):
1-Si la plante n'est pas vénéneuse au toucher, écrasez la feuille du suspect entre les doigts et passez le tout sur l'intérieur du poignet (c'est une zone fine et réactive) attendre 15 min. Si rien de louche passez à l'étape 2 (et ainsi de suite).
2-Si tout va bien, placez un petit morceau au coin des lèvres pour quelques minutes. Puis si rien de désagréable, le faire glisser entre la lèvre inférieure et la gencive et le garder 5 min.
3-Toujours pas de réaction ? (si oui arrêtez le test et jeter la plante) non, alors mâchez la plante et recherchez si il y a un effet de type brûlure, forte amertume ou goût de savon.
4-Si rien de suspect, avalez le jus et crachez la pulpe. Attendre 8 heures, exemple de symptômes suspects: vomissements, nausées, maux de ventres,  maux de tête ou vertiges.
5-Si tout est ok mangez une cuillère et attendez encore 8 heures.
6-Maintenant mangez l'équivalent d'une poignée et attendez 24 heures.

Si tout se passe sans problème, vous pouvez continuer d'en manger sans risque !

 :crazy: :bheurk: :wife: Si c'est trop tard et que l'on pense avoir ingéré quelque chose de pas glup, OPERATION CHARBON ACTIF

Pour une diarrhée 10g de charbon pour une tasse d'eau
Pour une intoxication alimentaire 50g de charbon pour une tasse d'eau.
(testé avec de l'argile, en Guyane, ce n'est pas difficile à boire, surtout lorsqu'on se tord le ventre)

_______________________________________________



Un peu de détente maintenant et on attaque l'après midi...

Démonstration et TP: le tripode de signalisation

Maintenant il est temps de se faire récupérer par les secours ("Localisation" du PLAN M). Les sifflets sont quand mêmes ce qu'il y a de plus simple et efficace au sol. Paul nous raconte que dans une opération de recherche et de secours montagne, il entendait distinctement le sifflet des victimes et répondait, ce qui dirigeait les secours. Les victimes ont arrêté de siffler, l'équipe a mis du temps à les trouver, beaucoup de temps. C'était trop tard.

En situation de détresse, NE JAMAIS arrêter d'utiliser son sifflet, même si on ne voit ou n'entend rien, les secours se dirigent peut être sur vous  !


Bien souvent des hélicoptères ou avions sont engagés dans les opérations de recherches. Il existe plein de techniques (détaillées sur le forum) pour se signaler : marquage au sol (du contraste, du contraste), fumée, fusée, miroir de signalisation...

Quelles qu'elles soient, pour être efficaces, il faut un terrain dégagé et se mettre (autant que possible) dans les yeux de ceux qui seront là haut.

Une technique parmi d'autres: le feu sur tripode

cette technique permet d'élever le feu par rapport au niveau du sol, ce qui donne un effet 3D très visuel qui ne peut en aucun cas être confondu avec un feu de camp. C'est un signal de détresse !

La règle des 3 s'applique toujours et 3 tripodes disposés en triangle, dans une zone dégagée, c'est l'idéal.

Voici une maquette (on distingue, derrière, le tarp de Paul):

Challenge: Les binômes sont cassés pour former 2 nouveaux groupes, un leader par groupe doit être désigné. Mission construire en 1 heure maximum un tripode de signalisation (2m de haut) qui soit prêt pour la mise à feu.

Sur le lit de branche, de la terre ou un carré d'herbe est déposé pour isoler le foyer de la structure bois. Avec des bouts de paracorde, en 30min le boulot est terminé et le feu prêt à être allumé. Bien sûr, le coton vaseline, assurera l'allumage. Tout le bois est prêt tout comme la réserve de fougères et branches vertes pour faire de la fumée (utilisation de jour comme nuit). Le challenge est le suivant: à tout moment le signal peut être donné et le feu doit allumé et visible en moins de 3 minutes. Pas de briquets ou d'allumettes !

Pour chacun des membres du groupe je réalise des torches  à garder dans son abri près de son feu: coton vaseline, encore, que j'attache sur une branche avec les lambeaux de plastique provenant de la ration. Par ailleurs, je démarre un feu pas très loin du tripode.
 
C'est l'heure du repas, je savoure le délicieux "beans and beef burger" de ma ration. Pas de fromage dans ces rations du MOD mais presque l'équivalent d'une grande tablette de chocolat !!! TP de la balade botanique, on se fait une confiture de mûres et de sureau rouge avec quelques sachets de sucre. Je sais, ce n'est pas de la survie, c'est de la gourmandise  :nana:



Au début de la nuit, le signal ! on se jette sur les torches et allumons le feu, en moins de 3min on obtient ça :
Bref, ça c'est fait, on a gagné les pailles filtrantes ;) mission "Location" réussie

Pour le fun, j'avais aussi préparé à côté un feu avec allumage au déo (enterré safety first), belle torche, ça dépote !

J'essaye de motiver les troupes pour une sortie nocturne mais rien y fait. On se prépare aux pluies d'orages annoncées depuis le milieu de semaine. Tous au dodo en espérant que Paul nous prépare une surprise pour la nuit (après l'avoir un peu tanné)....


Fin du jour 2

« Modifié: 03 octobre 2007 à 13:47:33 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

28 septembre 2007 à 16:10:43
Réponse #28

triptop


Jour 3

Et puis même si ce n'est pas dans l'ordre, personne ne s'en apercevra  :D

La pluie forte et continue(c'est la même qu'en guyane mais en plus froide)  a fait son apparition dans le milieu de la nuit. Le tarp fait son office, je me décale juste un peu vers le fond pour les effets splash...

Au matin, (déçu de ne pas avoir été réveiller en pleine nuit pour un exercice sous l'orage  :'() en ouvrant les yeux, mes colocataires me font remarquer qu'il y a une poche d'eau de 3 ou 4 L au dessus de mon duvet  :o. Le silnylon est sous tension sur des  branches cassées parfois un peu saillantes, aucune trace de déchirure cependant. Pas de trace de goutte à goutte sous la poche ! un bon point !

Petit déjeuner au thé d'ortie et marmelade de la veille sur les biscuits de ration, le paradis je vous dis !

Ensuite démonstration de pièges

Le piège "figure de 4" et le déclencheur simple couplé à un collet (ou une ligne de pêche).

Contrairement à ce que je pensais, le piège de 4 est utilisé pour déclencher des assommoirs pour de gros animaux (un sangliers par exemple), alors que dans les illustrations je le voyais plus pour des petits mammifères ou des oiseaux.

Quoi qu'il en soit l'utilisation d'un piège nécessite un gros travail d'observation pour être efficace ! Il faut repérer les habitudes et trajets des animaux pour placer le piège correctement.

Selon lui l'odeur joue un rôle prépondérant et le piège doit être préparé pour s'imprégner de l'odeur de l'environnement. Les animaux ont un odorat entre 100 et 5000 fois plus développé que le notre. Sachant, de son expérience, qu'après plusieurs semaines dans la jungle il pouvait sentir à plusieurs dizaines de mètres la relève fraîche; on imagine comment peuvent rire les animaux de nos systèmes. Ex: au moment de la pose, manipulez avec des gants qui trainent dans l'humus du coin depuis plusieurs jours. Je sais qu'il y a eu débat sur le sujet, j'apporte juste le point de vu de ce gars (qui porte les cicatrices laissées par renards, zèbres, sangliers, écureuils, lapins... ::) ).

De même il est important d'être très attentif une fois le piège posé, pour réagir vite:
>:D pour ne pas faire souffrir l'animal inutilement (je n'ai pas expérimenté, mais Paul, après des dizaines d'animaux capturés, nous explique qu'il est impossible d'être insensible aux regards et cris d'un animal en souffrance ou en train de mourir)
2 pour ne pas attirer de potentiels prédateurs (qui pourrait voler la capture, voire nous attaquer pour les grands prédateurs d'Afrique)

Truc: l'écureuil est féroce ! une fois capturé, le plus simple est de lui coincer la tête contre le tronc avec une branche en fourche, puis de l'écraser d'un coup de pierre ou tout objet contondant.  Quelque soit l'animal il arrivera à vous mordre ou vous griffer, il faut être rapide, précis, déterminé et surtout prêt à tuer ! ce qui n'est pas évident ! :glare:

A titre d'exemple, les Royal Marines en formation, lors de leur premier stage de survie, sont confrontés à ce dilemme (donner la mort) avec un gentil lapin tout blanc pour chaque soldat: apprendre à tuer pour manger.

Truc: Si le lapin capturé est encore vivant: le prendre par les pattes arrières, le tenir en l'air et le caresser de la queue vers la tête (à rebrousse poil). Pourquoi ? pour calmer l'animal, si si ça marche il se détend, et aussi pour prendre conscience du geste fatal qui va suivre. Après une dernière caresse, un coup du tranchant de la main sur la nuque le tue.

Attention à la myxomatose, d'où l'importance de l'observation qui permet de reconnaître un animal malade à son comportement étrange. Les lapins, bien qu'abondants sur la planète ne permettent de survivre à long terme (carence en je ne sais plus quoi), les trappeurs américains en ont fait l'expérience (c'est ça Manitou ?).

Au moment de vider l'animal on peut aussi détecter la maladie sur le foie (organe à confirmer ????) si l'organe est moucheté de blanc, enterrez ou brûlez la carcasse.


La pêche
Mêmes recommandations pour la pêche, l'observation de l'environnement est importante. Un peu de pratique permet d'être plus performant et de comprendre le comportement des poissons.

Truc: ne pas fixer sa ligne à un piquet dans le sol (lequel se fait embarquer ou la ligne casse) une branche ou mieux une branche plus déclencheur (qui va sortir le poisson hors de l'eau) est plus adapté.

Le filet (on peut tricoter des orties) est toujours très efficace !

Le radeau avec des petites lignes de traine semble aussi être pratique.

Truc: les petits sachets biodégradables (pour emballer l'hameçon avec de l'appât) vendus en boutiques de pêche permettent d'appâter bien comme il faut autour de l'hameçon !

Truc: une veille bouteille plastique fait un bon piège pour anguilles et écrevisses. Il suffit de couper le haut et de renverser le cône pour l'enfoncer dans le cul de la bouteille (comme pour faire un filtre). Des petits trous dans le cul de celle-ci favorise l'écoulement de l'eau (surtout pour relever la nasse !). il suffit ensuite d'y déposer un morceau de chaire ou de bestiole morte.
En exercice E&E, une bouteille ramassée en chemin lui a offert un bon repas de 2 anguilles et 5 écrevisses juste avec un oiseau mort.

La pêche reste un des meilleurs moyen de se procurer de la nourriture, un minimum de pratique (on peut tous s'y essayer) augmentera les chances d'un bon diner !!! :popcorn:

Le vers de terre est un classique pour la pêche. Pas besoin de l'entortiller et de l'empaler 36 fois sur l'hameçon. Une fois dans l'eau, ce sac de nœud bizarre ne sera pas identifié comme une proie habituelle. Il faut lui laisser son aspect naturel en ne le piquant qu'une fois, ce qui le laisse en vie avec des mouvements appétissants.

Note: vers de terre et limaces dans l'assiette

Si vous ne voulez pas attendre le poisson, il est possible de manger directement le vers de terre ! il suffit de le vider en le pressant comme un tube de dentifrice (peut se manger cru mais meilleur en friture). Pour les limaces, il est préférable de les laisser jeuner quelques jours, avant de les manger.

______________________________________
Challenge: rapporter en une heure 5 végétaux comestibles

Ce n'est pas évident du tout !

Une fois tout le monde de retour voici quelques échantillons de nos collectes, à vous de les identifier (2 intrus comestibles s'y sont glissés ;) ) : 



Démonstration : Orientation Navigation, le N de PLAN M


3 techniques simples:
-Utilisation de la mini boussole du kit
-La technique du bâton et de son ombre
-Trouver l'étoile polaire

La mini boussole tout le monde connait, juste faire attention aux objets métalliques à proximité! une montre suffit à dévier l'aiguille alors oubliez le petit compas fixé sur le bracelet. En cas de défaillance avérée, il est possible de magnétiser les aiguilles des épingles à nourrice du kit en les frottant l'une contre l'autre. Puis on tient l'aiguille magnétisée au bout d'un fil ou déposée sur une feuille sur l'eau. La partie magnétisée tourne doucement vers le nord (non testé).

La technique du bâton: on plante un bâton verticalement dans le sol, on marque le bout de son ombre avec un petit piquet ou un caillou. 20 min plus tard, on pose une nouvelle marque au bout de la nouvelle ombre. La droite formée par les 2 marques est l'axe Est-Ouest, l'axe Nord Sud est donc perpendiculaire à celui-ci.

L'étoile polaire: (valable pour l'hémisphère nord seulement) il suffit de repérer la grande ours et de reporter 5 fois la distance entre les étoiles les plus éloignées de la queue

Sur ce point, Paul avait sorti une grosse boulette en expliquant que l'étoile polaire se trouvait dans la grande ours entre les 2 étoiles de la casserole les plus éloignées à 1/5 de la distance qui les sépare !  ^-^ ^-^ ^-^ là, de la part d'un pro, ça m'a fait bizarre. Même après lui avoir expliqué ma technique (qui n'est autre que celle que l'on voit partout) il maintenait sa démonstration


Challenge:
faire bouillir un demi litre d'eau le plus vite possible. Seuls le firesteel (le bâton de métal pour créer les étincelles) et les matériaux de la forêt sont autorisés.

Depuis le matin nous nous préparions. Comme tout était trempé, j'ai fait séché ma collecte de bois, avec beaucoup d'amour, près de mon feu de camp (et l'écorce de bouleau dans la mug !!!)

Je prépare le foyer, le lit dans l'axe de la brise. Mon bois, séché au feu, déposé sur ma veste (pour l'isolé du sol) en fagots par section....

Puis le signal, allumage au firesteel, puis les fagots... en 6min mon eau bout ! c'était une vraie forge !!! je profite de mon avance pour aider les copains, certains étaient encore à l'allumage. Ben oui je suis fier  :honte:



La journée se termine avec le démontage du camp et le camouflage des feux pour ne laisser aucune trace. Puis la remise des prix, ayant tout gagné, je ne reçois que la paille filtrante pour partager les lots.

Paul me conseille de joindre la TA (la réserve de l'armée britannique) pour assouvir mes besoin d'exercice dans ce domaine. Après contact avec le MOD, n'étant pas natif du Common Wealth je n'ai pas la possibilité de m'engager.
« Modifié: 03 octobre 2007 à 14:08:22 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

28 septembre 2007 à 16:40:47
Réponse #29

lepapat


Mhmm, s' a sens bon le Wiki tout çà  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


28 septembre 2007 à 16:53:15
Réponse #30

Pics (Vincent.D)


Très chouette expérience en tout cas!!! :up:
@++
KISS

28 septembre 2007 à 17:04:37
Réponse #31

bloodyfrog


Merci pour ce récit et bravo pour avoir survécu... :up:

Ca donne faim tout ça!

 :)

Manu.

28 septembre 2007 à 17:14:19
Réponse #32

Kilbith


C'est bien d'avoir suivi ce stage....

....c'est encore mieux d'en faire un si joli debriefing  :doubleup: :doubleup:

MERCI !

28 septembre 2007 à 17:44:45
Réponse #33

triptop


Analyse:

Méthode:
*Moins engagé que je ne l'aurais imaginé. C'est ainsi plus accessible ! une bonne initiation.
*Les challenges et exercices sont toujours la meilleure façon d'apprendre et de créer une émulsion dans un groupe AMHA.


Milieu:
Pourri ou presque. Un camp scout avec des bouts de choux qui galopent partout, pas de possibilité de pêche.
Températures: mini 5°c maxi 15°c
Humidité: anglaise :D pluie uniquement une nuit
Points d'eau: robinets  ::)

Matériel:
+ le tarp: en gros 5x4m en silnylon camo, super ! rien à redire, moins fragile que je pensais. Bien sûr léger et compact !
+ le mora: un régal, mais ça coupe ce truc !  ::) lame rapidement émoussée et rapidement aiguisée
Edit: hey hey ce n'est pas un mora 2000 ! Kodiak vend le même modèle dans les petites annonces et Survival Fred l'a identifié comme
Citation de: ben voir les petites annonces de Kodiak
#760-MG; This is the basic knife in military green. I'm told that it is the issue knife for the Swedish Army. It has a stainless blade about 4 1/8" (105 mm) long and .079" thick. The solid plastic handle has a guard to keep your fingers off the edge. The sheath will work with either right or left handed carry. The knife and sheath weigh 3 1/2 ounces.
+ le sac étanche outdoor research (400g 32L j'crois): super, pas besoin de craindre la pluie; complète le tarp, protège du splash effect + réserve de flottabilité si besoin !
+ l'oeuf Manise: mais ça on savait
+ la superglue pour protéger des petites plaies (égratignures sur les mains ou ampoules)
+ le carnet "tout temps" il y a plusieurs marques, et oui ça aide un petit cerveau à retenir les infos lors des balades commentées !!


+- le yeti (ex boulder 450) super léger et compact et chaud mais que de précautions ! mal grès un plaid de laine en protection j'ai déjà 2 petits trous !

Pour les bourrains j'ai découvert le duvet des paras allemands: increvable (le parka se transforme en duvet)



-la platypus "Zip" : bof bien en rando ou vélo dans un sac mais pour ce genre de trip c'est galère. Zip pas fiable (5 min pour assurer que c'est fermé étanche), l'embout qui goutte même valve quart de tour fermée, l'embout qui traine partout plein de terre.... l'encombrement, l'ergonomie de portage (une bouteille d'eau PET c'est quand même plus simple et versatile :really:)


Mhumains:

Super rencontres, toujours surpris de rencontrer des congénères qui partagent les mêmes passions !

N'hésitez pas pour les questions ! ou les corrections ! il y a peut être des coquilles (ex: le coup de polaris)

Désolé je complète au fur et à mesure, je relis ce soir pour les fautes ;)

Moi

@+
« Modifié: 03 octobre 2007 à 15:20:54 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

28 septembre 2007 à 17:47:35
Réponse #34

triptop


Vient faire une rando avec moi alors.  :lol:
il est 8h22, il est ou le résumé ?. Faignasse va, sors de ton lit !  ;D
C'est une invit ?

Avec plaisir

Mon grand père dans le cantal est fan de Maryline, je lui rapporterai un portrait dédicacé  :lol:
"Honi soit qui mal y pense !"

28 septembre 2007 à 21:04:19
Réponse #35

kikou92


Salut Triptop  :D

Je viens de lire ton CR avec grand intérêt et je souhaitais te féliciter et te remercier d'avoir écrit tout cela, la mise en forme et tout et tout. Tu as du y passer des heures. Respect.  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

A+
Kikou

28 septembre 2007 à 21:09:41
Réponse #36

triptop


Merci, c'était la moindre des choses avec tout ce que j'apprends sur ce forum  ;)
« Modifié: 28 septembre 2007 à 21:47:33 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

28 septembre 2007 à 21:43:17
Réponse #37

piedsnussurlaterresacrée



29 septembre 2007 à 15:21:20
Réponse #38

guillaume


Ça c'est du compte rendu, merci :doubleup:.

Et surtout bravo!

a+

Et puis, vive les membres de DM ;).

29 septembre 2007 à 17:59:22
Réponse #39

Tumiza


Beau reportage.  :up:

Il y a juste un truc qui me tourmente: on m'a toujours dit que les baies du sureau etait toxique.  :o
BAVU ba pris

29 septembre 2007 à 19:36:27
Réponse #40

pimyboc


Beau reportage.  :up:

Il y a juste un truc qui me tourmente: on m'a toujours dit que les baies du sureau etait toxique.  :o

Salut,

je sais qu'en confiture cela ce mange. J'avais rencontré un gars qui en mangeait depuis la 2ième GM. Alors que je croyais que c'était toxique aussi. C'est peut être froid (sans cuisson) que c'est toxique je ne sais  pas. Quelqu'un pourra peut être infirmer/confirmer.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

29 septembre 2007 à 19:40:06
Réponse #41

lepapat


Beau reportage.  :up:

Il y a juste un truc qui me tourmente: on m'a toujours dit que les baies du sureau etait toxique.  :o

Le sureau d' europe est commestible  ;). Mais faut faire attention aux autres sortes ( baies plus petites et rouge )   :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


29 septembre 2007 à 19:47:05
Réponse #42

SurvivalFred


Merci Tritop, c'est tiptop comme topo ... en plus c'est super d'avoir été autant à la hauteur de ta part, c'est bon pour le moral, hein ? :up:

Tu peux vraiment broder sur ton chapeau "Manisse Forum Members are Better Survivors"  :lol:

Merci pour ce récit et bravo pour avoir survécu... :up:
Ca donne faim tout ça!

Ouais Manu, ça donne faim mais pas vraiment de bouffe, mais d'activités, de challenge et ça donne encore plus d'idées pour le WE Vosgien du 20-21/10  :love:

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

29 septembre 2007 à 20:02:45
Réponse #43

bison solitaire


Vé!!!!
Un compte rendu comme ça, ça doit figurer en annexe d'un bouquin sur la "survie"!!!

29 septembre 2007 à 20:05:03
Réponse #44

lepapat


Vé!!!!
Un compte rendu comme ça, ça doit figurer en annexe d'un bouquin sur la "survie"!!!

Celui du manitou ?  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


29 septembre 2007 à 20:05:57
Réponse #45

bison solitaire


J'avoue, j'avoue, c'est à ça que je pensais, héhé

29 septembre 2007 à 20:06:41
Réponse #46

triptop


Salut,

je sais qu'en confiture cela ce mange. J'avais rencontré un gars qui en mangeait depuis la 2ième GM. Alors que je croyais que c'était toxique aussi. C'est peut être froid (sans cuisson) que c'est toxique je ne sais  pas. Quelqu'un pourra peut être infirmer/confirmer.

wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau#Dans_l.27alimentation

j'en ai mangé ça ne m'a rien fait (ça c'est une phrase à la c*n qui n'engage que moi) ! lorsque ce n'est pas mûr il peut y avoir une légère toxicité (vomitif), qui disparait à la cuisson. Mais mûr ça roule, cependant il y a bien une espèce de sureau noir qui est toxique !!!!! cf le lien ci-dessus pour faire la différence.

Survival Fred: c'est déjà fait !! non sérieux il parait que les Français à l'étranger sont très "m'as tu vu" "on est meilleur que tout le monde" moi je suis profil bas et ouvert de nature. Même quand Paul sort une connerie (une sur 100 il reste 99% de put1 de savoir) ben  j'émets une autre hypothèse sans dire qu'il a tort ou moi raison et je laisse le dernier mot. Un low profil c'est plus passe partout  ;D  mal grès ça j'ai quand même eu droit à de doux surnoms comme "rambo"   >:( >:(  pourtant j'avais mon pareo à fleurs !  :lol:
« Modifié: 29 septembre 2007 à 20:13:38 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

29 septembre 2007 à 21:13:29
Réponse #47

Vulpus


Un très bon compte rendu..! Ça me donne envie d'aller dormir dans la pluie ;-)
Chapeau!!!!

Une chose, il y a une différence en combestibilité entre les chataîgnes et les marrons?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

29 septembre 2007 à 21:27:38
Réponse #48

lepapat


Le marron n' est pas commestible ( quand on dit " marron chaud ", s' est une erreur, se sont des chataîgnes ). Enfin, je peut me trompé  ^-^
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


29 septembre 2007 à 21:32:59
Réponse #49

triptop


oui c'est ça lepapat a raison ! faut tout lire  :tongue: il y a la différence entre marron et châtaigne  ;)
"Honi soit qui mal y pense !"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //