Jour 2Météo toujours clémente, température autour de 10 à 15°c.
La journée commence par le rallumage du feu, puis café et thé (quel luxe) issus de la ration distribuée la veille à ceux qui le souhaitaient. Moi toujours pas faim, mais je commence à me sentir fainéant, après 24h de diet je m'enfile quelques mini
"2doigts..." sur conseil de Paul. Oui après tout je suis là pour apprendre, pas en exercice de résistance, déjà que je n'ai pas un cerveau de compétition alors si en plus je le sous alimente, je vais rater plein de trucs ! j'accepte aussi une ration wet du MOD (traduire :ration de l'armée, journalière, non déshydratée) sur laquelle je vais faire les 3 jours, enfin les jours restants.
Au programme ce matin,
balade botanique
Les arbres:
Le hêtre http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%AAtre et
http://www.lesarbres.fr/fiche-hetre.php (pour les autres arbres, voir les mêmes sources

)
On le reconnaît à sa peau d'éléphant ou de rhino (écorce grise et ridée), peut être confondu avec le charme : le charme d'Adam est d'être à poils (distinguez les feuilles: le charme à des dents, l'hêtre des poils)
Les feuilles sont "à mémoire de forme" comme celles du houx, très pratique pour se confectionner une litière (l'ordre des couches est important sinon ça pique :tongue: )
C'est un excellent bois de chauffage, un des meilleurs également pour fumer les viandes. Très dur et résistant, Le hêtre s'utilise aussi pour la confection d'outils (il n'est en revanche pas souple).
Sa noix est riche en huile comestible: faire bouillir la noix et récolter l'huile en surface (se conserve mal attention). Parfait pour ensuite faire une friture de vers de terre. La noix, brouillée et une fois bouillie, permet d'obtenir un beurre aux propriétés vermifuges et anti parasites.
Le bouleauPremière utilisation: sa fine peau d'écorce en allume feu bien sûr. L'écorce souple et résistante permet de réaliser des contenant pour l'eau par exemple ou encore un mégaphone ! Ensuite en mars jusqu'à début avril, il est possible de récupérer facilement de bonnes quantités de sève (à boire) juste en creusant un peu le tronc, que l'on bouche avec un petit bâton que l'on bricole en gouttière. C'est aussi un bon bois de chauffage qui ne laisse pas ou peu de cendres.
Le chêneLes glands ne sont pas comestibles à l'état brut (trop riches en tanin), on peut les torréfier pour faire un substitut de café ou faire bouillir 5 à 6 fois en changeant l'eau pour les manger. La recette c'est ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pur%C3%A9e_de_glands après la tarte aux poils, découvrez la tarte aux glands

Aussi un bois très dur et résistant. Parfait en chauffage ou pour fumer les chaires.
Le pinBien que reconnu pour être riche en vitC, notre instructeur le voit plutôt comme la matière première première de l'essence de térébenthine que comme un arbre à thé (le thé d'aiguilles de pin). La sève est donc un bon combustible, mais nous n'avons pas abordé la notion de bois gras

dommage. On peut toujours faire griller les pommes de pin pour les ouvrir et récupérer les délicieux pignons.
Le noisetier Bois souple, résistant et facile à tailler. Une fine branche verte peut être utilisée en ligature une fois torsadée (pour casser un peu le bois et assouplir la fibre). Bien sûr, on se régale aussi des noisettes si les écureuils n'ont pas tout mangé :enerve: Les feuilles font un bon PQ pour un petit Q ... c'est vraiment pas gros une feuille de noisetiers
Truc: je résume, pour ce faire un
nid douillet il faut: une couche de feuille de houx à même le sol, une couche de feuille de hêtre et enfin une couche de feuille de noisetier pour la touche de douceur. Elle est pas belle la vie ?
Le marronnier Rien à manger là ! mais la teinture de feuilles offre un bon antiseptique: là j'émets un doute car je ne trouve rien pour valider ça, de plus wiki indique que l'on y trouve de l'esculine un anti coagulant toxique
Le châtaignier L'arbre à pain ! La différence entre la châtaigne et le marron: plusieurs amendes par fruit pour la châtaigne contre une seule pour le marron. La châtaigne se consomme grillée ou bouillie -Truc: entaillez là avant ce qui facilite l'épluchage en fin de cuisson, une fois retirées du feu c'est encore plus facile à éplucher si on les laisse 10min emballées dans du papier (ou dans les feuilles). Bois résistant aux "attaques" de la nature pour faire des piquets par exemple. Son odeur ferait aussi fuir les mouches.
Le saule Saule blanc ---> acide salicylique = aspirine !
Utilisez l'intérieur de l'écorce

L'écorce du Saule blanc contient un glucoside nommé salicine, qui a des propriétés analgésiques, fébrifuges et anti-rhumatismales : additionné d'alcool, ce principe se dilue en alcool salicylique, qui est oxydé pour produire l'acide salicylique, lequel entre dans la préparation de l'aspirine. Les feuilles et bourgeons contiennent un principe sédatif.
Truc: La feuille du saule blanc était utilisé par les gens du voyage comme leurre pour la pêche aux carnassiers (brochets, perches, sandre). Fixée à un hameçon plombé, la feuille du saule blanc réagit dans l'eau comme un petit poisson, fourrage dont se nourrissent les poissons carnassiers.
Les baies de saison 
:
mûres; sureau noir et
rouge (connaissais pas

) meilleur cuit

;
églantier (comme un rosier sauvage, les baies contiennent 20xplus de vit C que les agrumes
![Yiiiiiiesssss :]]](http://forum.davidmanise.com/Smileys/default/w00t.gif.pagespeed.ce.Xe8r59hC5-.gif)
);
aubépine le "bred and butter" des petits british sur le chemin de l'école pendant les périodes difficiles

Attention ne pas ingérer le noyau (toxique) !!! aussi anti-diarrhéique

Les plantes:
L'ortie 
La grande championne ! on la trouve partout et tout le monde la connait! on la reconnait même les yeux fermés (ouille ça pique). Les
jeunes pousses se mangent comme des épinards ou bien en soupe ou encore crues hachées en salade. Très riche en protéines (9g pour 100g

) l'ortie contient également du fer et du zinc. Le thé est un bon tonique et calme les piqures d'insectes, et hop on en fait aussi un bon shampoing.
Truc : en "échappe et barre toi" permet d'obtenir une teinture vert brun efficace pour transformer une combinaison orange en camo
Les vieilles branches peuvent faire de la ficelle, pour plus d'efficacité on peut les faire bouillir avant de faire les nœuds. En séchant tout se sécurise.
Pléthore de propriétés médicinales vraies ou supposées donc je ne me risque pas à les lister.
Le plantinAutre must ! (photo du titre) se mange cru en salade après avoir retiré les grosses fibres sous les feuilles. Ecrasées entre les doigts les feuilles donnent un jus qui soulage les piqures d'insectes.
Le pissenlitFacile à reconnaitre aussi et se trouve partout comme les deux autres. Tout se mange en salade. La racine, grillée, offre un bon substitut au café (même famille que la chicorée) ça peut aider pour le moral
Le trèfleTout le monde connait, très bon en salade.
Le chardonLa fleur sèche donne un bon amadou, la graine à l'intérieur est comestible.
Le fraisier sauvageTant mieux si il y a des fraises, mais les jeunes feuilles de printemps se consomment aussi en légume.
-scoop- ? la racine offre une super brosse à dent riche en ??? comme un bon dentifrice

à vérifier, mes recherches ne donnent rien.
Toutes ces plantes sont facilement identifiables, c'est pour ça que je les retiens.
Bon, pas eu le temps de voir la plante de nos forêts aux vertus canibisoïdales (testée lors de précédents stages)
En cas de doute 
:
TEST DE COMESTIBILITE 
Attention ne fonctionne pas pour les champignons !!! la méthode est : tu connais pas, touche pas à ça p'tit c*n !!!!Déjà une règle simple: feuille brillante (ex: houx, rhododendron,...) = pas bon :enerve: pareil pour les sèves laiteuses en général (contre exemple: le pissenlit)
Pour le reste (arrêter le test et jeter la plante si un signe suspect apparait à l'une des étapes):
1-Si la plante n'est pas vénéneuse au toucher, écrasez la feuille du suspect entre les doigts et passez le tout sur l'intérieur du poignet (c'est une zone fine et réactive) attendre 15 min. Si rien de louche passez à l'étape 2 (et ainsi de suite).
2-Si tout va bien, placez un petit morceau au coin des lèvres pour quelques minutes. Puis si rien de désagréable, le faire glisser entre la lèvre inférieure et la gencive et le garder 5 min.
3-Toujours pas de réaction ? (si oui arrêtez le test et jeter la plante) non, alors mâchez la plante et recherchez si il y a un effet de type brûlure, forte amertume ou goût de savon.
4-Si rien de suspect, avalez le jus et crachez la pulpe. Attendre 8 heures, exemple de symptômes suspects: vomissements, nausées, maux de ventres, maux de tête ou vertiges.
5-Si tout est ok mangez une cuillère et attendez encore 8 heures.
6-Maintenant mangez l'équivalent d'une poignée et attendez 24 heures.
Si tout se passe sans problème, vous pouvez continuer d'en manger sans risque !
Si c'est trop tard et que l'on pense avoir ingéré quelque chose de pas glup, OPERATION CHARBON ACTIFPour une diarrhée 10g de charbon pour une tasse d'eau
Pour une intoxication alimentaire 50g de charbon pour une tasse d'eau.
(testé avec de l'argile, en Guyane, ce n'est pas difficile à boire, surtout lorsqu'on se tord le ventre)
Démonstration et TP: le tripode de signalisation Maintenant il est temps de se faire récupérer par les secours ("Localisation" du PLAN M). Les sifflets sont quand mêmes ce qu'il y a de plus simple et efficace au sol. Paul nous raconte que dans une opération de recherche et de secours montagne, il entendait distinctement le sifflet des victimes et répondait, ce qui dirigeait les secours. Les victimes ont arrêté de siffler, l'équipe a mis du temps à les trouver, beaucoup de temps. C'était trop tard.
En situation de détresse, NE JAMAIS arrêter d'utiliser son sifflet, même si on ne voit ou n'entend rien, les secours se dirigent peut être sur vous !Bien souvent des hélicoptères ou avions sont engagés dans les opérations de recherches. Il existe plein de techniques (détaillées sur le forum) pour se signaler : marquage au sol (du contraste, du contraste), fumée, fusée, miroir de signalisation...
Quelles qu'elles soient, pour être efficaces, il faut un terrain dégagé et se mettre (autant que possible) dans les yeux de ceux qui seront là haut.
Une technique parmi d'autres: le feu sur tripode
cette technique permet d'élever le feu par rapport au niveau du sol, ce qui donne un effet 3D très visuel qui ne peut en aucun cas être confondu avec un feu de camp. C'est un signal de détresse !
La règle des 3 s'applique toujours et 3 tripodes disposés en triangle, dans une zone dégagée, c'est l'idéal.
Voici une maquette (on distingue, derrière, le tarp de Paul):
Challenge: Les binômes sont cassés pour former 2 nouveaux groupes, un leader par groupe doit être désigné. Mission construire en 1 heure maximum un tripode de signalisation (2m de haut) qui soit prêt pour la mise à feu.
Sur le lit de branche, de la terre ou un carré d'herbe est déposé pour isoler le foyer de la structure bois. Avec des bouts de paracorde, en 30min le boulot est terminé et le feu prêt à être allumé. Bien sûr, le coton vaseline, assurera l'allumage. Tout le bois est prêt tout comme la réserve de fougères et branches vertes pour faire de la fumée (utilisation de jour comme nuit). Le challenge est le suivant: à tout moment le signal peut être donné et le feu doit allumé et visible en moins de 3 minutes. Pas de briquets ou d'allumettes !
Pour chacun des membres du groupe je réalise des torches à garder dans son abri près de son feu: coton vaseline, encore, que j'attache sur une branche avec les lambeaux de plastique provenant de la ration. Par ailleurs, je démarre un feu pas très loin du tripode.
C'est l'heure du repas, je savoure le délicieux "beans and beef burger" de ma ration. Pas de fromage dans ces rations du MOD mais presque l'équivalent d'une grande tablette de chocolat !!! TP de la balade botanique, on se fait une confiture de mûres et de sureau rouge avec quelques sachets de sucre. Je sais, ce n'est pas de la survie, c'est de la gourmandise

Au début de la nuit, le signal ! on se jette sur les torches et allumons le feu, en moins de 3min on obtient ça :
Bref, ça c'est fait, on a gagné les pailles filtrantes

mission "Location" réussie
Pour le fun, j'avais aussi préparé à côté un feu avec allumage au déo (enterré safety first), belle torche, ça dépote !
J'essaye de motiver les troupes pour une sortie nocturne mais rien y fait. On se prépare aux pluies d'orages annoncées depuis le milieu de semaine. Tous au dodo en espérant que Paul nous prépare une surprise pour la nuit (après l'avoir un peu tanné)....
Fin du jour 2