Heu les matelats mousses (épais) sont plus performant que les matelats auto-gonflant (les molécules d'air ne se ballade pas). De plus c'est moins cher, moins fragile et plus léger et plus rapidement mis en oeuvre. Par contre, je ne connais les matelats auto-gonflants avec du duvet à l'intérieur .
Bonjour,
Si j'ai bien compris, dans les "downmats" d'Exped, justement l'air circule très peu, freiné par le duvet. Auto-gonflant est d'ailleurs très optimiste : la housse est prévue pour faire pompe (démo sur la vidéo).
Il faut une pompe.
Toujours sur le site d'Exped (mais on a des renseignements comparables chez Therm-a-Rest), ce sont bien les downmats qui donnent le meilleur rapport R-Value / poids. Le tout avec un encombrement minimum.
Exped vend des matelas de toute sorte et propose
une fiche comparative pleine d'enseignements (comparaison entre ses propres produits - en principe objective). Voir en bas de la page la fiche "Mat_comarison.pdf".
A dimensions pratiquement égales et d'après
les infos disponibles aussi chez T-a-R, on a :
RidgeRest normal : poids = 400 g; R = 2,6
RidgeRest Deluxe : poids = 540 g; R = 3,1
Prolite 4 : poids = 680 g; R = 3,2
Downmat 7 (reg) : poids = 790 g; R = 5,9
Downmat 9 (reg) : poids = 980 g; R = 8,0
En bref, il faudrait superposer 3 Ridgerest normaux pour avoir l'isolation d'un Downmat 9.
Poids, et surtout encombrement d'un super triple Ridgerest ... => 1200 g!
Je crois que c'est avant tout l'encombrement qui fait obstacle!
Mais le prix, là ...!
Désolé, ceci n'est qu'une comparaison théorique ... du fait que je me suis pas mal intéressé à la question, après avoir longtemps dormi "à la dure".
Aujourd'hui, je me tâte encore entre une petite mousse d'1 cm, un RidgeRest Deluxe, et un Dowmat 7 ...
Je voudrais voir de mes propres yeux les encombrements ...
Ok, pour les nuits à > 0°c, c'est sûr que je ne risque rien grand chose à essayer le Ridgerest Deluxe, s'il n'est pas trop encombrant.
Mais si je devais dormir dehors à -30°c ...
PS : Exped n'est pas la seule marque à proposer des matelas air+duvet, mais je ne retombe plus sur le bon lien ...