Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Première production  (Lu 5562 fois)

29 août 2007 à 15:57:20
Lu 5562 fois

turbovince

Salut à tous!

J'ai le plaisir de vous présenter mes premières réalisations personnelles.
Je vous remercie pour tous vos conseils.
J'avais commencé à me renseigner sur forgeFR.com, mais j'ai rapidement préféré la convivialité d'ici.
Ca ne m'empêchera pas d'aller poster le même message là-bas, cependant, car j'y ai beaucoup appris...

J'ai réalisé les 3 de front, par soucis "logistiques".
J'ai réalisé les traitements thermiques à l'occasion de visites chez mes parents en Normandie, le reste a été fait en bonne partie dans ma cave.
Pour les généralités, j'ai dégrossi à la disqueuse (disque à tronçonner, puis disque à ébaber et enfin disque à poncer), sué sang et eau à la lime et terminé au papier de verre (du 180 au 1500).
Les aciers ont d'abord été détrempés (dans le cheminée parentale), normalisés 2x, trempés, puis renvenus 2x (dans mon four conjugal).
Le percage a été éffectué avec une perceuse à colonne premier prix de chez bricochoz (comme la meuleuse d'ailleurs).
les rivets proviennent de tiges de laiton de 4mm, l'oeillet d'un tube laiton de 6.

J'ai terminé ces couteaux juste avant de partir en vacances, mais je n'ai pas eu le temps de poster avant.
N'ayant pas (encore) de pierre à aiguiser digne de ce nom, l'affilage reste très perfectible mais ils sont néanmoins tout à fait fonctionnels.
Je pense acheter une pierre Falkniven rapidement.
Cependant, une semaine de rando dans le morvan a été un bon test en conditions réelles.

En premier lieu, une photo de famille (le couteau suisse n'est là que pour l'échelle). pardonnez la qualité des photos...

Le camp, pour usage perso:
Travaillé dans une râpe de maréchal ferrand
Montage sur soie (celle de la râpe)
manche taillé dans une branche de buis (traité à l'huile de thun)
garde taillée dans la râpe
intercalaire en cuir
longueur totale: 35 cm
longueur lame: 22,5 cm
largeur lame: 4 cm
épaisseur lame: 5 mm

J'ai fabriqué l'étuis à partir d'une sangle de guitare, ce qui lui donne ce look un peu... chicanos ;D

A l'usage, malgré un affutage médiocre, il est trèèès efficace en shopping et en batonnage, et m'a surpris lors d'un court layonnage pour nettoyer une portion de chemin envahi par les ronces.
En revanche, le shopping a créé un très léger jeu dans le manche. Je vais y remédier en soudant la garde (simplement emboitée) et en noyant le manche de résine époxy (le trou pour la soie a été fait au ciseau à bois, à la précision bien éloignée du laser!)

Jack, the saucissonneur!
J'ai fait celui-ci pour ma femme. Son usage se limitera certainement aux saucissons et aux champignons!
Issu d'une lame de tondeuse à gazon
Plates semelles en buis
intercalaires en cuir
longueur totale: 24 cm
longueur lame: 22,5 cm
Largeur lame: 2 cm
épaisseur lame: 0,2 cm

Etuis réalisé dans un vieil étuis d'appareil photo. Ma première couture en point de sellier (et ça se voit! :D)

A l'usage, l'affutage méthode papier de verre en fait un très bon coupeur de saucisson!
La côte de boeuf de fin de rando n'a pas résisté bien longtemps non plus!

En complément du camp:
Réalisé dans le reste de la râpe de maréchal ferrand
manche en bout nylon stabilisé à l'époxy
longueur totale: 18 cm
longueur lame: 8,5 cm
largeur lame: 3,5 cm
épaisseur lame: 0,4 cm
L'étuis a été réalisé dans une sangle de guitare, le bouton provient de la boite à couture de madame. J'ai cousu 2 passants de manière à pouvoir le porter horizontalement ou verticalement.

Celui-ci n'a pas connu la souffrance de la lime, je l'ai entièrement stock-removalé avec le disque à poncer (composé d'une succession de lamelles de papier de verre). Le tranchant n'est pas terrible, j'attends d'avoir une bonne pierre pour le fignoler. Contre toute attente, la prise en main est excellente, les saucissons ne la ramène pas trop, les côtes de porc non plus! Les tomates, en revanche, se marrent bien... jusqu'à ce qu'elles terminent en purée... :-\

En réalité, j'en avais un 4è à vous montrer (fait dans une veille lime), mais je l'ai terminé après la séance photos.
J'en a fait cadeau à un copain, mais j'ai déjà un SAV à assurer.
Cet abruti, lors de la rando, s'est retrouvé seul face à un tronc d'arbre...
Des séquences de rahan et de blueberry lui sont passées par la tête et il a voulu lancé le couteau!
Lancé qui s'est terminé par un magnifique planté de manche, qui n'a pas résisté... une plate-semelle à refaire...

Au final, je suis conscient qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire sur la finition (marques sur les manches, rayures un peu trop profondes difficiles à atténuer, etc...), mais surtout, je suis quand même assez sceptique sur mes traitements thermiques qui restent assez empiriques, même si j'ai tenté de suivre au mieux les divers conseils, faute d'installation et de matériel adapté.

J'en ai déjà démarré un autre dans une vieille lime, et j'aimerais beaucoup me réaliser un camp à plates semelles, largement inspiré des Fehrmanmais, mais là, je vais être à court de matière première...
« Modifié: 30 août 2007 à 14:09:41 par turbovince »
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

29 août 2007 à 16:03:45
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

la vache!!!!!!!!  :up: :doubleup: :up: :doubleup:

29 août 2007 à 16:09:42
Réponse #2

Irys

J'ai le plaisir de vous présenter mes premières réalisations personnelles.

:o Sans blagues, c'est vraiment les premières réalisations ???  :o
Ben alors là, félicitations.  :yeah: et  :akhbar:
C'est rageant de voir qu'il y a des personnes qui arrivent à faire de beaux couteaux du premier coup >:(

29 août 2007 à 16:27:51
Réponse #3

guillaume

Y'a pas, y'en a qui sont doués :o.

Juste une remarque, tu pourrais nous faire une photo de ton camp dans la main? Le manche semble un poil court.
Mais sinon, ben chapeau bas Monsieur :akhbar:.

a+

29 août 2007 à 16:56:15
Réponse #4

nicogala

;D oui : 2cm de manche ça risque d'être un poil juste !  :D
Il a du vouloir écrire 34cm, ce qui donnerait 11,5cm de manche, largement suffisant...

En tout cas, ça me dégoûte tant de belles réalisations... :o
(du coup je m'abstiens de montrer mes essais...)

Alé, avoues, tu avais déjà fait un ou deux petits coups d'essai hein..?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 août 2007 à 17:10:02
Réponse #5

cardoso5fr

Ben tu rigoles pas toi :). Chapeau bas.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

29 août 2007 à 17:14:17
Réponse #6

turbovince

effectivement, longueur totale 34 cm!
En main, le manche va très bien, mais 1 gros cm de plus n'aurait pas été superflus, c'est vrai...

merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir!  :-[  :)

Et j'vous jure que ce sont mes tous premiers!
Alain Colas

29 août 2007 à 17:18:32
Réponse #7

fabsah

Impressionnant. J'en reviens pas que ce soit tes premières réalisations !

:doubleup:

29 août 2007 à 20:00:38
Réponse #8

dub72

Alors là, total respect. :doubleup: :doubleup: :doubleup:
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

29 août 2007 à 20:41:21
Réponse #9

Irys

Bon, ben Turbovince, je crois que tu as épaté tout le monde !!!  :doubleup:

29 août 2007 à 22:06:59
Réponse #10

dents-de-sabre

Roh la vache..

ben pour des premiers mon cochons ! Ca décoiffe ! :o

J'adore le camp et celui avec le manche lassé surtout  :up:

Diego ;)

29 août 2007 à 23:02:27
Réponse #11

drazgul

eb ben mon S****d :doubleup:

30 août 2007 à 11:25:36
Réponse #12

aoum

waw , t'es doué y a pas à dire , bravo à toi  :up:
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

30 août 2007 à 14:19:54
Réponse #13

turbovince

merci pour tous ces compliments, ça fait plaisir! :)

A noter tout de même que si les traitements thermiques sont un peu aléatoires, ça gâche un peu le travail... on verra à l'usage ce que cela donne...

ps: ne m'en veuillez pas si je fais un vulgaire copié-collé de mon post sur le le forum forgerfr... :-[
Alain Colas

30 août 2007 à 15:03:06
Réponse #14

Dje

Je suis moi aussi à court d'adjectifs !!!

Pour des premiers "essais", c'est plutôt des coups de maître !

Ca me rassure de voir par contre qu'on passe un peu tous au début par les mêmes "erreurs", du type manche un poil court, rayures et autres... je me faisais du soucis quant à mes propres capacités.

Quant au traitement thermique, c'est empirique toute pour tous les amateurs je pense, tant qu'on aura pas eu l'occasion de voir un pro à l'ouvrage...

Encore chapeau bas,

Djé

17 septembre 2007 à 00:25:28
Réponse #15

Damien

J'en ai déjà démarré un autre dans une vieille lime, et j'aimerais beaucoup me réaliser un camp à plates semelles, largement inspiré des Fehrmanmais, mais là, je vais être à court de matière première...

Tout d'abord félicitations :akhbar:, mes premières réalisations n'avaaient pas la même tête...

Pour ce qui est de la matière première, si les vieilles râpes de maréchal ferrant t'intéressent je peux t'en fournir quelques unes vu que c'est mon boulot. L'offre est également valable pour les autres utilisateurs du forum qui seraient intéressés ("Dans la limite des stocks disponibles").

Encore bravo!!

17 septembre 2007 à 09:21:44
Réponse #16

pimyboc

salut,
bah je vais pas faire dans le neuf quant à mes commentaires autant reprendre ce qui me viens à l'esprit et qui a déjà été dit :
Tout d'abord félicitations :akhbar:, mes premières réalisations n'avaient pas la même tête...

et félicitation aussi pour les étuis  :doubleup:
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

17 septembre 2007 à 10:03:17
Réponse #17

Gofannon

c'est vrai que ça en jette pour des premiers.  :up: Le manche est effectivement un peu trop court de visu mais si il correspond à ta main...
Les étuis sont vraiment magnifique  :doubleup:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 septembre 2007 à 11:11:43
Réponse #18

turbovince

merci pour tous ces compliments, ça fait super plaisir quand je repense au temps que j'y ai passé et à la sueur que j'y ai laissé!

Par contre, je continue à douter des traitements thermiques... j'en ai retrempé un vendredi et je suis encore une fois sceptique... de toute évidence, ma lampe à souder avec sa buse large ne suffit pas pour atteindre durablement la température. Je réfléchi de plus en plus à soustraiter cette partie car je trouve que ça gâche le boulot, d'avoir bossé des heures sur une lame pour avoir au final la qualité d'un couteau à beurre...

Pour l'étuis du camp, je rappelle que je me suis servi d'une sngle de guitare et que la déco un peu chicanos dessus n'est pas mon oeuvre.
La manche du camp est à ma main, mais 1cm de plus ne lui aurait pas fait de mal...

Damien, ta proposition de matières premières m'intéresse beaucoup. Si tu veux, contacte moi par email pour qu'on puisse éventuellement se goupiller! ;)
normalement, l'icône représentant une enveloppe sous mon avatar dirige vers mon email.

A propos de matière première:
Avez-vous des plans, des idées, pour récupérer du laiton en épaisseur suffisante pour faire des gardes et des pommeaux?
Alain Colas

17 septembre 2007 à 15:08:14
Réponse #19

cardoso5fr

Avec une lampe à souder et une buse large, au dela de 10 cm de lame sur 2 cm de hauteur et 3mm d'épaisseur cela devient trés galère. Une boite de conserve (même sans laine de céramique cela fonctionne à peu prés) un trou de la taille de la buse de la lampe à souder sur le coté. Des pinces assez longues pour pas se cramer les doigts. Tu mets la buse de la lampe à souder dans l'orifice et le morceau à tremper dans la boite de conserve qui va "condenser" la chaleur. (penser à caler la boite de conserve contre quelques choses qui résiste plutot bien à la chaleur genre brique ou parpaing) Penser à faire des va et vient avec la piece à tremper dans la boite de conserve de façon à ce que la partie en "contact" avec la flamme ne soit pas toujours la même. (en fait c'est un bricolage d'un petit four de trempe quoi). Cela peut se faire en brique réfractaire, ou même en brique, mais il faut du mortier pour isoler et c'est plus lourds. Maintenant c'est du bricolage mais cela permet de tremper juste un chouilla plus long qu'en chauffant à l'air libre.

17 septembre 2007 à 18:03:55
Réponse #20

turbovince

j'essaierais cette bidouille à 2 balles! :up:
L'inconvénient, c'est que les lames que je réalise ou que j'ai en projet, font rarement moins de 10cm... :-\
 raison de plus pour me ttre aux pliants!  ;)
Alain Colas

18 septembre 2007 à 08:08:27
Réponse #21

cardoso5fr

Dans ce cas bouteille de butane (ou propane avec détendeur) (chez leclerc 19.45 euros (pour le butane et 17 et des brouettes pour le propane) plus la consigne de 5 euros pour la bouteille de 13kg, c'est le meilleurs prix que j'ai trouvé pour l'instant sur le mans); un chalumeau avec une buse large (15 euros le pack chalumeau multibuses dans tous les bricotrucs. Normalement la buse fait dans les 10 cm, en te débrouillant bien tu arrives à  chauffer une quinzaine de cm,  ou un bon bbq, une arrivée d'air latéral et une bonne ventilation :).

18 septembre 2007 à 18:36:05
Réponse #22

remy b

La vache!  :blink:

J'avais pas vu le fil!

Super boulot! Féloches!  :doubleup:
rémy b
b-sharp

19 septembre 2007 à 15:43:30
Réponse #23

turbovince

Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //