Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ballade de nathan, rencontre dans les bois.  (Lu 11332 fois)

20 juillet 2010 à 15:10:20
Réponse #25

Patrick

Merci vieux barde  :)
Y'à des jours comme ça où on se réveille sous les étoiles avec une jeune femme dans les bras et d'autres où on se fait appeler "vieux barde"  :'(  ;D

20 juillet 2010 à 15:29:34
Réponse #26

Nathan-Brithless

Y'à des jours comme ça où on se réveille sous les étoiles avec une jeune femme dans les bras et d'autres où on se fait appeler "vieux barde"  :'(  ;D
note, il y a un coté affectueux dans " vieux barde"..Lily (louée soit la poésie féminine qui parsème ses post avec  la grace de la nymphe émue voletant dans d'agrestes buissons) n'as pas dit "vieille barbe"...ou "vieux crabe"..(perso, j'aime bien "vieux crabe"...ça me fait pense à Schoendorffer)
« Modifié: 20 juillet 2010 à 22:23:30 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

21 juillet 2010 à 12:12:35
Réponse #27

Ascanio

Ce qui me frappe le plus dans cette (jolie) histoire, c'est cette idée "d'aller faire de la survie" ; ce besoin de se mettre en danger. Après qu'elle ait choisi de suivre quelqu'un de visiblement expérimenté, donc sûr de lui, et digne de confiance, prouve qu'a défaut de bonne préparation, cette jeune femme a de saines réactions.
Lorsque l'élève est prêt, le professeur arrive, dit-on ; Nathan s'est-il trouvé une padawan ? :)
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

21 juillet 2010 à 13:26:14
Réponse #28

Patrick

de visiblement expérimenté, donc sûr de lui, et digne de confiance, prouve qu'a défaut de bonne préparation, cette jeune femme a de saines réactions.
Les coups de foudres, même en la matière ça existe, les petites voix aussi, mais je doute que cette jeune femme ait eu une "saine réaction" ayant permise les meilleurs atouts pour sa protection personnelle.

21 juillet 2010 à 13:57:54
Réponse #29

LaMouette

Je crois que c'est plutôt uniquement par chance qu'elle a rencontré dans son désarroi (qui a probablement produit un effet chimpanzé), non seulement un randonneur expérimenté mais surtout un gentleman :doubleup:

21 juillet 2010 à 14:34:48
Réponse #30

Patrick

Je crois que c'est plutôt uniquement par chance qu'elle a rencontré dans son désarroi (qui a probablement produit un effet chimpanzé), non seulement un randonneur expérimenté mais surtout un gentleman :doubleup:
Au risque de lever un tabou douloureux, nos mères/femmes/soeurs/filles/cousines et arrière petites nièces n'ont pas toujours envie de rencontrer des gentlemen. Et fort heureusement.

21 juillet 2010 à 15:10:14
Réponse #31

LaMouette

C'est pas faux ;D heureusement pour la perpétuation de l'espèce
D'ailleurs je ne serais pas étonnée que cette jeune fille ait dragué Nathan d'une manière si discrète qu'il n'a rien vu :lol:

22 juillet 2010 à 11:43:19
Réponse #32

Nathan-Brithless

un gentleman est un monsieur qui sait quand cesser d'etre un gentleman!(le grrrrans Pierre)

22 juillet 2010 à 12:02:31
Réponse #33

Lemuel

Très chouette virée, Nathan et merci du récit !
(Trop bon ce petit tercet Did)

Alex, concernant la demoiselle, et bien que je ne souscrive pas à la logique, "comme d'autres font bien pire, c'est pas grave" parfois appelée réthorique du "oui, mais toi tu…" Chaque jour, en boîte, dans des bars, dans la rue, dans des parcs, des filles se mettent en situation ou elles se trouvent à la merci du bon vouloir, de la santé mentale, de la bien/malveillance d'être humains physiquement plus fort sans aucun recours. Ce qui m'inspire quotidiennement la reflexion suivante : "elles sont folles, elles sont folles, elles sont folles". Ou alors selon les cas "et c'est moi qui suit censé avoir les bollocks, alors que regarde elles sont folles" :).
J'ai un pote photographe, tout à fait respectable. Par contre il a eu un passé un peu mouvementé et ça se voit. Il est ultra-maqué. Il fait du recrutement sauvage, dans la rue. Sa conclusion "elles sont folles".
Y a aussi un moment, dans la vie ou il faut faire confiance, et ou il faut savoir qu'on le fait, ou/et qu'on décide de prendre un risque avec ce que ça implique. Ce moment est juste pas le même pour chacun.

Mais la première chose (chronologiquement), pour paraphraser Patrick, c'est d'en avoir conscience.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 juillet 2010 à 12:43:39
Réponse #34

Kilbith

(Trop bon ce petit tercet Did)

Aucune gloire : Comme je l'indiquais plus ou moins, je me suis librement inspiré (dans le cadre de la préparation de Nathan pour le 21 juillet) de la Brabançonne :

...Le Belge sortant du tombeau
    A reconquis par sa force et son courage
    Son nom, ses droits et son drapeau.

Ce qui donnait facilement :

"Nathan sortant du ruisseau
    A reconquis par sa force et son courage
    Son pantalon : adroit,  je dis chapeau!"

Nos amis belge avaient naturellement déjoué le subterfuge ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2010 à 13:01:15
Réponse #35

Alex Reeves

Y a aussi un moment, dans la vie ou il faut faire confiance, et ou il faut savoir qu'on le fait, ou/et qu'on décide de prendre un risque avec ce que ça implique. Ce moment est juste pas le même pour chacun.

Mais la première chose (chronologiquement), pour paraphraser Patrick, c'est d'en avoir conscience.

Merci Lemuel pour ton explication.
Je partage pleinement ta vision des choses.

Mais pour en revenir à la situation décrite par Nathan,
Est ce que cette jeune femme avait, justement, conscience du risque qu'elle prenait à ce moment là ?
Etait-elle alors capable d'envisager un éventuel danger (après la nuit difficile qu'elle a passé) ?

C'est un peu comme si quelqu'un sort d'une situation périlleuse et s'en remet corps et âme à la première personne qu'il rencontre. Doit on faire confiance à la chance ?

Comment rester assez méfiant pour ne pas faire le mauvais choix quand on vient juste de traverser une épreuve difficile et que l'on accuse encore le coup ?

J'avoue que je suis un peu démuni devant ce problème.

« Modifié: 22 juillet 2010 à 14:51:43 par Alex Reeves »

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

22 juillet 2010 à 13:50:57
Réponse #36

Patrick

Est ce que cette jeune femme avait, justement, conscience du risque qu'elle prenait à ce moment là ?
Etait-elle alors capable d'envisager un éventuel danger (après la nuit difficile qu'elle a passé) ?

C'est un peu comme si quelqu'un sort d'une situation périlleuse et s'en remet corps et âme à la première personne qu'il rencontre. Doit on faire confiance à la chance ?

Comment rester assez méfiant pour ne pas faire le mauvais choix quand on vient juste de traverser une épreuve difficile et que l'on accuse encore le coup ?
Je vais être basiquement Darwynien, il n'y a aucune réponse à cette question que se posent pendant des années les proches des victimes de ces erreurs de jugements qui entraînent des drames. "Pourquoi untel a t'il pris la voiture ou la moto alors qu'il avait bu", "pourquoi ce même ou cette même untel est il/elle montée dans la voiture de celui qui avait trop bu", "pourquoi a t'il/elle fait confiance à celui-là" ? Il n'y a aucune réponse, aucun moyend e prévenir chez autrui de tels comportements mortifères.

Plus étonnant, combien de copains, collègues, pourtant versés dans des domaines très à risques et très experts en matière de prévention ont des comportements par ailleurs eux aussi mortifères.

Je crois que c'est juste comme ça depuis la nuit des temps qu'il ne faut chercher nullement de justification morale, philosophique ou religieuse. Simplement intégrer que quand on est léger, approximatif ou carrément inconscient, souvent on paie cash. Et de là accepter que ceux qui déconnent auront probablement à le payer, durement, sans qu'on puisse invoquer le sort ou une tierce personne.

Et s'il n'en sont pas conscients, tentons une vaine sensibilisation qui n'aura que peu d'effets et LAISSONS LES ASSUMER LEURS ERREURS.

Personnellement après des années de prévention des risques professionnels et urbains, la fibre évangélique laïque est en train de m'abandonner.

22 juillet 2010 à 13:52:56
Réponse #37

Nathan-Brithless

Merci Lemuel C'est un peu comme si quelqu'un sort d'une situation périlleuse et s'en remet corps et âme à la première personne qu'il rencontre. Doit on faire confiance à la chance ?
je crois que c'est ça aussi l'effet chimpanzé!!
« Modifié: 22 juillet 2010 à 14:41:54 par Nathan-Brithless »

22 juillet 2010 à 14:25:54
Réponse #38

Alex Reeves

Oui, je comprend qu'il est difficile d'éviter une situation qui pue quand nos facultés cognitives (et notamment notre capacité de jugement) sont déjà altérées par un évènement difficile.

Merci quand même.  :)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

22 juillet 2010 à 14:35:39
Réponse #39

Lemuel

Que cette jeune femme ai ou non conscience du risque ou qu'elle ai deviné / déduit qu'il n'yen avait pas, au final c'est très sympa et heureusement que c'est arrivé. Enfin sauf si Nathan était pas content, bien sûr.  :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 juillet 2010 à 15:36:50
Réponse #40

Patrick

Oui, je comprend qu'il est difficile d'éviter une situation qui pue quand nos facultés cognitives (et notamment notre capacité de jugement) sont déjà altérées par un évènement difficile.
Bein, oui mais notre capacité à prendre les bonnes décisions sous stress et dans des situations autrement plus stressantes que celle-là, c'est quand même ce qui va faire notre capacité à survivre ou pas.

22 juillet 2010 à 16:33:02
Réponse #41

belfeuil

A mes yeux cette fille n'a eu ni un comportement inconscient ni un bon réflexe de survie. A mon avis elle a tout simplement bien calculé son coup :

Intéressée par la survie depuis quelques temps, elle rôdait sur internet, consultant les forums plus ou moins fréquentables. Et là, "oh miracle", la jeune belge tombe sur le post de Nathan ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36856.msg334776.html#msg334776) qui explique ses préparatifs et donne sa destination... Elle se dit : "ha tiens, c'est une super occasion de rencontrer un gars mystérieux au coeur de la pacha mama" et la voilà qui prépare à la hâte un paquetage improvisé et une excuse bidon pour croiser la route du bel homme ;#

Moi je mise sur cette version de la dame calculatrice plutôt que sur la pauvre fille naïve!

Et pour pousser encore plus loin la parano, on peut se demander lequel des deux était le plus en danger?

Ne serait-ce pas plus crédible en fait?   ;)
« Modifié: 22 juillet 2010 à 16:54:34 par belfeuil »

22 juillet 2010 à 16:47:51
Réponse #42

Thanos

C'est vrai que vu sous cet angle, Nathan s'en est bien tiré !! Heureusement qu'il avait son Strider brellé sur son sac, cela à dut la tenir à l'ecart...  :up:

Il s'est cependant mis en danger lorsqu'il s'est eloigné  (nu) de son sac...  :glare:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 juillet 2010 à 16:53:39
Réponse #43

belfeuil

C'est vrai que vu sous cet angle, Nathan s'en est bien tiré !! Heureusement qu'il avait son Strider brellé sur son sac, cela à dut la tenir à l'ecart...  :up:

Il s'est cependant mis en danger lorsqu'il s'est eloigné  (nu) de son sac...  :glare:

C'est exactement ce que je me disais : le Strider l'a sauvé!!! un super coutal j'vous dis...

Et nu, en absence de son couteau, ne lui restait plus qu'un instrument, suffisament dissuasif apparemment.  :doubleup:

22 juillet 2010 à 16:58:55
Réponse #44

Kilbith

A mes yeux cette fille n'a eu ni un comportement inconscient ni un bon réflexe de survie. A mon avis elle a tout simplement bien calculé son coup :

Intéressée par la survie depuis quelques temps, elle rôdait sur internet, consultant les forums plus ou moins fréquentables. Et là, "oh miracle", la jeune belge tombe sur le post de Nathan ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36856.msg334776.html#msg334776) qui explique ses préparatifs et donne sa destination... Elle se dit : "ha tiens, c'est une super occasion de rencontrer un gars mystérieux au coeur de la pacha mama" et là voilà qui prépare à la hâte un paquetage improvisé et une excuse bidon pour croiser la route du bel homme ;#

Moi je mise sur cette version de la dame calculatrice plutôt que sur la pauvre fille naïve!

Et pour pousser encore plus loin la parano, on peut se demander lequel des deux était le plus en danger?

Ne serait-ce pas plus credible en fait?   ;)

Ton post est très intéressant car il met, sur le mode de l'humour, le doigt sur un point important : notre "machisme" implicite. Je m'explique :

Pas mal de gens ici savent que le physique est très secondaire dans un affrontement entre humains, la caractéristique de notre espèce (voir taxon) étant de posséder des "equalizer" depuis quelques millions d'années.

Nathan n'a pas fouillé la jeune fille (à moins que l'épisode de la trempette soit un moyen subtil...). Donc, il risquait au moins autant que la jeune fille une entourloupe. Rien n'empêchait celle-ci de posséder une lame, ou bien encore de lui briser le crâne avec une pierre en approchant par derrière, ou en profitant de son sommeil.

Deux conséquences :

1. D'un point de vue OBJECTIF (si ce n'est statistique) Nathan "risquait" autant que la jeune fille. Seul notre "machisme" s'oppose à cette interprétation des faits  8).

2. La confiance est un comportement obligatoire et naturel de notre espèce. Mais il faut en avoir conscience.

Est ce que cette jeune femme  Nathan avait, justement, conscience du risque qu'elle qu'il prenait à ce moment là ?
  ;)

22 juillet 2010 à 17:00:11
Réponse #45

Thanos

Je ne plaisante qu'a moitié, Nathan ne c'est il pas mis en danger en fin de compte ??

Après il faut un motif, je ne sais pas si Nathan avait sur lui sa belle montre par exemple  ;#
Ensuite sans courir un danger mortel, il y a le risque de se réveiller au matin avec la donzelle disparue avec votre matos... et là, la survie commence !  ;#
Une femme peut aussi être un prédateur sexuel...

Honnêtement, je suis trop "parano" pour faire assez confiance à une personne aussi vite, mais bon on ne va pas s'abstenir d'aider les gens pour autant...

EDIT: croisipostage, killbith a raison pour le "filtre machiste"
« Modifié: 22 juillet 2010 à 17:06:52 par Thanos »

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 juillet 2010 à 17:22:02
Réponse #46

Kilbith

EDIT: croisipostage, killbith a raison pour le "filtre machiste"

Ce qui est plaisant c'est que les filles sont, elles aussi, souvent "machistes"...en donnant automatiquement le rôle de "prédateur" potentiel au mâle et de "proie" potentielle à la femelle.  ;#

[EDIT] : (on pourrait m'objecter que les statistiques vont dans le sens "commun", ce à quoi j'objecterais qu'une jeune fille pratiquant la "survie" seule au milieu des bois s'éloigne automatiquement de plusieurs "écart types" de la moyenne de la relative au comportements "normaux" des jeunes filles. Et que l'on ne peut donc inférer le risque en se basant sur les "statistiques" des jeunes filles "normales".)

;D
« Modifié: 22 juillet 2010 à 17:32:31 par kilbith »

22 juillet 2010 à 17:30:52
Réponse #47

Thanos

On va faire un khi-deux pour vérifier  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

22 juillet 2010 à 19:26:22
Réponse #48

kodiak

Bonsoir,à vous,

jolie moment bucolique pour les deux protagonistes semble-t-il, peut-être ne faut il tous simplement pas y voir malice mais un tour du destin et un moment un peu spécial, qui c'est fait parce qu'il devait ce faire, :)
Nous ne sommes pas dans le secret des dieux après tout, et il est certainement difficile de retransmettre sur un forum  les sentiments , les impressions, « l’alchimie » de ce genre de rencontre  et en bref, ce qui a inciter Nathan a adopter ce comportement ;)

Cependant, les interventions de Kilbith et de Belfeuil, sont parfaitement justifiée et (croyez moi, croyez moi pas) j'allais posté dans le même sens
Puisqu'on parle de protection personnelle, et bien que le comportement de la jeune femme puisse paraitre naïf, je me disais que ce lui de Nathan l'avait été tout autant, maintenant c'est juste une remarque comme çà, loin de moi l’idée de vouloir froisser Nathan  ;)
Parce qu'il est vrai que dans les premiers posts de ce fil, personne ne semble avoir relevé que cette jeune fille pouvait présenter un réelle danger,
Qu'elle puisse dissimuler une arme ou profiter du sommeil de son hôte est toujours possible, qu'elle puisse servir de  diversion pour favoriser l'approche par un/des complices me paraît tout aussi probable, :glare:

Nathan, si tu me  permets tu as pris le risque d'aller te baigner nu en laissant tes affaires (tes objets de valeur?)  sur la berge à disposition d'une personne , fort sympathique certes, mais toutefois inconnue et encore habillée et chaussée qui aurait pu , tout aussi bien, partir en courant avec ton larfeuille et tes godasses :huh:

D’autre part tu as bu en sa compagnie, de l’alcool provenant de SA bouteille, je suis peut-être parano ( et c’est en partie mon métier)  mais j’estime que c’est , là encore, un comportement à risque,  le goût de la boisson pouvant dissimuler la présence d’une substance moins  «  innocente ». :blink:
En bref, nous avons tort de nous entêter a penser  qu’une femme ne constitue pas un risque sérieux, pour un homme,  elles ne sont ni pires ni meilleures que les hommes mais agissent de façons différentes.

Au final tout c’est bien terminé, et je m’en veux d’avoir, peut-être,  ternie le charme de cette rencontre :-[

Mais, après tout, ce moment n’appartiens qu’à vous ….
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

22 juillet 2010 à 19:36:30
Réponse #49

Kilbith

Salut Kodiak,  :)

Je pense que tout le monde aura compris, que nous cherchons à analyser une situation de façon froide et réfléchie...sans pour autant faire l'impasse sur la beauté de cette rencontre.

Le risque et l'insolite étant, par essence, le piment de ce type de rencontre.  :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //