Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ballade de nathan, rencontre dans les bois.  (Lu 11327 fois)

20 juillet 2010 à 10:24:01
Lu 11327 fois

Nathan-Brithless

bon, ben voila..mon petit récit de cette minuscule échappée en foret de St-Hubert..qui sert en meme temps de retex sur un surin..et de petit récit distrayant et bucolique..
Mon matos: détaillé dans un autre post!  http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36856.0.html
le surin, acquis auprès d'un membre du forum
j'ai trimballé durant plus de dix ans, ce que je continue à considérer comme le plus beau couteau du monde :un Randall N°14..si beau qu'on hésite à bourinner avec, et pourtant, je vous l'affirme derechef: on peut!
Uniques défauts: trop "visible»: beau cuir de l'étui, garde massive en laiton..rien de discret!
Le Strider acheté donc récemment pallie pas mal: brélé sur le sac(ma position favorite), son étui qui a le même coloris beige que mon sac s'y fond miraculeusement, idem pour la paracorde du manche..c'est vraiment un plus pour un port de la sorte: pour une personne non avertie, le schlass est invisible..et c'est l'effet que je recherchais.
 mais revenons à cette mini rando
improvisée
suite d'un coup de raz le bol
bref
je descend du train en gare de Jemelles
et prend à droite sur 800 metres(vous vous en foutez, bien sur..mais c'est façon de vous expliquer:je connait assez bien la région, mais surtout, j'ai eu envie de mémoriser la carte et de me faire un petit exercice de mémo)
Je tourne enfin à gauche: ça y est, je suis dans les bois..le terrain monte, je sent que ça fait trois mois que, pour diverses mauvaises raisons, j'ai arreté l'entrainement..et je la paie un peu (pas trop en fait, mais je le sent)
J'arrive au lieu dis "le monument Britannique", j'ai déja surpris deux biches
la soirée est bien avancée
je vais me faire à bouffer, sur un feu minuscule .Je battonne donc un peu, surtout pour tester mon surin(hors cette occasion, j’avoue que je ne me livre jamais à cete activité).Le manche en paracorde est d'une tenue correcte(sans plus), mais, encore une fois, sortant de dix ans avec l'ergonomie parfaite d'un Randall...
La scie au dos de la lame est inutile et inefficace (je me sert du reste de celle de mon multitool)..par contre, la lame est incomparable!
Il est des surins que l'on hésite un peu à pousser..cette barre à mine là..on en à envie!
et il est d'une efficacité incroyable dès qu'il s'agit d'attaquer du lourd..15 minutes et mon p'tit tas d'bois est prêt!
Coton vaseliné, un coup de firesteel et c'est partit
Feu discret semi enterré, l'eau bout pour mon café, et une boite de "gridelstroupelheisensuppe"(je ne suis vraiment pas doué pour le germain)..un truc qui ressemble à de la potée et est extrait des rations de combat de l'armée allemande, mijote..pas mauvais du reste, et bourratif.
Fidèle à une vielle habitude, j'installe mon bivouac à bonne distance de l'endroit ou j'ai mangé. Une sapinière avec un petit ruisseau..Poncho ABL en tarp et je me glisse avec délice dans mon sleeping bag, grille deux cloppes et je me met à roupiller comme un bienheureux. Vers deux heures du matin, je suis réveillé par le bruit sympathique des gouttes sur mon tarp!Une ondé passagère JE ne sais pour vous, moi, ce bruit, c'est un moment de bonheur pur..Je pense à ce moment aux gens du forum qui parlent de "se fondre dans la pacha mama"..Je me rendors! J’ignore encore que pas très loin de moi, cette petite ondée est diversement appréciée, n'anticipons pas!
Réveil vers cinq heures trente.
Encore douillettement allongé dans mon sac, la tète calé sur mon oreiller fait de mon pantalon roulé dans mon chèche, j'observe , à plat ventre, une laie suitée (quatre marcassins) qui défile tranquille à moins de trois mètres de moi..
Sept heures, je me lève et range mon bordel..les bruits de mon poncho dérangent un couple de biche proche, qui fuit en grand fracas.
Je me met en route, dans le but de me trouver un coin peinard pour le p'tit dèj', je ramasse durant cet intervalle, mousse sèche, brindilles et écorce de bouleau qui prennent place dans la poche de cuisse.
Une petite butte avec trois conifères entourant un creux de trois-quatre metres de diametre:parfait..une fois de plus, mon gros couteau débite de quoi faire un petit feu avec efficience: pourtant, s'il parait lourd(donc efficace pour ce job), sur la balance, il ne pèse que 50 Gr de plus que mon Randall(oui, je sais..que voulez vous: c’est mon mètre étalon celui là!!)..sa lame épaisse bâtonne vite et bien..
Je suis occupé à cette besogne ancillaire quand je suis dérangé dans ma besogne!

Une jeune fille, dans les 20-25 ans (trop jeune à mon gout) marche vers moi, vétue d'un gilet de laine bleue et d'une robe qui me fait penser à Laura Ingalls dans "la petite maison dans la prairie"
lunettes, cheveux noirs bouclé emmêlés..l'air misérable de celle qui n'as pas vraiment dormis et s'est fait rincer par la (minuscule) ondée de la nuit. Elle demande la permission de s'installer prêt du feu que je termine de préparer.
J'acquiesce (bien sur)
Catherine(c’est son nom) observe curieusement lorsque je tire de ma poche les brindilles sèche, les écorces et l'amadou que j'ai glané en chemins entre mon lieu de bivouac et cet endroit.
coton vaseliné, firesteel et c'est partit!
L'eau chauffe pour mon-enfin, notre- café matinal, et j'ai droit à un regard encore plus curieux lorsque j'allume ma première cigarette du jour avec mon zippo:quel est cet olibrius qui fait partir un feu avec ce truc à étincelle alors qu'il a un zippo en poche, fait du petit bois avec un couteau aussi long que son avant-bras et à l’air frais et dispo alors qu’elle….. ?
Autour d'un grand quart de café brulant, elle m'explique que pour fêter la fin de ses examens, elle devait partir faire de la "survie"(je souris intérieurement à l'audition de ce mot) avec un copine qui s'est dégonflée au dernier moment .Elle est donc venue seule dans ces bois hier matin, s'est complètement paumée et a passée une nuit atroce!
Je tente de lui expliquer comment rejoindre le village le plus proche sur la carte(dans n’importe quelle direction, 5 Km mènent à une route), elle m'exhibe alors la sienne, un de ces dépliant fournis par les offices du tourisme sur lesquels de jolies promenades sont indiquée avec des flèches.
Bref, à la fin du café, il est convenus qu'elle m’accompagnera jusqu'a ??
Nous prenons donc la direction du Fourneau st michel:j'ai l'intention d'y manger ce midi..le terrain est facile et descend en pente tout au long de l'itinéraire vers ce lieu..
10h30:halte le long d'un ruisseau. J’en profite pour étendre dans une tache de soleil tout mon équipement afin d'un extraire la moindre humidité..c'est aussi un vieux réflexe. Même si l'on dors au sec, la sueur dans le sac de couchage suffit parfois à donner une sensation crue au coucher. Ma nouvelle compagne m'imite, ce qui me permet au passage de mesurer l'inconséquence de son paquetage:
hors le gilet et la robe déjà mentionnés, ainsi qu'une paire de chaussures correcte ma foi, son sac (pas bien grand..elle est MUL sans le savoir) contiens
-une bouteille d'eau en plastique
-des sous-vêtements de rechange
-deux boites de raviolis d'une marque aussi connue qu'ignoble
-un sac de couchage modèle "couverture à fleur pliée en deux) dont la fermeture éclair est cassée
-un opinel et une cuillère
-une bouteille (entamée) d'excellent Whisky du Kentucky
-un matelas mousse

J'ai choisis à dessin le lieu de halte, le ruisseau y forme une vasque .Je me fout à poil et m'y trempe en entier.
Catherine(c'est son  nom) me regarde un instant, un peu interloqué par ce mec qu'elle connait à peine et qui se fout à poil aussi rapidement.
Je m'ébroue dans l'eau, glaciale d'ailleurs...Elle hésite un instant, puis, se mettant dans la même tenue que moi, elle me rejoint dans la flotte.
J'en sort, me sèche avec mon T-Shirt  que je fait ensuite sécher au soleil, remet mon pantalon. Catherine en fait autant.
Nous paressons dans un tache de soleil en fumant des cigarettes avant, tout étant parfaitement sec, de reprendre la route.

Midi : nous sommes au fourneau St Michel. Si j’ai eu l’espoir que Catherine profiterait des l’endroit pour prendre un bus et rejoindre la civilisation, j’en suis pour mes frais. Elle a l’air de considérer comme fait acquis de poursuivre avec moi.
Dépôt du sac d’emballage de la ration de l’armée allemande qui contient les déchets. Les déchets suivant tiendront dans l’emballage d’un plat lyo."Emprunt "de quelques longueurs de PQ
Apéro aux myrtilles, Omelettes « do vi ferdinant »(spécialité du lieu :patates, lard, oignons, pékèt).Paresse à table jusque 14 Heures. De Nombreux randonneurs passent devant la terrasse de ce sympathique établissement :je pense au forum et me demande si certain d’entre eux en sont membre.
En route, direction Poix st Hubert par les bois. Je trace la route à l’azimut jusqu’au coude d’un ruisseau, que nous remontons plusieurs heures .Beaucoup de gibier, essentiellement des biches.
Feu au bord du ruisseau, repas lyophilisé.
18 heures, montage du bivouac dans un bois de sapin, sous trois arbres plus grand que les autres, au milieu d’ue légère dépression. Sous le tarp, j’étant ma housse de sac à coté de moi, pour isoler ma compagne de l’humidité du sol.
Nous attaquons la bouteille de bourbon de Catherine.
Nuit tranquille. Au réveil, je constate que Catherine s’est collée à moi, la tète sous mon épaule, et une jambe impudiquement jetée en travers de moi. Elle trouve cela tout naturel. Il n’y a rien de sexuel la dedans, mais plutôt une attitude qui ressemble à celle d’un chat.je pense à un Film ou John Wayne se trouve dans la même situation et est qualifié de « confortable »..
Café..
Passages de tourbière habitée par de nombreux sangliers, puis descente vers Poix St Hubert, ou nous arrivons vers 11 Heures .
Par acquis de conscience, je consulte les messages de mon téléphone portable :je ne comtais rentrer que demain matin mais le devoir me rappelle douloureusement à la réalité :préparation du défilé du 21 juillet. >:(

Fin de l’histoire, demain il faudras reprendre le collier !
« Modifié: 20 juillet 2010 à 10:34:20 par plumok »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 juillet 2010 à 10:55:45
Réponse #1

tokala

faudrai que j'abandonne un peut mon binome et que je parte marcher seul :doubleup:
et que je sorte un peut mon randall N°18 (il parrai que ça attire les ames perdues).
 voila une petite sortie fort bien sympatique.

la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

20 juillet 2010 à 11:44:56
Réponse #2

Bison

Super ta sortie, Nathan!

Super aussi tes diverses rencontres!
On fait bien plus de rencontres originales quand on est seul que quand on est en groupe ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 juillet 2010 à 11:55:26
Réponse #3

Nathan-Brithless

Super ta sortie, Nathan!

Super aussi tes diverses rencontres!
On fait bien plus de rencontres originales quand on est seul que quand on est en groupe ...
Tout à fait d'accord, mon aimable grand ruminant des plaines..je pense que tu as reconnus certains lieux.. ;)

20 juillet 2010 à 11:57:17
Réponse #4

Giom

Jolie histoire Nathan  :up:

Mais si ma femme la lit, elle me laissera plus aller en foret ! :lol:

20 juillet 2010 à 12:04:25
Réponse #5

tokala

Jolie histoire Nathan  :up:

Mais si ma femme la lit, elle me laissera plus aller en foret ! :lol:

ont serais tous dans les bois .
elle ma ditd'aller siffler là haut sur la colline......... :lol:
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

20 juillet 2010 à 12:27:27
Réponse #6

Stéph

Un WE sympa Nathan..
Tu devrais quand même nous préciser comment tu t'es "débarassé" de ta compagne  ::)  ;)  :)

20 juillet 2010 à 12:40:54
Réponse #7

Lily

Super sympa Nathan !

A part ça, ta compagne, il va falloir lui expliquer un peu qu'elle a été super chanceuse de tomber sur THE Nathan-Brithless. Qui fait un peu de provoc (la scène de la rivière  ::) ) mais qui ferait sans doute pas de mal à une mouche. Ca aurait quand même pu se passer beaucoup plus mal pour elle. Ca me fait rugir, autant d'inconscience...  >:(

Courage pour le défilé !

If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

20 juillet 2010 à 12:52:50
Réponse #8

Alex Reeves

Bonjour,

Je partage le même avis que Lily.

Déjà je trouve très inconscient qu'une jeune femme passe une nuit seule dans la nature (qui plus est avec l'équipement qu'elle avait, mais ça c'est une autre histoire ...).

Mais qu'elle se mette à suivre, dans la forêt, un inconnu aux "grandes lames", n'hésitant pas à se baigner nue, à dormir contre lui   :ohmy: ... je trouve ça totalement risqué, voire même louche.  

Mais bon, ... soit elle aime se mettre en danger, soit elle est pas "tranquille" comme on dit chez moi ...
J'ai du mal à croire que ça puisse arriver de nos jours.

C'est une drôle de rencontre que tu as fait là Nathan. Ecriras-tu la suite ?

A +.

« Modifié: 20 juillet 2010 à 12:57:58 par Alex Reeves »

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

20 juillet 2010 à 13:04:11
Réponse #9

Giom

Mais bon, ... soit elle aime se mettre en danger, soit elle est pas "tranquille" comme on dit chez moi ...
J'ai du mal à croire que ça puisse arriver de nos jours.

Qui sait, notre Nathan a peut etre le charme de Clooney et le charisme de John Wayne

Je reformule : Si elle s'est pas barrée en courant après avoir vu Nathan a poil, c'est peut etre parce que rien de ce qu'elle a vu ne l'a effrayée  :lol:
« Modifié: 20 juillet 2010 à 13:17:57 par vieux caribou »

20 juillet 2010 à 13:07:56
Réponse #10

Lily

Je me suis sans doute mal exprimée, Alex.
Je ne remets pas en cause le fait qu'une fille fasse une rando toute seule (selon quels critères, d'ailleurs ? Les agressions contre les femmes sont différentes de celles contre les hommes mais je ne suis pas certaine qu'elles soient plus nombreuses ni plus dangereuses pour les femmes).
Je trouve juste que faire toute confiance à quelqu'un qu'on ne connaît pas, ça me paraît tenter un peu le destin. Heureusement que c'était Nathan.
Chez moi on ne dit pas "pas tranquille", du coup, je ne vois pas ce que ça veut dire.

Pardon Nathan d'avoir pourri ton fil, je vais nettoyer sous peu.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

20 juillet 2010 à 13:11:43
Réponse #11

tokala

Qui sait, notre Nathan a peut etre le charme de Clooney et le charisme de John Wayne ( et les attributs de Siffredi )  :lol:

les seules rencontres que j'ai fait au paqué . c'était  des vaches ,des renards ;et une fois le loup et le derrière de mon binome.
une amazonne ,nue de surcroit....never never .....bouhhhhh :lol:

ce nathan c'est tarzan avec un randall14 :doubleup:

jack london

mitakuye oyasin

20 juillet 2010 à 13:23:48
Réponse #12

Patrick

Je ne remets pas en cause le fait qu'une fille fasse une rando toute seule (selon quels critères, d'ailleurs ? Les agressions contre les femmes sont différentes de celles contre les hommes mais je ne suis pas certaine qu'elles soient plus nombreuses ni plus dangereuses pour les femmes).
Je trouve juste que faire toute confiance à quelqu'un qu'on ne connaît pas, ça me paraît tenter un peu le destin. Heureusement que c'était Nathan.
Chez moi on ne dit pas "pas tranquille", du coup, je ne vois pas ce que ça veut dire.

Pardon Nathan d'avoir pourri ton fil, je vais nettoyer sous peu.
Je crois qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des mineurs assistés, et en particulier les femmes. Cette femme là, ne peut ignorer les risques et les dangers. 25 ans, c'est pas une gamine, tout de même. Elle a donc choisis et assume les éventuelles mauvaises rencontres.

Moi ce qui me gêne, c'est l'angelisme, la négation d'un risque, pas le fait de transgresser en toute conscience.

20 juillet 2010 à 13:29:35
Réponse #13

Nathan-Brithless

salut Lily,
ne nettoye pas, tes remarques sont intéressante...en toute franchise, j'ignore (et me fout un peu) si j'ai "provoqué"(je me baigne à poil en rando), ou si je n'avait pas plus ou moins envie de continuer ma rando comme je l'avais prévue, seul; si j'ai bien ou mal réagis..en fait, je crois que je n'ai pas réagis du tout, vivant la nature et la situation sans a priori ni plan préconçus ou idée derrière la tète..je n'en reste pas moins d'avis que cette jeune fille à fait preuve, dès sa préparation à une sortie dans la verte, de pas mal d'inconscience...

Il n'y a pas de suite à cette histoire:chacun est rentré chez soi..et c'est tres bien comme ça!
« Modifié: 20 juillet 2010 à 13:35:14 par Nathan-Brithless »

20 juillet 2010 à 13:30:46
Réponse #14

Alex Reeves

Lily, je ne remet pas en cause le fait qu'il existe des femmes bien plus aguerries qu'une bande d'hommes pour partir seule dans la nature et y passer la nuit. Je pense même que celles qui participent à ce forum savent bien mieux se débrouiller que moi dans pareilles circonstances.
C'est surtout que, d'après la description qu'en as fait Nathan, je trouve cette jeune femme bien peu sereine dans la situation décrite. Et peut-être par reflex (macho ?) j'ai quelque peu généralisé. Désolé.

C'est sur ce point là que je partage pleinement ton avis.

Bonne journée.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

20 juillet 2010 à 13:43:18
Réponse #15

Thanos

Alors ça c'est une belle ballade et un beau récit !

Nathan c'est notre Stalker sur DM  ;#

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

20 juillet 2010 à 13:54:15
Réponse #16

Kilbith

Merci pour ce beau récit Nathan.

L'anecdote naturiste m'inspire un petit sonnet...librement inspiré d'une ritournelle d'Outre-Quiévrain  ::)

Nathan sortant du ruisseau
A reconquis par sa force et son courage
Son pantalon : adroit,  je dis chapeau!

Et courage pour le 21 juillet.  :)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 juillet 2010 à 14:09:57
Réponse #17

bison solitaire

Hé, t'as au moins fait de la pub pour le forum?! ;D
En attendant, j'aime beaucoup ton petit récit.
Tu prends ça comment, comme une rencontre fortuite sans impact sur vos deux vies ou comme un curieux carrefour où deux êtres sont à même de s'apporter quelques petites choses?
Sans dire qu'il faut chercher une signification à tout, faut reconnaitre que là c'est pas courant.
Et les photos, elles sont où les photos??  :lol:

20 juillet 2010 à 14:14:30
Réponse #18

ucorsu

:doubleup: Pour le récit  :doubleup: pour le sonnet.
« Modifié: 20 juillet 2010 à 14:55:40 par ucorsu »
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

20 juillet 2010 à 14:20:33
Réponse #19

Lily

Moi ce qui me gêne, c'est l'angelisme, la négation d'un risque, pas le fait de transgresser en toute conscience.

Comme tu résumes en une phrase ce que je me casse la tête à tenter d'exprimer en 50 posts, si tu le veux bien, je vais m'approprier la formule et la replacer à l'occasion.
Merci vieux barde  :)

20 juillet 2010 à 14:24:20
Réponse #20

bison solitaire

D'un autre côté, cette jeune femme aura pu constater que malgré le côté freudien du couteau, tous les hommes ne sont pas des pervers ni des profiteurs (peut-être à son grand désespoir??  ;#); que tous les porteurs de couteau ne sont pas forcément des dangereux individus; que peut-être finalement il existe encore des formes de courtoisie...

20 juillet 2010 à 14:50:33
Réponse #21

Nathan-Brithless

Hé, t'as au moins fait de la pub pour le forum?! ;D
En attendant, j'aime beaucoup ton petit récit.
Tu prends ça comment, comme une rencontre fortuite sans impact sur vos deux vies ou comme un curieux carrefour où deux êtres sont à même de s'apporter quelques petites choses?
Sans dire qu'il faut chercher une signification à tout, faut reconnaitre que là c'est pas courant.
Et les photos, elles sont où les photos??  :lol:
hey mon Bison..ben je prend ça comme ça viend..;sans impact et sans signification particulière:quelqu'un s'est invité brièvement dans ma rando...sans plus.....

20 juillet 2010 à 14:55:10
Réponse #22

bison solitaire

hey mon Bison..ben je prend ça comme ça viend..;sans impact et sans signification particulière:quelqu'un s'est invité brièvement dans ma rando...sans plus.....

Ben tu sais quoi, j'crois bien que t'as raison... quand bien même il y aurait un côté... esotérique/mystérieux/mystique/étrange/déroutant...

20 juillet 2010 à 14:55:20
Réponse #23

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 juillet 2010 à 14:59:25
Réponse #24

Nathan-Brithless

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //