Je reprend le fil, car j'organise chaque été, depuis maintenant 5 ans un séjour de 10 jours avec des 10-14 ans sur le thème "Koh Lanta".
Le titre est très vendeur en effet, mais contrairement à l'émission de TF1, les valeurs mises en avant sont avant tout : la coopération, le partage, le respect (de soi, des autres, de la nature,...), l’éveil "à la nature", le partage des tâches du quotidien...
Pour rythmer le séjour il y a un "fil rouge" : un grand jeu sur 10 jours, chaque jour des "épreuves" (fabriquer un mini radeau pour transporter une bougie à travers un lac, jeu de piste avec boussole, identifier des plantes,...).
Des ateliers "péda" permettent aux jeunes d'apprendre par exemple les bases pour utiliser une boussole, une carte ou comment se comporter pendant une mini rando.
C'est également souvent pour les jeunes, leurs premières vacances sans les parents, sans écrans (dur, dur), sans téléphone (en dehors d'un créneau le soir (encore plus dur)), dormir sous tente, entendre les bruits de la nuit, vivre "ensemble" , boire de l'eau !.
C'est à chaque fois une super expérience humaine pour tous (jeunes et animateurs), mais cela implique une longue préparation en "amont".
La rédaction d'un projet pédagogique complet, le repérage, la formation des animateurs, le montage de partenariats (ONF, garde pêche,...), l'évaluation, le respect de la législation .
L'information des parents est également un facteur important.
Bref le sujet est très vaste, je suis prêt à partager mes humbles expériences ici.
J'aimerais également échanger par rapport au thème de la survie/nature avec un public mineur.
Et pourquoi pas un intervenant du 7's pour l'édition 2012 !