Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Séjour ado : Thême "Koh Lanta"  (Lu 35577 fois)

12 juillet 2010 à 15:43:43
Réponse #25

Lily

Fumeur moi-meme et ancien chef scout:mon avis.L'interdiction donne surtout de l'attrait à la chose, surtout vis a vis des plus jeunes qui ne fument pas mais admirent les "grands" qui osent braver l'interdiction.Ma solution de l'époque:les fumeurs confient leurs cloppes aux animateurs, certains moments de la journée, dans un espace réservé, ils peuvent s'en griller une ou deux!

mes deux balles

Je sais pas pour chez toi, frère du plat pays, mais en France, la cigarette est interdite "dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs". Ce qui théoriquement inclut les camps scouts, même ouverts.
En plus, le tabac, c'est comme l'alcool, on a pas le droit d'en vendre aux mineurs évidemment mais on a pas le droit non plus d'en distribuer. Alors je pinaille peut-être un poil mais redistribuer les cigarettes ne tomberait-il pas sous le coup de cette loi ? J'en sais rien mais je me méfierais. De la loi. Et des parents. Tout ancien prof/chef scout (et j'ai été les deux  :o ) sais que le plus difficile, c'est toujours les parents... ;D
Bref, j'ai pas de réponse, sauf une, volée aux scouts, et que j'aime bien : considérer que fumer est un besoin physiologique comme aller au toilettes. Donc on va fumer de la même manière : tout seul et pas longtemps :)

If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

12 juillet 2010 à 16:13:48
Réponse #26

Nathan-Brithless

en Gaule-Belgique, c'est pareil..et c'est pas le plus malin de l'histoire, car je persiste à croire à l'attrait de l'interdit..quoi de mieux pour un lardon de douze ans que d'avoir envie d'immiter les grands de quatorze qui osent braver l'interdiction...et je ne me moque surtout pas:c'est un peu comme ça que je me suis mis au tabac!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

02 janvier 2011 à 15:37:11
Réponse #27

jeanmi

Je reprend le fil, car j'organise chaque été, depuis maintenant 5 ans un séjour de 10 jours avec des 10-14 ans sur le thème "Koh Lanta".

Le titre est très vendeur en effet, mais contrairement à l'émission de TF1, les valeurs mises en avant sont avant tout : la coopération, le partage, le respect (de soi, des autres, de la nature,...), l’éveil "à la nature", le partage des tâches du quotidien...

Pour rythmer le séjour il y a un "fil rouge" : un grand jeu sur 10 jours, chaque jour des "épreuves" (fabriquer un mini radeau pour transporter une bougie à travers un lac, jeu de piste avec boussole, identifier des plantes,...).
Des ateliers "péda" permettent aux jeunes d'apprendre par exemple les bases pour utiliser une boussole, une carte ou comment se comporter pendant une mini rando.

C'est également souvent pour les jeunes, leurs premières vacances sans les parents, sans écrans (dur, dur), sans téléphone (en dehors d'un créneau le soir (encore plus dur)), dormir sous tente, entendre les bruits de la nuit, vivre "ensemble" , boire de l'eau !.

C'est à chaque fois une super expérience humaine pour tous (jeunes et animateurs), mais cela implique une longue préparation en "amont".
La rédaction d'un projet pédagogique complet, le repérage, la formation des animateurs, le montage de partenariats (ONF, garde pêche,...), l'évaluation, le respect de la législation .
L'information des parents est également un facteur important.

Bref le sujet est très vaste, je suis prêt à partager mes humbles expériences ici.
J'aimerais également échanger par rapport au thème de la survie/nature avec un public mineur.
Et pourquoi pas un intervenant du 7's pour l'édition 2012 ! 

02 janvier 2011 à 16:46:25
Réponse #28

Patrick

Et pourquoi pas un intervenant du 7's pour l'édition 2012 !
Salut, tu m'envoies un topo un peu plus détaillé par mail et on en cause. L'idée est à priori intéressante.  :)

12 janvier 2011 à 00:02:10
Réponse #29

jeanmi

Sympa la réactivité !
Vivement juillet  :)

15 février 2011 à 22:15:36
Réponse #30

tifou60000

autre jeu qui force la cohésion :
tu leurs dit imaginés que vous êtes sur une île déserte et qu'un avion passe puis tu leur dit une lettre ou un nombre et il doivent le faire en moins de 10sec avec leurs corps pour que l'avion les vois .
du style tu dit 1: 6 mec/fille font le bâton et 3 la bar qui descend mais tu leur donne pas dindication
j’espère que c'est bien expliqué
« Modifié: 15 février 2011 à 22:59:04 par tifou60000 »
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, beaucoup sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

Dieu a crée l'homme qui, pour le remercier, a crée Dieu.

23 février 2011 à 14:30:14
Réponse #31

Mrod

Bonjour JeanMi,

Je suppose que tu n'as pas encore fait tes équipes pour cet été alors je te fais signe. J'aimerai bien participer à un de tes séjours, faudrait qu'on en parle ensemble. Si tu peux me contacter le plus tôt possible car je commence à organiser ma saison et si je dois bloquer une période me faut le savoir avant d'envoyer mes candidatures.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 février 2011 à 22:56:30
Réponse #32

perdryx

Pour ce qui et de la cohésion et de la confiance je te conseil si tu en as l'occasion d'intégrer quelques expérience d'escalade. Obligation de faire confiance à son assureur, accepter et se confronter à la défaite et la peur, dépassement de soi et plein d'autres valeurs intéressantes.

07 mars 2011 à 23:02:14
Réponse #33

jeanmi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //