Je vais me faire taper dessus mais j'ai eu le Carcajou de nombreuses fois en main et je dois vous avouer un truc: j'aime pas trop ce couteau.
C'est pour ça que ce forum de survie est un bon forum : tu as même le droit de ne pas être d'accord!

Sans faire trop de HS, je comprends très bien la volonté d'avoir une lame de 10 plutôt qu'une lame de 12, la différence d'encombrement n'est pas anodine
Tafdak :
En revanche prendre un couteau de 12 et le raboter à 10....ça ce n'est pas rationnel : on se traine toujours un gros manche, une grosse épaisseur....
et cette longueur m'est bien suffisante pour batonner de petites sections de bois en back up.
Tafdak (au prochain tafdak : je te demande si tu n'as pas un tarp Arklight en rab).

Dans la mesure ou ce n'est pas un couteau "vie sauvage" mais un couteau de survie (donc situation exceptionnelle et peu/pas prévisible), avec un fixe Fblc as une énorme amélioration de sécurité par rapport à un pliant pour un poids proche voir inférieur. Ca c'est rationnel pour un MUL.
10cm, voire moins surtout si absence de ricasso, te permettent de fendre du bois "respectable" pour un feu d'urgence. Si je dois faire un feu d'urgence je ne fends pas des buches de 20cm.....je prends le temps de fendre des bûches de 5cm pour atteindre le coeur plus sec.
Évidemment avoir un couteau de 20cm, une hache.....c'est encore mieux mais si on est équipé comme ça, c'est qu'on n'est pas en situation de survie (du moins sur cette planète). On est en situation "bien équipé" en "vie sauvage".
En cela j'apprécie beaucoup mon Bark River Woodland modifié qui avoisine les 250g
Tu as quoi comme étui : un bloc de béton ?

Ou bien c'est le poids de ton sac pour deux jours en autonomie, avec le Bark river dedans?

Le mien,mais c'est un BR proto donc le poids n'est pas standard (pas un plate semelle), avec étui robuste en cuir pèse : 105 gr.
Sinon sur les docs on trouve un poids inférieur à 250g pour le woodland:
ici :
http://www.barkriverknifetool.com/professional/woodlandspecial.phpou :
http://survival.researchjunky.com/tp/2375.bark_river_woodland_special.html
AMHA, le woodland est un couteau qui a une lame d'environ 8cm soit le minimum requis (opinel n°8 ). Malheureusement il possède un ricasso ce qui diminue la longueur "utile" pour fendre. En revanche, l'arrondi de l'avant de la lame maximise la longueur et l'efficacité de coupe pour un encombrement réduit.
Point très positif, il est en acier A2 : donc potentiellement très résistant aux chocs ce qui est un gros plus en survie (sous réserve TT). Reste à connaitre la solidité du montage....
Did,