je n'ai pas le courage de me "taper" la douzaine de pages existantes sur le sujet (...)
En clair : combien coûte cette oeuvre, sinon unique, artisanale ?
Donc, si je comprends bien, pike, tu veux acquérir un couteau (de plus de 120 €...) uniquement pour en avoir entendu vaguement causer ici, en somme sur le seul "bruit" qu'un certain nombre de gens du forum en ont acheté un ? Comment peux-tu savoir qu'il te rendra les services correspondant exactement à l'usage que tu comptes en faire ?
J'ai peur de comprendre que l'effet du forum de David serait de faire acheter du matos aux nouveaux arrivés uniquement pour avoir "le même que" sans plus d'analyse de leurs propres besoins, et sans même prendre le temps de lire ce qui s'en dit précisément (12 pages de ce forum sur un objet qui intéresse, c'est vraiment peu de chose)...
Il me semble qu'on pourrait espérer trouver dans un fil comme celui-ci des questions du genre : et vous en êtes contents de votre Carcajou, les ceusses qui en ont acheté un ? Avantages pour quoi faire ? Inconvénients dans quelles circonstances ? Qui a cessé de s'en servir ou l'a même revendu ? pourquoi ? au profit de quoi d'autre ? Qui n'a pas voulu en acquérir un alors qu'il en avait la possibilité ? C'est à cause de la lame (forme, profil, émouture, épaisseur, acier, TT...) ? du manche (forme, diamètre, longueur, matériaux...) ? Est-ce qu'on peut demander des modifs aux artisans ? C'est quoi la différence entre le(s) modèle(s) de Grunt et celui (ceux ?) de Tony ? Et j'en oublie sans doute... [Par exemple ma pomme, avant d'en commander un, de Carcajou, j'ai bien dû lire six ou sept fois tous les fils et posts isolés où il en est question pour me faire une opinion, et quand j'ai jugé que c'était pour moi un bon choix, j'ai demandé au forgeron à qui je me suis adressé s'il pouvait me faire un autre profil de lame que le standard (oui, il pouvait

), et j'ai choisi le matériau du manche.]
Il me semble qu'une des notions les plus pertinentes que j'aie vraiment assimilées ici, c'est que c'est le cerveau le premier de tous nos outils, de nos protections, de nos moyens de vivre et survivre dans la nature (et ailleurs !), pas le matos. Àmha, ce forum, la première et la meilleure utilisation qu'on puisse en faire ne le découvrant, c'est le LIRE

Et ensuite, poser des questions pour être sûr qu'on comprend bien ce que "les gens qui savent" ont voulu dire ; et pas se faire une liste de ce qu'il serait cool d'acheter "comme les autres" ou de se faire offrir pour Noël... [pike, j'ai rien contre toi hein !

Juste que cette tendance conso matos unanimiste atteint parfois ici des proportions un peu inquiétantes à mes yeux au détriment de l'essentiel, et pas seulement pour les couteaux !]
jiluc.