Aiguisage, affûtage et affilage, tout ça c'est même chose pareil.
Faux. Si affûtage et aiguisage sont bien synonymes et consistent à polir le tranchant (secondary bevel) d'un outil selon le bon angle, l'affilage vient après dans le processus ; il consiste à redresser le fil (edge), à le polir et à éliminer le morfil si il existe (le démorfilage fait donc partie de l'affilage).
C'est typiquement les quelques passes que l'on fait sur un cuir après le passage à la pierre.
"Affiler : verbe transitif (du latin "filum" : fil)
Donner du fil à un outil tranchant préalablement affûté, afin de réaliser une arrête sans bavure ni morfil."
Dictionnaire Larousse.
Halcyan : 15° pour ton guide c'est un peu léger (c'est ce que je donne à mes couteaux de cuisine qui ne voient que du muscle et le bois de la planche) ; 20 ou 25 seront plus appropriés pour un couteau qui va en voir de toutes les couleurs. Bien sûr tu peux aussi faire un aiguisage convexe (les
tutos vidéos du site KSF sur le sujet sont très bien faits).
Attention à ne pas confondre non plus émouture (primary bevel/grind) et tranchant (secondary bevel) ; on peut très bien avoir un couteau à émouture plate avec un tranchant convexe ou le contraire. (voir
ICI pour des illustrations en anglais)
Hors aiguisage convexe et pierres plates il existe une solution pas chère et neuneu-proof (n'y voit aucune insulte, j'en ai eu un) :
le mini Lansky (dit aussi mini crock-stick).
On ne colle pas la lame au fond en tirant mais on la fait glisser le long des barres en la tenant verticale. L'angle est de 40° (20+20), ça coûte que dalle et ça ne pèse pas plus.
Le problème est que ça ne t'apprendras pas à affûter (trouver toi même le bon angle et le bon geste sur une pierre) et que c'est un peu chiant pour les grandes lames (les barres ne sont pas très longues) par contre tu es sûr d'avoir toujours le bon angle.
C'est comme un
Spyderco 204 mais transportable (et beaucoup, beaucoup moins cher).
En pierres plates de taille raisonnable, Spyderco et Fallkniven ont bonne réputation mais je ne les ai pas testé moi même (attention que les céramiques sont très efficaces mais un peu fragiles et que les pierres double face style
DC4 peuvent parfois se décoller (chaque face de son côté, surprenant mais pas grave).