Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aiguisage, dans le flou  (Lu 10263 fois)

21 avril 2010 à 13:26:30
Lu 10263 fois

Halcyan

J'ai bien lu la FAQ concernant l'aiguisage, mais je reste dans le flou. Je suis assez inculte sur ces questions. ^^

Déjà, question de noob en coutellerie : y'a t'il une différence entre aiguisage et affûtage ?

Ensuite, je cherche un moyen d'aiguisage/affûtage efficace, léger et polyvalent compatible avec les 3 couteaux suivants :

Douk-douk basique
 Opinel inox
 Ka-bar USMC (1095)

Après avoir lu la FAQ, le papier de verre (simple, léger, économique) m'intéresse, mais est-il indiqué pour toute ces lames et ne risque t'il pas de les déteriorer ? (Je m'inquiète surtout pour le Ka-bar).

Je pense également, afin d'assurer un angle d'aiguisage/affûtage constant, modeler une petite pièce de bois en forme de tremplin, avec un angle de 15°. L'idée est de maintenir fermement la lame contre le tremplin, lequel reposerait sur le papier de verre horizontal. J'imagine que je n'invente rien, mais est-ce que la méthode a déjà été utilisée par l'un d'entre vous et avec quels résultats ?

A vous lire. :)

21 avril 2010 à 14:09:43
Réponse #1

Nathan-Brithless

pas d'inquiètude à avoir:tes trois lames sont parmis les plus faciles à aiguiser, et toutes "pardonnent " beaucoups!
Ce sont des couteaux en acier relativement tendre, qui s'affutent aisément et sur lesquels tes éventuelles erreurs seront ratrapable !
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

21 avril 2010 à 15:24:39
Réponse #2

Halcyan

Ok génial.

Dans ce cas je vais me prendre du papier de verre sans crainte et me faire des gabarits d'angles différents selon l'affûtage désiré (un pour affûtage convexe et un autre poour affûtage rasoir). :)

Merci beaucoup. :)

21 avril 2010 à 15:38:25
Réponse #3

nemesys

Ok génial.

Dans ce cas je vais me prendre du papier de verre sans crainte et me faire des gabarits d'angles différents selon l'affûtage désiré (un pour affûtage convexe et un autre poour affûtage rasoir). :)

Merci beaucoup. :)
L'un n'empêche pas l'autre !!!
Convexe, c'est pour une émouture, rasoir c'est plus pour qualifié un état ...
de plus, pour une émouture convexe, tu n'a pas d'angle précis :

21 avril 2010 à 18:01:27
Réponse #4

Kilbith

rasoir c'est plus pour qualifié un état ...

Modulo qu'ordinairement les rasoirs ont une émouture concave.

;) ;) ;)
« Modifié: 21 avril 2010 à 18:19:34 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 avril 2010 à 19:11:32
Réponse #5

nemesys

Modulo qu'ordinairement les rasoirs ont une émouture concave.

;) ;) ;)
Abus de langage de ma part, méa culpa !
ceci dis, je ne suis pas sur qu'il soit simple de refaire une émouture avec juste du papier de verre, surtout une convexe...
Les gabarit dont parle Halcyan serait plus adapté pour du chisel ou du plat, la on est dans le complexe !
Un entretien par contre...une fois qu'on a pris le coup de main, c'est pas compliqué !

24 avril 2010 à 22:24:43
Réponse #6

Chassou

Il y a bien des nuances entre Aiguisage, affûtage et affilage mais je les mélange toujours moi. Il y en a un qui signifie créer le fil ( après émouture en gros) et un autre qui signifie plutôt redonner du tranchant a un couteaux qui a déja un fil. Le troisième veux dire la même chose que l'un des deux.débrouillez vous avec ça  :D

sinon en terme d'affutage, en faite ça dépend de ce que tu veux faire avec ton couteaux.
Déja parlons d'affutage rasoir. En réalité même un couteau a pain peut être rasoir. En théorie nimporte quelle couteaux devrai pouvoir raser après l'affutage. Après ce qui est assez important c'est la "denture" que l'on donne au fil. Allez vous raser avec un rasoir qui a était affuté a la meule, vous verrez que ça gratte un peu (pourtant il peut raser quand meme) alors que par contre sur un steak, ça irai super bien.
Tout dépend si le couteau est utilisé plutôt comme une scie ou plutôt comme une hache  ;)

Si ça peut éclairer...

25 avril 2010 à 11:03:05
Réponse #7

loup blanc

Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

27 avril 2010 à 02:51:46
Réponse #8

saul31

Aiguisage, affûtage et affilage, tout ça c'est même chose pareil.

Faux. Si affûtage et aiguisage sont bien synonymes et consistent à polir le tranchant (secondary bevel) d'un outil selon le bon angle, l'affilage vient après dans le processus ; il consiste à redresser le fil (edge), à le polir et à éliminer le morfil si il existe (le démorfilage fait donc partie de l'affilage).
C'est typiquement les quelques passes que l'on fait sur un cuir après le passage à la pierre.

"Affiler : verbe transitif (du latin "filum" : fil)
Donner du fil à un outil tranchant préalablement affûté, afin de réaliser une arrête sans bavure ni morfil."
Dictionnaire Larousse.

Halcyan : 15° pour ton guide c'est un peu léger (c'est ce que je donne à mes couteaux de cuisine qui ne voient que du muscle et le bois de la planche) ; 20 ou 25 seront plus appropriés pour un couteau qui va en voir de toutes les couleurs. Bien sûr tu peux aussi faire un aiguisage convexe (les tutos vidéos du site KSF sur le sujet sont très bien faits).

Attention à ne pas confondre non plus émouture (primary bevel/grind) et tranchant (secondary bevel) ; on peut très bien avoir un couteau à émouture plate avec un tranchant convexe ou le contraire. (voir ICI pour des illustrations en anglais)

Hors aiguisage convexe et pierres plates il existe une solution pas chère et neuneu-proof (n'y voit aucune insulte, j'en ai eu un) : le mini Lansky (dit aussi mini crock-stick).
On ne colle pas la lame au fond en tirant mais on la fait glisser le long des barres en la tenant verticale. L'angle est de 40° (20+20), ça coûte que dalle et ça ne pèse pas plus.
Le problème est que ça ne t'apprendras pas à affûter (trouver toi même le bon angle et le bon geste sur une pierre) et que c'est un peu chiant pour les grandes lames (les barres ne sont pas très longues) par contre tu es sûr d'avoir toujours le bon angle.
C'est comme un Spyderco 204 mais transportable (et beaucoup, beaucoup moins cher).

En pierres plates de taille raisonnable, Spyderco et Fallkniven ont bonne réputation mais je ne les ai pas testé moi même (attention que les céramiques sont très efficaces mais un peu fragiles et que les pierres double face style DC4 peuvent parfois se décoller (chaque face de son côté, surprenant mais pas grave).

05 mai 2010 à 19:11:48
Réponse #9

coutolien

oui
je te conseillerais également 20 degrès
pour un usage courant c'est mieux  :)

10 mai 2010 à 13:56:45
Réponse #10

Halcyan

Merci pour toutes ces infos. Elles me sont d'autant plus utiles que j'ai reçu mon Ka-Bar (acier 1095, poigné et étui kydex avec une belle couleur foliage green  :love:). Je l'ai testé dans son aiguisage d'origine en élagage et batonnage et j'en suis très satisfait.

Je suis du genre à aimer la complexité, donc plutôt que de passer par la solution neuneu-proof (à laquelle je ne vois aucune insulte non plus, on est tous débutants à un moment  ;D), je préfererai passer directement à la pierre, d'autant que c'est un savoir bien utile en situation de bushcraft.

Leçon bien retenue pour l'angle d'affûtage : 20 - 25°.

Me reste qu'à trouver une pierre à un prix correct, et à bricoler un bel étui en cuir adapté à ses dimensions. :)

J'ai vu qu'un long fil de discussion portait sur le sujet de l'aiguisage, j'y vais de ce pas trouver plus d'infos. ;)

Edit : je pense avoir trouvé pour la pierre : Fallkniven DC4. :)

J'ai plein de vieilles lames pas cher à tester pour me faire la main avant de risquer de faire du sale avec le Ka-Bar.
« Modifié: 10 mai 2010 à 14:09:27 par Halcyan »

10 mai 2010 à 20:57:01
Réponse #11

coutolien

tester avec de vieilles lames pour te faire la main...... :tu as bien raison  :doubleup:
bon choix pour la dc4 ;:je trouve déja que celle ci est trop petite alors surtout ne prends pas la dc3 ......
mais elle va super bien
enfin c'est mes avis......  :) ;)

11 mai 2010 à 03:30:59
Réponse #12

saul31

Et souviens toi quand tu utiliseras ta DC4 de ne jamais appuyer sur le côté diamant sous peine de te retrouver avec une face lisse. Des passes légères fonctionnent aussi bien et évitent de virer la colle qui maintient la poussière de diamant. (valable avec toutes les "pierres" diamant de ce style)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //