Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Au delà du Cercle...  (Lu 15426 fois)

03 avril 2010 à 00:54:57
Lu 15426 fois

lambda

Salut à tous...  :)

Encore une fois titillé par ma "monomanie" me poussant à trîner mes grolles au delà du Cercle Polaire  :-[  :love:, j'ai une fois de plus succombé et décidé d'aller farfouiller un peu plus dans ce monde merveilleux qu'est le Lapland... Cette fois ci, j'ai décidé de cumuler la possibilité de randonner et aussi de travailler dans un climat sub-arctique afin de tenter de rajouter "une pelure d'oignon" à ma petite experience de ces latitudes...

Les quinzes premiers jours de cette virée se sont déroulés dans la région comprise entre Abisko et Nikualokta, à randonner et faire une virée en traineau de chiens de plusieurs jours, partager l'ambiance d'un groupe d'"expédition", et se glisser dans la peau d'un Musher l'espace de ces quelques jours.  :doubleup:

Cette zone montagneuse se situe en Laponie suédoise, au nord de la Suède, et démarre sur les rives sud du lac Torneträsk, presque limitrophe à la Norvège....
(recuperé sur ce site: http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=44 )

Apres avoir atteint le village d'Abisko, une des premières choses à faire est de me "réimmerger" dans ces lieux chers à mes yeux en me balladant sur le Torneträsk...

Un panorama du lac avec le laporten sur la gauche de l'image, et le village d'Abisko en face, on observe donc la rive sud du lac ici...

Je prendrais aussi le temps d'aller faire une première randonnée d'une journée dans le parc d'Abisko, début de la Kungsleden, en raquettes avant de démarrer les "choses sérieuses"...

j'y verrais les traces d'un volatile... amis trackeurs, si vous savez???

Peut être sont ce les empreintes de ce loustic là?

Ca ne doit pas nous faire oublier de se remplir la panse... les calories s'envolent vite entre l'activité et le froid....
un daypack avec un thermos d'eau chaude, de quoi bouffer et produire de la chaleur, carte, compas... basique mais vital...

Le lendemain sera la première journée de virée en traineau, histoire de se mettre en jambe et de prendre en main notre attelage: notre petit groupe de 6 personnes (4 participants et 2 guides) s'apprète à faire un peu de grimpette vers l'est d'Abisko et contourner le Laporten pour ensuite revenir sur Abisko...

Chacun d'entre nous se voit confier son propre traineau avec 6 chiens et la responsabilité qui va avec.
Tout au long de ses journées de traineau je créerais sans vraiment me rendre compte des liens avec mes 6 gaillards et gaillardes huskys, les harnachant, deharnachant, nourrissant, encourageant, les aidants aux endroits difficiles en poussant tant bien aue mal le traineau, les cajolant le soir avant de me coucher, les soignant sous les conseils de nos guides, parfois les engeulant et moi avec, quand ca cafouillait...  :-[ découvrant la personnalite de chacun:
- mes deux "tracteurs" a l arrière, gros bosseurs, mais aussi gros bavards entre eux, mes deux "soeurs" en milieu de ligne, timides inséparables entre elles et très affectueuses, et enfin, ma "leadeuse" et son "co-leader", un peu aristocrate par leur maintien...  :D

Ayant deja eu affaire a nos guides lors de voyages précédents, et ceux ci me connaissant plutôt débrouillard, pas emmerdant et loin d'être une tête brûlée  :-[ , ils ont accepté ma demande qui consistait à demeurer en queue de convoi... cela me permettra tout au long de ces jours, de prendre de la distance, de suivre mon rythme et de me créer une bulle de sollitude en compagnie de mes chiens afin de profiter au mieux de tout ce que Dame Nature voudra bien me montrer...  :love:

Le soir, après une rude premiere journée de traineau de chiens, quoi de mieux que de prendre l'air sous la lueur dansante de quelques aurores boréales même pas effarouchées par une pleine lune tapageuse...

Le lendemain, nous voilà reparti pour la traversée du parc d'Abisko, direction sud pour ensuite bifurquer à l'est aux alentours d une des plus hautes Montagnes de Suède: le Kebnekaise (2111 m), et continuer jusqu'à Nikaluokta, village saami, donc majoritairement habité par des éleveurs de rennes.

L'ensemble du voyage sera fait avec une météo assez variable, venteuse par moment et une température diurne qui variera entre -15 et une pointe à -30 rencontrée lors d'un passage sur un lac gelé dans le parc.

Le rythme journalier sera le suivant:

Départ au matin après un solide petit déjeuner.
On réarnache les chiens apres les avoir parfois libérés de la neige les ayant recouverts dans la nuit.
Ca peut surprendre et inquiéter au démarrage, mais en fait c'est un avantage pour les chiens thermiquement parlant, cela leur crée un "cocon" les protégeant des intempéries nocturnes (propriétés isolantes de la neige oblige).

Une fois tout le monde prêt, chacun désolidarise son traineau du traineau situé derrière lui (chaque traineau, le soir est lié au suivant par un longe en acier, chaque traineau étant ancré, l'ensemble des traineaux formant un "chapelet". Les chiens étant partiellemenet désolidarisés des traineaux mais toujours disposés le long de ce chapelet).
En tête du convoi sera un de nos guides, Tomas, l'autre guide, son frère Andreas, nous devancera avec une partie du materiel en skidoo afin de "nous faire la trace".

Là on est prêt a repartir, chiens desolidarisés, mais chaque traineau etant encore ancré individuellement avec 2 ancres métalliques plantées a coup de pied dans une neige assez compacte.

Toujours un temps donnant l'impression d'être sur une autre planête...  :love:

Une fois parti, entre les arrêts, difficultés du terrain, aléas matériels et de l'équipage, et surtout la météo, qui se dégradera quelques jours après notre départ, on parcourera en moyenne une vingtaine de km par jour en 5 heures de "conduite", ce qui peut vous sembler faible, mais il faut se rappeler qu'on est aussi en milieu montagneux avec des variations de qualités de neige en cours de rando vraiment significatives, allant de la poudreuse la plus profonde en passant par des plaques de glaces bien stressante, en ce qui me concernait du moins...

Une petite video de l'équipage en action... Ne m'en voulez pas si le rythme n'est pas endiablé, mais entre une météo pas terrible, et la manipulation de l'appareil, et étant en queue de convoi, assez trainard volontairement, j'ai preferre éviter une chute et me contenter de faire des videos en marche mais uniquement lorsque le rythme etait "pépère" et controlable facilement et sans trop d acoups...
(ca se passe au sud du parc d'Abisko, avant le Kebnekaise)
c'est en MP4... il faut peut être attendre que cela se charge et cliquer sur l'image une ou 2 fois...
si il y'a des soucis de lectures, j'essairai de convertir ça en un format plus facile à lire...  :-[

http://www.blog.fr/media/video/mah01766/4536052?album_ID=421514

En ce qui concernait les refuges ou nous faisions halte pendant la nuit, c'était typiquement des refuges de montagne, construits et entretenus par un club de montagne:

je me suis permis de citer un passage d'une page d'un site personnel de Madame Jacqueline Corby et Monsieur Bernard Corby, où se trouve un descriptif de la région et ici, des abris que l'on rencontre le long du parc d'Abisko et sur cette partie Nord de la Kungsleden en général:

"Appelés "mountain huts" dans la documentation en anglais, et quelquefois "cabanes" dans la documentation en français. Malgré ces dénominations, les refuges sont très confortables. Dans les refuges, il y a des réchauds ainsi que des batteries de cuisine et de la vaisselle. Dortoirs de 4 ou 6 places équipés de matelas et des couvertures. On ne peut réserver une couchette à l'avance, mais le randonneur sera toujours accueilli, quitte à coucher par terre..
Les refuges sont gardés en principe de Mars à Mai et l'été (le reste de l'année, une pièce reste ouverte). Les gardiens encaissent le prix de l'hébergement des randonneurs, et , dans certains refuges, vendent le ravitaillement, mais ne font ni le ménage ni la cuisine. Les refuges fonctionnent en "self-service", et il faut que tout le monde aide à faire la vaisselle, à faire le ménage, à vider les ordures, à aller chercher de l'eau etc. Les visiteurs doivent apporter leur couvert, du liquide vaisselle, leur serviette de toilette et savon, du papier hygiénique, des bougies (pas d'électricité), un sac à viande. Tarif 1994 : 130 SEK.

Les stations de montagne (mountain stations en anglais) reçoivent vos réservations pour quelques nuits ou davantage. Ce sont : Abisko, Kebnekaise, Ritsem, Saltoluokta, Kvikkjokk. Elles offrent en saison des dortoirs de 2 ou 4 places, des repas chauds et des douches. Tarif 1994 : 150 à 320 SEK.

Ravitaillement : Vente de ravitaillement dans les stations de montagne ci-dessus ainsi qu'aux refuges refuges d' Aktse, Alesjaure, Kaitumjaure, Sammarlappa, Sälka, Tärnasjö, Viterskalet.
"

Ici quelques photos des installations du refuge, où tout est rustique mais très bien pensé et fonctionnel:

Quelques détails sur les points d'eau bâtis sur un cours d'eau gelé, et je suppose démontés à la belle saison: un simple coffrage installé en début d'hiver... astucieux...

Et là typiquement le genre de poêle utilisé dans ces refuges. Très efficace et au réglage de tirage plus précis qu'on pourrait l'imaginer:

L'intérieur des refuges avec le bordel traditionnel qui va avec.  :D

Autre genre de poêle, plus proche de celui utilisé en campement par mon ami en Finlande.

Et c'est reparti le matin pour de belles rêveries au rythme des chiens.

Au passage, niveau nourriture, les chiens recevrons en fin de parcours journalier (fin d'après midi), un bol de croquettes additionné d'eau tiède (hydratation), et un autre bol le soir avant de nous coucher.
Suivant la météo constatée, il nous arrivait de devoir construire un muret rudimentaire protégeant au moins partiellement les chiens du vent dominant nocturne.

Un soir, j'ai eu envie de faire une photo de famille de nos petits surins respectifs, à Tomas, Andreas et moi. Encore une fois l'occasion de s'incliner devant la finesse des artisans locaux (ici c'est leur oncle qui a produit leur magnifiques surins)... aAvec un exemplaire de "snus" (boite ronde), tabac à préparer en boulette et à coincer sous la gencive.... shoot de nicotine per-cutané assuré...  :blink: excellent avec une bière au sortir d'un sauna... le snus, c'est vraiment un truc scandinave. D'ailleurs interdit partout ailleurs en Europe... et aussi un morceau de renne séché...

Ca peut paraître un peu caricatural et "couillon", mais j'aime bien cette photo...  :-[ ;D

Au passage, un petit intermede pour vous decrire mon habillement de facon succinte:

en haut: sous vetement laine ortovox manche longue/pull en laine de chez fjällraven/doudoune duvet+toile coton woolrich.
en bas: sous vetement laine ortovox jambe longue (calecon)/pantalon polycoton de cez fjallraven.
bottes Nokian/chausson laine feutrée intérieure amovible/chaussette laine.

là une photo montrant un peu "l'accoutrement" avec le haut des sous-vêtements sous le pull en laine...

Au début, comme sur la photo, je portais les bottes comme "au jardin", ce qui est une erreur dans la poudreuse profonde (la neige peut rentrer par le haut des bottes) comme vous vous en doutez...  :-[
j'ai vite corrigé en rabattant les jambes de pantalon SUR les bottes Nokian. Et il se trouve que les jambes du Fjällraven s'adaptent parfaitement à ces bottes en ce moulant bien sur ces dernières: à partir de là, l'étanchéité à la neige était assurée.

pour la tête: bonnet en polaire ou une espece de "chapka" avec les oreilles de coker et une "fourrure" synthetique et laine. un truc offert par une cousine, et qui m a drolement bien tenu au chaud...  :doubleup:

Pour les mains: alternances suivant mes besoins de petite mitaines/moufles en polaire et de grosses surmouffles de chez Millet pretèes par Killbith  :love:
Ces moufles sont garnies de duvet et la toile exterieure est de type "ripstop", avec des paumes en cuir resistant.

poids: environ 90 gr par mouffle:  :o :up:

composition extérieure: 79% polyamide, 23% cuir chèvre, 2% mousse polyurethane
doublure interieure: 100% polyurethane.
garniture en duvet.

- Tres chaudes, même sans sous gants, vraiment...
- Avec une qualité de préhension etonnante pour ce type de materiel.
- mécaniquement trés confortables.

- mais quand même plus orientées activite sportive pure ne necessitant oas de manutention "dure" et "agressive" pour ce type de mouffles.
par exemple, j ai rapidement fait un accroc sur le dessus d un des gants en manipulants les lignes metalliques des chiens (en torons, dont un defait avec quelques brins casses).
- il y a des dragonnes permettant de garder les moufles au poignets quant on les enleve, pratique en statique en asence de manip, mais je l avoue un peu emmerdantes lorsqu il fallait manipuler les harnais des chiens ou les cables "d attelages", les lignes...ca se melangeait souvent dedans, meme avec les dragonnes reglees au plus court.

mais dans l ensemble, vraiment un super produit, leger, tres compactable/compressible au rangement dans le sac ou au fond de poches cargo... des moufles de qualites assurant vraiment une isolation thermique sans faille...  :love: :doubleup:

en situation, testees jusqu a -30 en statique.

le souci de l accroc... (excuse moi encore Did et merci pour ton indulgence...)

je l ai repare en faisant d abord une couture assez solide au fil de lin, et ensuite pour assurer "l etancheite" de la couture, j ai utilise un enduit de type "latex" concu pour ce type de reparation, dont j ai impregne et recouvert la zone de la couture.

Apres 4 jours, nous sommes arrives a la station du Kebenekaise (cf la carte plus haut), ou nous nous sommes abrite (station au demeurant extremement bien equipe, digne d une station de ski "Alpine") apres avoir parque les chiens a l oree d une foret qui les protegeaient partiellement de la tempete qui sevissait, tempete venant de l ouest et suivant la vallee bordee par ledit Kebnekaise. nous y resteront bloque veritablement 2 jours et demi. meme les taxis skidoo venant de Nikkaluokta avaient du faire demi tour au village, incapable d atteindre la station... ambiance de "fin du monde" memorable...

2 videos vous montrant la force de cette tempete, qui nous empechait quasiement de marcher de face. temperature de l ordre de -10°C.
aller nourrir les chiens parques a environ 500 m de la station etaient une veritable gageure.... mais source de memorable souvenirs et d encouragement mutuels entre les porteurs de sacs de croquettes et de bidons de flottes dans la tourmente... je crois que c est pendant ces moments la que je me suis le plus marre dans le sens de franche rigolade avec le palpitant a 100 a l heure et une veritable impression de lutte avec les éléments...
ouaip, memorable...  
Trainant encore une fois a l arriere, j ai failli me perdre sur le chemin du retour tellement la visibilite etait reduite (vent de face, les chiens etant parques a l´est de la station...)... juste sur 500 m...  :blink: ...

http://www.blog.fr/media/video/mah01756/4536051?album_ID=421514#content
http://www.blog.fr/media/video/mah01681/4536050?album_ID=421514#content

Suite a cela, nous avons pu malgré tout rejoindre Nikkaluokta ou nous avons du être rapatriés en voitures à Abisko, chiens, matos et bonhommes...
un changement de programme qui nous donnera par la suite, après discussion entre nous des possibilités sur cartes, de faire des randonnées en traineau à la journée dans des parties du parc que je ne connaissais pas finalement. bref, topujours quelque chose de positif à retirer des choses imprévues.

par exemple, nous avons pu explorer une petite vallée au sud est d'Abisko un peu en dehors de la Kungsleden...

un dernier regard sur le Laporten et ses environs...

et enfin 2 petites video pour vous montrer un truc que j'adore, le vent transportant des particuules de neige et de glace, glissant sur les étendues blanches et minérales des pentes du Laporten...

http://www.blog.fr/media/video/mah01680/4536036?album_ID=421514#content
http://www.blog.fr/media/video/mah01666/4536035?album_ID=421514#content

Voilà, pour cette première partie, c'était plutôt vécu dans une optique de petite "expédition" en traineau de chiens et en petite équipe.
sommes toute, pour une personne en état physique normal, sans problème physique particulier, tout à fait abordable.
Une façon "toute en finesse" pour parcourir et découvrir de larges espaces en restant finalement relativement "discret" et intégré à son environnement.
Une belle expérience concernant les relations inter-humaines et "humano-canine"...  :doubleup: encore merci à la meute qui a bien voulu de moi cette fois encore...  :-[

Cette première partie a aussi été l'occasion de m'acclimater au climat, de tester et retester mon matériel que je pense être à peu près au point compte tenu de mes besoins. tout est optimisable, mais après ca reste vraiment perso et au cas par cas... j'en reparlerai un peu plus bas...

Mais après avoir nourri les chiens une dernière fois et un peu "papoter" avec eux et mes compagnos de virées, me voilà en train de resserrer les sangles de mes paquetages et de me préparer à quitter Abisko, la Suède pour les forêts sans fin de la Finlande...

...suite dans un post plus bas  ;)

correction d orthographe aussi en cours...
« Modifié: 15 avril 2010 à 15:54:13 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 avril 2010 à 02:41:50
Réponse #1

gmaz87

héhé,

salut lambda, non pas de soucis prend ton temps :D, on aime bien te lire et regarder ces superbes photos dont tu nous régale..
 :popcorn: :popcorn:, la suite, la suite
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 avril 2010 à 07:10:48
Réponse #2

tsjok

03 avril 2010 à 11:31:46
Réponse #3

Achille

Salut lambda,  :)

Content d'avoir de tes nouvelles. La suite aussi !  :popcorn:  :love:

03 avril 2010 à 14:48:03
Réponse #4

jbc

03 avril 2010 à 17:36:17
Réponse #5

le-musicien

05 avril 2010 à 21:19:42
Réponse #6

Arvernos

... en cours... ca va être long cette hisoire là, désolé...  :love:
:love:  :love:  :love:
Tant mieux !!! çà nous aidera à patienter jusqu'à l'hiver prochain (ici le Printemps arrive à grands pas, c'est pas franchement désagréable, mais bon, pas à tortiller du c** pour ch*** droit, on est quelques-uns à préférer le grand blanc à la chaleur  ;) ).
Lambda :akhbar:, avant tout, savoure, et quand tu as un peu de temps et de courage, merci d'avance pour le partage avec nous :) ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

05 avril 2010 à 21:49:40
Réponse #7

Outdoorsman

J'en ai pourtant marre de la neige et de l'hiver mais là, tu me fais baver d'envie.
Pour la trace, je pense qu'il s'agit plutôt d'un micro-mammifère, genre campagnol, mulot, musaraigne. Le trait du milieu est la trace laissée par la queue.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 avril 2010 à 22:54:52
Réponse #8

Wapiti

Le problème outdoorsman, c'est qu'on voit nettement 3 traînées parallèles entre les empreintes de pieds apparemment d'un sautillement, ce pourraient être celles des rectrices d'un oiseau car sur au moins deux de ces traces de pas on distingue une marque tridactyle (photo verticale, pied droit), le doigt postérieur est peu distinct par rapport aux autres.

Je pencherai plus pour un passereau (sautillement) que pour un gallinacé (marche alternée). Vu la taille de l'empreinte de pas (env. 2,5 cm) ce pourrait être un moineau ou un oiseau de même taille.

AMHA.

À +
« Modifié: 14 avril 2010 à 20:12:48 par Wapiti »

06 avril 2010 à 12:24:50
Réponse #9

lambda

Salut les gars,
content que ca vous plaise, et ca me fait plaisir de partager ca avec vous...
je m'excuse encore de pas tout mettre d'un bloc, mais il y a beaucoup à dire et j'essaie de faire morceau par morceau régulièrement... histoire de pas passer tout mon boulot et surtout toutes mes soirées rivées à l'écran et donc moins dispo pour ma douce...  :-[ mais ca avance....  :-[ :D

Outdoorman, je penche aussi pour un "piaf", parce que c'est vrai que la forme des empreintes, le sautillement bien visible (quoique les campagnols ou autres sautille aussi...) m y faisait penser, et le fait qu il y ait 3 traits me faisait imaginer plutôt la queue d'un oiseau frolant la neige à l arrière... et enfin un détail tout con, mais peut être pas visible sur les photos, c'est que les empreintes s'arrête à côté de l'arbuste qu on voit sur les photos, et disparaissent... ce qui me fait dire tout naturellement que la bestiole s'est envolée... après quel oiseau?  :huh: là Wapiti (ce qu'il propose déjà) ou d'autres ont sans doute la réponse...  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 avril 2010 à 12:45:22
Réponse #10

lepapat

Les poêles à bois, elles sont en bonne grosse fontes ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 avril 2010 à 13:06:35
Réponse #11

Diesel

Nom d'une truffe, alors qu'ici on voit pousser les feuilles, lui il vient nous narguer avec de la neige.  :really:

Je ne me lasse pas de voir les photos des aurores boréales .  :love:

Merci Lambda  ;)

06 avril 2010 à 14:50:09
Réponse #12

lambda

Nom d'une truffe, alors qu'ici on voit pousser les feuilles, lui il vient nous narguer avec de la neige.  :really:

...ti up...
Je ne me lasse pas de voir les photos des aurores boréales .  :love:

Merci Lambda  ;)

Bah, c'est beau le vert aussi... l'ocre flamboyant automnal aussi... Dame Nature en fait, elle s'habille comme elle veut, c'est pas grave, elle reste toujours "canon"...  :D

Vi vi, Lepapat... de la bonne fonte...

a+,
Lambda

06 avril 2010 à 22:33:15
Réponse #13

Kilbith

Citation de: Lambda
Au passage, un petit intermede pour vous decrire mon abillement de facon succinte (cf le lien ci dessous pour plus de detail...):
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31118.0.html

Bonsoir, le lien pointe vers une partie non accessible.... ;)

Tu devrais peut être faire plusieurs posts, au fur et à mesure, car la solution d'un gros post que l'on augmente est moins "visible" ce serait dommage!

Au fait : on peut prendre des saunas en hiver à Sälka ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 avril 2010 à 14:31:39
Réponse #14

lambda

oops, merci Did pour ce rappel...  :-[

sinon, je préfère un post unique, car c'est plus facile, intellectuellement parlant à gérer au niveau de la continuité et de la cohérence pour moi, lors de l'écriture, surtout que je suis à même de faire des rappels d'un truc dit précédemment...

Après je ferais de temps à autres des "up" jusqu'à ce que le récit soit fini... comme ca les personnes intéressées seront averties de l appartion d'un truc nouveau.... et puis, tout le monde peut flaner et (re)regarder ce qu il a envie ou qui l'intéresse...

edit: je vais quand même démarré le récit de la partie finlandaise dans un autre post (dans ce même fil quand même).

tiens d'ailleurs, 'ti up: là y a une carte en plus, quelque panoramiques et quelques videos d ailleurs...

Sinon, oui, Sälka possède un sauna, pas de problème... au passage, perso, une superbe façon de se laver... :love:
« Modifié: 07 avril 2010 à 14:37:56 par lambda »

07 avril 2010 à 19:24:40
Réponse #15

lambda

... Et bien me revoilà avec Abisko s'éloignant dans mon dos, parti en bus, les vêtements sentant les croquettes et le chien...  :D :love:

je veux à présent rejoindre mon copain finlandais, pour la seconde partie de ce voyage (seconde moitié de mars), sur son territoire au nord de la Finlande, dans les espaces suavages aux abords du lac Inari... et continuer à l'aider dans sa tâche démarrée l annéee dernière, en février 2009: commencer à construire son sauna a partir des troncs tombés l'année dernière...

Pour un rappel ainsi qu'un descriptif de la situation géographique et des conditions de vie et de travail au camp, je vous renvoie à ce fil:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15608.0.html

...En effet, histoire de ne pas être trop redondant, beaucoup d'éléments vont se être revécus ici, les conditions étant relativements similaire avec peut être un poil plus de neige et des températures plus froides (beaucoup de journées à -20 et quelques nuits à -30...). Je mettrais l accent sur les choses nouvelles que m'ont apporté ce nouveau séjours...

Ainsi, après avoir rejoint la frontière suédo/finnoise au village de Karesuvando (côté suédois)/Karesuvanto (côté finnois), me voilà à faire le pied de grue au bord d'une nationale à faire du stop pendant 5 heures d'affilée par -20...

j'en profiterais pour "apprécier" les qualités de mes vêtements par ces conditions en statiques. j'avoue avoir eu peur de me les geler sévères mais en fait, avec la doudoune sur le dos et les mêmes vêtements et sous-vêtements indiqués dans le premier post de ce fil, tout s'est bien passé et je n'ai jamais vraiment ressenti un froid prononcé. tout au plus ce que David appelerait le "froid confortable"...

Bref, après avoir été enfin pris me revoilà en direction de Muonio, mais plus tard je serai malgré tout obligé de redescendre jusqu'à Rovaniemi, d'y passer la nuit et de prendre un dernier bus qui m'amènera enfin à Inari... 2 jours et demi pour faire quelque chose comme quoi, 500 km à la louche?

enfin... une fois arrivé, je fais quelques courses a la demande de mon pote par sms, je mange un bout et saute dans une paire de raquettes et harnache ma pulka (le même materiel loué dans la même échoppe que l'année dernière) et m'engageant en milieu d'aprèm sur le lac d'Inari...

excellente introduction "sportive"  :D ::) et profitons d'un temps magnifique... (vue en direction d'Inari, dans mon dos...)

le temps passe, je trotte, mais pas rapidement, n'étant pas une flèche...  :-[ mais je m'en fous, je suis bien...

La nuit commence à tomber et au loin, j'aperçois 2 points qui me font dire que ce sont peut être mon pote et une autre personne venue l'aider pendant 2 semaines avant mon arrivée, marchant à ma rencontre? et bien non, en me rapprochant...

... 2 "flaneurs" croisant mon chemin... ou plutôt devrais je dire: j'ai croisé le chemin de ces 2 "flaneurs"...

Le temps se dégrade vite soudainement, la nuit est tombée et la neige se met de la partie...
à environ un km de son camp, j'hésite sur le chemin à suivre, normalement facile car correpondnat aux traces de skidoo des éleveurs de rennes de la région. Mais c'est que c'est un vrai réseau de traces que voilà et dans le doute, é la frontale, je décide de choisir celle qui, dans le pire des cas me ramènerait sur le lac d'Inari, ou si nécessaire je pourrais soi:

- bivouaquer sur l'un des ilots du lac d Inari, en vue du village d'Inari,
soi
- rejoindre directement le village, si la fatigue n'est pas trop grande.

au bout de 20 a 30 minutes d avancee dans le massif forestier, a la frontale sous la neige. je me dis que l endroit ne me rappelle rien et ne correspond vraiment pas aux indications rappelees par mon ami....

je stoppe tout.... on va reflechir 2 minutes. observation des environs dans la nuit naissante, observation et releve des points remarquables au compas et report sur la carte pour une "triangulation sommaire" (ne pas oublier la deviation des valeurs lues au compas, due a la declinaison magnetique en cet endroit qui est de l ordre de 11 degres Est, cette annee...). et enfin controle et verification au GPS (modele de base: Garmin 60) (j avais penser a programmer la bonne geodesique et bonne grille avant le voyage en remettant les coordonnees du camp de mon pote en memoire...). tout concorde et en effet, je me suis bien rapproche du lac comme prevu, mais suis bien dans les choux d un bon km par rapport a la position de mon pote...

Du coup je retourne sur mes traces jusqu a l endroit ou j ai "loupe le coche" et apres avoir fait le point au compas a nouveau et reverifier ma position relative a celle de mon pote sur le GPS, je me remets en marche et retrouverais la bonne "piste quasi immediatement...

Peu apres, dans la demi heure qui suivra je rejoindrais mon pote et son comparse qui m acceuilleront avec un feu de camp au bord d un petit lac bordant son territoire. Le feu etant un veritable phare dans la nuit pour moi...
Quoique pas inquiet, etant pret a bivouaquer "sur place" si je n avais pas reussi a retrouver mon chemin une heure de plus, de nuit et sous la neige, j avoue que ce feu dans la nuit a ete un vrai plaisir a voir au loin...

je passerai cette premiere nuit dans la tente "de surplus" de mon pote en attendant de pouvoir installer mon propre petit "nid" demain matin. ce nid sera l occasion de tester un grand tarp en 4X3 m "maison", dessine par votre serviteur et cousu par le tailler de mon quartier dont je vous ai deja parle...
tarp en coton, utilise comme toile exterieure de tente, boucle de fixation aussi en coton.

Ce jour la, mon pote me laissera pendant 2 jour la garde du camp, il retournera a Inari raccompagner son pote qui le quitte et rgler 2 ou 3 affaires "en ville"  :D

j en profite pour installer peper mon camp, bricoler un peu, visiter le chantier en cours... bref m "approprier" un peu les lieux...  :D

un des 2 lits qu ils se sont bricoles...

la c est mon camp :D, un peu de guiguois, ou je passerais toutes mes nuits pendant la prochaine quinzaine.

Matelas de branches de sapin + couverture de survie suisse + peau de rennes et "matelas maison" et le valandre par dessus tout ca... un de mes sacs comme oreiller, la bouteille a pipi... vital  :D ... ca ira, oui...

la pulka pour "fermer" un peu l entree en cas de coup de vent... roulez jeunesse!...

a present un petit tour du chantier prepare et demarre par les 2 comperes, et ou je bosserais pendant les 2 semaines suivantes...

5 postes du premier plan au fond de l image, dans le sens inverse des aiguilles d une montre:

- marquage des troncs,
- presciage
- transformation en "poutres" avec 2 meplats avec un premier type de hache... ca sera mon boulot
- affinage et finition avec un second type de hache... ca sera le boulot du pote...
- stockage avant d etre transporte sur le lieu ou s elevera le sauna, au bord de son petit lac...  :love:

l abri pour le sechage ou sont stockes les troncs de pins qu on a tombe l annee derniere

Hache pour la preparation des meplats de part et d autre des troncs:

remarquez le cote "chisel" de la lame

ici se trouve la hache utilisee pour effectue les travaux de surfacage et de finition des deux faces planes obtenues avec la premiere hache...

notez l epaisseur de la lame, conjuguee a la finesse de l oeil et de la jonction lame oeil permettant d avoir la main "porteuse" au plus pret de la lame pour un boulot plus precis...

ces 2 haches ont ete forgees par un artisan finalndais.

quelques outils plus courants que vous reconnaissez  ;) dont le kasimodo et en premier plan, une plane que j avais forgee il y a quelques temps et que je voulais tester ici pour l occasion... j y reviendrais.

en attendant mon pote, ben pourquoi ne as bricoler un peu... c est pa la matiere premiere qui manque!
la vaisselle trainant quasiement tout le temps au beau milieu de la tente, j ai eu envie de mettre moi aussi une touche perso dans le "mobilier" du gars...  ;D

Une demi buche obtenue a la hache un peu planifiee au kasimodo, 4 trognons de branches, 4 pet de chignole... et voila...
Ikea n a qu a bien se tenir...

j en a profite pour faire un peu de vaisselle, du rnagement, bref j ai ete l espace de ces 2 petites journees un vrai petit "trappeur d interieur"...  :D

Corvée d'eau dans le lac aussi, comme je le disais précédemment, on passe un temps fou à "faire" son eau, remplir des thermos d'au chaude...hyper important. c'est un environnement ou on se deshydrate vite sans vraiment s'en rendre compte... d'autant plus que l'air est très sec en cette saison...

je vous sais amateur de bouilloires en tout genre aussi... une petite photo de famille d´un trio gagnant avec 2 "opa" et une trangia...

avant de partir le "chef" m a confie une tache preliminaire: recolter un peu d ecorce de bouleau, excellent allume feu comme vous le savez bien sur, mais aussi utilise comme "intercalaire" entre les piliers soutenant la construction (4 pierres ou tas de pierres situes au 4 coins du sauna) et les premiers morceaux de bois formant la base du batiment. Ceci afin de limiter au maximum les remonter d humidite par capilarite entre le sol, par le biais de la pierre, jusqu au bois. en effet. L ecorce de bouleau est imputrescible et blooquera l humidite et limitera donc les problemes de deterioration du bois... d autant plus important pour un sauna...

apres avoir choisi un bouleau, on recoltera la partie externe de son ecorce en esperant ne pas le faire crever, ce qui normalement, quand on est pas bourrin, est le cas...

on bricole on bricole, mais le soir arrive... une petite flambee sous la tente...

le feu lui aussi efface bien la solitude d une soiree

et avant de rejoindre mon nid, un peu de contemplation celeste...

Le lendemain soir le pote sera là et le surlendemain matin les choses sérieuses commenceront:

ici, je vais tenter succintement de vous présenter un peu la chronologie de préparation du bois menant du tronc écorcé à l?élévation des murs du futur sauna.

Il faut tout d 'abord selectionner son tronc et repérer la courbure de celui ci de façon à ce que le sommet de la courbure, si possible au centre du tronc, soit "le dessus" du futur madrier. La raison est que ce type de batiment, au cours du temps, se tasse et "s affaisse", du coup, avec les madriers orienté de fa4on à présenter leur sommet de courbure au dessus tendent à s'opposer à cet affaissement. un peu comme un voute de cathédrale...

on scie proprement les extrémités du tronc, d'abord.

une fois bien orienté, on prépare le marquage pour définir les flancs intérieur et extérieurs (méplats) du futur madrier.

et pareil à l'autre extrémité du tronc. Le madrier résultant aura environ 13 cm d'épaisseur.

une fois cela fait on va tracer les 4 lignes longitudinales definissant la zone de bois à supprimer.
ce sera fait avec une "corde à craie".

et on fait les presciage pour faciliter le travail de "planage" à la première hache.
en doublant les traits de sciage ou les rapprochant lorsqu'on est dans une section de tronc comprenant un noeud.

une fois le presciage effectué, et bien il faut faire travailler la première hache et faire les meplats:

votre serviteur au boulot...  :D

(un petit film arrivera aussi, mais faut que je le compresse un peu...)

Enlevement de matiere, controle du respect des lignes de reperage (haute et basse), enlevement de matiere, etc...
assez fatigant nerveusement pour faire proprement le boulot et ne pas enlever trop de matière du fait que le fil du bois est vrillé et tend a mener l outil trop loin dans le madrier, si je fais pas gaffe...

Mais il est vraiment étonnant, avec un peu d'habitude de voir comment on peut être précis et enlever de petites lamelles de bois avec un outil aussi gros!  :blink: tanchant rasoir oblige.... et encore, dans la vidéo, mes gestes sont approximatifs, en bon débutants que je suis...  :-[ :D

Ensuite au poste suivant, mon pote entrera en jeu et fera la finition de surfacage avec la seconde hache...

Le pote en action...
http://www.blog.fr/media/video/mah01925/4541955

en fin de travail sur la pièce on obtiendra un madrier prêt à être amené sur le site de construction:

là vous pouvez voir la difféerence, en cours d "usinage", entre une surface juste faite plate et après la finition:

à gauche résultat de la première étape, à droite résultat de la seconde étape

on voit mieux en premier plan le resultat de la seconde etape...

Nous aurons la chance d'avoir beaucoup de beau temps pendant ces 2 semaines...

alors pourquoi, après le repas deu soir ne pas profiter des aurores qui ne demandent qu'à parader pour le plaisir de nos yeux...

petite séquence faite sur environ 3 minutes (à la louche) ou on voit une aurore évoluer...

Le lendemain matin, evec un petit -24°C vers 8H30, je serais salué par un soleil resplendissant filtrant à travers les branchages gelés des arbres environnant le camp. cette gelée me laisse supposer d'ailleurs que le taux hygrométrique de l'air à pu augmenter en cours de nuit...

après notre matinée de travail, on déjeunera de quelques saucisses grillées, mais avant tout... préparons le feu...

Je vous l'avoue... un très grand classique, mais dont je ne me lasse jamais...  :-[

un bois sain, sec, sans noeud (du pin sec provenant des chutes de chantier...)... académique  :D
un petit morceau d'écorce de bouleau... quelques etincelles de firesteel plus tard...

mais fi de la farneante... faut retourner au boulot...

ici, vous pourrez voir la mise en place dea madriers avec la méthodologie utilisée, du moins ces lignes globales...

Une fois le madrier prépré, surfacé, il sera amené sur le lieu de construction pour être déposé et assemblé avec les autres éléments du sauna.

là c'est la "première couche".

ici, vous voyez l'ensemble des encoches faites au ciseau à bois et à la scie...

la gorge que vous voyez sur la face inférieure du madrier supérieur sert de logement pour y installer une bande d'isolation en fibre de lin (ainsi que les 2 encoches verticales présentes à chaque extrémité du madrier). cette encoche sera réaliser avec un herminette telle que présentée ci dessous...

lors de l'installation du rang de madrier supplémentaire, il faut tenir compte de la conicité des chaque morceau et les mettre "tête bêche" de facon a ce que le sommet de chaque mur en construction s'élève de façon la plus horizontale possible en cours de chantier...

Une grosse difficulté sera de faire jointer le plus finement possible chaque madrier d'une même paroi entre eux (sans oublier de faire la gorge pour l'isolant...). il sera nécessaire de faire du "report de courbe" (avec un compas) de la face supérieure du madrier inférieure sur la face inférieure du madrier supérieur...
et d'enlever de la matière sur ce dernier, pour le faire "coller" à celui du dessus.

Là vous voyez le résulat "avant" (image de gauche) et "après (image de droite)...

Histoire de varier un peu les activités et de se refournir en matière première, nous irons tomber 2 arbres pour obtenir des madrier entre 4 et 5 m de longueur. abattu et trainer "à la main", comme l'année dernière.

Il faudra les écorcer pour les préparer au séchage... Ce sera une occasion de tester ma plane et de vérifier si mon boulot de forge tient la route  :-[

Un petit film ou vous voyez l'outil en action. initialement la plane est faite pour "planer"  ::) mais la je l'utilise pour écorcer ce tronc. il faudra que je poursuive les tests pour sa fonction première.

http://www.blog.fr/media/video/mah02027/4551854?album_ID=421929#content

Résultat final après 20 minutes de boulot.

je suis pas trop mécontent de ces premiers copeaux...  :D

La plane a été forgée dans de l'acier ressort (soies et lame étirées au marteau), trempe à l'huile et manche fait avec du bois que m'a donné ACORN   (merci encore:love:)

du coup on voit pas le soir tomber quand on bosse comme ça...

il sera temps du souper et comme d'habitude, la cérémonie d'allumage du poele ne soufrira aucune exception...
au passage, on voit souvent la technique des "perruques" ou featherstick utilisés plus ou moins en tipi ou en "vrac", ici
on utilisera plutôt la technoque de l'empilement de petit bois, version mini "cabane" avec un peu d'ecorce de bouleau intercallée au milieu du "montage", et un petit plancher en bois pour supporter tout ca. Ca demande un peu plus de préparation, mais une fois l'allumette craquée, tout se passe tout seul... méthode bien adaptée, je trouve dans ce contexte.

ainsi d'écoulera le temps de mon sjour, entre travail, réverie et "expérimentation"...

une matinée sera consacrée à faire un peu de reconnaissance en ski de rando et préparer la piste qui permettra à des skidoos de ramener sur le territoire de mon pote d'autres rondins, mais beaucoup plus gros, consacré à l'autre partie de son projet, à savoir la fabrication de la cabane d'habitation à proprement dit.

Lors de mon départ... et oui, un jour il faut bien partir...  :-\ nous aurons la chance de repèrer les traces d'un carcajou venu marauder sans dout la nuit précédente pas loin de notre camp...  :doubleup: :doubleup:

Une fois arrivée au village d'Inari ou je passerai les 2 derniers jours de ce voyage, j'aurai l'occasion d'assister à un évênement local, un kermesse ou se déroule tout les ans, depuis 60 ans je crois, une compétition de course se de rennes, sur 2 jours: un "coureur" en ski trainé par un rennes. la piste est aménagée sur le lac gelé d'Inari (inarijärvi) , c'est un peu comme une espèce de "derby" local, trés prisé par les gens de la région et majoritairement concouru par des saami. le fait d'être propriétaire d'un renne qui gagne le concours est de plus une façon de montrer la qualité de son cheptel. ainsi, bien que pas dit, il y a un veritable enjeu "publicitaire" ou "marketing" dans cette course pour tous les éleveurs de la région.

ici une petite vidéo des "coursiers" en action.¨

http://www.blog.fr/media/video/mah02078/4551888#content

C'était mes derniers moments dans cette merveilleuse région pour cette fois là, mais déjà sur le chemin du retour, j'étais déjà reparti, avec 2 ou 3 projets dans la tête...

Inoubliable, comme à chaque fois.  :love: :love: il y'aurait beaucoup beaucoup d'autres choses à dire, mais des fois les mots ne sont pas suffisants...

Le paradis, ca existe...

a+ et encore merci pour votre patience...  :-[

Lambda

« Modifié: 14 avril 2010 à 11:31:20 par lambda »

07 avril 2010 à 22:38:47
Réponse #16

yankee

punaise de punaise  ;D

c'est vraiment terrible ! superbe récit et magnifique photo comme d'habitude  :doubleup: !

partout où nécessité fait loi

07 avril 2010 à 22:41:37
Réponse #17

Karto

Salut Stéphane :)

Je dis pas grand chose là, mais je bois tes paroles et je dévore tes images.

Mon père me parlait parfois d'Abisko quand j'étais gamin, il avait fait étape là-bas lors de sa traversée pédestre de la Laponie. Le forgeron local lui avait réparé son sac à dos (les boucles en métal qui reliaient les bretelles au sac avaient cassé sous le poids du truc ; il avait alors improvisé deux poches de ceintures qui portaient 5 kg chacune pour réduire un peu le poids du sac à dos... autres temps autres moeurs !)

Ca a l'air de super vacances, et en tous cas c'est un super récit ! Merci encore.

Mathias

08 avril 2010 à 00:05:43
Réponse #18

lambda

Mon père me parlait parfois d'Abisko quand j'étais gamin, il avait fait étape là-bas lors de sa traversée pédestre de la Laponie. Le forgeron local lui avait réparé son sac à dos (les boucles en métal qui reliaient les bretelles au sac avaient cassé sous le poids du truc ; il avait alors improvisé deux poches de ceintures qui portaient 5 kg chacune pour réduire un peu le poids du sac à dos... autres temps autres moeurs !)

Je me permets de te dire, avec le plus grand respect pour ton geniteur et toi, que "les chiens font pas des chats" et que je comprends tout a present...  :doubleup:

belle aventure qu a vecu ton pere,...  :love:

Mais meme si c etait en effet "d autres temps", les moeurs et l esprit sont encore presents parmi les habitants de ces contrees, crois moi...  :love: :love:

a+ Mathias et merci a toi...

08 avril 2010 à 06:19:17
Réponse #19

gmaz87

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 avril 2010 à 18:23:32
Réponse #20

DavidManise

J'avais spotté ce fil depuis plusieurs jours et tjrs pas eu le temps de le lire.  Je me le réservais pour un moment où j'avais du temps pour savourer...  :love:

Merci mon pote de m'emmener en voyage avec toi :)

C'est trop de la balle...  :akhbar:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 avril 2010 à 19:00:19
Réponse #21

Arvernos

Exactement, c'est une lecture - plaisir :love:, le genre de truc qu'on savoure ligne par ligne, photo par photo, histoire de s'évader quelques instants dans le grand Nord  :) ...
Une contrée sauvage, des aurores boréales comme s'il en pleuvait, des chiens de traîneaux, un atelier de bûcheron / scieur / charpentier / menuisier en plein milieu de nulle part, un projet scellé par une belle amitié, des techniques de vie dans le vrai froid parfaitement maîtrisées, modestement exposées, généreusement partagées ... : un cadeau magnifique que tu nous fais là, my dear Jack London Lambda :akhbar:.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

08 avril 2010 à 19:50:00
Réponse #22

DEUN

pfuiiiiif je ne te parle plus a toi  >:(

:love:
Ah ! Quand je disais déjà sur un ancien post, qu'il était agaçant ce Môssieur  Lambda...    :glare:                                                                          ( ::))
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

09 avril 2010 à 11:13:10
Réponse #23

lambda

Merci les gars  :-[

De toute façon, vous étiez avec moi tout au long du voyage...  :-[

et c'est comme une bonne bouffe... sans partage avec les amis, y manque un truc, ca pourrait pas être aussi bon que ca devrait...  :)

"techniques de vie dans le grand froid parfaitement maitrisées"... j'aimerai, J'y travaille mais y'a encore du boulot... quand je vois toutes les étourderies et maladresses qu je fais encore dans ces conditions... mon pote a souri avec indulgence plus d'une fois à mes côtés... mais après toujours avec l'explication qui va bien pour avancer...

La suite arrive, avec de la video de manipulation des outils entre-autre, etc...  ;)

a+ les amis!

Lambda

09 avril 2010 à 12:37:41
Réponse #24

bushiben

Je ne dirais qu'un mot, MERCI

Ce que tu partages n'as pas de prix pour ceux qui, par les temps qui cours, ne peuvent voyager...
Merci Lambda et on attend la suite avec beaucoup d'impatience. :love:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //