Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos couteaux qui servent : pourquoi?  (Lu 123934 fois)

03 mai 2013 à 17:52:37
Réponse #250

snakeye

Salut

Pour moi dans la poche, c'est un Griptilian, utilitaire parfait pour moi, que des qualités. J'ai eu un multi-tool mais il ne me servait pas, donc revendu. Une lame me suffit l'énorme majorité du temps.

Pour le weekend et les repas, un Yssingeaux, parce qu'esthétiquement c'est le plus beau que j'aie pu voir comme forme...plaquettes en ébène et lame en 12C27 banal. Ça n'effraie personne en plus.

Pour couper le pain, avant c'était Mora Companion, mais j'ai un artisanal qui l'a remplacé depuis quelque temps. Je l'utilise parce qu'il coupe vraiment bien, et aussi pour l'attachement que je lui porte.

En cuisine enfin, un Santoku japonais (j'ai oublié lamarque) ou office Opinel.

Tous les autres couteaux, c'est du décor...

03 mai 2013 à 19:51:50
Réponse #251

olive

Un mini griptilian dans la poche tous les jours et qui me sert aussi bien pour manger que pour couper des emballages etc..
j'ai rarement besoin de plus  ;)

03 mai 2013 à 22:57:02
Réponse #252

Mad Max

Au quotidien, un douk-douk lame carbone 90 mm, parce qu'il est extra-plat et politiquement correct. Je lui reproche de ne pas avoir de clip. Je dois donc aller le chercher au fond du jeans dont il a troué plusieurs fois les poches. J'alterne quelques fois avec un Benchmade 1050 mais je reviens chaque fois au Douk-douk. J'ai essayé le Spyderco Tenacious et le Cold Steel R1, trop encombrants dans la poche et surtout trop agressif pour le second.
Dans la musette, un Leatherman Charge TTi.
A la maison et au jardin  : Cold Steel Pocket Bushman.
Pour les balades dans les bois : le mora n°2 basique, avec son manche en bois peint en rouge.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

04 mai 2013 à 04:59:53
Réponse #253

Jas

Je lui reproche de ne pas avoir de clip.

Salut, il me semble d'avoir vu ici même un douk douk avec un clip (à savoir si il était soudé, collé, vissé) et un grip de skateboard. Me reste plus qu'à trouver ca et revenir te voir... ;#

04 mai 2013 à 11:14:46
Réponse #254

Auto

Tu peux aussi fabriquer un clip en kydex ou en bois à fixé sur une courte dragonne  à la bélière du couteau. Le clip une fois accroché en haut de la poche permet au couteau de pas sombrer dans les profondeurs souvent inextricables des poches  ;D

Sinon, je met le plus souvent mon Douk dans la petite poche qui surmonte la poche droite des jeans, le format est souvent adapté.

08 mai 2013 à 01:29:33
Réponse #255

nicokai

J'utilise depuis 6 mois un leatherman C33T

Il a un gabarit qui me convient (9,7cm). Une lame assez large et surtout deux gros tournevis (un plat et un cruciforme) bien costaud.
Le fil tient bien (420HC, j'ai coupé pas mal de cuivre avec). En revanche, il a un système d'ouverture que je n'aime pas du tout : le Blade Launcher.
Il faut appuyer très fort pour que ça fonctionne. Dès que j'ai les mains un peu moite ou humide, ça ne marche pas du tout.
J'utilise plutôt le Thumb Stud qui fonctionne assez bien (pour droitier).
Je trouve que le clip ceinture a tendance à devenir un peu trop souple. Ça fait plusieurs fois que je le retrouve "dans le fauteuil" en me levant.
A surveiller !
Le liner-lock tient bien (je n'ai pas fait de test de force)

Donc mes usages (puisque c'est le sujet) :
- Tournevis pour le boulot (rack d'équipement informatique/téléphonique)
- lame pour ouvrir les emballages des fameux équipements mais aussi pour couper des câbles.
- le decapsuleur fait son taf.

C'est un couteau que je recommande (pour ce que ça vaut), il est dans mon EDC (en alternance avec mon Victorinox Pioneer que je trouve plus élégant).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //