Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos couteaux qui servent : pourquoi?  (Lu 123825 fois)

17 mars 2010 à 10:05:21
Réponse #50

chasseur

Bonjour a tous
Je ne vais pas donner mon REX sur mes couteaux pour la simple et bonne raison qu'il tiendrait sur un post-it et que je n'ai ni assez de km aux compteurs ni fait assez d'experience out door pour me prononcer sur mes choix. Par contre, ma petite question est la suivante: Pourquoi ne pas utiliser des couteaux artisanals ? La plupart d'entre nous en possedons, et a quoi bon posseder un objet qui ne sert a rien ? Comme dit précédement, moi aussi, je deteste posséder quelque chose qui ne me soit pas utile, voila pourquoi j'ai 4 couteaux artisanals qui me servent tous. Voila... Curieux de savoir pourquoi...
Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

17 mars 2010 à 10:09:34
Réponse #51

Gros Calou

Pourquoi il y a t'il des collectionneurs de timbres, de capsules de bouteilles de bière etc ....

;)

17 mars 2010 à 10:19:23
Réponse #52

chasseur

Ouai, c'est vrai.

Mais bon.... (il est teigneux le bougre)... C'est dommage de ne pas faire sortie ses surins de temps en temps. Imagine les, les pauvres dans leurs placard ! J'sais pas pourquoi, mais la duré de vie de mon post risque d'etre assez "courte".

Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

17 mars 2010 à 10:45:54
Réponse #53

Patrick

Ouai, c'est vrai.

Mais bon.... (il est teigneux le bougre)... C'est dommage de ne pas faire sortie ses surins de temps en temps. Imagine les, les pauvres dans leurs placard ! J'sais pas pourquoi, mais la duré de vie de mon post risque d'etre assez "courte".

Bein à vrai dire, c'est un peu le propos du fil de discussion, non ? Pour le reste ici on arrête pas de marteler qu'ici c'est un forum d'utilisateurs et non de collectionneurs. Mais bon, l'autisme à de multiples formes et on continue inlassablement à lire : "j'ai acheté ça ici," ou "qu'il est bô mon coutô".

Je pense que c'est une cause intrinséquement perdue.

17 mars 2010 à 10:47:22
Réponse #54

Giom

Aller, je me lance aussi ;

- Cold Steel voyager avec lame serrated au boulot, principalement pour couper des cerclages, cartons et autres saletés industrielles.
Ca fais environ six mois que je l'utilise ( plus ou moins en bourrinant  ;# ) et le bilan est décevant: les serrations sont flinguées et quasi inafutables ( trop petites ), la lame a pris du jeu et le lock sur le dos du manche est vraiment mal placé. J'envisage de le remplacer par un Griptilian.

- kit SAK huntsman voyager pour la ville dans son étui cuir a la ceinture avec sa maglite et sa boussole/thermometre.
J'ai viré la maglite pour mettre une petite fenix.
Me rend parfois service pour des petits bricolages mais c'est rare, c'est plus pour le "au-cas-ou".

- ESEE Izula, celui la, il me sert très souvent: couper de la bouffe, batonner dans la verte, racler de l'ecorce, tailler des branches, creuser des trous, faire des encoches, dénuder des cables, couper de la gaine électrique, casser du platre, vider du poisson, décoller un carreau de carrelage, et cloué a un arbre il sert aussi de porte manteau, d'accroche sac et meme de marche pied.
Je le prend souvent au travail pour remplacer mon CS voyager et a chaque fois que je vais en foret ou a la peche.
Si je devais en avoir qu'un, ce serait celui la.

- ESEE 4 ( RC4 ), solide, confortable et polyvalent, il me sert principalement quand je pars en week end en foret pour batonner du bois et faire des travaux "plus bourrin".
Je l'ai récement vendu a Looping....pour le racheter  ;D en version manche G10 orange "safe" moins tactical et pour etre sur de pas le paumer dans les bois.

- Leatherman Sideclip, je l'ai acheté récement au enchères sur ebay ( pas encore recu donc je peux pas en dire grand chose), il rentrera dans mon EDC pour m'aider dans mes bricolages quotidiens.

- Leatherman Squirt P4 sur mes clés fais partie de mon EDC, je l'utilise rarement a part a la peche pour pincer un petit plomb sur le fil ou ouvrir un emballage récalcitrant.

- un Muela tactical series pour la cuisine, pour couper de la barbac ou des gros trucs genre potiron. La lame en 440c demande peu d'entretien et le dos en dents de scie peut désosser n'importe quelle bestiole. Affuté rasoir, ma femme l'adore  :love:

Voila, j'en ai d'autres mais ils dorment dans un tiroir donc inutiles.

A+

17 mars 2010 à 11:40:40
Réponse #55

tokala

voilla les couteaux et autre outils que j'utilise au quotidien.
pour le terrain .

couteau de ma confection (lame viktrom 87) l'alpi maritime 118gs
étuis cuir.
portage au cou & ceinture +baguette japonnaise bambou amovible.
je l'utlise 8 mois dans l'année lame sufisante en raid en montagne l'été.

uzula que j'utiliserai  uniquement l'hiver en montagne
mousqueton sur bretelle sac a dos pour coupe rapide

pour la verte le rat 3 qui remplace les autres.
suffisant pour la plupart des taches sur le terrain
(sera testé a la prochaine sortie).

pour la ville & le boulot.dans sac atom patagonia

sur porte clef.
un spyderco ladybug, je m'en sert tout les jours au boulot.
un leatherman micra ,au quotidien .
une ph**on freedom.

dans le sac

un leatherman charge avec ces embouts dans un petit sac en mèche . tout les jours rempace meme la boite a outils a la maison.
une paire de baguette en titane avec une tad
gear folding titanium spork.
un stylo défense schrade.
un ti-cart  titane dans porte carte de ma confection avec space pen tadgear.
une fenix pd10 titan 216lumens.
un baton pepers mace (contre les chiens et les cons).

« Modifié: 17 mars 2010 à 12:37:04 par tokala »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

17 mars 2010 à 12:13:12
Réponse #56

Thanos

-En fête médiévale :
Mon scramasaxe (pour "faire le bois" nécessaire au feu, il en prend plein la tronche (batonnage, coincé dans des noeuds moult fois, il a creusé des trous pour le feu etc...) parfois épaulé par mon kukri made in Népal quand on est en "off".
Pour la cuisine, un petit couteau Ifugaos dont le profil est historiquement acceptable ainsi qu'une espèce de mini scram/skinner pas super histo pour ma période (après j'ai trouvé des formes similaires donc je ne le sors pas trop devant le monde) qui me sert surtout à découper les poulets et tailler du bois plus les bricoles (c'est un peu mon EDC médiévale  ;#), cette année il alternera sans doute avec mon PH si je lui fais un étuis (le PH qui est, quant à lui, trop antérieure puisque inspiré d'un modèle gallo-romain :lol:).

Ici une des contrainte principale est l'historicité de l'outil et plus de sont efficacité et de sa solidité, on en a cassé quelques'uns de coutals histo-compatibles...  :huh:

-En chantiers archéologiques :
Scramasaxe pour couper le clayonnage des constructions en torchis pour son pouvoir de coupe à la volé et parce que c'est tjr plus sympa d'utiliser un saex pour reconstruire un grenier du IXeme siècle :D. Pour refendre un tasseau etc...
Multitool et SAK soldier/trekker pour réparer ce $*%ù£¤ de groupe électrogène qui ne veut pas démarrer alors qu'on a une réduction de minerai à faire  >:( ou pour couper de la bâche, de la ficelle etc...

Là, pas d'autre contraintes que l'efficacité et la simplicité, plus c'est rustique mieux sa passe ! on a pas trop le temps de s'inquiéter de la propreté de son schlass sur un chantier  ;#

- Dans la verte :
Mon couteau des sorgues pour le pâté et le sauc' et tailler un bâton  ;#, KaBar USMC pour les ballades, la chasse (en accompagnateur), le dépeçage/"depouillage" de diverses bébêtes... sera désormais remplacé par le PHM dans la plupart des cas pour cause de poids  et parce que lorsque on fait une rando avec les camarades, il y'a toujours une hachette dans le tas ou mon saex sur le sac a dos.

Bon ben en plus de la solidité un peu de rêve aussi quand même  :-[ (ah les heures passées devant le catalogue USMC à rêver de ce Kabar pendant les cours au lycée  :love:)

En EDC je ne porte plus ni mon petit neck PH ni de SAK/mini pika car comme je prépare certains concours de la fonction publique nécessitant un casier vierge et pur, ca me ferait bien ch*er de tomber sur un fonctionnaire tatillon lors d'un contrôle et de me faire bananer comme ça...  :-\ (par un peut être futur collègue en plus  :o)
(bon je ne me suis fait contrôler qu'une fois dans ma vie mais on sait jamais, Murphy et ses c*nneries  :lol:)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 mars 2010 à 14:41:44
Réponse #57

Bonjour

En voilà une bonne question, qui propose une nécessaire introspection sur l’avoir et l’être.

Pour ma part, je suis un sempiternel bricoleur qui aime démonter, comprendre, remonter, transformer, réparer,  tout et n’importe quoi. Si vous rajoutez à cela l’entretien de la maison et du jardin, vous obtenez… SAK.

Je suis également un artiste, rêveur, créateur, constructeur amoureux de la matière, du relief, de l’agréable pas forcément utile, résultat… Couteau suisse.

Campeur invétéré, randonneur assidu, abonné aux campings municipaux, aux bitumes départementaux et autres chemin vicinaux, j’ai toujours pour compagnon… the Swiss Army

Un de mes gros défauts est de ne pas aimer être pris au dépourvu, le « au cas où », « on ne sait jamais », donc même en ville, toujours dans ma poche, l’objet du délit… Victorinox.

Pourquoi Les SAKs ? Car ils sont fonctionnels, ils autorisent l’inventivité, aussi bien couteau, qu’outil, solide, pas trop cher, (vraiment) garanti à vie, pour finir, et ce n’est pas la moindre de leurs qualités, une large gamme pour rêver à tous les modèles que l’on n’a pas encore, ceux que l’on voudrait avoir, ceux que l’on aura jamais.

Pourquoi Victorinox ?  . . . . . . Parce que !

Voici mes fidèles amis, plus usés que jolis, j’en choisis un (pas plus) à la journée, suivant les besoins du moment, l’envie de l’instant, ou la direction du vent.

Trouvez l’intrus ?

bonne route.
Roger

17 mars 2010 à 15:26:49
Réponse #58

Giom

Trouvez l’intrus ?

Facile y'a un wenger dans l'tas  ;)

Joli étalage, le principal étant que tu trouve l'outil qu'il te faut quand il te le faut.

Moi les SAK je les déglingue un peu vite, mais j'aime bien ceux a cran de blocage, ils sont plus costauds :)
Le swisstool a l'air pas mal aussi...mais lourd !

18 mars 2010 à 08:35:53
Réponse #59

Caribou vainqueur !

Le Tool est effectivement très lourd, je le réserve pour le boulot, mais une fois à la ceinture, il est plus utile que lourd.

Bonne journée

21 mars 2010 à 18:44:44
Réponse #60

maritho

dans mon cas c'est un laguiole lame damas, lors d'une virée en moto à laguiole je l'ai vu dans une vitrine  :love: mais trop cher pour moi  :blink: quelque semaines aprés j'ai gagné la somme qu'il me manquait, 200 km de bécane et il était à moi  :doubleup: :doubleup: rien de réfléchi, pas lu de tests ni de comparatifs.... depuis 7 ans il est à mon ceinturon, ayant un peu le style "biker" ça passe trés bien. J'y tiens énormément donc j'y fais attention mais il taille du bois pour les cabanes, arcs et épées des enfants, il ouvre les huitres, il découpe la viande et la volaille, il tranche le cuir, gratte les firesteel, et fait de façon satisfaisante les petits boulots que je demande à un couteau. Pour le "travail lourd" j'ai une serpe retaillée qui est un trés bon outil. amitiés   

27 mars 2010 à 12:58:38
Réponse #61

Mac Gyver

Bienvenue au club Roger !!!!!!!!!!!!! :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Tu connais ?????????

http://les-couteaux-suisses.over-blog.com/

Tu me diras ce que tu en penses .......... :up:

Bien content de rencontrer un adepte du " VICTORINOX " !!!!!!!!

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

27 mars 2010 à 14:34:41
Réponse #62

M’enfin Mac ! Bien sûr que je le connais ton blog, même que sur un forum dédier aux couteaux,  je t’ai déjà dit tout le bien que j’en pense !  ::)

Je découvre par contre que tu viens ici aussi, « les grands esprits se rencontrent ! » :up:

Confraternel salut et à bientôt, ici ou la. 

27 mars 2010 à 14:48:56
Réponse #63

Nathan-Brithless

suberbes les histoires sur le SAK
petit HS:il existe aussi des histoires du meme acabit sur cette magnifique pièce du génie humain qu'est les briquet zippo(suis fan de l'engin..)
http://www.zippostories.com/

fin du HS
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

27 mars 2010 à 14:54:23
Réponse #64

Patrick

suberbes les histoires sur le SAK
petit HS:il existe aussi des histoires du meme acabit sur cette magnifique pièce du génie humain qu'est les briquet zippo(suis fan de l'engin..)
http://www.zippostories.com/

fin du HS
J'aime bien, un pote ricain m'en avait offert un très chouette et apparemment ancien mais comme je ne fume pas et que je trouve que l'essence s'évapore rapidement, j'ai abandonné au profit du BIC dans mes kits.

27 mars 2010 à 21:14:12
Réponse #65

Diesel

Petit HS pour Pat, tu devrais regarder du coté de chez IMCO pour les briquets à essence.
J'ai découvert ça il y a quelques temps et c'est ce que j'utilise en rando à la place du bic.
Je voulais un truc rechargeable sans les défauts du zippo.

http://www.imco.at/en/produkte/benzinfeuerzeuge

27 mars 2010 à 21:25:06
Réponse #66

Patrick

Petit HS pour Pat, tu devrais regarder du coté de chez IMCO pour les briquets à essence.
J'ai découvert ça il y a quelques temps et c'est ce que j'utilise en rando à la place du bic.
Je voulais un truc rechargeable sans les défauts du zippo.

http://www.imco.at/en/produkte/benzinfeuerzeuge
Merci Eric  ;)

27 mars 2010 à 22:05:30
Réponse #67

DEUN

Vouip, ce petit briquet à essence, autrichien (si je ne me trompe  :huh:), est bien sympathique avec son ouverture/allumage en un geste et puis on le trouve encore pour pas trop cher dans les petits bureaux de tabac un peu perdus. Mais il n'est guère plus étanche qu'un Zippo (et un anneau de chambre à air n'y suffit pas), de plus son autonomie est un peu trop juste pour une semaine sur le terrain (comparé à un Zippo).

Ceci dit, un briquet à essence bien entretenu et rechargé avant chaque sortie, c'est l'assurance d'avoir une flamme disponible à chaque instant. Petite astuce : toujours placer une ou deux pierres à briquet en réserve, dans la ouate du réservoir à essence, ça dépanne bien !

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

28 mars 2010 à 10:46:39
Réponse #68

Mac Gyver

M’enfin Mac ! Bien sûr que je le connais ton blog, même que sur un forum dédier aux couteaux,  je t’ai déjà dit tout le bien que j’en pense !  ::)

Je découvre par contre que tu viens ici aussi, « les grands esprits se rencontrent ! » :up:

Confraternel salut et à bientôt, ici ou la. 

:-[ :-[ Désolé .............

Ce doit être l'âge .............Ma mémoire me joue des tours ............

Amicalement ,

là ou ailleurs !!!!!!  :doubleup: :doubleup:

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

28 mars 2010 à 11:34:58
Réponse #69

Patrick

là ou ailleurs !!!!!!  :doubleup: :doubleup:
Voire même sur d'autres sujets, non ? le SAK reste un outil, un moyen.

29 mars 2010 à 12:18:04
Réponse #70

JOSEY-WALES

Dans la vie de tous les jours, Mon "Wave" de chez Leatherman..je m'en sers quotidiennement et à la pèche.
A la chasse un Buck 110 (hunter) qui me suit depuis des années..perdu dans la montagne, récupéré 15 jours plus tard (neige, pluie..) en parfait état.
Un Puma White Hunter qui est parfait pour le dépeçage du gibier, il sert à lever la peau, fendre les os...et en plus il est magnifique ;)
Un set de chez Knives of alaska "bushcamp knife et muskrat) qui est dans mon sac de chasse et que j'utilise parfois.

J'ai d'autres couteaux mais je m'en sers rarement.

29 mars 2010 à 12:37:04
Réponse #71

Kilbith

Un Puma White Hunter qui est parfait pour le dépeçage du gibier, il sert à lever la peau, fendre les os...et en plus il est magnifique ;)

Le modèle à "lame carbone" ou bien le modèle en "inox" ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mars 2010 à 17:42:09
Réponse #72

Sicaire

... parce qu'ils ont servi au jardin, hier:

29 mars 2010 à 18:40:42
Réponse #73

Wla

Salut,
Dans l’ordre décroissant d’utilisation.

Pourquoi : les ciseaux, sa taille ridicule, sa pince à épiler
Usage : couper les ongles des enfants, découper un pansement, enlever une écharde
Un vieux victorinox Elinox tout plat dans ce genre :

Pourquoi : Parce que sa lame est suffisamment longue, qu’il n’a pas de blocage, politiquement correct en public, toujours dans le portefeuille de par son épaisseur
Usage : peler les fruits à la cantine en remplacement des daubes fournies.
Le national géographic de chez Kershaw :

Pourquoi : toujours à la ceinture avec les clefs dessus, pour sa lame pieds de mouton, son décapsuleur et ses 2 tournevis
Usage : toutes les salles besognes (ficelles, cartons etc…)
Un Nontron

Pourquoi : pour son tranchant et sa lame pointue
Usage : manger lorsque je suis à la maison
Des opinels :
Pourquoi : pour son tranchant
Usage : cuisiner
Des mini puukos acheté dans des vides grenier , dans chacun de mes gilets de peche.
Pourquoi : parce que c’est un fixe, lame fine, tranchante et facile à aiguiser.
Usage : couper le fil de peche, vider les poissons.

Voilà, pas de trucs chers, que des trucs simples et utiles.
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

30 mars 2010 à 23:06:13
Réponse #74

Campeur

bon allez je m'y colle :

<table style="width:auto;"><tr><td></td></tr><tr><td style="font-family:arial,sans-serif; font-size:11px; text-align:right">De Fichiers transférés</td></tr></table>

En bas à gauche, le falkniven U2, mon top de tous les jours : socialement très acceptable, bon tranchant, un blocage de lame  :doubleup: !

le mini benchmade Ambush, socialement acceptable, même si  un peu plus limite que le U2, plus facilement aiguisable ... bon vous 'avez compris, c'est en fonction de l'humeur en fait

juste au dessus : un mora, c'est Mon couteau de cuisine, ça craind rien, ça s'aiguise l'air de rien et si je le perds... ben j'en ai un autre  :D

A gauche de la photo, c'est pour la verte :

un Izula, c'est costaud pour batonner, ça coupe et ça se glisse autour du cou, pour les Ballades low profil, c'est nickel  8)

en dessous un falkniven F1, une vrai barre à mine, je n'ai pas beaucoup d'expérience un peu engagée, mais j'ai confiance en lui, il est toujours de la partie quand ça devient un peu plus sérieux  :love:

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //