Premiers secours et santé > Premiers secours et santé

Pansement hemostatique

<< < (3/5) > >>

Fox:
Ton post me fait penser à un truc. Maintenant que tout le monde a vu BlackHawk Down, il n'y a plus d'autres blessures balistiques que la fémorale sectionnée! Cette dernière menace bien sûr de se rétracter dans sa portion iliaque et donc le seul et ultime moyen de sauver le bougre est la pince à clamper! A quand des pinces Kocher tactiques camo digital!  :D Faudrai demander à Leatherman  ;D  Sans déconner, j'ai déjà vu un ou deux gars se promener avec des pinces dépassant du gilet d'assaut...

DavidManise:

--- Citation de: Fox le 04 juillet 2007 à 14:47:39 ---Par contre, selon vous, à quelle moment on laisse tomber le compressif pour passer au garot?
--- Fin de citation ---

Quand la compression locale ne marche pas ET que la compression distante ne marche pas non plus... 

Ciao !

David

triptop:
"Par contre, selon vous, à quelle moment on laisse tomber le compressif pour passer au garot?"

"Quand la compression locale ne marche pas ET que la compression distante ne marche pas non plus... "

Yep et je rajoute: en sauveteur isolé !

(Si le secouriste est seul: après avoir gueulé AU SECOURS AU SECOURS sans que personne ne se pointe, si le téléphone mobile est HS, il lui faut aller chercher les secours et donc poser un garot si le pansement relais ne suffit pas)

Woodrunner:

--- Citation de: Fox le 04 juillet 2007 à 20:20:35 ---Ton post me fait penser à un truc. Maintenant que tout le monde a vu BlackHawk Down, il n'y a plus d'autres blessures balistiques que la fémorale sectionnée! Cette dernière menace bien sûr de se rétracter dans sa portion iliaque et donc le seul et ultime moyen de sauver le bougre est la pince à clamper! A quand des pinces Kocher tactiques camo digital!  :D Faudrai demander à Leatherman  ;D  Sans déconner, j'ai déjà vu un ou deux gars se promener avec des pinces dépassant du gilet d'assaut...

--- Fin de citation ---
T'es un rabat joie FOX s'est vachement utile une pince clampe!!! :D par ex pour les mergueises tombé dans le feu!ou pour faire Les plies de ta vareuse quand tu la repasse a la gamelle remplie de cailloux chaud!!!! :D :nana: :

LOOPING:
Salut

- Moi j'ai un CHUT de chez Tuasne dans mon sac 1er secours.

Le truc à avoir si t'as les moyens, c'est ce qui est principalement utilisé par les secours en france.
Par contre c'est trop encombrant dans la nature.

- J'ai aussi des pansements compressifs us army (merci Bloodyfrog), c'est trés bien en pleine nature. J'en porte 1 dans la poche de mon pantalon en rando en solo.

Sinon il existe des pansements compressifs en pharmacie.

A défaut 2 bandes (dont une large et solide ) et des compresses stériles permettent de réaliser un pansement compressif. C'est le minimum "hémoragies" a avoir dans sa pharmacie (voiture et maison). Mais la compresse stérile va être rapidement saturée de sang. on peut utiliser à la place de la compresse stérile : un pansement américain (meilleur pouvoir absorbant) .

S'entrainer à le réaliser.

Pour info, lors de la catastrophe de toulouse, pas mal de blessés en sang. Beaucoup de gens n'avaient pas chez eux (ou dans la voiture) de quoi réaliser un pansement compressif...

En groupe la compression manuelle suffit dans un 1er temps si les secours sont dispos rapidemment , mais en solo ou à 2 le pansement compressif, c'est vital... Même chose en cas d'évenement de grande envergure avec un afflux massif de blessés.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique