Premiers secours et santé > Premiers secours et santé
Pansement hemostatique
Moleson:
--- Citation de: Woodrunner le 04 juillet 2007 à 15:32:33 ---....lors d'une amputation d'un membre ou de saignement très fort(le garrot provoque des lésion au tissus par compression voir écrassement,...) et dois être relacher toute les 20min,....
....
--- Fin de citation ---
C'est du déterrage, mais on ne relâche pas un garrot hors hôpital. Les lésions n'interviennent qu'après 2 heures.
Utiliser si possible un tournique dédié genre CAT, ça évite de pas assez compresser (genre on coupe juste le retour veineux) et ça limite les lésions d’écrasement que l'on aurait avec un corde par exemple.
--- Citer ---Ensuite certaine blessures n'ont pas de solutions sans clampes et outillages spéciaux,...
... suivre une procédure plus ou moins rigide, quand penser vous?
--- Fin de citation ---
Si ça continue à pisser un deuxième garrot en aval.
Évidemment le garrot c'est uniquement prévu pour les bras et jambes.
soldmac:
--- Citation de: soldmac le 15 juin 2012 à 13:28:41 ---Bonjour,
je me permet de déterrer le poste car j'ai quelques questions qui me taraude.
N'y a t'il pas une différence entre pansement compressif et pansement hémostatique? Il me semble que les pansements hémostatique libèrent des substances accélérant la coagulation, non?
Certains connaissent les pansements hémostatique Quick clot sport stops bleeding fast? Avez vous un avis? Est ce intéressant en complément d'un pansement compressif?
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=post;topic=3044.0;num_replies=18
Lors d'une compression, la bande et la compresse doivent être imperméable au sang pour ne pas pomper le sang de la plaie, je me trompe?
J'ai des pansements compressifs dont la date de péremption est expiré, il y a t'il de réel risque de défaillance?
Merci
--- Fin de citation ---
Personne ne peut m'aider?
bloodyfrog:
Salut,
Alors... je me risque, qu'un doc me reprenne si je me trompe...
Compressif, ça comprime la plaie, et stoppe le saignement en favorisant la création d'un caillot de sang par sa coagulation.
Hémostatique, comme tu l'écris, la gaze du pansement contient un produit accélérant la coagulation.
Je connais la Quik clot combat gauze, et oui ça aide à la coagulation. Mais ce n'est qu'une bande de gaze imprégnée, et ne remplace donc pas un compressif. Ca se pose sur (ou dans) la plaie, sous le compressif, comme premier tampon. C'est interressant, mais cher (il te faudra en acheter au moins deux pour en craquer un et voir comment il est fait avant un éventuel besoin en situation). Une simple bande de gaze emballé stérile peut déjà rendre quelques services en complément d'un pansement compressif. La Primed gauze de chez H&H est un bon produit http://www.rescue-essentials.com/H_H_PriMed_Gauze_p/40-0740.htm. Pas testé les versions sport de Quik clot, Celox et autres.
Je ne connais pas de pansements imperméables au sang... Le but du pansement est de contenir le saignement jusqu'à coagulation. Un pansement compressif "boit" un peu le sang, et c'est normal. Si le compressif se gorge de sang, c'est que la compression n'est pas assez forte (mal posé) ou que tu es en présence d'une forte hémorragie (artérielle) (et c'est pas bien, parce que tu ne la détectes que maintenant, alors que tu aurais pu/du poser un tourniquet quelques (vitales) minutes plus tôt...)
Tu peux utiliser sans crainte tes pansements périmés pour peu qu'ils soient toujours bien emballés et qu'ils aient été bien stockés. Un risque sur certains pansements récents disposant d'une pièce plastique pour aider à la compression, le vieillissement du plastique si exposé au soleil ou à de grands changements de température.
Périmés ou pas, il te faut ouvrir un de tes pansements pour un, voir de quoi il a l'air (et donc de voir comment il pourrait vieillir dans son emballage), deux, driller sa pose avant d'en avoir besoin en situation.
Manu.
lucasttitude:
--- Citation de: Moleson le 15 juin 2012 à 14:52:32 ---Évidemment le garrot c'est uniquement prévu pour les bras et jambes.
--- Fin de citation ---
pour parler du garrot
le garrot est prévu pour les bras et les jambes mais sur les os simples donc au dessus du coude et au dessus du genou
il est possible en cas de fracture ouverte ou pied de mine de poser un près garrot ( garrot mais sans le serrer ) sur le membre avant de poser une attelle pour le transport du blessé
en cas Crush syndrome il est " préférable " de poser un garrot préventif avant de libérer le membre écrasé
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique