Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lames urbaines concepts...  (Lu 52601 fois)

31 mars 2010 à 19:24:46
Réponse #100

Anke

Les plaquettes font 5mm d'ep.
Pour le premier, en fait il s'agit d'un galop d'essai, je me suis très concentré sur les lignes du manche. En fait je suis parti du manche pour aller vers la pointe, mais je rencontre un pb d'arc de cercle contraires au niveau des lignes, notamment pour l'ensemble de la ligne du dos du couteau. Un truc beaucoup plus complexe est sur la planche à dessin, inspiré d'un modèle de Philippe de Leuw celui présenté par Rod sur un autre fil. La courbe et la jonction manche\lame est "sortie" après l'observation du mvt de Lee Morisson quand il extrait le couteau de son dos( passé dans sa ceinture) et donc du mvt coude\épaule. La lame placée à l'horizontale dans le ceinturon, si on place le manche un peu plus bas, on évite le "relevage" de l'épaule. C'est dans ce sens que je suis allé sans aller vraiment "au bout" puisque le port est là projetté en "neck". Mais là encore, il s'agit d'un modèle préparatoire vers un truc plus "abouti" ( enfin j'espère, y'a encore du boulot sur les étuis kydex, qui ouvrent des voies nouvelles, notamment avec des options "clips" directement posés sur la lame... à suivre...).
Quand à la discrétion, ben, je n'ai aucune expérience... Je me laisse un peu guider par les potes qui ont plus de pratique que moi. Mais, on peut toujours se triturer les neurones ( c'est jamais mauvais d'accord), je pense que F.Perrin a fait le tour de la question... ( mode hommage off  :lol:)

31 mars 2010 à 22:55:37
Réponse #101

Rod

Moi je trouve les 3 très sympas... :doubleup: J'aurais une préférence pour celui du milieu mais avec un contre-tranchant... ;) ;D
Après il faut pouvoir jouer un peu avec pour être sûr...

31 mars 2010 à 23:28:49
Réponse #102

Kilbith

Acier ressort pour les trois trempés à l'eau,

Aaah : Môsieur devient joueur!  ;)

Sinon, sans être fan de ce type de lame, je suis pour celui du haut. Fin, élégant et racé.

Le fait d'avoir travaillé sur le "dégainage à une main" est un gros gros plus. Sinon autant avoir un pliant s'il faut les deux mains pour sortir le couteau.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 avril 2010 à 06:30:54
Réponse #103

Anke

Rod, ça ( le contre-tranchant), ça me pose un petit pb... Pas en terme d'efficacité, car ce truc là fait largement ses preuves en terme d'efficacité notamment dans le monde de la chasse, mais quid des manips à deux mains en terme de combat ? Quand la main faible vient en appui sur le dos du couteau en mode "raclage" ( je fais allusion au couteau particulier au design conventionnel qu'avait montré Serge mais dont le tranchant unique est situé sur le dos du couteau) par ex ?
Sous le coup du stress et en situation "adrénalisée" ne vaut-il pas mieux n'avoir qu'un seul coté du couteau qui coupe ? ( Leif avait un petit recul aussi, je crois) A moins de travailler le dos en l'arrondissant le plus possible pour se retrouver avec pratiquement un contre-tranchant non affuté( "mousse" quoi), mais pouvant profiter du tranchant principal ( en terme de pénétration) à la pointe du couteau ?

Je me prends bien le chou hein ? :lol:

01 avril 2010 à 10:47:09
Réponse #104

voodoo

La courbe et la jonction manche\lame est "sortie" après l'observation du mvt de Lee Morisson quand il extrait le couteau de son dos( passé dans sa ceinture) et donc du mvt coude\épaule. La lame placée à l'horizontale dans le ceinturon, si on place le manche un peu plus bas, on évite le "relevage" de l'épaule.
ok, je comprends mieux

01 avril 2010 à 23:35:29
Réponse #105

Rod

Rod, ça ( le contre-tranchant), ça me pose un petit pb... Pas en terme d'efficacité, car ce truc là fait largement ses preuves en terme d'efficacité notamment dans le monde de la chasse, mais quid des manips à deux mains en terme de combat ? Quand la main faible vient en appui sur le dos du couteau en mode "raclage" ( je fais allusion au couteau particulier au design conventionnel qu'avait montré Serge mais dont le tranchant unique est situé sur le dos du couteau) par ex ?
Sous le coup du stress et en situation "adrénalisée" ne vaut-il pas mieux n'avoir qu'un seul coté du couteau qui coupe ? ( Leif avait un petit recul aussi, je crois) A moins de travailler le dos en l'arrondissant le plus possible pour se retrouver avec pratiquement un contre-tranchant non affuté( "mousse" quoi), mais pouvant profiter du tranchant principal ( en terme de pénétration) à la pointe du couteau ?
Je peux pas te dire... Je comprends ta réticence... Perso ma main "faible" ne va jamais sur dos de la lame... Au pire si je veux assister elle va au poignet de la main armée... Donc ce problème ne le concerne pas. ;)

Je me prends bien le chou hein ? :lol:
Non tu réfléchis à l'outil que tu décides de créer... C'est plutôt une qualité pour moi par rapport à tous ceux qui font un couteau pour qu'il soit beau d'abord et le reste on verra...

02 mai 2010 à 16:54:57
Réponse #106

Anke

Bonjour à tous,

Voilà donc le résultat de mes "reflechissements". J'ai pas inventé la machine à courber les bananes, mais fort des lectures de vos conseils, du visionnage des vidéos, de l'analyse des expériences.
C'est un proto d'acier ressort ( comme d'hab, rien de bien nouveau) dont le manche est en téflon ( les barres qui revêtent les quais des ports sur lesquelles ont fait glisser les bateaux). Je ne me suis pas attardé sur les finitions, ce surin n'a pas la prétention d'être un objet fini, juste en devenir.
Les dimensions : 15.5 cm de long, 8 cm de manche en téflon. L'épaisseur au plus fort ( ricasso) 3 mm, au plus fin càd la semelle : 1.5 mm.
Les rivets disposés sur l'étui kydex ( au fait on dit "kidex" ou kaïdex" ?), permettent le port en neck ( le couteau est lèger) et un port sur la hanche gauche ( Serge) manche orienté vers le bas avec un brélage adéquat à l'aide de paracorde.
Le dégainage autorise un dépoiement de l'outil en rotation vers la droite. Le port en ventral évite le relèvement du coude.

Ce que je vous propose : Vous faites tourner le machin, vous le martyrisez autant que vous voulez, mais en échange vous renvoyez les infos ( en public, ça peut éventuellement servir à d'autres, sauf s'il y a des trucs qu'il est gènant d'exposer en open source), les critiques etc...(- les "oh qu'il est beau le couteau !" on s'en fiche complètement) Au final il retourne chez Calou ( je lui envoie demain, il est au courant, si le schlass est ruiné ou pas efficace, pas grave de toute façon, je vais le refaire avec les modifs, je désire seulement qu'il finisse dans ses mains).
Voilà...
Keskevouzendite ?

02 mai 2010 à 17:09:35
Réponse #107

sharky

:love:

Je veux bien être dans le pass around.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 mai 2010 à 17:16:18
Réponse #108

Gros Calou

Yo mon Titi  :love:

Je teste, j'ai ramené du matos pour cela de chez mes parents (sac en toile de jutte, carton épais, bois dur etc...) je test dans la semaine, fais les photos et l'envoi à Sharky  ;)

02 mai 2010 à 17:20:38
Réponse #109

greenman

Salut Anke!

Voila est-ce que je pourrais savoir quelle est la raison principale pour la forme de la lame?
Est-ce pour la prise en main?
Est-ce pour gagner du tranchant?
Est-ce pour tester tout simplement cette forme?

Voila en gros pourquoi une lame autant recourbée?

merci :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

02 mai 2010 à 17:21:47
Réponse #110

redemsky

J'adore tout simplement  :love:

Simple efficace comme je les aimes !!!

Je veut bien faire parti du test si c'est possible !  :doubleup:

Merci ;)
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

02 mai 2010 à 17:23:43
Réponse #111

sharky

Je pourrais le transmettre à quelqu'un qui vient à Die au Pow Wow si celà vous convient.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

02 mai 2010 à 17:29:11
Réponse #112

Kilbith

Bonjour,

Je suis le truc de prés, d'ailleurs je ne suis pas certain que l'utilisation soit exclusivement "urbaine"..cela ressemble aussi à un skinner.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 mai 2010 à 17:48:24
Réponse #113

Gros Calou

Je pourrais le transmettre à quelqu'un qui vient à Die au Pow Wow si celà vous convient.

Bah  disons qu'au Pow Wow, tu auras sous la main des pointures, JP, David, Pat etc... Avant de te l'envoyer, je testerais avec Crôtale  ;)

02 mai 2010 à 17:50:52
Réponse #114

sharky

Bah  disons qu'au Pow Wow, tu auras sous la main des pointures, JP, David, Pat etc... Avant de te l'envoyer, je testerais avec Crôtale  ;)

C'est un peu à ces gens là que je pensais, effectivement  ;#

02 mai 2010 à 19:05:10
Réponse #115

Anke

Greenman, la forme de la lame se rapproche de très prèt d'un couteau de Phillippe de Leuw (concept de Rod), dont j'ai déjà parlé je crois.
Cette forme en croissant de lune permet een fait une attaque du tranchant en partant du ricasso et en "déroulant" vers la pointe en un mvt circulaire.
Attention propos pouvant heurter.( modération souhaitée)
De fait sur la vidéo ou le gars appui sur la nuque de l'adversaire, celui qui est en position avec le poids sur la nuqye peut dégainer et dans le même mvt( circulaire et en remontant) attaquer l'intérieur de la cuisse de son protagoniste sans pour autant relever le coude et se faire bloquer, ses mains restant hors de vue du "dominant".

Je ne fais pas l'apogée de ce genre de pratique, je m'attache seulement au coté technique un peu comme si on parlait du dégainage du sabre de samouraï et du premier coup porté. Ne vous méprenez pas sur mes propos, c'est cet esprit là ( technique et efficacité) qui guide mes dires et ma réflexion. Je pourrais tout aussi bien parler de la technioque la plus économique en mvt et dépense d'énergie pour couper une tranche de jambon...  ;)

02 mai 2010 à 19:11:36
Réponse #116

** Serge **

A l'occasion, si quelqu'un peut faire quelques photos avec un hammer grip bien serré.

Merci  :)
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 mai 2010 à 20:19:32
Réponse #117

greenman

Greenman, la forme de la lame se rapproche de très prèt d'un couteau de Phillippe de Leuw (concept de Rod), dont j'ai déjà parlé je crois.
Cette forme en croissant de lune permet een fait une attaque du tranchant en partant du ricasso et en "déroulant" vers la pointe en un mvt circulaire.
Attention propos pouvant heurter.( modération souhaitée)
De fait sur la vidéo ou le gars appui sur la nuque de l'adversaire, celui qui est en position avec le poids sur la nuqye peut dégainer et dans le même mvt( circulaire et en remontant) attaquer l'intérieur de la cuisse de son protagoniste sans pour autant relever le coude et se faire bloquer, ses mains restant hors de vue du "dominant".

Merci pigé  :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

09 mai 2010 à 20:50:29
Réponse #118

Gros Calou

Bon je me lance, mais c'est pour faire avancer le schmilblick hein ! M'en veux pas mon Titi, mais moi je dis et Crôtale est d'accord avec moi "pas glop".

La lame est trop incurvé, par exemple pour un blocage angle un ça bloque pas, tu coupes certe ! mais tu bloque pas, ça passe. En prise marteau, très inconfortable et voir dangereux pour les doigts, tu piques pas avec la pointe (trop relevée), si tu veux couper par exemple une ceinture de sécurité tu risque de te piquer le bide etc... Le concept de Rod fait par Philippe la lame était moins courte et moins relevé.
Ce sont mais humble constatation. Je ferais des photos plus tard et une esquisse de ce qui pourrais amha améliorer cette lame qui est un bon proto malgré tout.

10 mai 2010 à 06:42:55
Réponse #119

Anke

C'est tout bon Calou, c'est exactement ce genre de critique que je recherche. merci à Crotale itou. Le petit dessin sera le bienvenu  ;)

10 mai 2010 à 23:42:51
Réponse #120

Rod

Le concept de Rod fait par Philippe Filip ;) ;D la lame était moins courte et moins relevé.
En effet Anke... La photo fait d'avantage penser à un skinner qu'à mon design. ;)
Attention, mon design était plutôt une pièce d'étude visant à créer un couteau étant d'abord une arme puis un outil contrairement à ce qui se fait d'habitude. D'où ma réticence à trop parler du concept sous-jacent en open source car mon but n'est pas d'expliquer comment "faire du mal" à quelqu'un avec un couteau.
En ce qui te concerne, ou ton but est d'offrir un PLU utilitaire ou ton but est de faire une arme avant tout... C'est la fonction qui dicte la forme...

Bien à toi,

Rod

15 mai 2010 à 13:09:40
Réponse #121

Gros Calou

Bon je me lance, mais c'est pour faire avancer le schmilblick hein ! M'en veux pas mon Titi, mais moi je dis et Crôtale est d'accord avec moi "pas glop".

La lame est trop incurvé, par exemple pour un blocage angle un ça bloque pas, tu coupes certe ! mais tu bloque pas, ça passe. En prise marteau, très inconfortable et voir dangereux pour les doigts, tu piques pas avec la pointe (trop relevée), si tu veux couper par exemple une ceinture de sécurité tu risque de te piquer le bide etc... Le concept de Rod fait par Philippe la lame était moins courte et moins relevé.
Ce sont mais humble constatation. Je ferais des photos plus tard et une esquisse de ce qui pourrais amha améliorer cette lame qui est un bon proto malgré tout.

Yo mon Titi  :love:

Pour reprendre les avis de crôtale et moi-même, quelques photos  ;)

1/ Sur un angle 1, cela ne blôque pas, ça coupe bien évidemment, mais ça ne bloque pas.
« Modifié: 15 mai 2010 à 13:25:03 par L' Gros Calou »

15 mai 2010 à 13:11:36
Réponse #122

Gros Calou

La prise marteau très inconfortable, ergonomie inversée et voir dangereuse selon l'intensité du coup porté.

15 mai 2010 à 13:12:49
Réponse #123

Gros Calou

Exemple, couper une ceinture de sécurité, on risque de se blesser !

15 mai 2010 à 13:14:57
Réponse #124

Gros Calou

Dans un mouvement pour piquer, on ne pique pas, même en changeant la tenue, il faudrait casser le poignet dans un mouvement inconfortable et génant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //