Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: utiliser un couteau en sécurité  (Lu 7118 fois)

17 janvier 2010 à 16:34:41
Lu 7118 fois

corbak

Voila quelques conseils pour utiliser un couteau sans se couper, vu le nombre de blessé dernièrement...

Je vais commencer par le travail de précision - pour les cuillère en bois par exemple -

Les gants en cuir de jardin, ne sont pas une garantie de ne pas se couper... La plupart ne mettent même pas de gants.

La protection est toute relative et ne couvre que les doigt et la paume.

Sans forcer avec un couteau qui coupe bien, imaginer le doigt à l'intérieur.

Le mieux donc est de s'assurer que la lame ne va pas - si ça dérape - atteindre une parti de votre corps.

« Modifié: 17 janvier 2010 à 17:45:37 par corbak »

17 janvier 2010 à 16:35:00
Réponse #1

corbak

Ce qu'il ne faut pas faire.

Il est vraiment important de mettre toutes les parties de son corps hors de la trajectoire de la lame.

La lame va clairement, en cas de perte de contrôle, vous couper plus ou moins profondément. Pouvant ainsi causer de la simple coupure bénigne, si vous avez de la chance, aux coupures dramatiques...
Couper un tendon, une artère... De la séquelle à vie jusqu'à la mise en danger de sa propre vie si vous êtes isolé - rando en montagne par exemple -

« Modifié: 17 janvier 2010 à 18:14:08 par corbak »

17 janvier 2010 à 16:35:14
Réponse #2

corbak

Certains aiment travailler le couteau diriger vers la poitrine ou l'abdomen... C'est possible en prenant quelques précautions.

Un petit tablier renforcé fais en  2 minutes. Sacs récupéré à la poubelle. 2 petites planches de contre plaqué.

Comment on s'en sert:

Ici c'est le poignée qui à un mouvement de rotation, l'avant bras est fixe et collé au flanc. La force du poignée doit être donc largement inférieur à la résistance du tablier.
« Modifié: 17 janvier 2010 à 16:52:47 par corbak »

17 janvier 2010 à 16:35:27
Réponse #3

corbak

Pour le travail en force on peut soit travailler sur un support comme ceci.

Imaginez que je tiens la cuillère par le manche...

La lame va être stoppé par la surface en bois sur laquelle on travaille. Ne pas travailler sur une surface qui peut abimer le trachant.

On peut aussi travailler de la façon suivante, les avant-bras et les coudes contre les flancs.

Le bras qui tient la cuillère tire et celui qui tient le couteau force dans le sens opposé.

« Modifié: 17 janvier 2010 à 18:13:06 par corbak »

17 janvier 2010 à 16:35:47
Réponse #4

corbak

L'utilisation du couteau croche.

Je pense que le mieux est de travailler sur une bille de bois ou encore sur le tablier vu précédemment.

Même avec un gant, il est dangereux de travailler la cuillère dans la main.

On va garder le même principe de rotation du poignée et donc du couteau. Il est inutile de tirer comme un bourrin sur un couteau croche.

Si c'est nécessaire c'est qu'il faut peut être penser à le ré aiguiser.

Le travail avec le poignée, permet de savoir jusqu'où va aller la lame. Il suffit de faire le mouvement complet et on a la trajectoire complète de la lame d'un bout à l'autre.

Travailler avec un couteau toujours bien aiguiser, on évite ainsi de forcer et de déraper de façon brutale. Si la règle de ne pas mettre une parti du corps devant la trajectoire n'est pas respecté, on se charcute.

Pour d'autres conseils ou des remarques constructives sur ce qui précède, n'hésitez pas à poster.

« Modifié: 17 janvier 2010 à 18:10:32 par corbak »

17 janvier 2010 à 18:42:58
Réponse #5

Personne

Le tablier Vuitton c'est la classe  ;#
Un petit exercice suite à la leçon de Corbak: Chercher les erreurs: http://www.youtube.com/watch?v=LroC1lBCMkk
Lors de l'utilisation d'un couteau, la lame ne devrait pas être orientée vers soi ni toute partie de son corps, même dans le prolongement du geste.

Les gants anti-coupure, on en (re)parle ici?

17 janvier 2010 à 20:11:41
Réponse #6

corbak

Le tablier Vuitton c'est la classe  ;#

Toujours  ;#

Lors de l'utilisation d'un couteau, la lame ne devrait pas être orientée vers soi ni toute partie de son corps, même dans le prolongement du geste.

Tout le monde prend ses responsabilités, moi j'essaye de pas me mettre en situation de danger. Ça m'arrive très peu, mais je me suis déjà coupé et à chaque fois pour la même raison... excès de confiance.

Les gants anti-coupure, on en (re)parle ici?

Je connais pas vraiment, et je me demande si c'est bien efficace sur un dérapage un peu violent. Et si on ne prend pas de mauvaises habitudes.

Si tu en as et que tu peux faire des tests....  ;#  Bon sans ta main dedans d'accord.

Croooaaa

17 janvier 2010 à 21:42:01
Réponse #7

marco 2

Corbak....

Si tu veux tester des vraie gants anti coupure, envoie moi ton adresse en MP....je vais t'en envoyer en kevlar tissé....tu feras tout les test que tu juge bon, ensuite tu les feras passer aux détracteur.....je pense que ca éviteras une polémique inutile....et sensibilisera a l'utilité de BON gants anti-coupure....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

17 janvier 2010 à 21:46:35
Réponse #8

vik

Je connais pas vraiment, et je me demande si c'est bien efficace sur un dérapage un peu violent. Et si on ne prend pas de mauvaises habitudes.

Si tu en as et que tu peux faire des tests....  ;#  Bon sans ta main dedans d'accord.

Croooaaa
C'est vraiment efficace!  :up:
même mon BRKT ou mon PH11 tout deux razoir de chez razoir ont du mal!

17 janvier 2010 à 22:25:22
Réponse #9

vagabond

corbak, tu as vraiment fait du super boulot, avec ça, plus d'excuse, les doigts restent au bout des bras.

Tout le monde prend ses responsabilités, moi j'essaye de pas me mettre en situation de danger. Ça m'arrive très peu, mais je me suis déjà coupé et à chaque fois pour la même raison... excès de confiance.
C'est marrant, j'aurai pu écrire cette phrase tellement elle me ressemble.

Si tu veux tester des vraie gants anti coupure, envoie moi ton adresse en MP....je vais t'en envoyer en kevlar tissé....tu feras tout les test que tu juge bon, ensuite tu les feras passer aux détracteur.....je pense que ca éviteras une polémique inutile....et sensibilisera a l'utilité de BON gants anti-coupure....
Les desosseurs en sont équipés et je trouve ça génial, mais je ne suis pas convaincu du bien fondé de ce genre d'équipement dans l'apprentissage du maniement d'un couteau, car il me semble plus important d'avoir la bonne gestuelle avant toute chose.

Car, même dans la verte, au milieu de nul part, je peux me faire ma cuillère (ou autre chose, selon les besoins) sans y laisser un doigt ou risquer de perdre l'usage d'une partie de mes membres parce que j'aurai oublié mon gant anti-coupure.

Vagabond

18 janvier 2010 à 00:41:51
Réponse #10

corbak

Corbak....

Volontiers, mais sache que je ne vais pas être tendre... T'as un MP.

Les desosseurs en sont équipés et je trouve ça génial, mais je ne suis pas convaincu du bien fondé de ce genre d'équipement dans l'apprentissage du maniement d'un couteau, car il me semble plus important d'avoir la bonne gestuelle avant toute chose.

Pareil, pour un usage peu fréquent les gants sont rarement à porté. Mais dans un usage professionnel, quand tu manies ton couteau 4 à 5 heures dans la journée, les erreurs peuvent arrivées, par fatigue, baisse de la concentration...

Je pense que les gants sont la pour ce genre d'accident, et que malgré tout il ne faut pas changé la manière dont on travail avec des gants anti-coupure, faut faire comme si on en avait pas.

Croaaaaa

18 janvier 2010 à 10:22:58
Réponse #11

voodoo

Salut,

Les gants anti coupure, j'en ai une expérience à l'atelier, car c'est là que je les porte, notament avec la scie à ruban qui est un outil qui me fait peur.

Un peu hs mais pour illustrer :
Un jour pour faire une petite gorge dans une pièce de bois, j'ai fait vraiment ce qu'il ne fait pas faire. J'ai monté une petite fraise sur le mandrin de la perceuse à colonne, vitesse maxi, mis les gants, saisi la pièce en bois, et approché doucement de la fraise lancée.
 Vous voyez le tableau, c'est fantastique ce que je peut être con des fois . Ça n'as pas loupé, la pièce à été crochée/happée/projetée à la vitesse de l'éclair et mon  droit envoyé direct sur la fraise. La fraise s'est arrêtée nette, quelques fils du tissage du gant ont étés accrochée, et le mouvement réflexe de retrait de la main ont suffi (on est vachement rapide et fort dans ces cas), le moteur faisait brrrrr, mais plus rien ne tournait.
J'ai appuyé sur l'arrêt d'urgence, dégagé la main et en retirant le gant j'avais vraiment peur de gros dégâts car je ne sentait plus vraiment mon doigt et dans la vitesse de l'accident je ne savais pas de combien la fraise été  rentrée . Bilan, deux tous petits trous dans la peau, comme si j'avais dérapé sur la râpe à gruyère, rien de plus, l'insensibilité à duré 1/4 d'heure, et j'ai eu mal dans ce doigt un ou deux jours, rien de plus.
Sans les gants je n'ose pas imaginer le carnage. Un vrai miracle, j'ai eu beaucoup de bol, une fraise de forme différente, un moteur plus puissant, un angle de projection de la main plus direct aurait pu aggraver les circonstances de façon dramatiques.

Comme tout matériel de sécurité, ça n'empêche pas de prendre les précautions nécessaires, là chance ne sera pas toujours là.
Tout ça pour dire que les gants anti coupure c'est très bien, en plus la paume ne dérape pas, j'ai éssayé de couper la fibre, de piquer. Ça arrête le tranchant mais pas une pointe acérée. C'est vraiment efficace.

18 janvier 2010 à 21:19:31
Réponse #12

marco 2

Le type de machines sur lequel je travaille....et c'est pour ces lames qu'on nous fournit les gants en question.....bien évidemment, ca a ses limites.....le poinçonnement en est une....et le transport en est une autre....mais je te garantie Corbak que tu vas vraiment halluciner en voyant tes lames rasoirs arrêtée par ces gants.... ;#

http://fr.urschel.com/index.php
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 janvier 2010 à 10:51:49
Réponse #13

forezien

Et puis le problème des gants pour un travail de précision c'est que tu ne "sens" plus le bois et moi j'aime etre en contact avec la matière que je travail, donc je préfère faire attention sur le positionnement des mains plutôt que de mettre des gants.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //