Salut,
Les gants anti coupure, j'en ai une expérience à l'atelier, car c'est là que je les porte, notament avec la scie à ruban qui est un outil qui me fait peur.
Un peu hs mais pour illustrer :
Un jour pour faire une petite gorge dans une pièce de bois, j'ai fait vraiment ce qu'il ne fait pas faire. J'ai monté une petite fraise sur le mandrin de la perceuse à colonne, vitesse maxi, mis les gants, saisi la pièce en bois, et approché doucement de la fraise lancée.
Vous voyez le tableau, c'est fantastique ce que je peut être con des fois . Ça n'as pas loupé, la pièce à été crochée/happée/projetée à la vitesse de l'éclair et mon droit envoyé direct sur la fraise. La fraise s'est arrêtée nette, quelques fils du tissage du gant ont étés accrochée, et le mouvement réflexe de retrait de la main ont suffi (on est vachement rapide et fort dans ces cas), le moteur faisait brrrrr, mais plus rien ne tournait.
J'ai appuyé sur l'arrêt d'urgence, dégagé la main et en retirant le gant j'avais vraiment peur de gros dégâts car je ne sentait plus vraiment mon doigt et dans la vitesse de l'accident je ne savais pas de combien la fraise été rentrée . Bilan, deux tous petits trous dans la peau, comme si j'avais dérapé sur la râpe à gruyère, rien de plus, l'insensibilité à duré 1/4 d'heure, et j'ai eu mal dans ce doigt un ou deux jours, rien de plus.
Sans les gants je n'ose pas imaginer le carnage. Un vrai miracle, j'ai eu beaucoup de bol, une fraise de forme différente, un moteur plus puissant, un angle de projection de la main plus direct aurait pu aggraver les circonstances de façon dramatiques.
Comme tout matériel de sécurité, ça n'empêche pas de prendre les précautions nécessaires, là chance ne sera pas toujours là.
Tout ça pour dire que les gants anti coupure c'est très bien, en plus la paume ne dérape pas, j'ai éssayé de couper la fibre, de piquer. Ça arrête le tranchant mais pas une pointe acérée. C'est vraiment efficace.