Tiens je profite du sujet

Le principe est très efficace, alors que faire faire des calculs par les supercalculateurs est hors de prix, pour la recherche ce mode de calcul est gratuit. Un des gros challenges de la recherche dans certains domaines (notamment l'étude du génome, la recherche de médicaments), c'est d'analyser l'immense base de "connaissances" dont ils disposent.
Pour le donneur le prix est raisonnable, et noyé dans la "compta globale" puisqu'il s'agit de la conso électrique.
Certaines personnes vont plus loin que le simple "don du rab de puissance et d'un peu de son électricité", puisqu'ils vont jusqu'à faire des mini-supercalculateurs perso dédiés uniquement à exécuter Boinc ou similaire. Si vous allez faire un tour par exemple sur forum.hardware.fr et que vous cherchez "boinc", vous trouverez des descriptions et photos de calculateurs artisanaux réalisés en assemblant plusieurs pc plus ou moins anciens (souvent du matos de récup), par des particuliers, uniquement dans ce but.
Une grande partie de la conso électrique se transformant en dégagement de chaleur, elle n'est pas vraiment gaspillée puisqu'elle réchauffe la piole l'hiver

: un pc fixe puissant à pleine charge mais écran éteint, consomme à vue de nez 200W, dont théoriquement, la totalité se transforme en chaleur puisque les pertes dans les composants électroniques à l'intérieur de la tour sont uniquement des pertes par
effet Joule. Un portable consomme moins, j'ai pas de source fiable mais à vue de nez j'estime qu'on doit être autour de 100W maximum écran éteint.
En effet, ce n'est pas gratuit, mais c'est une façon pas si chère et assez efficace de donner. D'ailleurs je suis content d'apprendre par chtiAR que des écoles s'y mettent : quand on voit la puissance inexploitée qui dort dans les bureaux (non non je parle des PC

) ça fait mal. Vous savez, le PC de la(du) secrétaire qui pourrait faire tourner correctement des jeux vidéo dernier cri, payé par le contribuable, et qui sert à faire de la bureautique, tournant à 1% de ses capacités...
Un moment sur le site ils mettaient la puissance de calcul équivalente en GHz de l'ensemble de la "world community grid", c'est un chiffre complètement hallucinant. D'après les dernières stats, en une journée, les calculs effectuées par la WCG équivalent à environ 300 ans de calcul sur un seul ordi (
http://www.worldcommunitygrid.org/stat/viewGlobalHistory.do ) !! Alors oui, indéniablement, c'est une chose utile.
quand j'avais un fixe allumé 24/24 (pour des raisons pas très légales, comme beaucoup de gens...) j'avais installé Boinc. Le principe est très simple : tu l'installes, tu choisis les programmes de recherche que tu veux aider, ensuite il se débrouille tout seul. Sa présence ne se faisait pas sentir à l'utilisation, vu qu'il est exécuté en priorité très basse. La seule différence, c'est que quand tu regardes le gestionnaire des tâches, le processeur est à 100% en permanence. Et niveau consommation, c'est pas si énorme : à vue de nez 30 ou 40W en plus par rapport au PC allumé sans Boinc (pour mon pc de l'époque qui n'était pas un foudre de guerre), puisque de toute façon même sans lui mon pc aurait été allumé.
C'était avant que les technologies de processeur à vitesse variable et de ventilation thermorégulée ne se démocratisent : mon pc faisait de toute façon du bruit, il n'en faisait pas plus avec boinc et ça n'usait pas particulièrement plus le matos. Ca consommait plus oui, mais c'est la cité U qui payait, et tant qu'à être allumé autant qu'il serve à quelque chose.
Maintenant que j'ai un portable, que je mets en veille dès que je m'en sers pas, dont la vitesse du processeur grimpe quand la puissance de calcul demandée augmente, j'ai eu la flemme de le remettre : quand la vitesse du processeur augmente, la consommation et le dégagement de chaleur augmentent beaucoup. Alors qu'au "repos" (surf, mp3), mon pc est très silencieux, la plupart du temps son ventilo ne tourne même pas, quand il calcule à pleine puissance c'est une autre histoire, ça ventile... De plus, les portables sont un peu plus sensibles à la chaleur, qui va fatiguer un peu plus le matos que dans un fixe bien fait. Sur la version de Boinc que j'utilisais à l'époque, on ne peut pas le "brider", c'est-à-dire qu'il prend tout ce qui reste pour que le processeur soit chargé à 100%, donc processeur et ventilation au taquet. Faudrait pouvoir limiter à 75% du processeur par exemple, ça chauffe et ça consomme nettement moins. Peut-être que les dernières versions en sont capables, je regarderai...
Je pense que quand je serai installé, mon ancien fixe (qui maintenant sert juste de ramasse-poussière) une fois passé en watercooling ou au minimum en refroidissement sans ventilo (pour le bruit) et avec un disque dur sdd (encore pour le bruit), sera dédié à cette utilisation. Un petit calculateur dans une maison "bioclimatique", pas besoin de chauffage l'hiver, les 200W du pc suffisent

au passage si quelqu'un a un tuyau pour mon histoire de limitation de la puissance de calcul consommée par Boinc je suis preneur ça m'évitera de chercher

.