Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie d'un surfer perdu en montagne  (Lu 2613 fois)

09 décembre 2009 à 11:13:39
Lu 2613 fois

Outdoorsman

Je découvre l'article ce matin dans le Dauphiné Libéré :

Un surfer se perd aux abords de la station des deux Alpes et appelle ses copains avec son GSM pour dire qu'il est perdu dans le mauvais temps, qu'il aperçoit une route en contrebas et va essayer de la rejoindre.
Puis, plus de nouvelles.

Il est finalement repéré par les secouristes en hélico grâce à sa veste orange et retrouvé conscient après 44 heures de survie. Sa température corporelle est alors de 26-27°.

Extrait de l'interview du secouriste et de l'article:
"Il était dans un secteur sans neige, à quelques centaines de mètres de la route dont il parlait. Mais là, il n'avait plus la force de faire un seul pas". Il s'était débarrassé de son surf qui l'encombrait et de ses gants trempés et avait marché jusqu'à l'épuisement.
Ce qui lui a permis de résister jusqu'à l'arrivée des secours ? Sans doute sa constitution exceptionnelle : "C'est une force de la nature" confirmait le secouriste. "Un grand gaillard très sportif et qui était très bien équipé".

Les conclusions que j'en tire :
L'importance de la couleur de la veste pour le repérage
Le physique qui a peut être fait la différence
Le choix de descendre vers la vallée est peut être discutable : il a gagné en température en descendant mais s'est épuisé
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

09 décembre 2009 à 12:52:43
Réponse #1

Karto

Autre histoire vécue par des gars que j'ai connus : trois surfeurs se paument alors qu'un brouillard imprévu tombe et tue la visibilité. Ils s'enterrent dans un abri de neige. Malgré la signalisation qu'ils mettent en place, les secours passent à 20 mètres sans les voir. Ils passeront 3 jours avant que le temps se lève et qu'on les retrouve. Ils rentreront dans l'hôpital en marchant eux-mêmes. Un des mecs avait un moral énorme et a constamment remonté les bretelles au faiblard de la bande qui répétait qu'ils allaient mourir.

Les mecs ont gagné le surnom "d'igloo team" dans notre promo.

Je me pose une question tout de suite là en repensant à ça : quelle est la durée de vie d'une batterie d'ARVA en mode émission ?

09 décembre 2009 à 13:23:00
Réponse #2

Outdoorsman

Je me pose une question tout de suite là en repensant à ça : quelle est la durée de vie d'une batterie d'ARVA en mode émission ?

300 à 400 heures pour les Ortovox.

Mais dit toi bien que chercher des gars perdus avec un ARVA c'est impossible. En avalanche, on a une zone délimitée où chercher (dans la coulée). Sur toute une montagne c'est impossible ou ça prendrait un temps incompatible avec la survie
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

09 décembre 2009 à 13:30:54
Réponse #3

Karto

Merci pour la durée.

Quant à la recherche par ARVA, si je me posais la question c'est parce que justement les secours étaient passés à portée d'ARVA. Je ne sais pas comment ils étaient arrivés jusque là, mais le repérage final de l'abri aurait pu se faire avec un ARVA. Je connaissais ces mecs avant que David ne monte la première version de ce forum, mais maintenant je regrette de ne pas les avoir cuisinés un peu plus pour savoir exactement ce qui s'est passé et ce qu'ils avaient : GSM, GPS, ARVA...

09 décembre 2009 à 13:44:43
Réponse #4

Géo

Salut!

J'ai lu l'article ce matin mais il y a un truc que je trouve bizarre...

D'après ce que j'ai compris, le surfer aurait d'abord appelé ces copains pour leur dire qu'il était perdu, qu'il avait peur et tout. Quand ces potes l'ont rappelé, ils tombaient sur le répondeur et seulement après ils ont appelé les secours!

Mais pourquoi le surfer lui même voyant qu'il étai perdu n'a pas appelé en premier les secours puis éventuellement ses potes après?

Peut être parce qu'il pensait pouvoir rejoindre la route plus bas?

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci

09 décembre 2009 à 14:23:44
Réponse #5

le molvanien

Salut,

Le surfeur étant espagnol, ceci explique peut être qu'il n'ait pas contacté les secours français.... ;)

Pour connaitre un peu le coin, il a eu beaucoup de chances. Le versant où il a été retrouvé est pourri de barres rocheuses (il y a eu souvent des morts par là bas, et pas forcèment des touristes qui se croient plus forts que la montagne).

09 décembre 2009 à 15:58:35
Réponse #6

Lynx

Bon ben c'est pas la première fois que des touristes se perdent une fois que les cordes et les jalons ont disparus du champ visuel.

La première leçon à retenir c'est que même si vous êtes dans une ambiance qui ressemble à un skate park avec des balises de couleur, des jeux pour les djeuns, des pancartes en 25 langues et des gars tout prêt à aller vous chercher quel que soit la situation, une fois sorti du square aménagé, vous êtes lâchés en montagne... Il n'y a plus de distinction entre le presque hors piste, le moyen hors piste, le moyen grand hors piste...et la montagne tout court.
Traduction, soit on reste sur les pistes et on est pistard et on le reste, soit on s'engage et dans ce cas on change de classe, on passe montagnard ou alpiniste, bref on évolue en tant que tel avec les précautions, les usages, les techniques, le matériel qui s'impose. Il suffit en effet de pas grand chose pour que ca tourne au vinaigre.

Bref, c'est fait vous êtes paumés, c'est la crise...La clef majeure dans ce cas c'est de chercher à jamais rompre le contact et de donner un message clair et complet a ses collègues, et de les faire noter tout ca pour éviter les pertes d'infos. Ensuite, rester sur place ou à proximité, s'isoler, se faire un abri, attendre.
La marche en montagne par temps de brouillard et sans expérience ni matériel et dans un coin inconnu reste très hasardeuse voire dangereuse.
J'appuie sur le fait que les catastrophes dans ce cas sont souvent une accumulation de petits ennuis qui terminent au drame.
   Je m'égare + je perd le contact avec le monde + je m'épuise + j'ai froid + je m'écorche + je glisse et me fait mal ... a chaque étape vous perdez des points et on fini par vous retrouver au printemps dans un coin improbable...

Quant à l'arva, les portées ne sont pas énormes, on va dire sans chipoter qu'une portée pratique d'une trentaine de mètres est déjà fort honorable...Il n'est donc pas question d'imaginer repérer un appareil perdu dans une face avec un arva...à la différence par contre d'un téléphone portable qui peut se trianguler dans la mesure ou il puisse émettre et avec une carte SIM.

Enfin, le 112 est un numéro d'urgence européen, et même si l'interlocuteur ne parle pas la langue espagnole ou autre, il n'est pas trop difficile d'expliquer avec des mots simples la situation. Je pense que " Deux alpes + snowboard +perdido, lost + help" suffirait à déclencher une recherche.

J'ai l'impression qu'il faut ajouter à cette histoire un problème de facteur humain...selon géographe, il semble qu'il y ait eu du temps entre les appels, ce qui traduirait un prise de conscience tardive de la gravité de la situation. Attention au facteur social...trop souvent le gars qui s'inquiète est pris pour une c*ille molle, la fifille du groupe... et bon gré mal gré on se retrouver avec des situations pourries par le bagou des chefs de meute.
C'est bien souvent le cas dans les accidents d'avalanche. "On avait tous un peu peur, on ne le sentait pas mais bon on a suivi, on a rien dit".
Ici, on imagine assez bien les copains de notre idalgo le charrier au téléphone, puis le rappeler ne le voyant pas arriver.... J'imagine que si le groupe avait percuté direct sur la gravité du problème, ils auraient directement contactés les secours, voir l'auraient conseillé..????

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

09 décembre 2009 à 16:31:18
Réponse #7

Géo

Enfin, le 112 est un numéro d'urgence européen, et même si l'interlocuteur ne parle pas la langue espagnole ou autre, il n'est pas trop difficile d'expliquer avec des mots simples la situation. Je pense que " Deux alpes + snowboard +perdido, lost + help" suffirait à déclencher une recherche.

Difficile d'expliquer comment ça s'est passé pour lui il a peut être paniqué et pas pensé à appeler les secours, pas jugé ça nécessaire jusqu'à ce soit trop tard, ...

Mais à 26°C de température corporelle on peut penser que c'était moins une!

« Modifié: 09 décembre 2009 à 16:37:33 par Géographe73 »

10 décembre 2009 à 19:32:40
Réponse #8

Tumiza

Merci pour la durée.

Quant à la recherche par ARVA, si je me posais la question c'est parce que justement les secours étaient passés à portée d'ARVA. Je ne sais pas comment ils étaient arrivés jusque là, mais le repérage final de l'abri aurait pu se faire avec un ARVA. Je connaissais ces mecs avant que David ne monte la première version de ce forum, mais maintenant je regrette de ne pas les avoir cuisinés un peu plus pour savoir exactement ce qui s'est passé et ce qu'ils avaient : GSM, GPS, ARVA...

Sauf que ce qui bouffe vraiment la batterie des arvas c'est pas la mode emission(200h) mais le mode reception (je crois 1 ou 2h) perso c'est plus les exercices arvas que la course en elle meme qui bouffe mes piles :blink:

Sans compter que pour rechercher une victime les arva des secouristes doivent etres eteints (on ne peut pas differencier les arvas sauf avec le nouveau Pulse de Mammut) Donc si les secouriste se prennent une avalanche ils l'ont dans le C.. .
BAVU ba pris

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //