Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une petite virée d'une semaine en Côte d'Armor...  (Lu 8857 fois)

28 novembre 2009 à 16:14:36
Lu 8857 fois

lambda

Bonjour à vous!

Juste un petit compte rendu d'une virée en côte d'Armor  :love:, ou je me suis amusé à suivre un petit bout du GR34 et à fureter par la suite un peu partout sur l île de Bréhat...

Je suis parti de St-Brieuc samedi dernier (21/11/09) vers 18H00 pour arriver mercredi en début d'aprem sur l embarcadère de la pointe Arcouest et embarquer pour l île de Bréhat d(ou je suis revenu aujourd'hui...

rien d'extrème, juste une grosse envie de prendre l air, de me dépoussiérer les meninges et la carcasse et aussi profiter de l occasion de tester, mon materiel et moi, dans des conditions un peu "pourraves". côté depoussierage, entre le vent et la pluie; j ai été servi  :D !

et voila c'est parti de St-Brieuc ou je démarre par une course nocturne dans les petites falaises a l ouest de la pointe de St-Brieuc...

je trouve enfin un lieu de Bivouac au milieu d'une lande d'ajoncs ou j'accroche tant bien que mal mon tarp... ouille ca pique... en fait il sera fixé sur un côté seulement, le reste du bonhomme se roulera dedans, comme un rouleau de printemps, histoire de le lester par mon propre poids et me proteger un peu contre la flotte qui tombe drue...

et c'est reparti le lendemain matin... ce qui est marquant dans cet environnement, c'est qu'en faisant abstraction de la mer, en fait, on se retrouve dans un environnement quasi montagnard avec une succession de dénivelés positifs et négatifs assez "brise pattes".

le GR34 ou "chemin des douaniers" n'est pas très difficile, souvent très escarpé quand même, et ce qui peut le rendre perilleux serait en fait l'oubli de la règle des " 3 secondes d étourderie/conneries" qui peut vite nous amener a la cheville foulée ou plus  :huh: . gaffe aussi au bourrasques de vent en sommet de denivelé, suffisament fortes souvent pour faire perdre l equilibre...

assez de parlotes, place aux p**tons tourmentés et déchaînés annonçant la fin des temps...  :D :D :D

typiquement ce que j ai rencontré comme environnement... sur la carte, ca donne l impression d être court, mais en fait, en plus des variations de denivelés permanents, on passe son temps à parcourir une infinité de pointes les unes après les autres...

faut aller au pied de l arc en ciel avant de remonter... pas d'or a son pied, mais c est pas grave... j adore!

tenez au passage, mon petit équipement, lors d'une pause casse croute a Binic (je crois  :-[ )

alors:
- sac Berghaus "Munro" 35 litres.
- sac de couchage synthe +5, (je completerai le descriptif ce we a la maison...)
- poncho en laine: complement du couchage ou " eme couche en cours de ballade;
detail ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8553.0.html
- matelas bricole
detail ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12335.0.html
- une paire de chaussettes laine+t-shirt de rechange
- leuku/scie pliante et un petit pliant
- 3 litres d eau (2 bouteilles plastiques)
- environ 1.5 a 2 kg de bouffes pour 3 jours (renouvelable a l epicerie du coin...)
- petite pharmacie de base, type bobologie...
- rechaud a gaz MSR genre pocket rocket... et un pare vent maison qui m a aussi servi de rallonge tapis de sol...
- allumettes, lampe frontale,
-10 metres de cordelettes orange fluo...
... je completerais au retour...  :-[

bref 11 kg au total, bouffe pour 3 jours et flotte incluses (4.5 à 5 kg)...

- sur moi, ma besace de sortie, sacoche appareil photo, papiers, carte topo...

habillement:
en haut: collant thermique manches longues, petite veste polaire a zip. unj bonnet en polaire.
en bas: pantalon fjallraven G1000; chaussette laine et sous chaussette en synthetique.
godasses: lowa (categorie B): melange cuir/gore-tex.

je reviendrais la dessus...

au niveau de la bouffe, mention speciale au rations militaire que Acorn m a donnée. 100 % tout bon de goût et de qualité. une ration me faisait 2 repas. avec un système ingénieux de chauffage du plat principal par adjonction d eau dans une poche contenant un produit exothermique au contact de l eau (soude?), et dans laquelle on positionne sa ration a chauffer...

le pliant n est pas fourni avec, hein  :D

une fois la ration chaude; on la sort de sa pochette chauffante et on consomme; on peut continuer a utiliser la pochette chauffante en la referment bien et en la plaquant contre soi sous sa veste.

aller hop, c est reparti...

une version d habillement de "circonstance" de l énergumène  :D

ca y est, je vous l avais bien dit que c est la fin du monde...

enfin j arrive sur Brehat le mercredi en debut d aprem...

le camp pour 3 nuits...

là c'est la configuration du bonhomme en course a la journée, léger quoi, avec en 3 eme couche, le poncho en laine...

la combinaison laine et synthetique genre polaire, pour les environnements humide et frais, c est vraiment bien. j ai ete 75 pourcent du temps mouillé au cours de cette virée, mais jamais eu froid. la laine mouillée garde un bon pouvoir isolant sympa, et en 3 eme couche, la laine feutrée de mon poncho s est difficilement mouillée/ en surfqce, après 20 minutes sous la flotte, elle était humide (mais avec un comportement "déperlant" les 1à premieres minutes), mais encore sêche dessous.  :doubleup:

le pantalon en G1000 lui, se mouille très rapidement, ce qui le rend un peu frais quand il y a du vent, enfin perso, rien d insupportable n etant pas frileux. par contre, en marchant, avec une eclaircie et toujours du vent il sêche quasiement aussi vite qu il ne se mouille.

ce jeu de couleurs...  :love: m en lasse pas...

là c est mon paravent accroché en cata sur le tarp... mais ca rend l usage du réchaud un peu moins acrobatique quand même...pas du luxe avec le vent quasi permanent...

là; me suis amusé un peu avec mes godasses qui ont quelques mois de bons et loyaux services... résultat après pas loin d une demi heure de trempette en eau salée: pieds absolument secs.

au passage, le rivage ici, c'est quasiment de la glaise grisatre en fait par endroit. un truc qui colle!  :blink:
j ai failli y laisser mes godasses d ailleurs, a plus d une reprise...  :D

le phare du Paon au nord de Brehat...

comme vous avez pu le voir déjà, le temps est extrêmement changeant, ca se joue en 5 minutes bien souvent, entre l éclaircie et la saucée carabinée...

Voilà, comme d'hab juste un partage en vrac avec vous d'une virée sans prétention qui s'est achevée ce matin (28/11/09), donc une belle semaine dans la verte, et aussi la bleue, pas difficile à organiser et tout à fait abordable avec un minimum de préparation... rien de préstigieux... mais oh combien SPECTACULAIRE!

merci de m'avoir lu encore une fois...  :-[

Une petite carte pour vous montrer un peu le parcours...

source: Geoportail.fr

ps: je complèterais ce week-end certains détails...

« Modifié: 28 novembre 2009 à 16:27:59 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 novembre 2009 à 16:24:38
Réponse #1

lepapat

Il y a 2 fois le même " topic "  :blink:

Magnifiques Photos  :love:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 novembre 2009 à 16:29:23
Réponse #2

lambda

merci Lepapat...

Corrigé...  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 novembre 2009 à 16:42:49
Réponse #3

camoléon

Photos et ballade magnifiques! J'me sens tout mélancolique d'un coup, et j'ai envie de retourner voir mes Cotes d'Armor :'( :love:
Faudrait que je teste ton itinéraire à l'occas. Merci à toi!
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 novembre 2009 à 17:08:55
Réponse #4

Achille

28 novembre 2009 à 17:21:43
Réponse #5

ACORN

28 novembre 2009 à 17:26:03
Réponse #6

huskbarthai

C'est pas humain de poster alors que d'autres sont bloqués(e)s ....

Merci à toi, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

28 novembre 2009 à 18:19:15
Réponse #7

raphael

Se connaitre et s'accepter

28 novembre 2009 à 20:30:49
Réponse #8

Kilbith

:)... :up:.... :doubleup:

:'( a une semaine près, on se faisait quelques jours à Abisko.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 novembre 2009 à 22:51:52
Réponse #9

jbc

29 novembre 2009 à 11:57:12
Réponse #10

Clôtaire

Merci pour l'article  :up:
Superbes photos et super periple
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

29 novembre 2009 à 12:20:19
Réponse #11

Maximil

T'aurais pu prévenir, on aurait fait un bout ensemble (j'suis souvent du côté de Plouha il paraît ;) )
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 novembre 2009 à 16:36:53
Réponse #12

Arvernos

Ah, les Côtes d'Armor en Novembre ::)
Merci pour le partage, Armorique ou Arvernie, j'aime :love: ...
PS : à Bréhat, tu laissais ton camp en place la journée, ou tu démontais / remontais chaque jour ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

29 novembre 2009 à 21:54:14
Réponse #13

lambda

Salut les gars, content que ca vous plaise!  :)

Did, c est que partie remise, j en suis sur... on va se le trouver, ce creneau pour la haut...  ;)

Avernos, non, je laissais le camp en place pendant les 3 nuitees, j etais au bord du camping de brehat, ferme pour la saison, qui n est pas physiquement limite et qui est en fait un bois assez etendu, j etais seul trankilou sous mes 2 arbres...
l ile reste assez petite quand meme, et ca ne valait pas le coup de monter redemonter chaque jour.
j avais vraiment envie de "courir" l ile leger... j embarquais l essentiel et le precieux, au cas ou il y aurait eu quand meme des maraudeurs qui s ennuiraient...  :D

Max, je remettrais ca, c est sur... on aura l occasion de s y croiser sur ce bout de GR... ;)

Eric, c est aussi parce que j en avais marre d etre bloque en meme temps que me suis fais un petit break... ;)

Camoleon, tu verras, le trajet est pas complique, juste un peu brise pattes...

juste une petite precision sur les caracteristiques du sac de couchqge utilise:
teste par -8 a -10 a Elsenborn lors de la viree organisee a Elsenborn par Acorn, bien habille et sous abri sommaire...
la c etait entre 5 et 10 de nuit mais souvent trempe exterieur et au moins mouille en interieur une nuit sur 2... jamais eu froid, mouille mais pas froid. le synthetique a vraiment du bon par temps de flotte. il seche  tres vite, 10 minute, expose a un bon vent et au soleil, sans souci...

la marque: KAIKKIALLA

a+,
Lambda

29 novembre 2009 à 22:24:18
Réponse #14

fredlafouine

Salut Lambda,
Je me suis fait une ptite balade dans la baie de St Brieuc ce matin de la pointe de Minard à la pointe de Plouézec (ma grand-mère habite pas très loin, au Merzer).
Bin la vache, tes photos elles subliment les couleurs du coin. :love:

C'est beau tout ça...
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

29 novembre 2009 à 22:32:50
Réponse #15

lambda

Salut Fredlafouine!
Toi et ta grand-mere, vous habitez un petit coin de paradis!  :love:

petite precision sur l etablissement du camp sur Brehat, sur les photos, vous voyez une sardine et un clou plante dans le plus gros des 2 arbres. je les ai utiliser, mais je tiens a preciser qu ils etaient presents deja sur place depuis apparament un sacre bout de temps (oxydation, debut de recouvrement par l ecorce de l arbre...). je ne me serais jamais permis de planter ca pour etablir ce camp, ou bien un autre...  :huh:

a+!
Lambda

29 novembre 2009 à 22:50:10
Réponse #16

Raiderscout

Salut Lambda

Belle balade et superbes photos
tu as du te régaler :doubleup:
si tu repasses par là n'hésite pas à prendre contact : je suis du coin ;)

Une partie de pêche à pied te changera des MRE :lol:.

Eté comme hiver ya toujours une place pour un TARP :).

Kenavo.
"Be Prepared !"

29 novembre 2009 à 22:52:42
Réponse #17

whitefox

La vrai chaleur bretonne...........
Pas besoin de l'avoir dans l'air, nous on l'à dans le coeur.........

L'accueil breton est toujours aussi chaleureux.... A nous de le perpétuer.......... ::)

Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

02 décembre 2009 à 21:24:41
Réponse #18

Vulpus

Quelle sortie, merci d'avoir partagé les photos!
Comment as-tu fait le trajet jusque là? Tu étais parti des PB?

:up:
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

02 décembre 2009 à 21:59:56
Réponse #19

lambda

Salut Edwin!  :)
de rien mon pote!  :D
je suis psrti de La Hauye, oui.
La Haye - Paris - Rennes - St Brieuc. Thalys jusqu a Paris, TGV jusqu a Rennes, et TER jusqu a st Brieuc...
J espere que tout va bien pour toi et ta petite famille, specialement pour ta douce.
La bise a vous tous!  :)
a+!
Lambda

07 décembre 2009 à 06:29:08
Réponse #20

Olcos

:love: :love:

Merci pour la sortie, mais y'a un truc que je comprends pas. Les aurores boréales, elles sont où ?  ;#
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

07 décembre 2009 à 11:06:01
Réponse #21

lambda

:D :D

T'en fais pas Olcos, normalement, m'en vais bientôt aller voir mon "fournisseur" préféré pour en ramener dans la besace quelques unes...  ;)

a+,
Lambda

10 décembre 2009 à 14:40:07
Réponse #22

Nirgoule

Salut lambda, superbes photos et très joli coin du pays. Tu as du te régaler.

j'ai une question, ton pantalon G 1000, est-ce que tu le cires avec le pain fourni par le fabricant ou bien tu le laisses tel quel ?

Et après cette expérience "humide", en fin de compte, changeras tu quelques chose?

Merci

:)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 décembre 2009 à 14:50:05
Réponse #23

lambda

Salut Nirgoule,
merci!

Pour le G1000, il n est pas ciré et c'est peut-être une des choses que je vais changer justement, bien que même mouillé il ne m'ai jamais géné, en cirant le bas du pantalon pour les hautes herbes et les flaques, et peut-être un peu aussi au niveau des poches, pour éviter que cette partie ne se trempe avec l'eau qui ruisselle des vêtements du haut. donc cette opération cirage sera modérée et sûrement pas intégrale, car il sêche vraiment vite et est bien respirant quand-même, et je ne voudrais pas perdre cette qualité là avec un cirage trop étendu et excessif.

sinon, honnêtement, la combi synthetique (polaire...) et laine sur l ensemble de mon hanillage et couchage me convient pas mal je trouve pour ces conditions.

Mon poncho/tarp commence à présenter des signes de faiblesses. petits trous de brûlures dues aux escarbilles de feux de camps, il commence aussi à laisser suinter un peu d humidité sur sa face interne. mais au bout de quelques années d'usages, je ne vais pas trop me plaindre...

peut-être un tarp un peu plus grand, pour assurer un peu plus de zone sêche et permettre de s'étaler un poil plus: utile pour faire sêcher 2 ou 3 bricoles...

a+,
Lambda

10 décembre 2009 à 14:55:38
Réponse #24

Lynx

pff comme c'est joli tout ca... dire qu'en ce moment, la, dehors c'est gris gris dépressif.... Y a des fois ou le forum c'est comme une autre fenêtre, vers un autre dehors.... 

magnifiques images...belle balade...la classe juste. :)

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //