Bonjour à vous!
Juste un petit compte rendu d'une virée en côte d'Armor

, ou je me suis amusé à suivre un petit bout du GR34 et à fureter par la suite un peu partout sur l île de Bréhat...
Je suis parti de St-Brieuc samedi dernier (21/11/09) vers 18H00 pour arriver mercredi en début d'aprem sur l embarcadère de la pointe Arcouest et embarquer pour l île de Bréhat d(ou je suis revenu aujourd'hui...
rien d'extrème, juste une grosse envie de prendre l air, de me dépoussiérer les meninges et la carcasse et aussi profiter de l occasion de tester, mon materiel et moi, dans des conditions un peu "pourraves". côté depoussierage, entre le vent et la pluie; j ai été servi

!
et voila c'est parti de St-Brieuc ou je démarre par une course nocturne dans les petites falaises a l ouest de la pointe de St-Brieuc...

je trouve enfin un lieu de Bivouac au milieu d'une lande d'ajoncs ou j'accroche tant bien que mal mon tarp... ouille ca pique... en fait il sera fixé sur un côté seulement, le reste du bonhomme se roulera dedans, comme un rouleau de printemps, histoire de le lester par mon propre poids et me proteger un peu contre la flotte qui tombe drue...
et c'est reparti le lendemain matin... ce qui est marquant dans cet environnement, c'est qu'en faisant abstraction de la mer, en fait, on se retrouve dans un environnement quasi montagnard avec une succession de dénivelés positifs et négatifs assez "brise pattes".
le GR34 ou "chemin des douaniers" n'est pas très difficile, souvent très escarpé quand même, et ce qui peut le rendre perilleux serait en fait l'oubli de la règle des " 3 secondes d étourderie/conneries" qui peut vite nous amener a la cheville foulée ou plus

. gaffe aussi au bourrasques de vent en sommet de denivelé, suffisament fortes souvent pour faire perdre l equilibre...
assez de parlotes, place aux p**tons tourmentés et déchaînés annonçant la fin des temps...

typiquement ce que j ai rencontré comme environnement... sur la carte, ca donne l impression d être court, mais en fait, en plus des variations de denivelés permanents, on passe son temps à parcourir une infinité de pointes les unes après les autres...

faut aller au pied de l arc en ciel avant de remonter... pas d'or a son pied, mais c est pas grave... j adore!

tenez au passage, mon petit équipement, lors d'une pause casse croute a Binic (je crois

)

alors:
- sac Berghaus "Munro" 35 litres.
- sac de couchage synthe +5, (je completerai le descriptif ce we a la maison...)
- poncho en laine: complement du couchage ou " eme couche en cours de ballade;
detail ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8553.0.html- matelas bricole
detail ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12335.0.html- une paire de chaussettes laine+t-shirt de rechange
- leuku/scie pliante et un petit pliant
- 3 litres d eau (2 bouteilles plastiques)
- environ 1.5 a 2 kg de bouffes pour 3 jours (renouvelable a l epicerie du coin...)
- petite pharmacie de base, type bobologie...
- rechaud a gaz MSR genre pocket rocket... et un pare vent maison qui m a aussi servi de rallonge tapis de sol...
- allumettes, lampe frontale,
-10 metres de cordelettes orange fluo...
... je completerais au retour...

bref 11 kg au total, bouffe pour 3 jours et flotte incluses (4.5 à 5 kg)...
- sur moi, ma besace de sortie, sacoche appareil photo, papiers, carte topo...
habillement:
en haut: collant thermique manches longues, petite veste polaire a zip. unj bonnet en polaire.
en bas: pantalon fjallraven G1000; chaussette laine et sous chaussette en synthetique.
godasses: lowa (categorie B): melange cuir/gore-tex.
je reviendrais la dessus...
au niveau de la bouffe, mention speciale au rations militaire que Acorn m a donnée. 100 % tout bon de goût et de qualité. une ration me faisait 2 repas. avec un système ingénieux de chauffage du plat principal par adjonction d eau dans une poche contenant un produit exothermique au contact de l eau (soude?), et dans laquelle on positionne sa ration a chauffer...

le pliant n est pas fourni avec, hein

une fois la ration chaude; on la sort de sa pochette chauffante et on consomme; on peut continuer a utiliser la pochette chauffante en la referment bien et en la plaquant contre soi sous sa veste.
aller hop, c est reparti...

une version d habillement de "circonstance" de l énergumène

ca y est, je vous l avais bien dit que c est la fin du monde...

enfin j arrive sur Brehat le mercredi en debut d aprem...

le camp pour 3 nuits...

là c'est la configuration du bonhomme en course a la journée, léger quoi, avec en 3 eme couche, le poncho en laine...

la combinaison laine et synthetique genre polaire, pour les environnements humide et frais, c est vraiment bien. j ai ete 75 pourcent du temps mouillé au cours de cette virée, mais jamais eu froid. la laine mouillée garde un bon pouvoir isolant sympa, et en 3 eme couche, la laine feutrée de mon poncho s est difficilement mouillée/ en surfqce, après 20 minutes sous la flotte, elle était humide (mais avec un comportement "déperlant" les 1à premieres minutes), mais encore sêche dessous.

le pantalon en G1000 lui, se mouille très rapidement, ce qui le rend un peu frais quand il y a du vent, enfin perso, rien d insupportable n etant pas frileux. par contre, en marchant, avec une eclaircie et toujours du vent il sêche quasiement aussi vite qu il ne se mouille.

ce jeu de couleurs...

m en lasse pas...

là c est mon paravent accroché en cata sur le tarp... mais ca rend l usage du réchaud un peu moins acrobatique quand même...pas du luxe avec le vent quasi permanent...

là; me suis amusé un peu avec mes godasses qui ont quelques mois de bons et loyaux services... résultat après pas loin d une demi heure de trempette en eau salée: pieds absolument secs.

au passage, le rivage ici, c'est quasiment de la glaise grisatre en fait par endroit. un truc qui colle!

j ai failli y laisser mes godasses d ailleurs, a plus d une reprise...

le phare du Paon au nord de Brehat...

comme vous avez pu le voir déjà, le temps est extrêmement changeant, ca se joue en 5 minutes bien souvent, entre l éclaircie et la saucée carabinée...

Voilà, comme d'hab juste un partage en vrac avec vous d'une virée sans prétention qui s'est achevée ce matin (28/11/09), donc une belle semaine dans la verte, et aussi la bleue, pas difficile à organiser et tout à fait abordable avec un minimum de préparation... rien de préstigieux... mais oh combien SPECTACULAIRE!
merci de m'avoir lu encore une fois...

Une petite carte pour vous montrer un peu le parcours...

source: Geoportail.fr
ps: je complèterais ce week-end certains détails...