Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Raid de 7 jours dans le désert => Conseils?  (Lu 16271 fois)

18 mai 2007 à 21:15:03
Réponse #25

LOOPING

Sacré raid en perspective Raider.   :up:

J'ai pas d'expérience du desert. Mais quelques trucs me vienne à l'esprit.

Probleme N°1 : déshydratation

- Se renseigner sur la localisation des points d'eau des maintenant ainsi que sur les débits de ceux-ci, pendant 15j précédant votre départ.

Contacts par exemple auprés d'éventuels gardes, police espagnoles, associations...

- Investir dans un filtre sérieux (pour l'eau genre MSR, katadyn) car se chopper de méchantes bacteries entrainant diahrée et déshydratation, dans le désert ca peut être...  fatal !

30, 40 km par jour avec si peu d'eau me parait risqué.

- Se renseigner sur la couverture GSM du coin, si elle est aléatoire (ce qui risque d'etre le cas) prévoir une loc de téléphone sat ou achat d'une balise de détresse (300 à 400 eur aux us).
Vous allez me dire c'est cher. Mais sans moyen de donner l'alerte par 40° ca peut aussi être fatal à l'un d'entre vous...

- je vous conseille pas les rangers. les militaires ont des modeles spécifiques de rangers pour le désert.   :(

- si la zone n'est pas sujettes aux tempetes de sable, je conseille le tarp (bache) à la place de la tente. Moins encombrant, moins lourd, depuis que j'ai essayé, j'adore ! :D

18 mai 2007 à 22:11:43
Réponse #26

Raider

Je vous remercie pour tous les conseils que vous nous apportez sur notre aventure.

En effet, on n'aurait jamais pensé tout seul à se passer de tentes. Voilà qui nous économiserait de précieux kilos... Pareil pour le concept du "randonner léger", c'est vraiment impressionnant, et nous prendrons soin d'y refléchir. Quoi qu'il en soit, cela nous conforte énormément dans ce raid que nous préparons et je vous en remercie.

Petit clin d'oeil à ceux qui sourient à notre site si ce n'est plus ;
J'aime bien apprendre de l'expérience d'autrui, mais je préfère le faire en me faisant lyncher le moins possible,  ;)

amicalement,
« Modifié: 18 mai 2007 à 23:04:47 par Raider »

18 mai 2007 à 22:37:59
Réponse #27

Pierrot

14 heures de marche, 20 kilos de portage, cela choque, cela surprend,

Beaucoup ici on fait cela à l'armée ( dont moi même   :D), et certains ici aussi ont fait beaucoup plus.
 Porter 20 kg et marcher 14 heures, je pense que ça ne choque ni ne surprend grand monde, c'est le cas d'un grand nombre de randonneurs en été.

18 mai 2007 à 23:00:31
Réponse #28

huskbarthai

2) Nous vous mettons, chers gens qui sourient à notre site, au défi de faire ce que nous faisons...

mais c'est le nouveau post des blagues ici ou quoi ?  :)  :D  ;D
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

18 mai 2007 à 23:53:25
Réponse #29

François

Bonsoir,
Je ne comprend pas ce que vous voulez faire dans le Tabernas. Ne vois aucune provocation dans ma question. C'est juste que pour moi "el Desierto de Tabernas" c'est une zone de 25 km par 30, en comptant large. Et je ne vois pas la necéssité, ni même d'ailleur la possibilité de faire 40 km par jour pendant 7 jours dans ce périmétre. Il y a un truc qui m'échappe.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 mai 2007 à 09:26:43
Réponse #30

Pierre

Salut Raider,

Maintenant que l'on commence à faire connaissance et que tu commences à prendre la mesure de notre forum et de sa diversité, voilà ce que je pourrais te conseiller.

1) Finalement François a raison, le Tabernas ce n'est pas si grand. Il n'y a pas vraiment de limites car toute la région est très aride mais la partie la plus intéressante sera limitée.  Alors, la solution pour passer une semaine forte et remplie d'émotion tout en limitant les risques au raisonnable serait, peut être, de prévoir :
- une ou deux journées de reconnaissance, d'acclimatation et de contact
- un ou deux points fixes, où vous pourrez vous réaprovisionner en eau et de rayonner autour, sur des parcours de un à deux jours.

2) Lorsque vous aurez la carte de l'étudier bien en détail. De prendre bien soin d'approfondir la topographie des parcours que vous envisagez et même de faire des relevés de coordonnées de points qui vous paraissent intéressants et de les comparer à la vue satellite de Google earth pour vérifier la qualité de la carte. Ensuite, si vous avez un GPS, cela pourra vous servir de repères, sur place.

3) De continuer à soumettre vos questions et j'irai même plus loin votre liste de vètements, matériel, approvisionnement, premiers secours ... à ce forum, sur lequel elles seront confrontés à des dizaines d'avis et d'expériences différentes. C'est quelque chose qui se pratique couramment ici, et lorsque cela se fait en toute ouverture d'esprit, chacun en retire des bénéfices. Je dis ca, car il vous faudra être prèts à évoluer sur votre conception du matériel, ce qui a l'air d'être le cas
Même chose sur vos idées de parcours.

4) N'hésitez pas à faire le compte rendu de votre préparation et de votre projet une fois que vous l'aurez réalisé, les lecons que vous en tirerez sur vos choix (matériel, parcours). Encore une fois tout le monde peut en tirer des bénéfices.

5) Et c'est peut être le plus important : N'hésitez pas à passer beaucoup de temps à lire les nombreux posts de ce forum des différentes sections, il faut, bien sur, trier , mais vous y trouverez une multitude de précieuses informations que vous ne lirez dans aucun livre, et vous comprendrez mieux l'état d'esprit ou plutôt le cocktail intéressant qui règne ici.

Vous êtes jeunes, le projet est intéressant, profitez de l'expérience communautaire, mais ca vous l'avez vraisemblablement bien compris.

A+
Pierre

19 mai 2007 à 12:04:04
Réponse #31

Raider

Merci, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant, car en effet, il n'y a rien de mieux que le partage d'expérience.

Pour répondre à la question : pourquoi Tarbenas? parce que c'est proche, peu cher, moins dur, et moins compliqué à organiser qu'un raid dans le sahara ou dans un désert digne de ce nom. Nous sommes étudiants et avons peu de moyens, même si nous tentons d'obtenir de subventions. Et de plus, nous avons peu d'expérience pour être tout à fait réaliste.

Pour compléter à mon homonyme (et oui, nous sommes plusieurs à parler sous le nom de Raider) à propos de notre site : ce n'est qu'un site internet, et il ne reflète en aucun cas la réalité (rêver, c'est bien non?), en tout cas dans l'esprit (les "records" et les raids sont tous véridiques. Les adjectifs pour les qualifier...). Ensuite, si ça peut vous rassurer, personnellement je n'emporte pas mes rangers pour partir en rando : c'est inconfortable et ça fait mal. Je préfère mes bonne vieilles chaussures de rando rembourrées et usées. Les rangers, c'est pour les photos ;) et l'airsoft.

Concernant l'équipement vestimentaire, nous avons ce qu'il faut je pense (pour l'avoir testé lors de Las Bardenas, qui nous a servi de test matos, physique, et pour nous donner une idée des conditions que l'on pourrait rencontrer).

Ensuite, ayant un peu l'habitude de toutes les m...ennuis que l'on peut rencontrer en rando, que ce soit parcours, vivres, capacités physiques etc, nous avons appris à ne pas trop nous fier au roadbook d'origine en effet, et encore moins s'il est basé sur des cartes espagnoles (...no comment...).

Pour être entièrement honnête avec vous (et nous), je doute fort que l'on trouve des points d'eau naturels dans le périmètre de 280km carré qu'est le désert (selon les sites la taille varie. En effet, soit l'on prend en compte la formation géologique semblable à l'Arizona, qui ne représente dans ce cas que 30 à 40 km de diamètre maximum en effet, situé aux alentours de Tarbenas ; soit l'on prend en compte la dépression climatique dans son intégralité, qui s'étant des contreforts de la Sierra Negra au autres Sierra (2) dont j'ai oublié le nom, shame on me). Par conséquent (retour aux points d'eau, la parenthèse a été longue), je pense que nous irons plus probablement de villages en villages, et plus précisément à l'Est du désert, dans la fameuse sierra dont le nom m'échappe (entre Sartenillas et Turillas).

Oui, nous (je) parle espagnol. Pas couramment, mais suffisamment bien pour discuter 30 min sur la baisse du $ en espagne et sur ses conséquences sociales, économiques et politiques (merci la prépa).

De plus, pour rejoindre je ne sais plus qui qui parlait de google earth, nous avons en effet pu remarquer que la définition était plus qu'acceptable, et que cela laissait présager une topologie assez mouvementée, et donc des difficultés en perspective. Nous avons donc effectivement prévu une période d'acclimatation, et je serais sur place 2 semaines avant, ce qui pourra me permettre de régler quelques détails. Aussi, nous avons mis au point pour Las Bardenas un entraînement spécifique qui par expérience fonctionne bien. Ce n'est pas une merveille complètement parfaite, mais c'est mieux que rien. De ce point de vue, je pense que nous sommes OP. Mais je serais ravi d'avoir vos remarques.

Enfin, je souhaiterais évoquer notre but :
Comme on l'a fait remarqué, nous avons peu d'expérience, mais petit à petit, en multipliant les randos, nous gagnons un peu d'expérience. C'est peu par rapport à un montagnard de 40 ans, même de 20 ans, mais pour des parisiens plongés dans des études supérieures, c'est pas trop mal. Nous avons découverts les joies de la randonnées lors de la traversée des Ecrins. Une semaine magnifique, avec des paysages splendides. Malgré notre manque d'expérience, et les nécessaires problèmes que nous avons donc eu à cause de cela (blessures, perdu, matériel inadéquat), nous avons décidé que cela nous plaisait, et que nous recommencerions. Nous sommes donc allé à Las Bardenas. De même, grâce à la précision légendaire des cartes espagnoles, nous nous sommes perdus le premier jour pendant une bonne dizaine de kilomètres en plein canya, nous avons souffert du manque d'eau (pas trop je vous rassure, c'est pour le côté littéraire que j'en rajoute un peu), etc... Mais globalement, c'était génial. Nous avons découvert une région splendide comme le laisse témoigner notre engouement pour les "mégalatifs" (encore après superlatifs). Par contre, en apprenant que ce fameux désert de LB avait été créé par l'homme il y a moins de 100 ans à cause d'une suractivité agricole, que 75% de sa surface la plus intéressante est occupée par une base militaire d'entraînement de tirs aériens (F-18), et que les pourtours du désert sont toujours surexploités (maïs à perte de vue, alors que c'est une des cultures les plus consommatrice en eau, allez comprendre...), nous avons pris conscience de ce que désastre écologique voulait dire, et aussi ignorance : des personnes habitants à 20km à peine du désert ne le connaissaient pas, et n'y étaient jamais allées. Nous avons pensé, comme beaucoup de scientifiques espagnols, que ce lieu méritait d'être protégé vu la faune (nous sommes peu calé en flore...) que nous avions pu observer (couple d'aigles royaux, vautours à la Lucky Lucke, etc..). Or, comment un lieu peut-il être protégé s'il est ignoré par tous? Si personne ne connaît les ressources qu'il recèle? Je vous le demande.
Notre petit groupe a donc évolué (l'âge y est aussi sûrement aussi pour qqch), et le but de cette expédition est un reportage photographique qui donnera lieu à une exposition à Paris et à Grenoble pour montrer les mystères de ce désert que tout le monde ignore. Il est extraordinaire non seulement par sa flore désertique, sa faune (désertique aussi), mais également son histoire (Sergio Leone, bandits espagnols - savez-vous que dire "aller à las bardenas" signifie en language courant "fuir la justice"? cela parce que le désert de LB a abrité de nombreux bandits très connus au début du siècle) et enfin sa géologie. Comme l'a fait remarqué François, la partie géologiquement intéressante est très restreinte, "25 km par 30, en comptant large". Cette dépression est en tout point similaire aux formations géologiques rencontrées en Arizona (pas Monument Valley ni le Grand canyon, c'est en Utah pour la plus grande partie). On trouve donc des strates entières de schiste (comme à LB, dans un canyon en plein centre de la base militaire...), des ravines et des constructions géologiques tout à fait dignes d'intérêt.
Ce désert est peu connu en Europe. Seul son ex-Mini Hollywood, maintenant Texas Hollywood, et un autre parc du même style sont connus des touristes, et ses canyons par les organismes de voyages organisés en 4x4.
Nous pensons qu'il peut-être intéressant que la région d'Alméria développe un tourisme écologique pour préserver ce désert. Bien sûr, ce n'est pas avec nos maigres moyens et nos maigres actions que nous allons changer la face du monde, mais c'est mieux que rien. Et si ça ne sert pas à faire connaître un peu mieux le désert, et bien ça aura au moins fait une belle ballade dans un lieu peu touristique.

Notre site date principalement de nos années "lycée"...le bon vieux temps comme qui dirait, est donc pardonné je l'espère le besoin tout à fait ado de sentir fort et respecté (invincible super héro).

Voilà pour situer un peu mieux notre projet, nous-même, et l'esprit du site qui se veut résolument fun plus qu'autre chose pour le moment.

(désolé pour la longueur, ça doit être l'habitude des dissertations. Promis, je ne le referrais plus).

G. 

19 mai 2007 à 13:26:33
Réponse #32

lepapat

Et bien v'là des "petits jeunes" digne de " l'esprit " de notre forum  :up: :D
Dans votre équipement, prener une pelle CS. En effet, et du peux que je connaîsse des desserts, on peut trouver de l'eau dans le lit des rivières asséchèes, faut juste faire un petit trou. Les buissons bien vert sont de bonnes indic, paraît il, pour trouver de l'eau ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 mai 2007 à 21:19:24
Réponse #33

guillaume

En effet, et du peux que je connaîsse des desserts, on peut trouver de l'eau dans le lit des rivières asséchèes, faut juste faire un petit trou.

T'as testé ou tu l"as lu dans John Wiseman? ;D

Sinon, quelques reflexions:

-Vérifiez vos vêtements avant de les mettre, des bestiolles peuvent s'y être logée durant la nuit (même par chez nous)
-Une carrix, ça peut ne pas être mal pour transporter très lourd (beaucoup d'eau). C'est une sorte de remorque que le marcheur traine derrière lui. Cherché "carrix" sur internet, vous trouverez plein de truc. De plus, ça doit pas être compliqué à fabriquer :).

a+

20 mai 2007 à 00:45:32
Réponse #34

Pierre

Raider,

Et bien voilà une réponse intéressante et qui lèvera les doutes qui pouvaient rester sur vos motivations et personnalités.

Continuez  à nous faire partager ce projet, et n'hésitez pas si vous avez des questions plus précises, vous n'aurez peut-etre   pas toute les réponses mais au moins des pistes.

A+
Pierre

20 mai 2007 à 08:27:28
Réponse #35

François

Je comprend mieux le projet maintenant. :)
Si les températures du sud de l'Espagne n'atteignent pas celles des régions les plus chaudes de la planète, elles sont largement suffisantes pour tester l'équipement et les techniques de milieu désertique. Après tout, le sud de l'Espagne en août, c'est plus chaud que les régions plus méridionnales pendant les 8 mois "froids".
Et quitte à en chier, autant le faire dans une zone qui offre un relief, une faune, une flore intéressants et des paysages magnifiques :)
Quelques considérations personnelles :
Coté habillement : Au dessus de 40°, il faut commencer à se protéger de la deshydratation et de la chaleur, comme on se protége du froid sous d'autres climats. Dans un environnement chaud et sec, il n'y aura pas de probléme pour évaporer la sueur, les vêtements du style marathon des sables ne sont plus adaptés. Donc vêtements de couleur claire, amples et couvrants, chemise à manches longues et pantalon.  Chapeau à larges bords, clair sur le dessus, et si possible de couleur foncée par dessous pour réduire la réverbération. Lunettes de soleil, en particulier pour les yeux clairs. Le chéche offre une bonne protection, mais n'est pas très agréable à porter. C'est néanmoins le meilleur choix quand il y a du vent. En principe, s'il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de moustique. Sinon une moustiquaire de tête peut améliorer considérablement le confort pendant le sommeil.
Eau : ne comptez pas trop sur les sources et les nappes résiduelles, il se pourrait bien que beaucoup d'entre elles soient salées, et çà aucun filtre ni pastille n'y peut rien. Les dessalinisateurs portables n'ont pas un débit suffisant, en plus ils sont très chers.
La gestion de l'eau et de sa consommation : Quand l'eau est rationnée, l'habitude est de réduire l'activité physique aux heures les plus chaudes. Evitez les efforts inutiles, ils sont gros consommateurs d'eau. Ne portez que l'indispensable. Essayez les marches de nuit, c'est la technique de survie classique, mais sur certains terrains c'est presque impossible. Avant de partir, apprenez à reconnaître les signes de deshydratation. Quand l'eau est rare, une légére deshydratation est normale, mais c'est à surveiller de très près. D'abord parce qu'on pert rapidement ses moyens physiques et intellectuels, ensuite parce que la marge est faible et que l'accident arrive très vite.
Sachez toujour où vous êtes, s'il n'y pas de carte précise, faites des schémas personnels ou utilisez des photos satellite (leur mettre un quadrillage UTM). Celles de Google Earth sont précises, pas forcément à jour mais elles sont gratuites. Au niveau de l'itinéraire, ayez toujours une solution de replis en cas de problème.
Ne négligez pas l'hygiéne, avec la chaleur et la sueur, la moindre coupure, ampoule ou blessure s'infecte vite

Et après cette avalanche de conseils, le plus important : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ecoutez, renseignez vous, mais faites le tri et finalement faites comme vous le sentez, c'est vous qui serez sur le terrain. :)

... et tenez nous au courant, je suis sur que vos aventures en intéressent plus d'un.
« Modifié: 20 mai 2007 à 10:09:24 par François »

20 mai 2007 à 18:32:26
Réponse #36

Diesel

Ah voilà qui redonne confiance dans le sérieux de l'entreprise.  :doubleup:
C'est vrai que le contraste donné par votre site internet pouvait laisser à penser pas mal de chose vous concernant.
Ceci dit, c'est un beau projet que je suivrais avec enthousiasme.

Attention quand même aux trucs lus ici et là pour trouver de l'eau. C'est intéressant de les connaitre mais ne comptez pas trop dessus quand même sous peine d'être déçu (pas grave) et déshydraté très vite (ça c'est grave). ;D

21 mai 2007 à 11:04:55
Réponse #37

Raider

Merci pour votre soutien, une petite mise au point a été nécessaire, mais maintenant que c'est fait, passons aux choses sérieuses :

Pour l'eau, en effet, je n'aurais pas penser à creuser des trous, ni à l'eau salée. Même s'il est possible que l'on ne puisse pas utiliser ces méthodes, c'est bon à savoir. Pour les symptômes liés à la déshydratation, nous avons tous lu avec intérêt l'arcticle qui y est consacré sur ce site (et tous les autres aussi par la même occasion).
Concernant l'habillement, nous avons en effet tout ce qu'il faut : pantalons, chemises à manches longues, chapeau à larges bords, et même cheich, qui est effectivemenr très utile pour l'avoir utilisé à maintes reprises. Je pense que côté "protection solaire" nous sommes au point. Nous avons déjà glané pas mal d'infos, et nos connaissances et expériences personnelles les complètent.
Au niveau de la Roadmap, et bien nous composerons avec ce que nous avons, c'est-à-dire google, une carte (espagnole malheureusement...), et d'autres schémas récupéré sur des sites. Nous avons l'habitude de l'orientation "problématique", ou sommaire. Concernant les plans de repli, aucun problème. C'est une donnée que l'on intègre souvent (depuis qu'on a eu à les utiliser en fait...).
Notre entraînement physique pré-raid consitera en :
-marches de 8h avec portage de sac pour muscler les jambes, préparer la plante des pieds, le bassin et les épaules.
-courses (jogging) de 15min au début à 1h 3 semaines plus tard. Pour l'avoir testé, c'est très efficace. De plus, nous faisons varier l'ensoleillement au fur et à mesure pour préparer à l'effort sous forte chaleur.

Donc a priori de ce côté ça fonctionne aussi. Je souhaite d'ailleurs revenir sur une remarque formulée à l'encontre de la forêt de fontainbleau en guise d'entraînement : et oui, ce n'est ni le vercors ni le mont blanc. Mais bon, étant parisien à l'origine, ça nous laisse peu de choix, et puis, tout dépend de la façon dont on la parcoure, et quel parcours l'on fait.

Nos véritables questions viendront plus vraisemblablement de la santé et du bivouac :
vous avez évoqué une bache ATM ou je ne sais quoi : en quoi cela consiste-t-il précisément? Comment l'utiliser et cela protège-t-il bien de la poussière, du sable, et de l'eau en cas de "coup dur"? Car nous aurons du matériel photographique très cher et également du matériel vidéo dont nous devrons prendre soin.
Egalement, aucun de nous n'a de réelles notions de premiers secours. Nous aurons une trousse très complète, mais je m'autolynche déjà en pensant que je ne sais pas l'utiliser au mieux, ni quelles règles suivres en cas de problèmes (ABC : Air, Breathe, ?).
J'ai vu que certaines sont évoquées sur ce site, je le parcourerais donc en long, en large, et en travers pour avoir un maximum d'infos.
Pour être honnête, j'aimerais prendre un stage de secourisme avant de partir pour connaître au moins les bases (vu que celui que l'on suit à la JAPD - Journée d'Appel Pour la Défense - est non seulemenet succin, mais encore lointain). Avez-vous une idée du prix que ça peut coûter, et où l'on peut en suivre (caserne, hôpital, etc...)?

21 mai 2007 à 11:21:37
Réponse #38

Sirius 1988

Bonjour,
Concernant la formation de secourisme, il y en  a plusieurs en fait (AFPS, CFAPSE ... etc)
Pour toi, le mieux je pense, serait de commencer par l'AFPS qui t'apprendra les bases du secourisme. Tu peux suivre cette formation, qui dure environ une dizaine d'heures, dans des centres de la croix-rouge ou des casernes de pompiers. Concernant le prix, tu devrais t'en sortir entre 50 et 100 euros au maximum.
Par la suite rien ne t'empèche de suivre des formations plus poussées, comme le CFAPSE par exemple, mais le prix de ces formations est relativement couteux ...

21 mai 2007 à 11:22:01
Réponse #39

Maximil

Pour cela, je t'encourage à aller lire la FAQ des premiers secours
FAQ des premiers secours
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 mai 2007 à 16:31:37
Réponse #40

François

cela protège-t-il bien de la poussière, du sable, et de l'eau en cas de "coup dur"? Car nous aurons du matériel photographique très cher et également du matériel vidéo dont nous devrons prendre soin.
Pour protéger le matériel photo j'utilise :
- Pour le transport : boîtes plastiques alimentaires (Tupperware, Cuver, etc) avec du papier bulle à l'intérieur pour le calage et une sangle ou un gros élastique pour maintenir la boîte fermée quoiqu'il arrive. Bonne protection contre les chocs, l'eau et la poussiére, pour un poids raisonnable.
- Pour l'avoir sur moi, prêt à l'emploi : une sacoche standard, mais l'appareil est dans un sac poubelle fermé en roulant le bord.
- Pour la prise de vue je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Le reflex reste donc à l'abri si les conditions sont trop dures. Et dans ce cas j'utilise un vieux compact sacrifié. L'idéal serait un compact tout temps. Il n'y pas besoin d'un reflex 10 Mpixels pour prendre ce genre de photos :)

Parmi les accessoires indispensables : un pinceau pour dépoussiérer les appareils, les sacoches, les boîtes.

Le reste du matériel est waterproof et "dustproof", sinon -> sachet Ziplock
« Modifié: 21 mai 2007 à 17:11:12 par François »

22 mai 2007 à 10:27:02
Réponse #41

Raider

Belles photos!
où ont-elles été prises?
et merci pour les infos ;)

Et conernant la fameuse bâche alors? en quoi ça consiste?

22 mai 2007 à 10:53:35
Réponse #42

François

Belles photos!
où ont-elles été prises?
Photos prises dans le Nubian Desert, quelque part entre le Nil et les Red Sea Hills.
Pour le (la?) tarp, je laisse les spécialistes répondre :)
Juste une remarque : pouvoir se mettre à l'ombre peut être vital en cas de coup de chaleur.

22 mai 2007 à 12:02:05
Réponse #43

Pierre

Salut Raider,

Et conernant la fameuse bâche alors? en quoi ça consiste?

Désolé, je n'ai absolument pas le temps de developper mais déjà quelques infos dans le wiki :

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Abris

En cherchant "TARP" sur le forum, tu trouveras des montagnes d'infos

A+
Pierre

22 mai 2007 à 13:08:33
Réponse #44

Raider

ça marche merci!

et sympa le voyage dans le Nubian Desert ;)

24 mai 2007 à 09:47:06
Réponse #45

turbovince

Bonjour,
Concernant la formation de secourisme, il y en  a plusieurs en fait (AFPS, CFAPSE ... etc)
Pour toi, le mieux je pense, serait de commencer par l'AFPS qui t'apprendra les bases du secourisme. Tu peux suivre cette formation, qui dure environ une dizaine d'heures, dans des centres de la croix-rouge ou des casernes de pompiers. Concernant le prix, tu devrais t'en sortir entre 50 et 100 euros au maximum.
Par la suite rien ne t'empèche de suivre des formations plus poussées, comme le CFAPSE par exemple, mais le prix de ces formations est relativement couteux ...

Par le biais de la Sécurité Civile, le brevet de secourisme est gratos!!

je n'en reviens toujours pas qu'on fasse payer l'apprentissage des gestes qui sauvent... :down:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

24 mai 2007 à 14:05:14
Réponse #46

Raider

La Sécurité Civile? et où peut-on s'inscire?
quoiqu'il en soit, je suis bien d'accord avec turbovince : faire payer l'apprentissage des gestes de bases du sauvetage, ce n'est pas terrible.
Après si l'on veut pousser la formation, pourquoi pas..

24 mai 2007 à 14:28:51
Réponse #47

Maximil

Par le biais de la Sécurité Civile, le brevet de secourisme est gratos!!

je n'en reviens toujours pas qu'on fasse payer l'apprentissage des gestes qui sauvent... :down:
Le Brevet de secourisme n'existe plus depuis de très nombreuses années  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 mai 2007 à 19:40:56
Réponse #48

turbovince

pardon, je me suis trompé, il s'agit de la Protection Civile!  ::)

Et j'ai passé mon brevet de secourisme avec eux il y a 2 ans, ce qui fait effectivement de très nombreuses années... 8)
C'est vrai qu'aujourd'hui on appelle ça "Attestation de Formation aux Premiers Secours"

http://www.protectioncivile.org/
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

06 juin 2007 à 18:04:28
Réponse #49

venerable

salut raider,
Je viens de decouvrir votre votre preparation de raid en zone désertique, un peu en retard comme toujours.
Dans le fond c'est un bonne idée, je suis mal placé pour dire qu'elle est mauvaise  ::), mais dans la forme, je vous conseil (le mot est peut etre un peu fort) de bien reflechir lors de votre prepa. Marcher pour se faire mal, c'est bien à l'armée, mais on peut prendre du plaisir autrement. 30 / 40 km par jour en zone desertique en cette saison, c'est un peu trop à mon gout. Sachant qu'entre midi et 16h tu comates, marcher à ces heures là, ce n'est pas impensable, c'est juste stupide. Les gens de ces zones là font la sieste, pourquoi toi tu marcherais?  ;) Cela va vous demander une quantité d'eau énorme pour vous hydrater, quantité d'eau que vous n'avez pas. seul solution comme l'a dit guillaume, le carrix. j'avais pris cette solution, c'est pas si mal...
Le lieux du raid est "à mon gout" discutable. Superficie trop petite pour ce ballader 7 jours, pas d'eau, que du bonheur quoi! Pour environ le meme budget, vous pouvez tenter le sud maroc. T° sensiblement semblable, puit d'eau potable existant, carte avec ces points d'eau facilement trouvables ( on peut meme s'arranger! ça c'est cadeaux!!!), paysages variés...
Enfin je dis ça, je dis rien...
Ca vaut le coup d'y penser. Bonne preparation, et gaffe à la saharite...

En attendant bisous a tous de corse  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //