Merci, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant, car en effet, il n'y a rien de mieux que le partage d'expérience.
Pour répondre à la question : pourquoi Tarbenas? parce que c'est proche, peu cher, moins dur, et moins compliqué à organiser qu'un raid dans le sahara ou dans un désert digne de ce nom. Nous sommes étudiants et avons peu de moyens, même si nous tentons d'obtenir de subventions. Et de plus, nous avons peu d'expérience pour être tout à fait réaliste.
Pour compléter à mon homonyme (et oui, nous sommes plusieurs à parler sous le nom de Raider) à propos de notre site : ce n'est qu'un site internet, et il ne reflète en aucun cas la réalité (rêver, c'est bien non?), en tout cas dans l'esprit (les "records" et les raids sont tous véridiques. Les adjectifs pour les qualifier...). Ensuite, si ça peut vous rassurer, personnellement je n'emporte pas mes rangers pour partir en rando : c'est inconfortable et ça fait mal. Je préfère mes bonne vieilles chaussures de rando rembourrées et usées. Les rangers, c'est pour les photos

et l'airsoft.
Concernant l'équipement vestimentaire, nous avons ce qu'il faut je pense (pour l'avoir testé lors de Las Bardenas, qui nous a servi de test matos, physique, et pour nous donner une idée des conditions que l'on pourrait rencontrer).
Ensuite, ayant un peu l'habitude de toutes les m...ennuis que l'on peut rencontrer en rando, que ce soit parcours, vivres, capacités physiques etc, nous avons appris à ne pas trop nous fier au roadbook d'origine en effet, et encore moins s'il est basé sur des cartes espagnoles (...no comment...).
Pour être entièrement honnête avec vous (et nous), je doute fort que l'on trouve des points d'eau naturels dans le périmètre de 280km carré qu'est le désert (selon les sites la taille varie. En effet, soit l'on prend en compte la formation géologique semblable à l'Arizona, qui ne représente dans ce cas que 30 à 40 km de diamètre maximum en effet, situé aux alentours de Tarbenas ; soit l'on prend en compte la dépression climatique dans son intégralité, qui s'étant des contreforts de la Sierra Negra au autres Sierra (2) dont j'ai oublié le nom, shame on me). Par conséquent (retour aux points d'eau, la parenthèse a été longue), je pense que nous irons plus probablement de villages en villages, et plus précisément à l'Est du désert, dans la fameuse sierra dont le nom m'échappe (entre Sartenillas et Turillas).
Oui, nous (je) parle espagnol. Pas couramment, mais suffisamment bien pour discuter 30 min sur la baisse du $ en espagne et sur ses conséquences sociales, économiques et politiques (merci la prépa).
De plus, pour rejoindre je ne sais plus qui qui parlait de google earth, nous avons en effet pu remarquer que la définition était plus qu'acceptable, et que cela laissait présager une topologie assez mouvementée, et donc des difficultés en perspective. Nous avons donc effectivement prévu une période d'acclimatation, et je serais sur place 2 semaines avant, ce qui pourra me permettre de régler quelques détails. Aussi, nous avons mis au point pour Las Bardenas un entraînement spécifique qui par expérience fonctionne bien. Ce n'est pas une merveille complètement parfaite, mais c'est mieux que rien. De ce point de vue, je pense que nous sommes OP. Mais je serais ravi d'avoir vos remarques.
Enfin, je souhaiterais évoquer notre but :
Comme on l'a fait remarqué, nous avons peu d'expérience, mais petit à petit, en multipliant les randos, nous gagnons un peu d'expérience. C'est peu par rapport à un montagnard de 40 ans, même de 20 ans, mais pour des parisiens plongés dans des études supérieures, c'est pas trop mal. Nous avons découverts les joies de la randonnées lors de la traversée des Ecrins. Une semaine magnifique, avec des paysages splendides. Malgré notre manque d'expérience, et les nécessaires problèmes que nous avons donc eu à cause de cela (blessures, perdu, matériel inadéquat), nous avons décidé que cela nous plaisait, et que nous recommencerions. Nous sommes donc allé à Las Bardenas. De même, grâce à la précision légendaire des cartes espagnoles, nous nous sommes perdus le premier jour pendant une bonne dizaine de kilomètres en plein canya, nous avons souffert du manque d'eau (pas trop je vous rassure, c'est pour le côté littéraire que j'en rajoute un peu), etc... Mais globalement, c'était génial. Nous avons découvert une région splendide comme le laisse témoigner notre engouement pour les "mégalatifs" (encore après superlatifs). Par contre, en apprenant que ce fameux désert de LB avait été créé par l'homme il y a moins de 100 ans à cause d'une suractivité agricole, que 75% de sa surface la plus intéressante est occupée par une base militaire d'entraînement de tirs aériens (F-18), et que les pourtours du désert sont toujours surexploités (maïs à perte de vue, alors que c'est une des cultures les plus consommatrice en eau, allez comprendre...), nous avons pris conscience de ce que désastre écologique voulait dire, et aussi ignorance : des personnes habitants à 20km à peine du désert ne le connaissaient pas, et n'y étaient jamais allées. Nous avons pensé, comme beaucoup de scientifiques espagnols, que ce lieu méritait d'être protégé vu la faune (nous sommes peu calé en flore...) que nous avions pu observer (couple d'aigles royaux, vautours à la Lucky Lucke, etc..). Or, comment un lieu peut-il être protégé s'il est ignoré par tous? Si personne ne connaît les ressources qu'il recèle? Je vous le demande.
Notre petit groupe a donc évolué (l'âge y est aussi sûrement aussi pour qqch), et le but de cette expédition est un reportage photographique qui donnera lieu à une exposition à Paris et à Grenoble pour montrer les mystères de ce désert que tout le monde ignore. Il est extraordinaire non seulement par sa flore désertique, sa faune (désertique aussi), mais également son histoire (Sergio Leone, bandits espagnols - savez-vous que dire "aller à las bardenas" signifie en language courant "fuir la justice"? cela parce que le désert de LB a abrité de nombreux bandits très connus au début du siècle) et enfin sa géologie. Comme l'a fait remarqué François, la partie géologiquement intéressante est très restreinte, "25 km par 30, en comptant large". Cette dépression est en tout point similaire aux formations géologiques rencontrées en Arizona (pas Monument Valley ni le Grand canyon, c'est en Utah pour la plus grande partie). On trouve donc des strates entières de schiste (comme à LB, dans un canyon en plein centre de la base militaire...), des ravines et des constructions géologiques tout à fait dignes d'intérêt.
Ce désert est peu connu en Europe. Seul son ex-Mini Hollywood, maintenant Texas Hollywood, et un autre parc du même style sont connus des touristes, et ses canyons par les organismes de voyages organisés en 4x4.
Nous pensons qu'il peut-être intéressant que la région d'Alméria développe un tourisme écologique pour préserver ce désert. Bien sûr, ce n'est pas avec nos maigres moyens et nos maigres actions que nous allons changer la face du monde, mais c'est mieux que rien. Et si ça ne sert pas à faire connaître un peu mieux le désert, et bien ça aura au moins fait une belle ballade dans un lieu peu touristique.
Notre site date principalement de nos années "lycée"...le bon vieux temps comme qui dirait, est donc pardonné je l'espère le besoin tout à fait ado de sentir fort et respecté (invincible super héro).
Voilà pour situer un peu mieux notre projet, nous-même, et l'esprit du site qui se veut résolument fun plus qu'autre chose pour le moment.
(désolé pour la longueur, ça doit être l'habitude des dissertations. Promis, je ne le referrais plus).
G.