Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allumage d'un feu en TopDown  (Lu 57667 fois)

19 octobre 2010 à 17:32:36
Réponse #25

kikou92

C'est sûr que les non initiés te prennent tous pour un allumé la première fois...  :lol:

Notez que le fil reprend vie au moment où les gens commencent à rallumer leur chauffage au bois dès les premiers froids... ;D

19 octobre 2010 à 17:39:30
Réponse #26

inzemix

Normal que ca reprenne vie quand on commence a se reservir des cheminées :D (mais ca doit aussi être applicable a un feu de camp dans la verte en fait...

Pour ce qui est des réfractaires, moi je les laisse parler, j'allume mon feu, et 5mins après, je les emmène dehors : pas une fumée... Et la on discute de comment marche un feu, de la double combustion, etc.
Et généralement le soir même j'ai un mail qui me dit que c'est trop une bonne idée... Déjà 6 convertis a mon actif :D... et surement d'autres avant la fin de l'hiver..! Je milite  ;#

24 octobre 2010 à 19:48:56
Réponse #27

guillaume

Depuis quelques temps, je teste la méthode feu en "top down" en plein air. Je sais que ce n'est pas sa vocation première mais j'ai trouvé l'idée telement géniale que j'ai voulu voir ce que ça pouvait donner pour moi, c'est à dire dehors. En fait, c'est un principe assez connu (voir les feux "pyramide" des scouts) mais bref.

Voici ce que j'ai pu constater par ordre d'évidence :

-Le feu s'auto-entretient mieux. En effet, pas besoin de repousser les branches dans le feu au fur et à mesure, là le feu reste bien compact et on a rapidement de bonnes braises (pour l'entrecôte... :love:). De plus, je n'ai plus à m'embêter à disposer les bûches autour du feu en équilibre précaire en attendant qu'elles sèchent, là on les met direct dessous, les plus humides en contact avec le sol (elles auront plus de temps pour chauffer).

-Bien meilleure ventilation : avec les différentes strates de bois les unes sur les autres, le feu est très bien alimenté en O2, jamais eu à souffler dessus même au démarrage :up:.

Après, ce ne sont que des impressions mais : j'ai l'impression que ce type de feu tolère plus le bois de mauvaise qualité (plus humide notamment), moins bien préparer et qu'il est mieux isolé (ce qui paraitrait logique).

Voili voilou :).

a+

25 octobre 2010 à 09:26:40
Réponse #28

Starlion

Nouveau barbecue au potager ce samedi et cette fois seulement un seul qui a trouvé a redire sur les 5 présents qui avaient déjà vu le topdown à l'œuvre.

Je suis toujours satisfait. Cette fois j'ai mis exprès du bois non sec en bas. J'ai eu de la fumée (de la vapeur en fait je pense) mais ça a brulé. La chaleur dégagée est importante. Seuls les bouts des bois humides ont mis du temps à disparaitre. J'ai eu beaucoup de braises.  8) les épis de maïs cuit au barbecue c'est super  :love:.
Bruler des herbes aromatiques aussi.
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

25 octobre 2010 à 09:41:21
Réponse #29

kikou92

Je sais que ce n'est pas sa vocation première [...]
Salut Guillaume,
Ben c'est quoi sa vocation première ??  :blink: C'est pas d'allumer un feu ?  :D
A+

Histoire d'ajouter un peu de signal : lors de la livraison de mes 8 stères de bois, j'ai récupéré une grosse quantité de déchets de bois : sciure, écorces, petits bouts de bois.... De quoi remplir 2 poubelles tout de même...
Ben j'ai trouvé un moyen de l'utiliser à bon escient :

Tout le monde est d'accord pour dire que si je verse une pelle de ce mélange sur le feu, ça va l'étouffer.
Ben moi je le mets avant...
Avant chaque feu, je verse l'équivalent d'un petit seau de ces déchets dans le fond du poêle pour faire une couche d'une dizaine de cm d'épaisseur. Par dessus je monte mon top down.
L'effet est assez génial : lorsque le feu atteint cette couche basse, il dure encore plus de temps car cette couche est assez compact, composée de matériaux inflammables mais avec peu d'air. Ca fait l'effet d'une grosse bûche : j'augmente la durée de combustion avant rechargement de 45 minutes ! Photo ce soir ou demain.

Je vais tenter de tester cette technique avec les feuilles de mon jardin : une couche de feuilles tassée et bien sèche dans le fond. Ca devrait le faire grave en théorie. Je vous dirai ça dans un mois le temps d'avoir assez de feuilles.

A+
Alexis

25 octobre 2010 à 09:45:07
Réponse #30

guillaume

Salut Guillaume,
Ben c'est quoi sa vocation première ??  :blink: C'est pas d'allumer un feu ?  :D

Bin si mais sans un poêle à bois donc sans vent, sans pluie et avec du bois préalablement stocké au sec. Donc pas vraiment la même chose.

a+

25 octobre 2010 à 09:55:50
Réponse #31

managarm

j'ai essayé l'allumage top down une fois dans une cheminée à foyer ouvert.
Ce n'a vraiment pas été concluant, malgré l'usage de bois et brindilles bien secs. Bien sur ça a pris, mais le petit bois du haut est tombé sur les cotés, au lieu de préparer le lit de braise comme ça se passe d'ordinaire.
Je n'ai jamais recommencé car je n'y vois pas d'interet, juste un inconvénient

25 octobre 2010 à 11:08:48
Réponse #32

kikou92

j'ai essayé l'allumage top down une fois dans une cheminée à foyer ouvert.
Ce n'a vraiment pas été concluant, malgré l'usage de bois et brindilles bien secs. Bien sur ça a pris, mais le petit bois du haut est tombé sur les cotés, au lieu de préparer le lit de braise comme ça se passe d'ordinaire.
Je n'ai jamais recommencé car je n'y vois pas d'interet, juste un inconvénient

Salut,

j'ai jamais rencontré de pb particulier, même en foyer ouvert.
Vu ce que tu racontes, j'ai l'impression que tu t'y es peut-être mal pris...
Pas besoin de brindilles a priori. La section la plus petite que j'utilise est 3cm x 3cm
Mon expérience : l'agencement des morceaux de bois (écartement...) et le nombre de couches de bois sont importants, justement pour éviter que ce qui brûle tombe sur le côté de la pile.
Le but est bien que cela reste au même endroit pour "progresser" vers les couches du dessous.

Je trouve plusieurs intérêts à cette technique, même en foyer ouvert :
- La diffusion de chaleur est plus continue malgré un chargement initial important
- Le dégagement de fumée est moindre, signe d'une meilleure combustion donc d'un meilleur rendement
- la technique d'allumage permet de glisser une allumette et point barre. Pas besoin de s'en occuper pendant près d'une heure.

Ceci dit, je reconnais que c'est une technique particulièrement adapté au chauffage domestique d'où la section "survie à long terme de ce forum".

A+
Alexis

25 octobre 2010 à 13:53:32
Réponse #33

managarm

oui, je m'y suis probablement mal pris. Mais la technique ordinaire me convient bien, alors je m'y cantonne  ;)

27 octobre 2010 à 13:01:58
Réponse #34

DA

J'ai essayé cette technique lors de mes 2 dernières chauffes, ça marche à merveille, même si je trouve que c'est un peu plus long à chauffer.

Comme allume-feux, j'utilise 1/2 feuille de papier-journal roulé en boule et imbibé d'huile-végétale (récupéré dans la friteuse). Résultat garanti et 100% recyclage.

27 octobre 2010 à 13:05:42
Réponse #35

sharky

Il faut se méfier du papier journal, il y a pas mieux pour encrasser (et boucher) le conduit.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 octobre 2010 à 22:09:46
Réponse #36

jeanmi

Dans mon poële de masse artisanal (kachelofe), j'utilise également l'allumage de type "topdown" mais pas sur le top (haut), mais par l'arrière bas.
Foyer en voute et combustion vers l'arrière.
Effectivement sensiblement moins de fumée (15 à 20 minutes de fumée contre 40 minutes avec la technique tradi.) mais surtout une montée en température du foyer plus rapide, donc meilleure combustion.
Une flambée de 2 heures (environ 25kg de bois très sec) = 24 heures de chauffe pour une maison de 100 m2 (colombage, torchis)

24 novembre 2010 à 22:09:50
Réponse #37

atis

Bonjour,

Je viens aussi de découvrir cette méthode d'allumage. Mais il y a un détail que je ne comprends pas : vous mettez des bûches tout en bas. Au-dessus, du bois d'allumage, puis votre allume-feu (le papier imbibé d'huile), avec un peu de bois dessus.

Mais qu'elle est l ataille du bois d'allumage ? Des petits bouts de 1cm sur 1 ? Ca suffit après pour faire prendre les bûches ?

Merci !

Atis

25 novembre 2010 à 05:52:50
Réponse #38

inzemix

j'utilise les mêmes morceaux de bois que quand j'allumais un feux normal...
Mais pas dans le même ordre ;)
Je commence par le plus gros, puis le moyen, ensuite le moyen petit, sur lequel je met mon allume feux, et au dessus, mon petit bois (1cm, moins, ou plus... ca dépend :D c'est ce que j'ai refendu en petit bois... donc, c'est pas gros :D )

25 novembre 2010 à 11:14:09
Réponse #39

Toumai

j'ai fait quelques feu en topdown dans ma cheminée  ..

Effectivement c'est sensass  :up: mais du coup ma femme est devenue une inconditionnelle de ce mode
d'allumage et maintenant elle exige a chaque fois que je lui refende des buches pour cet usage . ,

C'est malin .. !  :blink:

25 novembre 2010 à 13:44:40
Réponse #40

kikou92

Salut,

Voici un tuto qui devrait répondre à la question de Atis :

le poêle vide :

Un petit carton de déchets récupérés lors de la livraison du bois : (facultatif, ça marche très bien sans aussi)

je le vide dans le poêle

Le starter kit : 2 bûches pour le "down", 7 bûchettes dont 2 coupées en 2 pour faire le "top"

1ere couche

2ième couche

Allume feu :

dernière couche (allume feu huilé)

Allumage :

et puis tranquille 1 heure sans avoir à ouvrir le poêle... (plutôt 40' si pas le fond de déchets)
je recharge avant que tout soit en braises, lorsqu'il reste qqes flammes
Je mets toujours les bûches d'après sur le poêle pour les réchauffer. Ainsi, elle prennent immédiatement une fois dedans.

A+
Alexis

25 novembre 2010 à 14:02:21
Réponse #41

atis

Super les photos !! Merci beaucoup. Là, c'est clair. En fait, tu n'utilises même pas de petit bois !! Ton "top" est en fait assez gros même.

Bon, demain on m'installe le poêle. J'va essayer ça (dès que j'aurais du bois :( ).

Atis

25 novembre 2010 à 16:52:49
Réponse #42

Aerazur

;)...depuis la lecture de ce topic, on n'allume plus la cheminée que comme çà.

Je vais même vous réveler un petit truc. Nous sommes quatre à la maison. Et nécessairement, cette saison est celle des feuilles qui tombent, mais aussi des mouchoirs en papiers qui essorent les nez à grands concerts de cuivres.
J'ai instauré une règle: la boite à Mickeys. J'explique. Une fois que le mickey a été déposé dans le mouchoir, on je jettait.
Plus maintenant. On le dépose dans la boite en carton. Chaque soir, la collecte est fructueuse.
Le lendemain, je bourre les mouchoirs dans un tube cartonné de papier q (ou autre), je mets un brin d'huile (j'ai un bidon de 25l, rance, qui croupissait dans le dépot). Pour la suite: deux quarts de buches dans la cheminée, écorce en bas. Au milieu, mes mickeys compressés et imbibés. Par dessus, quelques "kaplas", et zou!

25 novembre 2010 à 17:31:19
Réponse #43

Campeur

;)...depuis la lecture de ce topic, on n'allume plus la cheminée que comme çà.

idem ! j'en avais entendu parlé avant le fil, mais c'est le fil qui m'a décidé ! je n'allume plus mon poële autrement  :doubleup:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

26 novembre 2010 à 16:51:41
Réponse #44

atis

Je viens de faire mon premier allumage par "topdown". Ben, c'est bluffant.

Le feu part super bien, aucune fumée (porte du poêle ouverte). Et comme allume-feu, j'ai utilisé un mouchoir en papier imbibé d'huile de colza.

Merci, j'ai appris qulque chose !

26 novembre 2010 à 17:32:39
Réponse #45

Alain Marcel

Super tuto et ça marche du feu de dieu  :doubleup:.

En moins d'une demie heure, on obtient un lit de braises conséquent alors qu'il faut 1 heure et demie à 2 heures autrement. La montée en température est bien plus rapide ainsi.

Adopté.

Merci et A+

26 novembre 2010 à 18:14:33
Réponse #46

inzemix

Ca commence a en faire des convertis :D
C'est bien !
Meilleur rendement, moins de pollution, que du bon !

26 novembre 2010 à 23:03:16
Réponse #47

jeanmi

En effet 1+1+1+1+1+1+1+............ sur un forum survie !
ça fait du "bien à lire" bien loin des forum US parano/milice/fin du monde...
Le positif engendre le positif.
 :doubleup:

05 décembre 2010 à 14:58:09
Réponse #48

metabaron

Bien...à mon tour d'approuver
je plussoie également, cette façon de faire est efficace est convaincante: la vitre de mon insert s'encrasse beaucoup moins vite qu'avec la maniere traditionelle de composer un feu de bois.
Merci à Kikou92.

06 décembre 2010 à 09:28:16
Réponse #49

kikou92

Merci à Kikou92.

:-[ Ouaips bon merci mais je n'y suis pas pour grand chose, hein, j'ai rien inventé dans l'histoire, ça existe depuis des lustres !!

ps : l’œuf vaseliné, ça c'est une invention  !

A+ ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //