Toi tu veux ma mort, non ? Tu veux que je dorme dans un super light ayant perdu du gonflant, qui plus est détrempé, et par -30°C? Heureusement si je fais ton test, ça m'amène au mois de mars et peu de chances d'avoir du -30 dans l'hexagone (attention faudrait que je puisse faire l'aller retour sur le we en plus).
Et puis bon si on me file un Wiggy's à tester je veux bien mais là je ne suis pas chaud pour pourrir le mien, surtout que je l'ai acheté aussi pour ma soeur qui fait des missions scientifiques sur le terrain et qui a besoin de matos rustique.
Je parle d'un comparatif en photos, c'est à dire juste mettre les sacs en vis à vis et comparer la construction, l'accessoirisation (genre les zips), etc. Pour que les gens puissent appréhender les différences existantes entre un Carinthia (solution EU) et un Wiggy's (solution particulière US) prévus pour des cahiers des charges similaires.
je suis bien conscient de balancer une pierre dans la marre et "etre border line", et qu'un sac de Decath....ne ferrait pas autant débat, donc j'assume

Je ne veux pas ta mort mais l'éviter justement (potentiellement en tout cas..

) car cette discipline demande du matériel adéquat que j'ai PERSONNELLEMENT testé
1/ j'ai détrempé un sac de couchage (mon ancien ULTRALIGHT WIGGYS en fait) et ai dormi sous tente par -5° C avec la maison à coté au cas ou (quand j'étais novice /faut bien commencer un jour

)
Bilan : froid voir Ultra froid au début, frigorifié meme

puis on gigote, on gigote, on gigote pour chauffer, cette "masse d'eau glaciale"
puis on s'habitue, ca fait un peu l'effet quand tu es sur ton canoe (peut etre JBC pourra confirmer) et que tu passes à l'eau à 5°C, ta combinaison néoprène voit l'eau rentrer dessous, ca te glace, puis elle se réchauffe et enfin tu baignes dans ton jus que ton corps réchauffe (comme une piscine chauffée en fait)
Et au bout de 5 minutes, j'étais plutot bien, je commencais à me calmer..
(Je ne demande pas à être cru sur parole, j'encourage quiconque ayant ce matos de reproduire ça et de poster....)
PS : si j'avais eu le matériel WIggys pour -30°C, j'aurais été tout aussi confiant pour le test au vu du déroulement de celui-ci
Alors je ne dis pas qu'aucun autre sac m'aurait été utile par - 5°C, on peut toujours l'accomoder mais au vu de ce que j'ai appris depuis 2003, je suis pratiquement sur que par - 30°C, du matériel "tendencieux" pour être gentil, pourrait mettre ta vie en danger
Pour cela, 2 choses, faudrait que j'achète un ULTHIMA THULE et deuxio faudrait encore trouver un - 30°C,
Je sais que récemment une équipe francaise partie au pole nord et qui plongeait sous la banquise (reportage Thalassa il me semble), s'était entrainée en chambre froide en bretagne...
Qu'on me corrige, si je me trompe
2/ le sac était quasi sec au matin
3/ il ne perd pas de gonflant si tu l'essors vulgairement en le centrifugeant ou le roulant vulgairement (comprimant) avec un point de compression que tu exerces sur le sac roulé via ton genou par exemple
4/90% de l'eau en ressort
5/les 10% ruissellent hors du sac durant la nuit
6/cela ne "POURRI" le sac en aucune manière (je rappele qu'il est prévu pour etre stocké sous blister sous vide et être lavé des 100enes de fois dans les machines à laver des corps d'armée...)
7/ le -30°C que je te conseillais s'appliquait à un DEF6 vs ULTHIMA THULE (pas un SUPERLIGHT prévu à -18°C confort)
PS : certes on est mieux au sec qu'au mouillé, mais je voulais simuler ce qui se passerait ou cas ou si un jour je trempai mon sac
soit en le laissant filer dans une marre, par un excès de transpiration ou soit mon platypus qui se serait cassé et vidé dans le sac à dos....
Par ailleurs, ce que je dis sur la fibre et la construction ne sort pas de mon chapeau, le pauvre ULTRA LIGHT a eu, comment dire, un facheux accident, et au lieu de le tej, je l'ai DISSEQUE , et j'ai VU de mes yeux vu tout le TRAVAIL DE CONSTRUCTION que tu ne pourrais JAMAIS voir autrement, (j'ai des photos à l'appui à demande.... bien que ce soit moins parlant)
Ton idée de photos tient la route, je ne remets pas du tout en question ca

ET ma solution reste MA solution, ce n'est pas LA solution universelle (malgré tout, ayant fait (je pense) le tour des autres solutions)
Si on me propose, une autre solution Digne d'intérêt, je ne manquerai pas de la tester
Je reste 100% Open