Je commence à avoir un peu de recul sur les sac couchage Wiggys, j'ai passé quelques jours en montagne et lors de la première semaine j'ai fais 3 bivouacs bien différent:
-Une nuit dans un couloir avec un tapis de sol et le poncho liner de la marque comme couverture. Le tout à l'arrache version clochard de luxe...
-une nuit contre la façade du chalet, la neige est à 50cm de moi température 0 à -3° comme matos le liner, une housse en gtx et un tapis de sol gonflant (indispensable vu le sol en galet de la taille de mes poings,...

) en sus bonnet et polaire et j'ai pas eu de sensation de froid extrême je me suis quand même réveillé 2-3 fois pour me tourner mais j'ai passé une nuit très supportable.
-Une nuit un peu plus extrême à 1600m en lisière de forêt, début de nuit - 5° avec de la neige qui tombe et pas mal de vent. Après trois heures de sommeil profond réveil en sursaut, les bourrasques de vent soulèvent le tarp pourtant arrimé en 6-7 endroits (montage bien perso où tous les côtés du tarp sont fixés au sol et le dessus surélevé pour donner de la marge, en gros montage"rissole à la viande", voire "grosse bouse",...

) les bourrasques sont à 80km/h au moins, les arbres bougent (comme il s'agit de petits sapins rabougris et que j'ai bien contrôlé l'environnement je décide de rester où je suis, en plaine j'aurais dégagé de la forêt en vitesse mais là je m'estime plus en sécurité`en restant sur place... Le vent est un vent chaud (fohen) la pluie commence à tomber, c'est la tempête, je fais pas le malin

ça rend humble la nature dans ces moments, je ressemble encore plus mon paquetage, contrôle que rien ne traîne, et je m'enroule autour de mon fusil et appuyé sur mon sac qui me donne un peu d'espace sous le tarp j'essais de dormir à coups de 5-10min, les rafales collent la plupart du temps le tarp glacé et trempé sur mon sac de couchage, tout est trempé, toutes les 5min je dois ramper et me tortiller pour contrôler et changer mes ancrages que le vent arrache à tour de rôle, je prends des gifles de tarp monstrueuse tant que me tête n'est pas collé à mon sac à dos qui me donne une petite bulle d'aire car je l'ai mis en position debout. La tempête durera 5h, s'ensuivra 2 heures de chutes de neige assez fortes, mon tarp est collé à mon sac de couchage quand je me réveille, il est tombé 10-13cm de neige après les différentes phases de pluies givrantes, tout est raide gelé (mon tarp est devenu un sarcophage de glace depuis mes pieds jusqu'à mon torse), Une fois extrait de mon sanctuaire la phase rangement est un peu trash mon tarp tient tout seul debout, les ficelles sont gelés et dures comme de l'os impossible de défaire un noeuds et mon vhc est recouvert de 2cm de glace sur toutes les faces il me faudra 30min pour dégager une porte et 20 de plus pour dégager le pare brise! Heureusement que j'ai pas eu vraiment froid pendant la nuit sinon la journée d'exercice qui suivait aurait été un calvaire pour moi!
Brefs une nuit bien engagé et riche en enseignement à essayer de maintenir mon maigre abri en place tout en essayant de garder ma température corporelle au bon niveau,... malgré le vent, l'humidité et le froid du matin (-8°) je n'ai pas eu "froid" même si lors des 5h de tempête j'étais en travers avec la moitié du temps que les fesses sur mon tapis de sol, l'épaisseur et la densité du sac de couchage que j'avais on vraiment été appréciable!
Franchement j'ai été épaté par les qualité de ce sac de couchage! Capacité coupe vent étonnante, résistance à la pluie impressionnante(malgré mes pieds qui dépassaient du tarp lors de la phase "tempête" car j'ai du en fin de compte coincer mon tarp sous moi pour éviter qu'il ne m'entraîne pour une partie de ski surf au claire de lune avec moi enroulé dans mon sac de couchage et mon tarp comme voile,...) j'en reste baba!
En plus les fermetures éclaires sont vraiment massives, le tissu résistant le tout bien qu'encombrant et lourd assure vraiment au possesseur des nuits paisibles!
Cela reste un choix personnel mais le synthétique dans des moments pareilles cela n'a pas de prix!
J'ai également utilisé une sorte de tapis de sol de la même marque le tout en tissu rembourré par le même isolant 50cm de large par 130-150cm de long j'ai vraiment bien apprécié le système lors de phase de tir couché prolongé dans la neige ou sur le siège peu rembourré du pont du vhc lors de phase ou je devais par exemple faire de l'administratif sur le terrain (en transformant l'arrière de mon puch en bureau mobile grâce à une caisse en plastique, un plateau de caisse SNCFF et de la ficelle, le tout agrémenté d'un thermos de thé et d'une lampe frontale...

)
Faut que je fasse encore une où deux photos pour les curieux...