Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: duvet wiggys  (Lu 102862 fois)

02 décembre 2010 à 22:11:40
Réponse #25

dan11

J'ai en prêt 3 sacs de couchage wiggys ainsi que deux poncho liners depuis quelques semaines...

C'est claire que c'est du lourd et du épais! ^-^

Mais après quelques nuits avec les liners, encombrant pour des liners mais incroyablement chaud! Dès qu'on se glisse dessous on sent une douce chaleur qui monte, qui monte,... avec une couche on a déjà de l'isolation en soi et le sol c'est vraiment pratique!

Un des sacs est un ultra light j'ai dormi avec par -1° sans le fermer juste en mode couverture dans le hamac, et c'était le panard!

Je viens passer la nuit dehors, sur le béton exposé à tous les vents avec la neige à 20 cm de moi, température -6° j'avais le modèle light (pas sûr du modèle) malheureusement en Regulard, j'étais donc un peu à l'étroit (mais j'ai l'habitude...) le vent, le froid, et le béton me garantissaient une nuit bien trash je pensais que j'allais me faire péter les plombages en claquant des dents, mais aussi incroyable que cela puisse paraître avec seulement un tapis de sol pourris (mon premier tapis de sol dix ans d'âge, coupé à 150cm, tellement usé qu'on dirais que c'est un bout de carton...) je n'ai pas eu froid! Pas le moins du monde! :doubleup:

La qualité du produit est remarquable! Les fermetures éclaires sont vraiment solides, et l'incompréhensibilité du rembourrage un sérieux atout à mon avis!

Je vais pousser plus loin mes essais et je vous redis, mais pour le moment c'est vraiment intéressant comme matos!

C juste dommage qu'il ait quilté ses ponchos liners

tu veux un Test ultime ????? (personnellement fait sur Ultra Light donné - 7°C en tente, loft à 10 cm), tu le fous dans la baignore, tu l'inondes et dehors sous tente à l'abri du vent, (voir wiggys newsletter sept 2003)

et là tu ne voudras plus jamais AUCUN autre sac :lol:
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

02 décembre 2010 à 22:18:30
Réponse #26

dan11

:o :o :o :  Il a testé gratos le "matos" de Jerry Wigutow",

faut coucher pour le test ?   :love:

Sérieusement :
C'est pour ça que je n'aime pas trop les "synthétique performant". Si on veux du light et du compact, autant prendre un sac en duvet. Parce que le sac synthétique light sera cher, peu durable, peu solide à l'usage, moins compressible et le gain de poids/compressibilité par rapport à du synthétique "normal" sera amoindri par la  nécessité de porter un matelas plus performant (lourd et encombrant).

Autant aller au bout de l'avantage du synthétique : solide à l'usage, moins cher, résistant à l'humidité, épais et en accepter les inconvénients (poids/encombrements). Ou bien aller vers le duvet de qualité et maximiser poids et encombrement au détriment de la solidité d'usage (tissus, fermetures...).

Il faut penser à ses priorités.

;)

kilbith

Certes, mais tu dois rajouter , porter et savoir gérer la VBL sur ton duvet aussi  ;)
et si ta fermeture pète, bon courage à toi si tu as pas de plan B (style bouton à pressions : http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=218)
les tissus fins attrapent la chaleur vite MAIS la retiennent la chaleur moins longtemps
de plus toute la partie du dessous du sac duvet s'écrase plus nettement que le synthétique, donc ton matelas a intéret à ASSURER ! :closedeyes:
donc BILAN DE TOUT CA, ne pense pas trop qu'au poids...

Ps : de meme un VBL te fait économiser des tonnes de calories (chaleur, évaporation, réhydration, gestion cartouches réchaud)

le calcul tient y il tjrs ? :)

20 décembre 2010 à 16:18:52
Réponse #27

Woodrunner

Je commence à avoir un peu de recul sur les sac couchage Wiggys, j'ai passé quelques jours en montagne et lors de la première semaine j'ai fais 3 bivouacs bien différent:
-Une nuit dans un couloir avec un tapis de sol et le poncho liner de la marque comme couverture. Le tout à l'arrache version clochard de luxe...

-une nuit contre la façade du chalet, la neige est à 50cm de moi température 0 à -3° comme matos le liner, une housse en gtx et un tapis de sol gonflant (indispensable vu le sol en galet de la taille de mes poings,... :blink:) en sus bonnet et polaire et j'ai pas eu de sensation de froid extrême je me suis quand même réveillé 2-3 fois pour me tourner mais j'ai passé une nuit très supportable.

-Une nuit un peu plus extrême à 1600m en lisière de forêt, début de nuit - 5° avec de la neige qui tombe et pas mal de vent. Après trois heures de sommeil profond réveil en sursaut, les bourrasques de vent soulèvent le tarp pourtant arrimé en 6-7 endroits (montage bien perso où tous les côtés du tarp sont fixés au sol et le dessus surélevé pour donner de la marge, en gros montage"rissole à la viande", voire "grosse bouse",... ;)) les bourrasques sont à 80km/h au moins, les arbres bougent (comme il s'agit de petits sapins rabougris et que j'ai bien contrôlé l'environnement je décide de rester où je suis, en plaine j'aurais dégagé de la forêt en vitesse mais là je m'estime plus en sécurité`en restant sur place... Le vent est un vent chaud (fohen) la pluie commence à tomber, c'est la tempête, je fais pas le malin  :-\ ça rend humble la nature dans ces moments, je ressemble encore plus mon paquetage, contrôle que rien ne traîne, et je m'enroule autour de mon fusil et appuyé sur mon sac qui me donne un peu d'espace sous le tarp j'essais de dormir à coups de 5-10min, les rafales collent la plupart du temps le tarp glacé et trempé sur mon sac de couchage, tout est trempé, toutes les 5min je dois ramper et me tortiller pour contrôler et changer mes ancrages que le vent arrache à tour de rôle, je prends des gifles de tarp monstrueuse tant que me tête n'est pas collé à mon sac à dos qui me donne une petite bulle d'aire car je l'ai mis en position debout. La tempête durera 5h, s'ensuivra 2 heures de chutes de neige assez fortes, mon tarp est collé à mon sac de couchage quand je me réveille, il est tombé 10-13cm de neige après les différentes phases de pluies givrantes, tout est raide gelé (mon tarp est devenu un sarcophage de glace depuis mes pieds jusqu'à mon torse), Une fois extrait de mon sanctuaire la phase rangement est un peu trash mon tarp tient tout seul debout, les ficelles sont gelés et dures comme de l'os impossible de défaire un noeuds et mon vhc est recouvert de 2cm de glace sur toutes les faces il me faudra 30min pour dégager une porte et 20 de plus pour dégager le pare brise! Heureusement que j'ai pas eu vraiment froid pendant la nuit sinon la journée d'exercice qui suivait aurait été un calvaire pour moi!

Brefs une nuit bien engagé et riche en enseignement à essayer de maintenir mon maigre abri en place tout en essayant de garder ma température corporelle au bon niveau,... malgré le vent, l'humidité et le froid du matin (-8°) je n'ai pas eu "froid" même si lors des 5h de tempête j'étais en travers avec la moitié du temps que les fesses sur mon tapis de sol, l'épaisseur et la densité du sac de couchage que j'avais on vraiment été appréciable!

Franchement j'ai été épaté par les qualité de ce sac de couchage! Capacité coupe vent étonnante, résistance à la pluie impressionnante(malgré mes pieds qui dépassaient du tarp lors de la phase "tempête" car j'ai du en fin de compte coincer mon tarp sous moi pour éviter qu'il ne m'entraîne pour une partie de ski surf au claire de lune avec moi enroulé dans mon sac de couchage et mon tarp comme voile,...) j'en reste baba!

En plus les fermetures éclaires sont vraiment massives, le tissu résistant le tout bien qu'encombrant et lourd assure vraiment au possesseur des nuits paisibles!

Cela reste un choix personnel mais le synthétique dans des moments pareilles cela n'a pas de prix!

J'ai également utilisé une sorte de tapis de sol de la même marque le tout en tissu rembourré par le même isolant 50cm de large par 130-150cm de long j'ai vraiment bien apprécié le système lors de phase de tir couché prolongé dans la neige ou sur le siège peu rembourré du pont du vhc lors de phase ou je devais par exemple faire de l'administratif sur le terrain (en transformant l'arrière de mon puch en bureau mobile grâce à une caisse en plastique, un plateau de caisse SNCFF et de la ficelle, le tout agrémenté d'un thermos de thé et d'une lampe frontale... ::))

Faut que je fasse encore une où deux photos pour les curieux...
« Modifié: 20 décembre 2010 à 16:24:11 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 décembre 2010 à 19:29:36
Réponse #28

dan11

21 décembre 2010 à 11:06:06
Réponse #29

sagh

Bonjour,
ah voilà un retour dans des conditions intéressantes où le matos et le bonhomme trempent dans la soupe  :doubleup: Merci Woodrunner !!!
Deux questions cependant : 1) quand tu parles de "tapis de sol en tissu rembourré", s'agit-il du matelas Wiggy's ?
                                      2) sac de couchage condense-t-il ? je suppose que oui car imperméable mais dans quelle mesure ?

Dans les conditions que tu as eues, perso je monte le tarp en poulpe lorsque je peux enfoncer les piquets sous la neige et bloque tout le pourtour avec la neige, reste une minuscule entrée de "tanière". Sinon je plie le tarp en deux et m'enroule dedans en solidarisant tarp, sursac et sac à dos (je suis en pied d'éléphant + doudoune dans le sursac)
...et "tout ce genre de choses" repose et dort sur le matelas wiggy's 72x180cm..., super isolant et confortable, stable sur la neige glacée-glissante grace aux 2 sangles de compression du matelas ainsi arrimé.  (bon le hic c'est le poids de ce matelas...)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

21 décembre 2010 à 12:04:01
Réponse #30

Woodrunner

Le tapis de sol doit être le modèle ground pad.

Je n'ai pas remarqué que le sac couchage condensait,... juste une incroyable sensation de chaleur dès qu'on est à son contact, vraiment comme si le sac lui même produisait de la chaleur! J'ai remarqué ce phénomène avec le poncho liner également.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

21 décembre 2010 à 12:20:32
Réponse #31

sagh

Ok merci ! tapis de sol = ground pad = matelas, donc c'est bien le même (celui décrit par Dan11 en aout 2010 dans son sujet "Wiggys", l'épaisseur, plusieurs dimensions et qualités d'isolation) : c'est indiscutablement de l'excellent matos mais lourd et encombrant (je joins une photo de la bête en 180cm ficelée sur mon Karrimor 55-65L qui se fait tout petit...)

Pour le sac, s'il ne condense pas c'est vraiment intéressant, surtout dans les conditions que tu as eues dernièrement !  :up:

Uploaded with ImageShack.us
« Modifié: 21 décembre 2010 à 13:37:51 par plumok »
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

21 décembre 2010 à 19:45:08
Réponse #32

dan11

lut Sagh,

Condenser !!! ??? mais tu plaisantes,  ;D
Avec un WIggys c'est tout le contraire :love: :love:, c'est OPEN WEAVE cad

1/tissu dense et lache en 70D
2/aucun quilting/stitch point (coutures traversantes)

mais bon sang de bois, mais achete un sac, fout le dans la baignoire et ni une ni deux, hop dehors avec 0 °C et tu es sec au matin  :doubleup:

22 décembre 2010 à 19:09:39
Réponse #33

dan11

moi chez Wiggys tout simplement
wiggys.com

Attention pas commander trop à la fois,
en 2003 j'ai fait la connerie de prendre un Ultralight + 2 matelas, du coup colis 50*50*60 et PAN les douanes donc +20% dans les dents
de plus les Frais de port sont assez linéaires donc commander plus ne fait pas payer moins chers

des colis 40*40*30 eux passent cad un sac de couchage, une parka, un falzar, un matelas A LA FOIS.....

sinon aucun probleme pour recevoir la cam, mais compter 3 semaines, et ce dollar à 1.3 est encore intéressant malgré tout

à ta dispo ;)

22 décembre 2010 à 19:11:29
Réponse #34

dan11

Sagh,

elle fait plaisir à voir ta photo

et dire que mes proches me prennent pour un fou quand je vais dormir seul dehors l'hiver  :'(

22 décembre 2010 à 20:23:12
Réponse #35

sagh

Merci Dan,
mais en y regardant bien c'est grace à Plumok car moi je n'ai jamais réussi à larguer une photo sur un forum  :-[ , mais seulement de ridicules miniatures et ça, ça me gave ! donc encore Merci Plumok mais bon moi je veux emmerder personne avec ce genre de souci...

Demain, je verrais pour larguer des photos de la cagoule originale et la nouvelle cagoule style bivanorak mais sur ton sujet "Wiggys"... si tout va bien...

Autrement j'ai tout fait venir des States
2009 : cagoule 140usd + 34usd pour fdp
2009 : matelas + bricoles  142usd + 49usd fdp
2010 : cagoule rallongée 182usd + 35usd fdp  (soit 151€+30€fdp)
jamais eu fddouane

Pour les duvets Wiggy's, c'est pas à l'ordre du jour car pour l'hiverj'ai pied d'éléf. 440 Triple Zéro + doudoune Pyrénex + toujours mon sursac.
Mais pour l'été j'ai un Défense 1 et il condense le bougre, toutefois il est très compressible et costaud comme tout Carinthia mais pas autant que Wiggy's hein. E

25 décembre 2010 à 13:05:14
Réponse #36

guillaume

Wood, t'aurais un lien de ton liner et de ton sdc stp ? Si j'ai bien compris, dans les trois tests que tu présentes, les deux premiers sont fait avec le liner et le dernier avec le sdc, c'est ça ?

Non de zeus, le gros boudin là, c'est le matelas ? Et sur un Karrimor 55-65L en plus ? Mieux ne pas avoir de problème de dos :lol:.

a+

25 décembre 2010 à 14:31:47
Réponse #37

Woodrunner

Pour les liner j'ai eu deux modèles:
Un liner classique avec seulement les ficelles pour le lier au poncho et un avec la fermeture éclaire.
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=197
Pour le sdc:
J'ai eu les 3 modèles suivant:
Super lite, Overbag, ultra light
http://wiggys.com/category.cfm?category=6

Le tapis de sol que j'avais étais très petit et très compact,... parfait pour renforcer l'isolation du sac de couchage la où il faut. Idéal à mon avis en complément d'un tapis mousse très fin.

J'ai vendu mon carinthia def 4 à la suite de ces essais,... je pense que je vais craquer pour un Wiggys si mon nouveau ajunjilak de chez Mammut ne me convient pas parfaitement. Histoire à suivre donc. ;)
« Modifié: 25 décembre 2010 à 14:51:24 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

26 décembre 2010 à 12:02:57
Réponse #38

jbc

il ne faut pas oublier que c'est enorme hein  !! le wiggy's super light compresser doit faire dans les 30 litres

26 décembre 2010 à 12:18:11
Réponse #39

guillaume

J'ai eu les 3 modèles suivant:
Super lite, Overbag, ultra light
http://wiggys.com/category.cfm?category=6

Avec lequel tu as effectué le dernier test ?

a+

26 décembre 2010 à 17:54:47
Réponse #40

Woodrunner

Avec lequel tu as effectué le dernier test ?

a+
J'ai dormi à 0° -2° avec le overbag, à 0° avec le liner et le dernier test c'était le Ultra light sauf erreur.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

26 décembre 2010 à 20:01:37
Réponse #41

dan11

Ben alors vous faites comment? Tu crois qu'avec un sac de 60L ça irai pour 2 jours?, ça devrait le faire, non? ;)

tu peux prendre un 30 litre bien accessorisé avec des sangles de compression pour porter le matelas et le sac de couchage (de part et d'autre)
1,8 kg de chaque coté t'équilibreront mieux qu'un sac 60 litres de rando avec de poches latérales inutiles et mal concu pour fagotter des affaires en externe

de plus le 30 litres pesera moins lourd

26 décembre 2010 à 20:54:02
Réponse #42

guillaume

tu peux prendre un 30 litre bien accessorisé avec des sangles de compression pour porter le matelas et le sac de couchage (de part et d'autre)
1,8 kg de chaque coté t'équilibreront mieux qu'un sac 60 litres de rando avec de poches latérales inutiles et mal concu pour fagotter des affaires en externe

C'est vrai que c'est génial de ton breller à l'extérieur du sac :lol:.

a+

26 décembre 2010 à 20:58:54
Réponse #43

Kilbith

Euuhhh...je ne suis pas certain de comprendre : Proposerais-tu de porter le matelas et le sac de couchage dans les sangles de compression latérales d'un petit sac ?

Si c'est le cas plusieurs inconvénients :

1. 30 litres sur le coté d'un sac ce n'est pas facile à compresser.
2. Exposer son sac de couchage (même un wiggy's  ;) ) et le matelas aux intempéries ne me semble pas un bon plan. Trempé c'est quand même moins agréable que sec.
3. Au final avec ces "ajouts" de chaque coté tu dois faire 1,5 m de large : pas évident dans les bois.

:)

« Modifié: 26 décembre 2010 à 21:04:07 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 janvier 2011 à 19:14:42
Réponse #44

dan11

j'interviens sur le fil pour répondre à jeanjacques qui me donne ceci

"""
Salut,

J'ai vu sur le forum de David Manise que tu connaissais bien le matos Wiggys, je suis vraiment intéressé par leurs sacs de couchage mais je m'y perd un peu en taille et norme etc, donc j'aurais 2 3 questions si ca ne te dérange pas ^^'
Deja penses tu que les températures notées sur le site corresponde à la réalité ? J'aimerais pouvoir dormir aux alentours de 0 degrée donc j'hésite entre le Over bag donné pour 0 5° et le Ultra light donné pour 0°, il y a tout de même un demi kilos entre les deux.
Pareillement sur les tailles pas facile de s'y retrouver quand on ne parle pas très bien anglais (gougleu aide pas trop pour ce genre de traduction), il y a 4 tailles differentes, sais-tu à quoi cela correspond ? j'ai cru comprendre que c'était une différence en largeur et longueur, mais les tailles données sont pour l'exterieur ou l'interieur du duvet ? :/
Mesurant 1m83 le modele regular est donné pour 2m donc si c'est à l'interieur c'est bon pour moi mais si c'est l'exterieur c'est peut être juste.
Enfin voila si tu as le temps de te pencher sur ces questions ca serait bien sympa ;)
Merci,

Sebastien (jeanjacques sur le fofo)
"""""""

Tout d'abord, si ton intérêt se porte sur WIggys, je tiens à te féliciter et apporte ma petite aide bien volontiers :D

Générallement, les tailles c'est le point "délicat" chez Wiggys, vue que les American People sont comment dire......a bit overweight/oversized

Donc ne pas être choqué de voir des tailles 3XL and call for more size......

le +,
c'est du custom, donc ne pas hésitez à appeler et demander un surmesure (ou d'autres marques t'enverraient gentiment ballader....)

le -,
la correspondance EU/US est à trouver soi même, de même, les poids ne figurent pas en kilo, ca demande une certaine expertise...
mais rien de bien sorcier..

En gros un L en US = un XL en France/Europe
Par exemple, j'ai une veste (la meme en M et XL) dont l'une a les manches trop courtes et l'autre le buste trop grand, et oui !!!
prendre son jet pour aller essayer soi même au Colorado
Bon je fais 1.78 m pour 62 kg aussi (franchement, je suis du type"skinny" faut dire :lol:)

Les températures,
alors si il y a bien une marque qui les SOUS estime, c WIggys, tu peux y aller yeux fermés,
la grille des températures correspond au LOFT (épaisseur) chez WIGGYS donc aucun risque

je te donne les détails du Loft total:
Overbag en L6: 2.5 inch loft (6cm couche du bas + haut) (+40F) = +2°C Minimum
Ultralifht en L 12: 4.5.............(11cm.............................) +20F = -7°C
Superlight en L15 : 5.5 à 6............(14/15.......................) 0F = -18 °C
Ultima Thule en L ??? : 7.5.............(18/19......................) - 20F = -29 °C
ANtartic en L....?? : 10...................(25........................) -60F = -52°C

l'écart entre le overbag et le ultralight est de 300 grammes en gros car seul le surplus d'isolation ajoute du poids (Y = AX + B)
A = isolant
B = les tissus)

Je completerai la mail tout à l'heure
g une urgence

« Modifié: 22 février 2012 à 11:04:44 par plumok »

24 janvier 2011 à 19:36:24
Réponse #45

Criss Kenton

Salut Jean Jacques ;),

J'ai un SDC Wiggy's Super Light en Regular. AMHA pour 1m83 ça va être juste. Je viens de le mesurer et les 2m sont mesurés à l'extérieur, il fait donc moins à l'intérieur. De plus le "loft"/gonflant intérieur est assez important et enveloppe bien le dormeur, surtout au niveau des pieds. C'est surement moins le cas pour les modèles qui t'intéressent, mais bon je pense que tu risques tout de même de comprimer un peu le SDC. A titre de comparaison mon Ajungilak Kompakt en 180cm Int./215 ext. est plus "spacieux"* en longueur  ;)

En espérant que ça te soit utile. Je ne l'ai pas encore utilisé sur le terrain, je prendrai des photos et des mesures.

* Attention, j'ai quand même suffisamment de place hein. La taille est nickelle pour moi (1m70) et convient je pense pour les moins d'1m80

24 janvier 2011 à 20:02:19
Réponse #46

dan11

Oui, donc re,

je confirme, 1.83 c trop grand pour un Regular,
dans mon ancien Ultralight et je fais 1.78 m, c'était juste

1/d'ailleurs WIggys annonce 5 feet 9 maxi : (soit 1.75 m)
pour le 1/ la largeur regular (31 inch wide) va à un gars qui pèse pas plus de 68 kg

2/ wide 34 inch soit 85 cm de large pour entre 68 kg et 106 kg (la plupart des gens), je préfère le 3/ moi qui suis fin le long/regular width

car le regular/regular ne permet pas de stocker du matériel au pieds du sac confortablement et le cou est raz (ca c'etait du temps ou j'avais un sac de couchage, maintenant je dors en combi), bref :

1- Regular length and regular wide will fit 5 feet 9 inches and a weight of 150 pounds. The bag size is 80 inches long and 31 inches wide.
2- Regular length and wide with will fit a person 5 feet 9 inches and over 150 pounds, up to about 235 pounds. The bag length is 80 inches and the width is 34 inches.
3- Long length and regular width. This bag will fit a person who is 6 feet 5 inches and no more than 170 pounds. The length is 90 inches and the width is 31 inches. ( it has been our experience that tall people prefer the long and wide bag)
4- Long and wide bag will fit a person 6 foot 5 inches and 260 pounds. The length is 90 inches and the wide is 34 inches.

PS : g po vu la 3eme question ??? ou c'est moi ?? ;)

perso vu l'equation Y = AX + B, tu gagnes a prendre un Ultralight, sauf si tu veux faire le systeme FTRSS (flexible temp range sleep system) là il vaut mieux un OVerbag...

24 janvier 2011 à 20:06:45
Réponse #47

guillaume

Les températures,
alors si il y a bien une marque qui les SOUS estime, c WIggys, tu peux y aller yeux fermés,
la grille des températures correspond au LOFT (épaisseur) chez WIGGYS donc aucun risque

je te donne les détails du Loft total:
Overbag en L6: 2.5 inch loft (6cm couche du bas + haut) (+40F) = +2°C Minimum
Ultralifht en L 12: 4.5.............(11cm.............................) +20F = -7°C
Superlight en L15 : 5.5 à 6............(14/15.......................) 0F = -18 °C
Ultima Thule en L ??? : 7.5.............(18/19......................) - 20F = -29 °C
ANtartic en L....?? : 10...................(25........................) -60F = -52°C

T'as un rapport de test là-dessus (aller je ne vais pas être chiant, je ne demande même pas la norme EN ;D) stp ?
Parce que calculer l'isolation seulement sur l'épaisseur du tissus d'isolation est au moins simpliste, au pire dangereux. De nombreux autres paramètres entrent en compte : coutures, façon dont est agencé l'isolant (compartiment, etc.), tissus extérieur (Déperlant ? Épaisseur ? Etc.), les matières utilisées, etc. Mais il me semble que Did avait déjà expliqué tout ça...

a+

24 janvier 2011 à 20:16:18
Réponse #48

jbc

Salut Jean Jacques ;),

J'ai un SDC Wiggy's Super Light en Regular. AMHA pour 1m83 ça va être juste. Je viens de le mesurer et les 2m sont mesurés à l'extérieur, il fait donc moins à l'intérieur. De plus le "loft"/gonflant intérieur est assez important et enveloppe bien le dormeur, surtout au niveau des pieds. C'est surement moins le cas pour les modèles qui t'intéressent, mais bon je pense que tu risques tout de même de comprimer un peu le SDC. A titre de comparaison mon Ajungilak Kompakt en 180cm Int./215 ext. est plus "spacieux"* en longueur  ;)

En espérant que ça te soit utile. Je ne l'ai pas encore utilisé sur le terrain, je prendrai des photos et des mesures.

* Attention, j'ai quand même suffisamment de place hein. La taille est nickelle pour moi (1m70) et convient je pense pour les moins d'1m80

yes j'ai un super light aussi en regular je fait 1.75(76)m pour environ 100kg j'y dort trés bien par 0° en t-shirt

24 janvier 2011 à 20:58:56
Réponse #49

dan11

T'as un rapport de test là-dessus (aller je ne vais pas être chiant, je ne demande même pas la norme EN ;D) stp ?
Parce que calculer l'isolation seulement sur l'épaisseur du tissus d'isolation est au moins simpliste, au pire dangereux. De nombreux autres paramètres entrent en compte : coutures, façon dont est agencé l'isolant (compartiment, etc.), tissus extérieur (Déperlant ? Épaisseur ? Etc.), les matières utilisées, etc. Mais il me semble que Did avait déjà expliqué tout ça...

a+

alors, alors......
un rapport non, mais tu peux toujours te fier à celui du KSU Kansas State University (avec le mannequin MORT qui reproduit les EN...machin chose, tout ca bien avant que le EN ne vienne à devenir à la mode, on parle là bas de BTU et de CLO, bref, c un débat moulte long ou je ne vais pas entrer.....)

simpliste ? si tu veux, mais bon ca fait ses preuves sur le terrain, alors je te suggère amicalement un petit test

prend un EN.... (n'importe lequel)  pour une température donnée
et prend un équivalent Wiggys
et essaye de dormir à la même température sur le terrain

puis refait  le test, en ayant comprimé et lavé en machine les 2 sacs au moins 10 fois chacun

puis refait le test, cette fois en plongeant les 2 dans une baignore ou un lac ...
puis dors dedans

et là tu m'en reparles  ;) de la dangerosité

les paramètres :

alors puisque tu en parles

les coutures : AUCUNE coutures traversantes ches WIggys, contrairement aux Shingles (tuilés TNF) piqués sur le tissus (point de froid, cf caméra thermique)

agencement : isolant piqués sur le bord uniquement, et RIEN ailleurs contrairement aux QUILTING
compartiment : AUCUN, car AUCUN BESOIN =  LAMINAGE Intégral

Tissu extérieur :

Déperlant : Surtout pas malheureux !!!!et LA RESPIRABILITE , c sur avec un déperlant, bonjour la condensation
NON ET NON, c'est du OPEN WEAVE, (tissage LACHE)

EPAISSEUR : le meuilleur compromis de tissu possible en 70 DENIER s'il vous plait, dense, solide et retiend la chaleur un MAX, ca devient rare, maintenant vu les daubes à 30 DENIER

A TA DISPO, pour toute info ;) ;) ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //