Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage Survie 48h avec son fond de sac -- 7 et 8 novembre  (Lu 20810 fois)

10 novembre 2009 à 17:35:43
Réponse #50

onc roger

HS : tu l'as eu ou, j'en cherche une bien epaisse comme ca  :love:

Chez ASMC entre autre. Ils appellent ça un "matelas mousse" mais c'est une couverture de survie US

Edit : On la trouve dans pas mal de surplus. Chez USMC-pro aussi mais à 24€ !

10 novembre 2009 à 20:47:05
Réponse #51

DavidManise

Juste une photo (voir PJ, il faut être connecté) qui en dit long sur les conditions de samedi ;#

David

(crédit photo : Jérôme Pesnel)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 novembre 2009 à 21:25:30
Réponse #52

Kilbith

Juste une photo (voir PJ, il faut être connecté) qui en dit long sur les conditions de samedi ;#

David

Il envoie JB... :blink:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 novembre 2009 à 22:19:24
Réponse #53

DavidManise

Yes.  Et sans se cogner sur les doigts ;)

On reconnaît vite, à le voir bosser, le mec qui a le coup de main pour les outils coupants et le travail du bois...  fluide, efficace, prudent, économe en énergie, précis...  et je te parle pas des noeuds qu'il fait sans même y penser, en papotant :)

Un vrai plaisir de le voir faire.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 novembre 2009 à 23:02:21
Réponse #54

Jobarde

Un ptit mot de la Jobarde pour valider que ce week end c'était trop bon !
Super ambiance, des conditions particulièrement intéressantes et puis pleins de nouveaux apprentissages : le tipi, les inconvénients de la fumée, l'isolation au sol, la botanique...J'ai particulièrement apprécié le module de rester 30 minutes dans la nature, en mode silence et de faire cette expérience hallucinante de passer sur un autre mode : silencieux, observateur, alerte, "sauvage"
Alors merci David ! Merci au CEETS, je reviens de ce stage ressourcée !

Jobarde
PS : Moi aussi j'ai cassé le lit en rentrant David !
Sauvez un arbre : mangez un castor

14 novembre 2009 à 14:23:20
Réponse #55

gglt

- Bonsoir ma chérie :love: ! As-tu passé une bonne journée ?
- Guillaume, j'ai à te parler ... C'est pour ton anniversaire ... il me faut ton accord.

Ça y est, c'est parti, ma chérie m'offre le stage niveau 2 ! :doubleup:

Un court échange avec JBC : nous allons covoiturer. Je l'accueille à la gare, un échange de sourire : "Comment vas-tu ?" Première rencontre avec JBC, première d'un riche week-end.
Nous poserons vers 2h du mat', à la belle étoile dans une petite vallée près de Die, il fait 1°C. La space-blanket tendue pour nous abriter d'un petit vent frais, lui dans son tout nouveau wiggis, moi sous mes 2 couvertures en laine.

JBC a glissé toute la nuit sur le sol en pente. J'entendais tantôt un ronflement, tantôt une chenille qui remonte son toboggan. Je me réveille avec un iceberg dans chaque chaussure ... Une petite eau chaude et nous nous rendons à la gare de Die : point de ralliement donné par David 2 jours plus tôt.

Présentations, bisous et salamalecs d'usage, et nous partons vers le début de notre périple. Là, David vérifie que nous avons tout ce qu'il faut pour que notre sécurité ne soit pas compromise. Première consigne : "Ne vous mouillez pas !"

L'aventure commence par une petite marche à la vitesse "tai-chi" pour mieux gérer notre énergie et notre température corporelle. Nous progresserons dans une alternance de vent, pluie, neige et soleil (si si, il y en a aussi eu un peu). Pour ma part, je vais enfreindre la première consigne et me retrouver bien humide sous ma vieille goretex.

Arrivés sur les lieux, David organise 2 équipes qui doivent s'attaquer à la phase de construction de leur abris. Je ferai équipe avec Marine et Jérôme (les 2 journalistes) et JBC. Nous nous organisons donc pour couper de grandes gerbes d'herbe et les attacher de façon à faire des paillasses qui nous isolerons du sol. Afin d'augmenter l'épaisseur de notre couche, nous ajouterons en dessous, des genêts, de petites branches de pins et la couverture de survie suisse. Notre abri : 4 perches sur lesquelles nous apposons un tarp D4, une space-blanket et un poncho. Vient enfin le moment de préparer notre feu pour la nuit. Des couteaux, une hachette et une scie remplissent leur devoir, et nous offrent quelques pins mort et du bois gras. JBC propose de faire un feu en top-down et dépose les bûches les unes sur les autres. Pour ma part je prépare le petit bois, le bois gras et des écorces de pins pour faire un tipi qui abritera le départ. Le bois est plutôt humide, mais le démarrage du feu semble bien se faire. C'est là que Greg vient pour faire son cours de botanique. David reste donc au bivouac pour s'occuper des 2 feux naissants pendant que nous partons cueillir notre repas du soir. Coings, poires, noix, orties, carottes sauvages, orpin, genévriers, gratte-culs, pins, etc.
De retour au bivouac, à la nuit tombée, nous ne voyons plus qu'un seul feu. La pluie tombée lors de la récolte avait mis à mal le démarrage des 2 feux, et David a dû choisir d'en abandonner un pour préserver l'autre. Nous nous escrimons donc avec JBC, David et les journalistes à le rallumer au plus vite, en soufflant dessus, fendant du petit bois et ajoutant d'autre bois gras. Quand notre feu redémarre enfin pour de bon, nous nous posons pour profiter des restes de notre casse-croûte du midi, agrémenté des fruits de notre cueillette ainsi que du panier très bien garni laissé sur place par Greg. Pour ma part, je me couche sous ma couverture de survie, et m'endors assez vite pendant que les autres continuent à bavarder.

J'ai passé une bonne nuit, durant laquelle je n'ai presque pas eu froid. Juste un peu aux pieds, mais moins que la nuit précédente. D'après ma montre thermomètre, la température a oscillé entre 1 et 6°C à l'entrée de notre abri. Vers 2h de mat', je me réveille pour prendre la relève du garde-feu. Marine (la journaliste) ouvre un oeil, et nous dit qu'elle a trop chaud ... elle dort dans son petit sac à 6°C de confort lui même dans un autre sac prêté par Greg à -15°C de confort ! JBC est un peu écoeuré. Plus tard, il va se coucher et je fais enfin sécher mes chaussettes auprès du foyer. Je me recouche en pensant juste me reposer un peu, mais je me rendors. 5h, JBC à froid, se lève et là, je me réveille en m'apercevant que j'ai failli ... Il ne reste que des braises ! Nous allons couper un peu de bois, ce qui réchauffe JBC, qui retourne au lit. Je veille sur le feu pour de vrai ce coup-ci, en rendant visite de temps en temps, aux autres qui ont un peu trop froid pour dormir.

Lendemain matin, nouvelle cueillette avec Greg, puis nous plions le camp pour laisser le moins de traces possibles.
Séance immersion en silence, chacun de son côté, pour s'imprégner de l'environnement, puis David nous initiera à la marche silencieuse et aux rudiments du pistage. Comme un goût de trop peu : j'ai adoré !

Retour au même rythme qu'à l'aller, débriefing : "Au revoir et merci" ...

Je prépare un petit tableau synthétisant mes impressions sur la nuit, et l'équipement employé. Mon kit de survie a commencé à évoluer. Le taberneck, par exemple, est clairement insuffisant pour allumer un feu sous la pluie.

@+
Guigui

P.S. : Au fait, David, tu demandais des critiques constructives ... Juste une qui me vient pour l'avant stage. Le manque d'infos sur la réception et/ou l'admission du dossier, ça peut être bien pour les stagiaires s'ils savent à quoi s'en tenir quand tu prends les inscriptions. Pour le reste, ben ... ENCORE !
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

14 novembre 2009 à 14:35:23
Réponse #56

gglt

Voilà le tableau synthétisant mes remarques sur la nuit.

Conditions météo
Températures
Alternance de pluie, neige, vent (jusqu'à 40-50km/h) et éclarcies
Minimum : -4°C
Matériel utilisé
VêtementsSlip coton
Chaussettes mi-bas en laine D4
Sous-pantalon polaire Go Sport 100% polyester
Pantalon Gore-Tex Lafuma
T-Shirt "technique" épais Go Sport 100% polyester
Paréo léger en tour de cou
Pull en laine
Veste Gore-Tex avec polaire  100% polyester Lafuma
Chaussures Gore-tex L'Aigle
Guêtres D4
Gants épais
Bonnet 100% laine acrylique
Instructions de départRester impérativement au sec
Economiser son énergie
AbriTarp D4 + poncho (+ space-blanket) en tipi
4 perches liées à la cisal
Tarp D4
Poncho
Ficelle cisal
space blanket
Couchage
(Tapis de sol + couverture)
1ère couche : Lit de genêts + branches de pins
2ème couche : Couverture de survie suisse (barrière vapeur pour 4 personnes)
3ème couche : Paillasse liée à la cisal
Couverture de survie en couverture (rendue humide pendant la nuit, mais vité séchée en l'ouvrant face au feu)
Ficelle cisal
CS suisse
CS épaisse
Feu
(Placé devant l'abri)
Gros et non abrité
Premier allumage sous tipi d'écorces de pin OK (mort ensuite à cause du manque d'entretien et d'une mauvaise préparation)
Besoin de beaucoup de petit bois et de bois gras pour l'allumer
Seul bois disponible/utilisé : du pin mort sur pied
Réflecteur symbolique (à mon sens)
Fumée forte et attachante : agressive pour les yeux et odeur tenance
Couteau de camp Ontario RAT7
Scie pliante
Hachette et couteaux de JBC
Coton vaseliné dans un (gros) tube de comprimés (tout le coton vaseliné a été utilisé)
Bois gras récolté sur place
Mini-briquet bic
NuitPassée en position fœtale ,la tête près du feu et les pieds à l'opposé
Légèrement froid aux pieds (humides) pendant la nuit
Nuit confortable, pas eu froid (entre 1 et 6°C dans l'abri)
Petzl Tikka XP vissée sur la tête
Chaufferette réutilisable posée sous l'aisselle en début de nuit

Je l'éditerai si je m'aperçois que j'ai oublié un truc.

@+
Guigui

14 novembre 2009 à 21:17:23
Réponse #57

Achille

Salut Guigui,

Merci pour le compte-rendu, très instructif.  ;)

Combien de temps avez-vous mis pour vous intaller votre abri puis préparer et allumer le feu ?

Mon kit de survie a commencé à évoluer. Le taberneck, par exemple, est clairement insuffisant pour allumer un feu sous la pluie.

Tu peux développer, STP ? Pourquoi plus spécialement sous la pluie ? Qu'envisages-tu d'adopter comme solution ?
Merci d'avance.  :)

15 novembre 2009 à 11:52:01
Réponse #58

gglt

Salut Achille,

Combien de temps avez-vous mis pour vous intaller votre abri puis préparer et allumer le feu ?
De la fin du déjeuner jusqu'au départ de la cueillette, je dirais au pif environ 3h30-4h. Quand nous sommes revenu et qu'il a fallu rallumer le feu "en vitesse", on a dû mettre entre 30min et 1h.
Honêtement, je n'ai pas fais attention au temps qui passait. Les autres pourront peut-être mieux dire que moi.

Tu peux développer, STP ? Pourquoi plus spécialement sous la pluie ? Qu'envisages-tu d'adopter comme solution ?
Mon kit de survie actuellement, c'est ça :
  • Bandana + gros scotch (5m)
  • Couverture de survie (épaisse)
  • Briquet + firesteel + allumes-feux d'urgence + chaufferette (usage unique)
  • Platypus + Micropur MT1
  • Sifflet
  • Petit couteau fixe (taberneck) + papier de verre
  • Ficelle (cisal) : 10m / fil de laiton : 2m
  • Sac poubelle de jardin + ziploc + feuille de papier alu renforcé
  • Lampe (Petzl e-Lite)
  • Sérum physiologique
  • Prontalgine (antalgique - douleurs modérées à intenses - x6)
  • Immosel (anti-diarhéïques - x4) + vogalib (anti-nausées - x2)
  • guronsan (x2) + Coramine-glucose (stimulant - x1)
  • Boussole
  • Monnaie (32€)
Le tout contenu dans une petite pochette TOE PRO à la ceinture.

David avait demandé à ce que nous amenions un gros couteau, j'ai donc pris mon RAT7. Comme nous faisions équipe avec les journalistes qui étaient sous équipés, j'ai sorti ma scie pliante pour qu'il fassent un peu de bucheronnage, eux aussi. Clairement, couper tout le bois nécessaire à une nuit confortable dans ces conditions, ce n'est pas avec le taberneck que j'y serai parvenu.
JBC, en revanche possède un RAT3 (en guise de neck) qui lui est déjà plus sérieux. Donc je réfléchi à faire mon kit de façon plus modulaire en y intégrant des items adaptés aux conditions que je risque de rencontrer. Mon RAT7 lui, a débité et fendu du bois. Moins que la hachette de JBC et la scie certes, mais il était déjà plus indiqué pour ce travail. Ce qui fait que le RAT7 est maintenant un élément à part entière de mon kit en attendant que ma réflexion m'amène à autre chose.

@+
Guigui

15 novembre 2009 à 12:16:17
Réponse #59

jbc

yes le temps de faire une isolation correct a pris pas mal de temps, en revanche monter l'abri en lui même est assez rapide.
concernant les couteaux et autres objets tranchants perso j'avais ma hachette large hunter de chez wetterlings (50 cm de lond tout même) un rat 4 et mon izula
il est evident que suivant la saison on ne prend pas les même items la en automne en moyenne montagne faut pouvoir débiter sérieusement sachant que l'on consomme grosso merdo 1 m cube de bois pour la nuit en revanche en été je pense que juste mon neck et mon rat 3 aurait très bien fait l'affaire
par contre une scie pliante est indispensable pour la récolte de bois gras en urgence et elle est plus efficace qu'une hachette

petite idée de la taille du bois a débite (et celui ci était pas le plus gros loin de la !)  ;#

rallumer le feux sous la flotte et a la frontale  on a connu mieux  :blink: :lol:

au petit matin on vois bien que ont est frais et dispo  ;D

16 novembre 2009 à 12:38:25
Réponse #60

Kilbith

Merci pour le retex (bonne habitude du forum qui a tendance à se perdre)  :doubleup:

16 novembre 2009 à 12:42:39
Réponse #61

Pics (Vincent.D)

Merci pour le retex (bonne habitude du forum qui a tendance à se perdre)  :doubleup:

+1...
MERCI ;)
KISS

16 novembre 2009 à 12:51:57
Réponse #62

Kilbith

+1...
MERCI ;)

Ben oui, rien que ça....c'est déjà tout un enseignement :

Placement du dos, des mains
Placement des pieds en sécurité....et puis la précision!

:akhbar:

16 novembre 2009 à 19:56:16
Réponse #63

Achille

David avait demandé à ce que nous amenions un gros couteau, j'ai donc pris mon RAT7. [...] Mon RAT7 lui, a débité et fendu du bois. Moins que la hachette de JBC et la scie certes, mais il était déjà plus indiqué pour ce travail. Ce qui fait que le RAT7 est maintenant un élément à part entière de mon kit en attendant que ma réflexion m'amène à autre chose.

concernant les couteaux et autres objets tranchants perso j'avais ma hachette large hunter de chez wetterlings (50 cm de lond tout même) un rat 4 et mon izula
il est evident que suivant la saison on ne prend pas les même items la en automne en moyenne montagne faut pouvoir débiter sérieusement sachant que l'on consomme grosso merdo 1 m cube de bois pour la nuit en revanche en été je pense que juste mon neck et mon rat 3 aurait très bien fait l'affaire
par contre une scie pliante est indispensable pour la récolte de bois gras en urgence et elle est plus efficace qu'une hachette

Comme quoi, dès que la situation passe en mode dégradé, on se rend compte instantanément que les grandes lames et les gros trucs qui coupent, ça a du bon. On peut faire sans mais c'est plus dur et plus long.  :-\

jbc : ta hachette, tu l'emportes habituellement pour une sortie à la journée ? Hors contexte buschcraft, je veux dire.
Un petit mot sur les RAT RC4 et Izula ? Comment trouves-tu l'Izula en comparaison du neck bowie FP que tu avais avant ? Au niveau prise en main ? Le RC4, que vaut-il en chopping ? Il remplace ton Nessmuk ? Et pour les deux RAT, au niveau coupe, facilité d'affutage ? Désolé pour toutes ces question, mais les deux me font de l'oeil. Surtout le RC4...  :-[

16 novembre 2009 à 20:08:23
Réponse #64

jbc

je ne veut pas pourir le post mais bon je vais faire court
je n'ai pas de rat 3 mon clavier a fourché
alors oui en hiver automne quand je part en ballade de plkus de 3-4 heures je prend ma hachette une fois sur trois si je doit passe une nuit dehor c'est a chaque fois. question d'habitube
le izula c'est plus un parachute autour du cou avec mon kit tour de cou en faite il me sert surtout pour manger et faire des conneries en matelotage
pour le nessmuk ou le rat 4   dificile a comparer le rat et plus a l'aise dans les rapport de forces avec les bois quand faut aller vite et droit a l'essentiel ce qui explique pourquoi j'ai preferrer celui ci pour le stage
le ness aurait fait toute aussi bien voir mieux mais plus en douceur d'ailleur je l'ai preter a jerome qui ne semblait pas s'en plaindre 

16 novembre 2009 à 20:13:45
Réponse #65

Achille

16 novembre 2009 à 20:23:36
Réponse #66

gglt

Salut,

je ne veut pas pourir le post mais bon je vais faire court
je n'ai pas de rat 3 mon clavier a fourché
C'est p't'être ma faute, j'ai aussi dû écrire RAT3.

Quoi qu'il en soit, c'est clair qu'un stage comme ça, permet de remettre quelques idées en place avant d'en avoir réellement besoin.

@+
Guigui

11 avril 2010 à 22:21:03
Réponse #67

gglt

Salut,

Les journalistes qui étaient là, ils devaient pondre un article dans Trek Magazine pour quand ?
C'était pas pour le mois de mars j'espère ...  :-\

@+
Guigui

11 avril 2010 à 23:03:08
Réponse #68

You

L'article est dans le Trek Mag d'avril, n°123, pages 16 à 19.

12 avril 2010 à 08:50:34
Réponse #69

gglt

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //