Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: stage "PREMIERE NUIT DEHORS" ;-) (Belgique) Samedi 21 Novembre  (Lu 23393 fois)

17 novembre 2009 à 18:11:19
Réponse #50

Pics (Vincent.D)

Même pas... Mais on parle de possibilité de neige pour bientôt!!!! :)
 ;)
@++
KISS

17 novembre 2009 à 18:14:11
Réponse #51

Kilbith

Même pas... Mais on parle de possibilité de neige pour bientôt!!!! :)
 ;)
@++

Sur ton bulletin ils prévoient des rafales de vent à 53 km/h quand même....cela rends de suite la pratique du tarp plus pointue.

Amusez-vous bien!  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 novembre 2009 à 19:46:52
Réponse #52

Bison

Bah, avec la hauteur des sapins, dans la région, les rafales seront bien amorties, au niveau du sol ...

Et puis, Bison a été "wheather lucky" pendant 40 ans. Alors ... il risque fort de faire du soleil!
Mais c'est vrai qu'un temps de cochon, ce serait plus instructif!

Je m'étais dit que je commencerais à "suivre" la météo de près à partir de demain.
Je partirai de chez moi vendredi matin, donc je n'aurai pas les dernières infos pour samedi, mais basta!

Pour info :  logement à l'Auberge de Jeunesse de Bouillon avec Mme Bison dans la nuit de vendredi à samedi.
C'est un logement agréable et pas cher, pour ceux qui préfèreraient arriver la veille ...

Edit :  lien AJ Bouillon
« Modifié: 17 novembre 2009 à 21:35:10 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 novembre 2009 à 17:36:53
Réponse #53

Garrett

20 novembre 2009 à 12:19:48
Réponse #54

elgringo1

Super, à demain.

Je suis TREEEEES content d'avoir un "weather lucky" avec nous !!!
 ;)

20 novembre 2009 à 21:32:50
Réponse #55

fabsah

Vivement demain, les amis.

Les conditions climatiques annoncées sont clémentes, pour la saison et la région. Tant mieux pour ceux dont c'est la première nuit dehors.

Cependant, restez prudent dans le choix de votre matériel. Il y aura du vent et un peu de pluie, particulièrement la nuit.

Allez, bonne nuit et à demain !  :doubleup:

20 novembre 2009 à 21:51:55
Réponse #56

Kilbith

Il y aura du vent et un peu de pluie, particulièrement la nuit.

cht'it photo de la reco du lieu de bivouac, hier :  :)

:o  ;#

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 novembre 2009 à 21:57:07
Réponse #57

fabsah

cht'it photo de la reco du lieu de bivouac, hier :  :)

:o  ;#

Celle que tu montres, c'était AVANT la reco. Voici celle qui nous avons prise PENDANT :

Y'avait une agréable odeur de napalm juste après. J'espère qu'elle sera toujours présente dans l'air demain.  ;#

N'oubliez pas vos planches de surf ...

22 novembre 2009 à 15:21:54
Réponse #58

costa

Hello.

De retour à la maison en un seul morceau et pas congelé comme un glaçon  ;D.

Ben... comme pour le stage de Novembre... un seul mot: EXCELLENT!
On avait été super bien conseillés sur le matos, on a bien été coachés pendant le stage, que demander de plus... ah oui... des températures dignes du mois de Novembre... mais ça, on n'y peut rien.

Voilà, vraiment que du positif, merci à tous, à la revoyure...

22 novembre 2009 à 18:08:18
Réponse #59

fabsah

Encore une fois merci à toutes les personnes présentent pour leur bonne humeur, leur motivation, leur attention et leur gentillesse.
Un week-end très agréable qui regonfle le moral à bloc.  :up:

Vincent va vous transmettre par email un lien qui vous donnera accès aux photos. N'hésitez pas à faire partager celles que vous avez prises.

Dernière chose : Il y avait encore des tiques. Vincent et moi en avions sur nous (une seule dans mon cas). Vérifiez bien partout.

Je vais poster qq photos sur le forum dans quelques minutes.

22 novembre 2009 à 18:10:42
Réponse #60

fabsah

22 novembre 2009 à 18:12:02
Réponse #61

fabsah

22 novembre 2009 à 18:17:01
Réponse #62

romrom51

salut ,
toujours aussi beau les ardennes belges ....

ou sont les photos du repas gargantuesque ?
je suis quasi persuadé qu'il y avait autre choise à manger ????? :D

romain

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

22 novembre 2009 à 18:52:08
Réponse #63

fabsah

salut ,
toujours aussi beau les ardennes belges ....

ou sont les photos du repas gargantuesque ?
je suis quasi persuadé qu'il y avait autre choise à manger ????? :D

On a manqué de rien, certain ont apporté de délicieuses préparation / spécialités régionales, mais nous ne sommes pas tombé dans les excès orgiaques qu'on nous prête parfois  ;D

C'était un stage. Pour moi, le moniteur et les encadrants doivent être au maximum de leurs capacités et de leur vigilance. Et se bourrer le ventre en se pochtronant, c'est pas le meilleur moyen d'y arriver.  ;)

22 novembre 2009 à 20:14:46
Réponse #64

ACORN

:doubleup: :love:

La prochaine fois j'espère en être aussi.

ACORN

22 novembre 2009 à 20:17:49
Réponse #65

yankee

partout où nécessité fait loi

22 novembre 2009 à 20:18:42
Réponse #66

Pics (Vincent.D)

Super les photos Fab :up:, merki!!
C'était vraiment un chouette stage avec un chouette groupe :doubleup: :doubleup:
Vous ferai un t'it résumé détaillé demain, car là... DODO!!  ;D...
@++
KISS

22 novembre 2009 à 21:09:05
Réponse #67

elgringo1

Bon, ben comme la dernière fois, c'était SUPER  :doubleup:
La grosse surprise a été de passer la nuit à ....crever de chaud  :o
Merci le def4.
Conditions de montage de tarp idéales (nuit et pluie), du moins pour un entrainement.  ;)
Super aussi le coup de la loupiote pour retrouver le tarp et la lumière rouge pour marquer le campement (j'en trouve où, j'ai pas pensé à demander ?)
Le dilemne, pelle cs ou hachette ? hachette ou pelle cs ? That is the question  ;)

Bon, on remet çà quand ?
 :doubleup: :doubleup: :doubleup:

22 novembre 2009 à 21:28:03
Réponse #68

fabsah

SYMPA !   ;)

J'espère que M'sieur Husk me racontera.

@+ DEUN.

Je n'en doute pas. Est-il nécessaire de te préciser à nouveau que tu (vous) es(êtes) toujours le(s) bienvenu(es) en "Guest star" lorsque ton(vos) emploi tu temps coïncide avec les dates de stage  ;) ?

22 novembre 2009 à 21:33:17
Réponse #69

fabsah

Bon, ben comme la dernière fois, c'était SUPER  :doubleup:
La grosse surprise a été de passer la nuit à ....crever de chaud  :o
Merci le def4.
Conditions de montage de tarp idéales (nuit et pluie), du moins pour un entrainement.  ;)
Super aussi le coup de la loupiote pour retrouver le tarp et la lumière rouge pour marquer le campement (j'en trouve où, j'ai pas pensé à demander ?)
Le dilemne, pelle cs ou hachette ? hachette ou pelle cs ? That is the question  ;)

Bon, on remet çà quand ?
 :doubleup: :doubleup: :doubleup:

D'abord, je tiens à souligner votre persérance et votre patience, à Christelle et à toi, pour le premier montage de votre tarp. Vous avez fait un super boulot et n'avez jamais hésité à poser les questions adéquates quand un truc coinçait. Au final, vous avez super bien mis en place votre système de couchage et passé une nuit sans soucis (et moi aussi, du coup  ;# ).
Monter pour la première fois son abris (un tarp !) dans le noir, dans une forêt qu'on ne connait pas, sous la pluie, ça n'est pas donné à tout le monde.

Vous avez appris plein de trucs en pratiquant, et ça ça va vous rester pour les prochaines fois !  :up: C'est notre récompense.

Pour le Def4 trop chaud, vous savez pourquoi grâce au débriefing du matin. La prochaine fois, dans des conditions similaires, vous l'utiliserez en "Quilt".

Merci encore pour les chouettes moments  :up:

22 novembre 2009 à 21:45:36
Réponse #70

fabsah

Ceux que tu as vu lors du stage : http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Bton-lumineu-Mil-Tec-Powder-48-hrs-jaune-p.html

Boutique fiable et prix intéressants.

23 novembre 2009 à 09:40:27
Réponse #71

Garrett

23 novembre 2009 à 10:28:16
Réponse #72

Barbu

Super stage même si on a pas pu faire la nuit  :D .

Ambiance très sympas avec des gens qui se prennent pas la tête et savent manifestement très bien de quoi ils parlent. Je regrette pas les 8  heures de routes (avec certe quelques escales).

J'ai appris beaucoup de choses et j'ai passé un très bon moment.

Je vais mettre en pratique tout ça pour mes (petites) randonnés dans le var et mettre à jour mon paquetage.

C'est possible d'avoir le détail du contenu du sac tel qu'on nous l'a montré en stage? J'avoue que j'ai pris des photos mais c'est pas très clair.

Voila donc j'espere bientot venir faire un petit tour dans le vercors.

En attendant merci à tous pour ce très bon moment   :doubleup:

23 novembre 2009 à 10:36:27
Réponse #73

fabsah

C'est possible d'avoir le détail du contenu du sac tel qu'on nous l'a montré en stage? J'avoue que j'ai pris des photos mais c'est pas très clair.

Je vais poster un topic dédié sur le kit que j'ai présenté, j'ai reçu plusieurs demandes. Surveille le forum dans les prochains jours  ;)

Amusez-vous bien et merci pour tout !

fab

23 novembre 2009 à 12:10:11
Réponse #74

Pics (Vincent.D)

Un petit retour de stage.
Après notre rendez vous du matin, nous nous sommes dirigés vers le lieu du stage pour un atelier carte et d’une présentation de notion d’orientation (sans boussole, ni gps).
Ensuite, chaque binôme a pris fièrement la tête du groupe pour un parcours d’orientation en zone boisée.
Celui-ci a permis de faire découvrir les pièges du terrain et de la carte…
Compétemment égaré dans le bois nous en avons profité pour aborder les notions de survie, la gestion du sterss, etc…
Bon je ne vais pas vous faire tout le déroulement du stage minute par minute non plus. Pour ça, il faut venir en faire un avec nous  ;#
Je peux préciser que comme il l’avait annoncé, Bison est bien un lucky Boy !!! La pluie a arrêté au moment de se dire « bonjour » et nous a laissée tranquille toute la journée.  ;)

À 18h00 nos « nuitards » étaient présent au point de rdv.
Plus ou moins une heure plus tard, les deux groupes n’en faisant plus qu’un ont eu droit à un atelier nœud à la lueur de la frontale suivit de « comment se trouver un lieu de bivouac « safe »  alors que l’on vous annonce une nuit avec des rafales de vent à 55km/heures+ pluie.

Comme les prévisions météo étaient assez « casse-tarp » nous avons imposé 3 point de bivouac que nous savions complètement « hors de danger » .
Cela nous également a permis de ne pas avoir l’impression d’un champ de tarp version camping des flots bleus.

« Comme il a été signalé plus haut, chacun des encadrants a marqué son tarp avec un cyalume. »

Et là, je tiens à vous féliciter !!!
Pour un premier montage de tarp, le faire dans le noir, sous une bruine débutante (avec le t’it stress de la « première fois »)… Bein chapeau !!!!
Hormis quelques petits réglages, le montage des abris était IMPECCABLE pour presque tous. :akhbar:

Bison le « Lucky boy » étant toujours là, la pluie c’est terminée en même temps que le montage des abris nous permettant ainsi de manger et de passer la soirée au sec.
Il s’en est suivit une nuit « belge », c’est à dire sous une pluie battante, loll.

Le réveil c’est passé lui au sec ce qui a permis l’essai par les stagiaires des outils « lourds » (pelle Cs, hachette, paranke, Leuku…) en sécurité.

Après cet interlude coupant, nous nous sommes mis en route pour un tour de la vallée.
(tour de la vallée que j’ai malheureusement eu à raccourcir pour cause de chasse sur l’autre versant)
Pas de danger réel (normalement) mais aucun intérêt à se balader dans les bois au son du cor de chasse, des chiens qui aboient, et du bruit des carabines…
Donc mise en application par moi même des principes de précaution enseignés pendant le stage… DEMI TOUR !!

Voili, voilou… Tout cela dans une ambiance très sympa :doubleup: :doubleup:
Merci à tous les stagiaires pour votre présence et votre état d'esprit... :doubleup:

Et un énorme merci à Fab et à Fred pour votre implication :love: :love:

Je vais vous poster qques photos très bientôt.

@++
« Modifié: 23 novembre 2009 à 12:17:36 par Pics (Vincent.D) »
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //