Un petit retour de stage.
Après notre rendez vous du matin, nous nous sommes dirigés vers le lieu du stage pour un atelier carte et d’une présentation de notion d’orientation (sans boussole, ni gps).
Ensuite, chaque binôme a pris fièrement la tête du groupe pour un parcours d’orientation en zone boisée.
Celui-ci a permis de faire découvrir les pièges du terrain et de la carte…
Compétemment égaré dans le bois nous en avons profité pour aborder les notions de survie, la gestion du sterss, etc…
Bon je ne vais pas vous faire tout le déroulement du stage minute par minute non plus. Pour ça, il faut venir en faire un avec nous

Je peux préciser que comme il l’avait annoncé, Bison est bien un lucky Boy !!! La pluie a arrêté au moment de se dire « bonjour » et nous a laissée tranquille toute la journée.

À 18h00 nos « nuitards » étaient présent au point de rdv.
Plus ou moins une heure plus tard, les deux groupes n’en faisant plus qu’un ont eu droit à un atelier nœud à la lueur de la frontale suivit de « comment se trouver un lieu de bivouac « safe » alors que l’on vous annonce une nuit avec des rafales de vent à 55km/heures+ pluie.
Comme les prévisions météo étaient assez « casse-tarp » nous avons imposé 3 point de bivouac que nous savions complètement « hors de danger » .
Cela nous également a permis de ne pas avoir l’impression d’un champ de tarp version camping des flots bleus.
« Comme il a été signalé plus haut, chacun des encadrants a marqué son tarp avec un cyalume. »
Et là, je tiens à vous féliciter !!!
Pour un premier montage de tarp, le faire dans le noir, sous une bruine débutante (avec le t’it stress de la « première fois »)… Bein chapeau !!!!
Hormis quelques petits réglages, le montage des abris était IMPECCABLE pour presque tous.

Bison le « Lucky boy » étant toujours là, la pluie c’est terminée en même temps que le montage des abris nous permettant ainsi de manger et de passer la soirée au sec.
Il s’en est suivit une nuit « belge », c’est à dire sous une pluie battante, loll.
Le réveil c’est passé lui au sec ce qui a permis l’essai par les stagiaires des outils « lourds » (pelle Cs, hachette, paranke, Leuku…) en sécurité.
Après cet interlude coupant, nous nous sommes mis en route pour un tour de la vallée.
(tour de la vallée que j’ai malheureusement eu à raccourcir pour cause de chasse sur l’autre versant)
Pas de danger réel (normalement) mais aucun intérêt à se balader dans les bois au son du cor de chasse, des chiens qui aboient, et du bruit des carabines…
Donc mise en application par moi même des principes de précaution enseignés pendant le stage… DEMI TOUR !!
Voili, voilou… Tout cela dans une ambiance très sympa

Merci à tous les stagiaires pour votre présence et votre état d'esprit...

Et un
énorme merci à Fab et à Fred pour votre implication

Je vais vous poster qques photos très bientôt.
@++