[Edit: ouarf, je me suis relu et pas compris alors j'ai retouché le text!]
Ok, je suis allé à midi chez Perret Optique pour essayer ces fameuses Swarowski, les 8.5x42 à 2000 CHF, soit env. 1300 euros. Le modèle de comparaison chez Opticron était un modèle Verano 8.5x50 à 600 euros, mon choix est vite fait, j'hésite pas avec les Verano, mais il faut dire qu'elles ont une ouverture plus grande alors on ne compare pas ce qui n'est pas comparable, mais moi je vois bien le prix: du simple au double. J'ai été déçu de la qualité mécanique de Swarowski, la molette, bien que "soyeuse" avait du jeu mais elles sont nettement plus estéthiques, une Swarowski en main c'est magnifique

, l'ergonomie est des plus agréable.
On pourrait compléter le test avec le modèle haut de gamme chez Opticron, les DBA Oasis 8x42 à 1000 euros mais il ne les avait pas en stock malheureusement et le vendeur m'affirme que la différence de 10mm de la Verano n'est pas vraiment utile pour une personne de plus de 40 ans car généralement notre dilation pupilaire diminue avec l'âge aus alentours de 4mm et une jumelle de 8.5x50mm (50/8.5=5.8mm) dépasse la capacité de l'oeuil. Par contre, d'autres facteurs interviennent, notamment en lumière difficile, ainsi la perception des différences augmente, le rendu de la verano prenait davantage le dessus que la Swarowski, à mon goût en tout cas, ce qui n'est pas une référence...
Pour revenir sur la luminosité, la pupille de sortie n'est pas fiable comme indication en dehor de la qualité du verre et de ses traitements. En effet, il m'a démontré qu'une 8x32 (pupille de 4mm) était plus lumineuse qu'une 10x50 (pupille de 5mm) à qualité de verre similaire, donc le grossissement impact bcp sur la perte de luminosité. Autre chose, les prismes de porro provoquent moins de pertes que les prismes en toit par contre elles sont bcps plus volumineuse et lourdes.
Le vendeur me dit que lorsqu'on va dans le haut de gamme, on est plus dans le rationel mais dans la préférence, les goûts et les couleurs quoi. Certains préfèreront le rendu d'un modèle dans une marque et d'un autre modèle dans une autre marque. D'autres sont fidels à une marque et n'en changent pas, surtout les pro de longues dates. En essayant les jumelle, il faut faire très attention à l'écartement car mal réglée, cela peut changer la perception d'un modèle au détriment d'un autre qui serait de meilleure qualité si l'écartement avait été correctement réglé.
Kai