Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Observation des animaux  (Lu 16239 fois)

29 mars 2007 à 20:51:14
Lu 16239 fois

Biloutte

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il quelques références de bouquins en français à me donner sur les techniques d'observation animalière, guide de naturaliste etc...

Merci

Biloutte

29 mars 2007 à 21:14:56
Réponse #1

Olcos

Comme très bonne base tu peux aller voir du coté des bouquins pour préparer le permis de chasse.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

30 mars 2007 à 11:21:27
Réponse #2

mazzeru

L'idée du book sur le permis de chasser est une excellente idée.

J'ai aussi le Guide des traces d'animaux - Editions delachaux et niestlé - P.Bang et P.Dahlstrom
ISBN 2-603-01173-1
intéressant d'aborder les traces pour savoir quoi chercher :D

Cette collection est vraiment intéressante.

30 mars 2007 à 14:32:28
Réponse #3

nicogala

Ze baïbeul en la matière c'est "Mammifères sauvages d'Europe" de Robert Hainard  :up:
C'est pas un ouvrage classique avec la photo de la crotte du loup puis un croquis de l'empreinte avec la recommandation de pas faire de bruit et d'avancer à pas de ... loup  :D , non, ce n'est pas.
C'est un (gros) bouquin en deux tomes (en général) qui se lit de A à Z comme un roman, c'est le gars qui raconte son expérience en la matière avec xx anecdotes et conseils de sioux. Un must.

Après bon, tu n'as pas précisé quel type d'animaux... si c'est pour des oiseaux en effet... (quoique qu'il y avait le pendant de cet ouvrage par un autre auteur, aussi chez Delachaux & Niestlé)
La référence en terme d'identification/guide de terrain pour les oiseaux c'est bien sûr "Le Guide Ornitho" également chez Delachaux (bon, généralement Delachaux est une référence comme édition dans le domaine... mais tous leurs guides d'oiseaux ne sont pas au même niveau)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 mai 2007 à 09:49:24
Réponse #4

kai

Ze baïbeul en la matière c'est "Mammifères sauvages d'Europe" de Robert Hainard  :up:

Sur ton conseil j'ai acheté ce livre et je suis ravi, mais ravi j'vous dis :).

Pour ceux qui veulent savoir un peu qui est Robert Hainard, y'a eu une émission sur la chaîne suisse TSR1 dans Passe moi les Jumelles, il faut cliquer sur le lien de l'émission du 11 avril et ensuite cliquer sur la petite télé pour revoir l'émission.

Je vous souhaite bien du plaisir!

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=356204

07 mai 2007 à 10:04:01
Réponse #5

Kilbith

Salut,

Je ne connais pas les ouvrages cités (en dehors du conseil d'Olcos  :-[)....certainement excellents  :up:

Sur le plan de l'approche :

Les mammifères ont un odorat excellent, une très bonne ouie, et une vue souvent plus panoramique que la notre. Donc avancer vent de face, avec des vêtements non bruyants, stockés dehors, non lavés et très chauds, prévoir une bonne paire de jumelle...

Les animaux s'observent à certaines heures, selon le biotope.

Pour l'optique : aucun miracle à espérer. Le plus cher c'est le meilleur, vérifié à 98%. Les trois grands se valent (swarovski, leica, zeiss), c'est une affaire de goût. AMHA, la variabilité de production est supérieure à la différence entre marques.

La seule marge c'est de se rabattre sur des modèles "hors normes" : Marque moins cotées en europe (Leupold ou Nikon) ou des modèles moins à la mode (Khales, Swarovski habicht à prisme de porro....). Mais ici aussi pas de miracles.  :(

Super site sur ce sujet et d'autres : http://www.sisl.ch/jumelles_optiques/jumelles_optiques.htm

did
« Modifié: 07 mai 2007 à 10:11:48 par Kilbith »

07 mai 2007 à 17:14:21
Réponse #6

nicogala

Tdak : j'ai eu l'occasion d'utiliser des Swarovski et Leica en situation réelle sur le terrain, et j'avais en même temps les miennes (une marque japonaise pourtant connue pour ses optiques) et la différence était flagrante : passer de l'une à l'autre c'est exactement comme donner un coup de lave-glace au pare-brise -> on y voit enfin clair !!
C'est pas que ça grossisse plus, c'est que c'est net, clair et bien contrasté.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 mai 2007 à 18:10:37
Réponse #7

mazzeru

J'utilise une lunette monoculaire Kowa avec zoom sur trépied pour l'observation longue distance ou le comptage d'animaux.

C'est plus puissant qu'une paire de jumelles de qualité comme une Zeiss, Swarovski, leica... tout en ayant une excellente qualité d'image.

Pour l'infiniment petit (insectes, minéraux), j'ai un systéme zeiss à prisme utilisable comme binoculaire avec mes swarowski pliables. Ca fait un petit microscope à partir d'une paire de jumelle. Qualité d'image extraodinaire, bien mieux qu'un binoculaire classique.
« Modifié: 07 mai 2007 à 18:16:01 par mazzeru »

08 mai 2007 à 10:20:51
Réponse #8

kai

Une excellente marque est Opticron, c'est anglais et fabriqué au Japon. On a une qualité équivalente dans le haut de gamme que du Swarowski mais à un prix nettement plus contenu.

www.opticron.co.uk

J'ai plusieurs optiques de la marque dans le moyen de gamme, des Jumelle Traveller de 10x32 (jumelles très compactes), un galleryscope monoculaire de 8x20 que j'utilise en mode MUL et permet l'observation des insectes à 30cm et j'ai reçu une IS70 avec l'excellente optique zoom HDF 16-48x avec un trépied opticron en carbone.

J'ai pu constater à quel point le 70mm était important dans la pénombre et au crépuscule lors de l'observation du castor à la nuit tombée, dire que j'hésitais entre le Mighty Midger de 50mm et le 70mm, conclusions, y'a pas photo, le 70mm à le double de luminosité que le 50mm.

08 mai 2007 à 21:53:23
Réponse #9

Kilbith

Bonjour Kai et Mazzeru,

Loin de moi l'idée de remettre en cause ton expertise....mais aussi bon que les trois allemandes pour moins cher : C'est le Graal que tu as trouvé  :D

Donc double check :
As tu comparé en direct tes optiques Opticron avec un Swaro/Leica/Zeiss ?

Marrezu  : Pour les Kowa....c'est bien. Mais quand j'ai comparé avec une Swaro// AMHA c'étais moins bien..... :(
Mais moins cher ....

08 mai 2007 à 22:32:21
Réponse #10

nicogala

Idem : je ne veux surtout pas critiquer sans avoir essayé mais qd je vois des Opticron 20x70 (!!!) à 199€ !!! :o alors que tu trouves des Swarovski 10x42 à 1900€ ... je ne peux m'empêcher de douter...

Ceci dit, le classement de 30 modèles de jumelles par Orthomedia confirme ce qui a été dit avec en plus il est vrai la bonne performance d'un modèle Opticron qui se paye le luxe de dépasser deux modèles de Leica pourtant 4 ou 5x plus chers !
Alors ce que j'en retiens : je crois que qd la question d'acquérir des jumelles se posera, je considèrerai l'option Opticron d'un autre oeil (moui... nulle celle-là  :D) bref : à tester ;)

08 mai 2007 à 23:49:14
Réponse #11

kai

Loin de moi l'idée de remettre en cause ton expertise....mais aussi bon que les trois allemandes pour moins cher : C'est le Graal que tu as trouvé  :D

Donc double check :
As tu comparé en direct tes optiques Opticron avec un Swaro/Leica/Zeiss ?

Oui j'ai pu comparer et dans la gamme de prix que je m'étais fixée les Opticron étaient supérieures, nettement supérieures aux Leica et Zeiss. Pour les Swaro, y'avait pas de modèleen dessous de 800 euros. A Genève Opticron est la marque reccomandée aux professionnels de la faune de l'état, je ne sais pas ce cette affirmation à comme valeur :o.

Après avoir rapidement écarté Minox, Kite et autres, j'ai comparé des jumelles Zeiss, Leica et Opticron dans une gamme de prix de 400-800 euros. Dans le magasin ils ont placé à différentes distances des oiseaux empaillés (Chardonneret élégant et un Loriot) ainsi que des grilles de visées que j'ai testé par différentes conditions d'éclairage. Je suis également allé dehors pour constater les aberrations chromatiques dans des éclairages très contrastés, oiseaux sur fond du ciel par exemple.

Le modèle Opticron que j'avais retenu il y'a deux ans est un modèle moyen de gamme qui est compact et léger tout en ayant une construction en acier, contre du plastique chez Zeiss à un prix supérieur. Il s'agit des Traveller 10x32 (400 euros), si c'était à refaire aujourd'hui, j'aurais sans doute choisi un modèle plus lourd en 10x40, peut-être dans la gamme juste au dessus, peut-être les IMAGIC DBA Oasis en 10x42. Lors de ma tentative d'onservation de la chouette ce soir, j'aurais sans doute préféré carrément des 10x50, la prochaine fois je prends la longue vue avec un grossissement de 16x70 ça me donnera plus de lumière.

Mon copain Mike a des Bushnell en 10x40 et elles sont nettement moins lumineuses et un rendu "laiteux" par faible luminosité que mes 10x32 pour donner un point de comparaison à une marque très répandue à un prix contenu.

Opticron ont une très large gamme de produits, on y trouve de tout à tous les prix, y compris de l'entrée de gamme pas cher mais toujours meilleur à prix égal aux autres marques. J'ai dû passer plusieurs fois plusieurs heures à tester, ils été très patients chez Perret Optique :), ils ont 70 modèles de jumelles en exposition et on peut toutes les essayer...
« Modifié: 09 mai 2007 à 00:12:18 par kai »

09 mai 2007 à 07:54:05
Réponse #12

Kilbith

Salut,

Merci pour les infos. Je retiens que les hauts de gammes Opticron rivalisent avec les "trois incontournables"....bon à savoir ça  8)

Pour les optiques de chasse, on a la même situation chez leupold....

Il faut aussi tenir compte de la qualité interne des montages, car c'est l'usure des éléments internes qui dégrade les performances au cours du temps....Les trois ont une garantie de 30 ans.

did, :)

09 mai 2007 à 09:15:18
Réponse #13

kai

Salut,

Merci pour les infos. Je retiens que les hauts de gammes Opticron rivalisent avec les "trois incontournables"....bon à savoir ça  8)

Pour les optiques de chasse, on a la même situation chez leupold....

Il faut aussi tenir compte de la qualité interne des montages, car c'est l'usure des éléments internes qui dégrade les performances au cours du temps....Les trois ont une garantie de 30 ans.

did, :)

Nan nan j'insiste, le moyen de gamme, les miennes à 400 euros dépassent une paire de chez Zeiss à plus de 100 euros de plus pour une construction nettement supérieur, plastique pour Zeiss qui va finir par désaxer les deux oculaire avec une molette de réglage plutôt médiocre contre une mécanique parfaitement huilée avec un toucher "soyeux" et une construction acier pour Opticron. Pour Leica, la construction était irréprochable mais pour un prix encore supérieure aux Zeiss.

Dans le haut de gamme, Opticron rivalise avec les trois grandes marques mais les différences s'amenuisent au profit des grandes marques, mais pour une prix nettement supérieur, sauf peut-être pour Zeiss a vraiment chutté je trouve, excepté dans le tout haut de gamme, le nom et la qualité s'est tellement dilué qu'on ne sait plus ce qu'on achète.

Pour que les choses soient claires, Opticron offre également 30 ans de garantie à partir de certains modèles moyen de gamme.

09 mai 2007 à 09:33:17
Réponse #14

Kilbith

OKI,  ;D

Cela confirme un constat ancien : les produits qui se valent....offrent une garantie de 30 ans. Puis, il faut regarder ( ;D) ....au cas par cas.

did, ;)

09 mai 2007 à 10:45:54
Réponse #15

mazzeru

Merci pour le tuyau Opticron Kai.

Je voulais compléter mes optiques par un petit monoculaire Zeiss.
J'ai vu que les monoculaires Opticron "gallery" sont super...

Question à deux sous... où peut on en trouver, et surtout essayer...
Si vous avez des idées sur cette question.

http://www.opticron.ch/Monoculaires/Monoculaires.htm
« Modifié: 09 mai 2007 à 12:02:18 par mazzeru »

09 mai 2007 à 15:54:16
Réponse #16

kai

Merci pour le tuyau Opticron Kai.

Je voulais compléter mes optiques par un petit monoculaire Zeiss.
J'ai vu que les monoculaires Opticron "gallery" sont super...

Question à deux sous... où peut on en trouver, et surtout essayer...
Si vous avez des idées sur cette question.

http://www.opticron.ch/Monoculaires/Monoculaires.htm

A Genève chez Perret Optique à la rue du Perron:

http://www.optique-perret.ch/

Kai

09 mai 2007 à 16:02:42
Réponse #17

mazzeru

Merci Kai,

Je vais régulièrement à Genéve, ça tombe bien. ;)

09 mai 2007 à 17:44:02
Réponse #18

kai

[Edit: ouarf, je me suis relu et pas compris alors j'ai retouché le text!]

Ok, je suis allé à midi chez Perret Optique pour essayer ces fameuses Swarowski, les 8.5x42 à 2000 CHF, soit env. 1300 euros. Le modèle de comparaison chez Opticron était un modèle Verano 8.5x50 à 600 euros, mon choix est vite fait, j'hésite pas avec les Verano, mais il faut dire qu'elles ont une ouverture plus grande alors on ne compare pas ce qui n'est pas comparable, mais moi je vois bien le prix: du simple au double. J'ai été déçu de la qualité mécanique de Swarowski, la molette, bien que "soyeuse" avait du jeu mais elles sont nettement plus estéthiques, une Swarowski en main c'est magnifique :), l'ergonomie est des plus agréable.

On pourrait compléter le test avec le modèle haut de gamme chez Opticron, les DBA Oasis 8x42 à 1000 euros mais il ne les avait pas en stock malheureusement et le vendeur m'affirme que la différence de 10mm de la Verano n'est pas vraiment utile pour une personne de plus de 40 ans car généralement notre dilation pupilaire diminue avec l'âge aus alentours de 4mm et une jumelle de 8.5x50mm (50/8.5=5.8mm) dépasse la capacité de l'oeuil. Par contre, d'autres facteurs interviennent, notamment en lumière difficile, ainsi la perception des différences augmente, le rendu de la verano prenait davantage le dessus que la Swarowski, à mon goût en tout cas, ce qui n'est pas une référence...

Pour revenir sur la luminosité, la pupille de sortie n'est pas fiable comme indication en dehor de la qualité du verre et de ses traitements. En effet, il m'a démontré qu'une 8x32 (pupille de 4mm) était plus lumineuse qu'une 10x50 (pupille de 5mm) à qualité de verre similaire, donc le grossissement impact bcp sur la perte de luminosité. Autre chose, les prismes de porro provoquent moins de pertes que les prismes en toit par contre elles sont bcps plus volumineuse et lourdes.

Le vendeur me dit que lorsqu'on va dans le haut de gamme, on est plus dans le rationel mais dans la préférence, les goûts et les couleurs quoi. Certains préfèreront le rendu d'un modèle dans une marque et d'un autre modèle dans une autre marque. D'autres sont fidels à une marque et n'en changent pas, surtout les pro de longues dates. En essayant les jumelle, il faut faire très attention à l'écartement car mal réglée, cela peut changer la perception d'un modèle au détriment d'un autre qui serait de meilleure qualité si l'écartement avait été correctement réglé.

Kai
« Modifié: 10 mai 2007 à 17:13:45 par kai »

17 mai 2007 à 20:33:14
Réponse #19

Persea

Je me permets de vous transmettre un extrait du blog de Cédric Girard, excellent photographe :

http://blog.aube-nature.com/?2007/05/12/132-camouflage-anti-odeurs
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

17 mai 2007 à 20:46:26
Réponse #20

Pics (Vincent.D)

Super lien Persea... Des heures de lectures en perspective sur ce Blog!!!!
Merci.
@+
KISS

18 mai 2007 à 09:25:38
Réponse #21

kai

Excellent! Merci bcp :)

18 mai 2007 à 15:07:00
Réponse #22

kai

Je viens de consulter le test de ornothomedia mis en lien par nicogala et j'ai été agréablement surpris de voir une bonne "vieille" jumelle avec des prismes de porro venir en 9ème position à un prix de 374 euros juste après une Swarowski à 1636 euros. A peu près toutes les caractéristique étaient similaire avec un champ visuel plus large pour la swaro, cela se paie cher mais c'est sans doute souhaitable pour les pros.

A noter que le nouveau modèle HR WP 8x42 a un design moderne et élégant avec une mise au point interne, construit avec un boîtier en alliage alu-magnésium ce qui le rend "léger" pour une jumelle aussi volumineuse.

La fabrication des prismes de porro est plus facile, donc moins cher que les prismes en toit et confère une meilleure qualité d'image en général a qualité du verre et traitements égaux, ce qui explique qu'elle arrive à se positionner si près des meilleurs jumelles du monde.

Kai

18 mai 2007 à 17:53:10
Réponse #23

nicogala

En fait leur principal inconvénient est... de taille justement !
La compacité se paye aussi...

18 mai 2007 à 19:11:33
Réponse #24

Campeur

Salut Biloute,

Perso, je suis surtout branché oiseaux, mais je viens de randonner avec un pote aujourd'hui, et c'était chevrette et faon, biche, et pic épeiche au menu, je suis pas difficile quand ça vient de la grande mère  :D

j'ai surtout des bouquins de naturaliste collection delachaux et niestlé, mais j'ai un petit bouquin d'approche :

Approcher l'animal en milieu naturel, François Cardonne, chez Actes Sud

il est petit, comme son prix si je me souviens bien, 8.55 € chez amazone et les conseils essentiels y sont AMHA. :up:

Bonne chasse  :D

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //