Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage Senshido au profit des associations locales -- 26/09 partout dans le monde  (Lu 4706 fois)

16 août 2009 à 09:07:18
Lu 4706 fois

DavidManise

...  enfin dans 9 pays, 10 villes différentes... :) 

L'idée est de monter des stages et de reverser les thunes aux associations locales d'un peu partout.  Evidemment, ça aura aussi lieu à Liège en Belgique avec notre Rod préféré :)

http://www.acdsbelgium.org/stages-seminars/senshido-charity-seminar/

50 euros pour un stage avec Rod, c'est vraiment pas cher.  Et en plus c'est pour la bonne cause.  Allez-y !!! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 août 2009 à 10:41:38
Réponse #1

Patrick

Tain découvrir le Senshido, l'humour de Rod  :lol: et faire une bonne action en même temps, faut pas hésiter une seule seconde  :doubleup:

16 août 2009 à 16:15:33
Réponse #2

Mock

Salut,

je viens de faire deux trois recherches sur le net a propos du senshido  :o le shredder a l'air d'être super intéressant. La mise en pratique doit être réalisable par n'importe qui.
je serais bien tenté, mais a cette date je serais un "jeune" papa complètement paniqué.

Dommage (enfin presque ;D)
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

17 août 2009 à 13:36:47
Réponse #3

Eric Lem

David, merci pour le head-up  ;)

Pour une fois, j'aimerais vraiment vous demander à tous de faire UN MAXIMUM de publicité à cet événement.

Postez des liens sur les autres forums que vous fréquentez, sur vos profils facebook, vos blogs, gravez les sur les murs d'une grotte ou ce que vous voulez, mais faites passer le mot à un maximum de personnes.... et demandez-leur de faire de même.

Le but est d'arriver un montant global de 20.000$ canadiens reversés à différentes associations, et pour ça on aura besoin de toutes les aides possibles... every lill' bit counts  ;)

En Belgique, nous avons décidé de soutenir l'Institut Royal de Handicapés de l'Ouie et de la Vue (IRHOV) http://www.ecl.be/2p_ecoles/e_2_fond_s/05_fs_irv.html

Merci d'avance à tous en notre nom et au nom de Senshido International.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

04 septembre 2009 à 15:30:39
Réponse #4

Eric Lem

Un petit up!

La date du stage approche et on voudrait vraiment pouvoir offrir un maximum de thunes à l'IRHOV.

Alors n'hésitez pas à nous contacter via notre site: www.acdsbelgium.org

Peace,

Eric.
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

04 septembre 2009 à 17:28:39
Réponse #5

Rod

Salut les aminches,

désolé de me faire si rare... :(

je vous reviens avec un peu plus d'infos concernant ce séminaire...

L'ACDS Belgique tout comme le Senshido se veulent des moteurs dans la lutte contre la violence.
Mais nous ne voulons pas oublier non plus que par des actions concrètes nous pouvons tenter d'améliorer la société qui nous entoure et ainsi la pacifier d'une autre manière.

C'est pour cela que nous avons décidé avec Richard Dimitri ainsi que les autres membres de l'équipe Senshido à travers le monde d'organiser une fois par an un séminaire dont les bénéfices nous serviraient à aider une oeuvre caritative près de chez nous...

En Belgique, comme Rico vous l'a dit, nous avons choisi de soutenir l'Institut Royal pour les Handicapés de l'Ouïe et de la Vue (IRHOV) de Liège. La somme que nous arriverons à réunir ne manquera pas d'apporter un peu d'oxygène à cette institution!

Le séminaire aura pour thème les fondamentaux Senshido de la protection personnelle, c'est-à-dire:
Les aspects moraux, légaux et éthiques de la self-défense
La psychologie sous-tendant la Passive Stance
Gérer sa peur et les conflits
La désescalade verbale et les stratégies de communication
Les 5 principes Senshido de la réponse physique
Les défenses contre les agressions les plus courantes
Ainsi que bien d'autres notions de bases...

Ce stage se veut réellement une introduction à la protection personnelle avec un gros travail sur la communication verbale et non-verbale. Il s'adresse aux gens de tous niveaux et de tous styles.
Il n'est pas nécessaire de venir couvert de protections, seulement avec de quoi s'hydrater et dans une tenue décontractée que vous n'aurez pas peur d'éventuellement abîmer ou salir.

N'hésitez donc pas à vous joindre à nous ou à faire circuler l'information parmi vos contacts...

Nous espérons vous voir nombreux afin de nous entraîner ensemble tout en aidant une bonne cause!

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des infos ou des renseignements supplémentaires:
rodpersonalprotection@yahoo.fr

Bien à vous,

Rod

04 septembre 2009 à 17:35:15
Réponse #6

DavidManise

:doubleup:

En plus franchement, un stage avec les affreux, même en dehors de toute idée caritative, c'est le top...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 septembre 2009 à 17:44:54
Réponse #7

Rod

10 septembre 2009 à 19:44:47
Réponse #8

BULLYSSON

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

12 septembre 2009 à 14:29:09
Réponse #9

Rod

:akhbar: pour la démarche les gars
Merci Bully... :up:
Comme on dit apprendre à détruire c'est bien et parfois nécessaire... Mais apprendre à construire c'est quand même beaucoup mieux... ;) :doubleup:

Et là on croise vraiment les doigts... Car vu qu'on ne prend pas de réservation, c'est toujours le grand mystère sur le taux de participation... Donc wait and see...

21 septembre 2009 à 16:35:28
Réponse #10

Eric Lem

Un petit up pour vous rappeler le stage caritatif de ce week-end.

Alors si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir nous voir pour transpirer dans la joie et l'allégresse tout en soutenant une cause qui en vaut la peine...  ;)

On espère vous voir nombreux et rassembler un max de blé (hé oui, pour une fois c'est le but avoué  ;D ) pour les enfants de l'IRHOV  ;)
Peace,

Eric.

21 septembre 2009 à 16:41:42
Réponse #11

Rod

+1 au Presidente!
Nous espérons vous voir nombreux... :doubleup:

Bien à vous,

Rod

26 septembre 2009 à 19:36:22
Réponse #12

haflinger

On n'était pas très nombreux mais... Merci à tous ceux qui étaient présents, et particulièrement à Rod et Eric! :up:
Très instructif et très très sympa, ça n'a que confirmer ce que je pensais : le forum regroupe des gens extraordinaires...  ;)

Encore un grand merci et au plaisir de vous revoir!

Marie
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

26 septembre 2009 à 20:15:15
Réponse #13

Eric Lem

On n'était pas très nombreux mais...

Non, en effet, on ne peut pas cacher que de notre coté c'est une "petite" déception..  :glare:
Pas tant pour nous ou pour notre égo, qui en ont vu bien d'autres, mais plutôt de ne pouvoir offrir que si peu à une institution aussi méritante que l'IRHOV...

Mais bon, comme dirait un de mes Amis: "Il faut grandir"...

Très instructif et très très sympa, ça n'a que confirmer ce que je pensais : le forum regroupe des gens extraordinaires...  ;)

Encore un grand merci et au plaisir de vous revoir!

Marie

... Et ces deux petites phrases justifient largement tous nos efforts et compensent toutes nos désillusions  :)

Bienvenue dans la famille; 'tite soeur...  ;)
Peace,

Eric.

26 septembre 2009 à 20:20:17
Réponse #14

haflinger

"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

26 septembre 2009 à 20:27:32
Réponse #15

Gros Calou

Salut Rico  :)

C'est une première, il faut donner le pas, vous avez fais de votre mieux et plus encore, j'en suis persuadé, mais Rome ne sais pas fait en un jour.

Pour pouvez être fier de vous comme je le suis.

Merci, merci pour eux.

:love:

27 septembre 2009 à 00:12:26
Réponse #16

Agronome

Bonsoir à tous,

Quelques retours en vrac :

*Je suis bien content d'avoir franchi le pas, et d'avoir été voir en salle ce qu'on peut lire dans beaucoup de sujets de la section 'survie urbaine'. Recevoir des conseils/corrections d'instructeurs de SP 'en live' sur son attitude, sa gestion du stress, ses gestes, etc. .... ben ça ne pourra jamais être remplacé par de la lecture, même de très bons manuels. Je savais qu'il ne faut pas donner des ordres (calme-toi!) à quelqu'un d'agressif, mais dans la salle... Je conseille un petit stage comme ça à tous ceux qui sont tentés, franchement, c'est loin d'être du temps de perdu.

*Je suis très heureux aussi d'avoir pu découvrir la SP en salle avec des gens qui transmettent des trucs intelligents et sensés, et non pas des conseils foireux. En plus, c'est fait généreusement, sans une idée derrière la tête (sauf ici...but caritatif!).

*Pour moi, le séminaire a vraiment bien atteint ses objectifs d'introduction à la SP : le débutant complet que je suis peut déjà avoir un aperçu de la SP. Mais si on découvre pas mal de trucs, on sent qu'il faudra un peu de temps avant de maîtriser  ;#

*L'ambiance est conviviale et pro à la fois : les instructeurs sont relax mais les mots employés sont les mots justes, ils sont attentifs, patients, pédagogues et tout. Il y a des consignes de sécurité pour chaque exo.

*Plusieurs ateliers, simples et complexes à la fois, qui illustrent bien la réalité :

• rappel des impacts psychologiques, légaux, etc. de la SP
  • le travail de l'observation (on ouvre les yeux une fraction de seconde sur une(des) personne(s) en face de nous, pour ensuite vérifier mentalement si on a vu pendant cette fraction de seconde ce qu'elle fait, ce qu'elle a dans les mains, si elle est menaçante, etc.)
  • le travail de la 'passive stance' (attitude propice à l'apaisement des tensions lors d'une altercation, qui permet de gagner du temps -diminution du stress-, qui permet d'être dans une bonne position en cas d'agression, etc.)
  • le travail des réflexes lors d'un contact : pas si simple de bloquer un bras si l'on se sait pas d'où il va venir : du milieu ? de la gauche ? de la droite ? Heureusement, on n'apprend pas des prises, mais des concepts : bloquer/dévier le coup en le prenant comme une onde négative plus que comme un coup standardisé/nomenclaturé, rentrer dans l'adversaire et l'emmerder comme ça vient, avec l'outil/le membre qui s'y prête le mieux dans la situation donnée, etc. Ces concepts sont honnêtes avec la réalité, et sont donc nécessaires pour une discipline telle que la SP (j'aimerais pouvoir être plus clair)
  • ...

*Ça ne doit pas être simple pour les instructeurs de travailler avec des personnes vierges de tout entrainement martial, à qui il faut tout, tout inculquer : perso je n'ai par exemple pas le réflexe d'aller vers l'adversaire s'il me rentre dedans, j'en suis encore à reculer ('being defensive, by it's very nature...'). Les instructeurs, par contre, ont plein de réflexes bien ancrés qu'ils ne voient même plus : marcher sur le pied de l'opposant, pincer ceci ou cela, ...

*Je n'y avais pas pensé comme ça, mais mes lunettes (port permanent) me seront vachement préjudiciables si quelqu'un me colle sa main sur la figure. Je médite.

*S'il on avait eu encore plus de temps (ce sera pour une prochaine fois), j'aurais bien aimé avoir entre autres un avis des instructeurs sur la capacité (décisionnelle) des gens à se défendre (le 'fight' du 'fight/freeze/flight') : comment ça se travaille pour les gens qui n'ont jamais frappé/mordu/griffé leur prochain ? Des questions sous le coude aussi concernant les systèmes de SP : il y en a plein ? Est-ce que Senshido, ACDS et combatives sont très différents ? Bref, plein de questions.

*Ça m'a donné envie de revenir et de bosser le sujet de façon au peu plus large : premiers secours, etc.

Un tout grand merci aux participants d'être venus et aux instructeurs pour avoir donné de leur temps un samedi après-midi ensoleillé :up:

Julien

27 septembre 2009 à 00:42:29
Réponse #17

Eric Lem

Salut Julien,

Un tout grand merci pour ton feed-back. ;)

Pour te répondre sur certains points:

"Ça ne doit pas être simple pour les instructeurs de travailler avec des personnes vierges de tout entrainement martial, à qui il faut tout, tout inculquer : perso je n'ai par exemple pas le réflexe d'aller vers l'adversaire s'il me rentre dedans, j'en suis encore à reculer ('being defensive, by it's very nature...')"

Je laisserais Rod répondre pour lui, mais personnellement j'aurais tendance à préférer travailler avec un quelqu'un de "vierge" que de devoir "reprogrammer" des mecs entrainés même (et surtout) d'un haut niveau.
La raison principale, c'est qu'avec quelqu'un qui à déja un background, on doit constamment "lutter" car consciemment ou inconsciemment, la plupart ont envie de vouloir faire coïncider la réalité avec leur connaissances acquises, et non de vouloir conformer leurs connaissances/capacités/whatever avec la réalité.

Le fait de "rentrer" dans une attaque est logique , mais va complètement à l'encontre de la tendance naturelle d'un individu "raisonnable" (si ça vient vers moi je me recule).
C'est le genre de trucs qui prend du temps à intégrer, on ne peut rein y faire...
Et si ça peut te rassurer avec des mecs "entrainés", typiquement les boxeurs pieds-poings, c'est encore plus dur, car ça les positionne en dehors de leur zone de confort habituelle, chose dont ils ont horreur. ;)

S'il on avait eu encore plus de temps (ce sera pour une prochaine fois), j'aurais bien aimé avoir entre autres un avis des instructeurs sur la capacité (décisionnelle) des gens à se défendre (le 'fight' du 'fight/freeze/flight') : comment ça se travaille pour les gens qui n'ont jamais frappé/mordu/griffé leur prochain ?

Sur le long terme, au travers de différents drills et conditionnements, car contrairement à ce qu'on pourrait croire il y a (heureusement) une véritable résistance psychologique qui s'exerce contre une action visant à blesser un autre être humain.

Mais en fait, l'important c'est d'abord de travailler sur la faculté à prendre une décision.
A partir du moment ou on sait ce qu'on veut, que ce soit combattre ou s'enfuir, c'est déjà beaucoup plus facile de mettre en oeuvre les moyens nécessaires.
In situ, ce qui tue, littéralement, c'est l'hésitation et l'inaction...

L'autre facette de ce travail, c'est d'instiguer le "commutateur inverse", à savoir le "OFF".
Quand la menace cesse, l'action s'arrête et on évalue la suite des événements.
Ca aussi c'est un aspect très (trop) souvent oublié de l'instruction au combat.

"Des questions sous le coude aussi concernant les systèmes de SP : il y en a plein ? Est-ce que Senshido, ACDS et combatives sont très différents ? Bref, plein de questions."

Je pense que Rod a répondu en début de stage en ce qui concerne l'ACDS et le Senshido...
Mon avis, c'est que les différences, aussi flagrantes soient-elles, sont en définitive mineures et plutôt à comprendre comme des "chemins" différents menants dans la même direction.
La différence est peut-être finalement moins dans les systèmes que dans la façon de les enseigner.

A bientôt,

Peace,

Eric.

27 septembre 2009 à 09:23:00
Réponse #18

Patrick

Dites les gars, on pensait à un truc hier après l'entraînement.

Vous ne viendriez pas nous faire un stage Senshido en Vaucluse, un de ces jours ? Je peux accueillir dans ma salle une bonne trentaine de personne, plus d'autres salles contigües et un espace vert pour des ateliers séparés + un écran, un PC portable et au besoin un vidéoprojecteur pour illustrer les propos.

On pourrait reverser, une fois vos frais de voyage déduis, la différence à cette fameuse association histoire de palier un peu à ce manque de succès.

Qu'est-ce que vous en pensez-vous ?  :)

27 septembre 2009 à 13:30:16
Réponse #19

Rod

Salut Marie,

On n'était pas très nombreux
On peut dire ça… ;)

Encore un grand merci et au plaisir de vous revoir
Merci pour ton travail et j’espère également qu’on se reverra bientôt ! :up:
Tu es définitivement quelqu'un qu'on a plaisir à fréquenter!

Salut Julien,

tout d'abord comme l'a dit Eric, merci d'avoir pris le temps de poster un compte-rendu si détaillé!

Quelques retours en vrac :
*Je suis bien content d'avoir franchi le pas, et d'avoir été voir en salle ce qu'on peut lire dans beaucoup de sujets de la section 'survie urbaine'.
Nous sommes content aussi car comme je te l'ai dit, trop peu font le pas hélas... Alors que notre désir est justement d'instruire des gens qui ne sont pas nécessairement attiré par la self-défense ou les sports de combat en leur montrant qu'apprendre à se défendre et appréhender la vie avec d'avantages de sécurité n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait.

Recevoir des conseils/corrections d'instructeurs de SP 'en live' sur son attitude, sa gestion du stress, ses gestes, etc. .... ben ça ne pourra jamais être remplacé par de la lecture, même de très bons manuels.
;)

*Ça ne doit pas être simple pour les instructeurs de travailler avec des personnes vierges de tout entrainement martial, à qui il faut tout, tout inculquer
Les seuls personnes avec lesquelles il est simple de travailler sont celles qui viennent avec un esprit ouvert et de découverte quelque soit leur bagage...
Après la vitesse d'apprentissage est propre à chacun mais comme je vous l'ai dit aussi hier, le but c'est d'améliorer les capacités de l'élève pas de se fixer des objectifs irréalisables...

*S'il on avait eu encore plus de temps (ce sera pour une prochaine fois), j'aurais bien aimé avoir entre autres un avis des instructeurs sur la capacité (décisionnelle) des gens à se défendre (le 'fight' du 'fight/freeze/flight') : comment ça se travaille pour les gens qui n'ont jamais frappé/mordu/griffé leur prochain ?
Ici je renforcerai juste ce que mon Presidente bien-aimé a écrit... L'entraînement permet de bosser sur la prise de décision et la levée des inhibitions.
Mais il est aussi possible de faire un travail seul en fixant des limites au-delà desquelles une situation nous devient intolérable... Ces limites seront propres aux valeurs et au niveau de compétence de chacun...

Bref, plein de questions.
Tu peux toujours également me contacter par mail:
rodpersonalprotection(chez)yahoo.fr
;)

Dites les gars, on pensait à un truc hier après l'entraînement.
Vous ne viendriez pas nous faire un stage Senshido en Vaucluse, un de ces jours ? Je peux accueillir dans ma salle une bonne trentaine de personne, plus d'autres salles contigües et un espace vert pour des ateliers séparés + un écran, un PC portable et au besoin un vidéoprojecteur pour illustrer les propos.
On pourrait reverser, une fois vos frais de voyage déduis, la différence à cette fameuse association histoire de palier un peu à ce manque de succès.
Qu'est-ce que vous en pensez-vous ?  :)
Pourquoi pas Pat... On peut en rediscuter... Il faudra que j'essaye de te sonner un de ces jours.
Là, je t'avouerais que j'ai encore un peu la tête dans le cul d'hier. ^-^
Le planning 2010 est encore relativement ouvert.

Pour conclure, merci encore tous ceux qui se sont joints à nous ou ont contribué à ce séminaire! Gardons le cap... :up:

Bien à vous,

Rod

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //