Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: scie pliante légère  (Lu 18290 fois)

03 septembre 2009 à 13:56:35
Réponse #25

Baptiste

Je rejoins Patrick,

Un matériel avec un excellent rapport qualité/prix peut être efficace et bénéfique dans un kit.

Cependant, nous n'avons pas beaucoup de retours d'expérience sur l'utilisation de cette scie (qui peut être très bonne, je ne nie pas) dans des situations plus engagées où la tenue et la résistance de cette scie vont être cruciales, comme par exemple, construire un abris alors qu'il gèle... Alors, quid de la tenu du plastique du manche à -20ºC ?
C'est là où il faut se poser la question, elle peut très bien couper, être légère et tout et tout, mais si le manche casse sous zéro au moindre choc, cela peut être pénalisant...
Ou encore, nous n'avons pas de retour sur la durée de vie de la lame et des composants : si cette scie dure 1 ans, cette durée est à comparer à la durée de vie d'une scie plus chère...
Alors que des scies de marques connues et reconnues ont fait leurs preuves dans des environnements pas mal plus hostiles.

Enfin, je suis d'accord que nous n'avons pas forcément un gros budget pour nous faire plaisir (là, je parle pour moi), c'est pourquoi, plutôt que d'accumuler les objets "pas chères", je préfère en sélectionner peu, mais vraiment indispensables et de qualité.

Sur ce, bonne journée !

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 septembre 2009 à 20:46:01
Réponse #26

Dalg

Salut,

Je me suis procuré récemment cette scie (celle de chez L*dl, de marque ADW ...) et j'avais préparé une ou deux photos ... mais j'ai paumé mon mot de passe Imageshack ... je l'attends, je ferais passer ça ultérieurement ...  :-[

Je l'ai comparé à ma scie Fiskars et j'ai été agréablement surpris, cette scie a un atout supplémentaire : elle comporte une voie !  Les dents de la lame ont été légèrement fléchi vers l'extérieur et l'épaisseur du trait, dans le bois, est donc supérieur à celui de la lame. Cette dernière ne se bloque pas contrairement à la Fiskars lors de la coupe (problème identique aux scies des SAK par exemple ...).

La tenue en main est aussi un peu meilleure, la partie "caoutchoutée" et un manche assez large et recourbé en bout en sont la raison. Elle est également un chouïa plus lourde, à peine plus longue et l'épaisseur lame est à 1.2 mm contre 0.9 pour la Fiskars.

Bon, en bref, j'ai une petite préférence pour cette dernière, elle attaque efficacement le bois (test sur une buche de cerisier de 10 cm de diamètre environ -> moins de la minute pour la coupe !) ... à comparer avec une Bahco peut être ... je connais pas le modèle ...

On verra pour la tenue dans le temps ...

Voila, si ça peut aider ...

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

03 septembre 2009 à 22:29:49
Réponse #27

Corin

J'ai fait la démarche inverse que celle de la plupart d'entre nous.

J'ai commencé à acheter une scie "premier prix" dans un magasin de bricolage. Elle ne m'a pas quitté pendant des années. Mais une lame fine et longue, ça finit par plier. C'était trois fois rien. Ca empêche la lame de revenir exactement dans le manche. Ca m'a convaincu de m'en acheter une de meilleure qualité. J'ai donc opté pour la Bahco.

Franchement, comme je m'en sers très souvent, j'estime que le rapport qualité/prix est en faveur de cette dernière: sa qualité justifie son prix.

A+

03 septembre 2009 à 22:56:21
Réponse #28

Psycosurv

Salut,
Vous en pensez quoi de l'OPINEL 18?

Pour ma part j'aime bien le côté coupe en tirant (sécurité), la double série de dents (super mordant), la solidité de la lame (ne plie pas), le manche en bois (préférence perso  :D)
Les moins : le prix et je n'ai pas asser de recul sur le syst. de fixation de la lame pour juger de sa solidité.

04 septembre 2009 à 00:08:27
Réponse #29

Forgeron 88

Je vais la mettre au congel la scie, il descend à -24°

je vais voir ce que cela donnera, crash test en vue mdr... vais la laisser tomber au sol de 1 mètre sur un sol dur - carrelage et scier un bout de bois.

c'est à ma femme qu'il va falloir expliquer pourquoi je met une scie au congel  :love:

jp

04 septembre 2009 à 13:33:17
Réponse #30

Forgeron 88

Crash test effectué, mis au congel à 07h00, sortie à 12h30, à moins 26°C

Le contact de la poignée caoutchouc n'est pas désagréagle, pas trop de sensation de froid, le plastique vert est plus froid mais pas désagréable. Par contre, les parties métalliques collent à la peau et givrent, normal  :o

Je l'ai laché fermée d'un peu plus d'un mètre, RAS, ouverte et sur le coté avec le systéme de blocage, RAS, ouf, je croyais que ce bouton allait exploser, pffff j'ai eu chaud  ;)

Vu le temps de chien qu'il y a dehors, retour à mon bout de sapin en intérieur, coupe sans problème, pas de bruit suspect, même efficacité, plus de givre encore, le métal de la fermeture colle encore.

Çà à l'air d'être de la bonne camelote, qui je suis d'accord ne vaudra pas une bahco, mais elle adoptée.

Crash test peut être inutile mais je tenais à le faire et participer.

Jp

04 septembre 2009 à 13:35:21
Réponse #31

Clôtaire

Hey hey merci !
Je vais acheter le mien cette aprem
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

04 septembre 2009 à 14:51:37
Réponse #32

Forgeron 88

Oui c'est très pratique ce cran qui arrête la fermeture totale en vue de préserver les doigts des têtes en l'air, j'avais oublié d'en parler.

JP

tiens le post de Dalg a disparu ? il était bien !

04 septembre 2009 à 15:08:34
Réponse #33

Dalg

Salut,

tiens le post de Dalg a disparu ? il était bien !

;# Oui, j'ai un peu m*rdé avec les images ..., je reposte !

Avec la Fiskars :

Les traits de sciage comparés :

Le système de verrouillage : ça ressemble un peu à un "Axis lock" Benchmade; il y a trois positions, une en fermeture, une en ouverture évidemment et une troisième juste avant que la lame ne se referme sur les doigts de l'imprudent qui aurait oublié de les retirer, obligeant ainsi à remanœuvrer le cran !

Voili, @+

Edit : bon, vous l'aurez compris, j'suis une bille avec ces photos ... ;# désolé pour la qualité ...  :-[

« Modifié: 04 septembre 2009 à 15:14:50 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

04 septembre 2009 à 16:34:43
Réponse #34

Forgeron 88

les photos me vont bien, nickel !! Merci

jp

04 septembre 2009 à 16:42:56
Réponse #35

Clôtaire

Bah je reviens du magasin en question, ils n'en ont pas ..
Un peu decu ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

04 septembre 2009 à 16:47:54
Réponse #36

Forgeron 88

Essaie un autre magasin de la chaine, y en a bien un un peu plus loin

Jp

04 septembre 2009 à 16:50:08
Réponse #37

Clôtaire

Oui y'en a 3 donc je vais aller voir, sinon j'ai vu du bric a brac qui pourrait etre interessant

Henry David Thoreau

04 septembre 2009 à 16:55:11
Réponse #38

onc roger

Cette dernière ne se bloque pas contrairement à la Fiskars lors de la coupe (problème identique aux scies des SAK par exemple ...).

Tiens du coup ça m'a rappelé que quand j'avais utilisé celle du Leatherman Wave j'avais été agréablement surpris non seulement par l'efficacité (par rapport à la taille) mais aussi par le fait que ça ne coinçait pas.
Je viens de vérifier et la lame de la scie du wave est effectivement plus large au niveau des dents qu'au niveau du dos et le coté "pointe" est aussi un poil (2/10mm environ) moins épais que le coté manche (pour une scie qui fonctionne en tirant)

04 septembre 2009 à 16:58:24
Réponse #39

nemesys

Clôtaire, si tu trouve pas et si tu veux qu'on regarde par chez nous, tu dis...
y en avais ce midi au Lidl de Champigny-sur-Marne, mais je ne sais pas s'il va en rester beaucoup ...dis moi, à la limite, et on se démerdera lors du bivouaque ...

04 septembre 2009 à 17:00:31
Réponse #40

Clôtaire

Oui ok, ma venue n'est pas encore sur et certaine ( du tout ).
Mais je te dis ca rapidement, aprés m'être rendu dans les autres magasins

Henry David Thoreau

04 septembre 2009 à 17:11:30
Réponse #41

Forgeron 88

Moi aussi j'ai vu bric a brac, j'ai acheté les jumelles 10x25, une pour mon fils et une pour moi. Elles sont bien

jp

04 septembre 2009 à 17:14:08
Réponse #42

Clôtaire

Ya les pare soleil pou voiture qui est souvent detourné en matelas, j'ai peur de tester ...
J'ai vu un matelas autogonflant aussi

Henry David Thoreau

04 septembre 2009 à 17:37:55
Réponse #43

attila82

merci à tous pour vos retour d'expériences, je cours m'en acheter une de suite :D. Apparemment c'est quand même du bon, voire du très bon... :doubleup:! Mais je crois que lidl est allemeand non ? Et les allemands ont la qualité dans les gènes...  ::)
Pat

04 septembre 2009 à 18:33:09
Réponse #44

attila82

04 septembre 2009 à 18:39:43
Réponse #45

turbovince

euuh... j'ai trouvé l'année dernière une simili barhco ou alors "débadgée" chez Leroy Merlin pour à peine 10€.
Elle est excellente, surtout pour le bois vert, cran de blocage, manche au toucher caoutchouté: nickel!!
si je regarde les photos d'une "vraie", c'est la même, le sigle en moins... et je ne pense pas que ce soit une copie...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

04 septembre 2009 à 18:47:49
Réponse #46

Kilbith

Bonjour,

Il y a quelques temps je vous avais parlé de la sven saw :

Elle est disponible pour pour 30$ chez REI
: http://www.rei.com/product/404040

Le modèle 15" pouces pèse assez peu (325 g) pour 31,5 cm de lame (la lame est de fabrication danoise).

J'aime bien le fait qu'une fois repliée elle soit très compacte dans le sac :

pliée :

Dans cette configuration :Longueur 44cm, largeur 4cm, épaisseur 2cm

mi montage :

presque montée :

Montée :

Deux défauts :
Repliée elle est un peu bruyante dans le sac car les différents éléments cliquent entre eux. Une fois montée le manche en aluminium est parfait pour vous refroidir les mains très vite par temps froid.

Une limitation "par construction" :
La place libre au dessus de la lame dans le cadre est plus limité que sur une scie à cadre classique. Cela limite le diamètre maximal de coupe.

On peut la monter en une minute, deux si vous avez des gants.

Tests à venir....
« Modifié: 05 septembre 2009 à 12:58:15 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 septembre 2009 à 07:25:28
Réponse #47

Corin

Une limitation "par construction" :
La place libre au dessus de la lame dans le cadre est plus limité que sur une scie à cadre classique. Cela limite le diamètre maximal de coupe.

C'est vrai que ça paraît anodin mais pour utiliser régulièrement une scie (d'élagage) pliante, il faut noter que celles-ci ont été imaginées et conçues pour aller couper des branches au milieu des autres, etc.

Là où la scie pliante est faible et où il faut être attentif, c'est le tronçonnage ou la découpe de bûches. La tentation peut être d'aller vite pour débiter et c'est en général à ce moment là qu'on plie sa lame.

Je suis sûr que ton modèle devrait être plus efficace sur le tronçonnage. Ton test sera intéressant ;).

A+

05 septembre 2009 à 13:01:45
Réponse #48

Kilbith

C'est vrai que ça paraît anodin mais pour utiliser régulièrement une scie (d'élagage) pliante, il faut noter que celles-ci ont été imaginées et c*nçues pour aller couper des branches au milieu des autres, etc.

Là où la scie pliante est faible et où il faut être attentif, c'est le tronçonnage ou la découpe de bûches. La tentation peut être d'aller vite pour débiter et c'est en général à ce moment là qu'on plie sa lame.

Je suis sûr que ton modèle devrait être plus efficace sur le tronçonnage. Ton test sera intéressant ;).

A+

Oui l'utilisation envisagée importe beaucoup.

Par exemple une scie d'élagage est très bien pour couper une symphyse pubienne ou le thorax lors de la découpe (et la fiskars se nettoie sans problème une fois le boulot fait). En revanche, une scie à cadre est plus pratique pour scier une colonne vertébrale en long.

Pour les inquiets : je parle de préparation de gibier.... :D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 septembre 2009 à 13:29:29
Réponse #49

Forgeron 88

Tu m'a foutu les jetons, bbbrrrrrrrr

jp :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //