Un petit retex sur mon kydex made by Corbak après une semaine d'utilisation:
L'idée à la base était surtout d'avoir un étui moins encombrant, plus en rapport avec les dimensions du couteau.
Sur ce plan là, l'objectif est atteint: il est clairement moins encombrant, surtout en ce qui concerne la largeur et l'épaisseur; en ce qui concerne la longueur, même si elle semble moindre sur le kydex, elle est strictement similaire à celle de l'étui d'origine (l'illusion étant surement du à une extrémité plus effilée de l'étui kydex).
En ce qui concerne la rétention; à force de lire de ça et là que l'étui d'origine offrait une rétention limitée, j'ai décidé de me lancer dans quelques tests.
En maintenant l'étui d'origine bien en main et en le secouant "brutalement" vers le bas, le couteau tombe... surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ça. J'avais réalisé ce test lorsque j'avais reçu l'Izula et le couteau était resté dans son étui durant la manœuvre. Il faut croire que l'étui n'a pas forcément bien vieilli suite aux sorties et rentrées de la lame...
Le kydex, quant à lui, offre une entrée et une sortie de lame franchement virile! Le couteau, il ne vas pas sortir tout seul, même si on secoue l'étui comme une brutasse. Un petit ergot situé sur l'extrémité de l'étui permet un appui pour le pouce qui facilite nettement l'extraction de la lame.
Après une semaine, le kydex a du se "faire " car la manœuvre est franchement moins virile et ce n'est pas pour me déplaire

A suivre...