Bonjour,
J'ai cet Izula (en 2 exemplaires) depuis qqs années, je ne reviendrais pas sur ses qualités, on est tous à peu près d'accord.
Je possède aussi, pour d'autres usages, un F1 et une paire de Bark River; couteaux qui m'ont totalement convertis à l'émouture convexe.
J'ai vu il ya qqs temps une vidéo de l'excellent Virtuvice
https://www.youtube.com/results?search_query=esee+rc4+virtuovice&oq=esee+rc4+virtuovice&gs_l=youtube.12...20699.26781.0.29154.11.11.0.0.0.0.125.913.10j1.11.0...0.0...1ac.1.11.youtube.eyQYdXRq7JU qui "convexifie" sa lame de Esee RC4. Allez hop!, je fais la même sur l'Izula!
Alors, je n'ai pas de pierre japonaise comme l'homme du soleil levant mais un dégradé d'abrasifs:
Grains 120,200,600,1000, puis pâte grise, et verte et enfin cuir. 'Faut pas pleurer l'huile de coude ni regarder la pendule! Moyennant ça, hé ben mon Izula N°2 est convexe!
Alors là, on change de couteau les gars! En fait, avant, il ne coupait pas! (j'aime bien forcer l'image!) Non, sérieusement, j'y trouve maintenant une qualité de coupe comme j'aime (c'est perso hein!) La tenue reste ce qu'elle était, c'est à dire bonne compte tenu de l'acier utilisé; et avec la bonne technique, l'entretien du fil est sans soucis.
Me voilà encore plus content de ce petit couteau. Pour les amateurs, sachez qu'avec une psychomotricité correcte, l'opération est loin d'être insurmontable.
Bonnes sorties à tous, c'est plus important que le matos et c'est le moment!