Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: IZULA de chez R.A.T.  (Lu 132005 fois)

23 septembre 2011 à 15:25:34
Réponse #200

soyot

En fait j’ai trouvé un moyen assez simple, il suffit de réaliser une encoche sur la partie supérieure de l’étui où viendra se positionner la pointe du pouce.
Ainsi quand on veut extraire le couteau, on saisi le manche et on positionne le pouce dans cette encoche. C’est la poussée exercée par le pouce qui fait tout le travail.

Bonjour FredFLT,

ton principe, qui me semble plein de bon sens, converge avec la "signature" des étuis kydex du Grand Corbak qui réalise, là où tu as fait ton encoche, une protubérance et ainsi nous propose ce qu'il y a de mieux à la fois en matière de rétention et de facilité d'extraction.

23 septembre 2011 à 19:44:00
Réponse #201

mrfroggy

Si l’étui d’origine te convient tu as raison de ne pas le modifier.
Dans mon cas (peut-être ma morphologie ou mes habitudes sont différentes des tiennes) je n’arrivais pas à utiliser pleinement le pouce pour extraire la lame d’où mon petit « bricolage »
C'était juste pour apporter une idée à ceux qui sont dans le même cas que moi

Cependant on peut aussi élargir le débat, et si certains ont fait des modifications interressantes sur leur(s) étui(s), ils peuvent en faire part

j ai des doigts larges et  courts, c est peut etre ça.. :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

23 septembre 2011 à 19:45:27
Réponse #202

mrfroggy

Bonjour FredFLT,

ton principe, qui me semble plein de bon sens, converge avec la "signature" des étuis kydex du Grand Corbak qui réalise, là où tu as fait ton encoche, une protubérance et ainsi nous propose ce qu'il y a de mieux à la fois en matière de rétention et de facilité d'extraction.

comme ça ?
c est pas du corbak par contre
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

23 septembre 2011 à 19:52:34
Réponse #203

soyot

23 septembre 2011 à 20:16:54
Réponse #204

mrfroggy

merci a toi  ;), je connais les œuvres de Corbak. :love: et j apprecie. il est clair que le Monsieur connait son taf.
L utile a l agréable quoi

26 septembre 2011 à 15:50:53
Réponse #205

fredFLT

Bonjour à tous,
Pour l’izula, je ne suis pas grand fan de l’étui d’origine. Il convient bien au port en neck mais je le trouve esthétiquement un peu large par rapport à l’ensemble du couteau. A titre personnel, j’aurai préféré qu’il soit équipé uniquement d'un clip plutôt que d’aller chercher la complication avec des passants pour élastique ou paracorde, ce qui élargi trop l’ensemble. Bien sur cela n'est que mon avis qui n'est pas nécessairement partager par tous.
Je ne connaissais pas  le travail du Corbak mais j'aime bien l'harmonie qui se dégage entre chaque couteau et son étui (outre l'aspect pratique et fonctionnel bien sur). J'apprécie en particulier l’étui cuir et Kydex pour l’Izula, je vais peut-être me laisser tenter.

15 février 2012 à 06:20:55
Réponse #206

fredFLT

Bonjour,

Juste pour information et en complément de mon précédant mail, j’ai bricolé un étui d’origine pour Izula que j’avais en trop en supprimant ses parties latérales. Mon objectif était d’avoir un étui destiné au port en neck exclusivement.
J’ai donc coupé aux limites du dessin de lame sur l’étui et bonne surprise l’étui est "plein" d’un coté comme de l’autre donc je n’ai pas eu besoin de refaire les bords.
J’ai conservé une petite protubérance qui me sert à prendre appui avec le pouce afin de faciliter l’extraction du couteau.
Concernant, le maintien de la lame, on peut noter une petite perte de serrage mais le couteau tient encore très bien.

31 janvier 2013 à 14:32:03
Réponse #207

VERDUG0

Vous avez pu comparer l'Izu avec et sans plaquettes?

J'ai le manche en paracorde, et si je l'empoigne fort, ou que je force dessus, ca me tue la paume ( la zone en V entre le pouce et l'index ).
Je m'en sers aussi en plongée, donc la para reste imbibée pas mal de temps.

C'est quoi votre ressenti avec les micarta?
Y a pas d'arretes anguleuses sur le torse?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

31 janvier 2013 à 22:06:14
Réponse #208

mrfroggy

:) j ai eu les plaquettes, et je n ai pas aimé le fait qu elles ne prenent pas toute la longueur... prise en main bof pour ma part..
Celles pour l Izula II sont meilleures...

01 février 2013 à 17:50:02
Réponse #209

dysoner

Je trouve la prise en main mieux avec que sans les plaquettes. Mais elle est pas agréable.

01 février 2013 à 20:13:34
Réponse #210

Giom

Il y a des plaquettes g10 custom pour l'izula chez knife connection, elles sont un peu chères mais elles enrobent tout le manche. Un bon site d'ailleurs, Dale est un gars très serieux, l'envoi est rapide et les fdp raisonnables.

A noter également une version de l'izula en damas d'Alabama ( très chouettes je trouve ) et une version inox en 440C pour cette année toujours fabriqué par le Shon Rowen.

Et l'izula folder devrait voir le jour cette année aussi.

A suive donc

;)

02 février 2013 à 11:40:23
Réponse #211

Giom

Les aciers utilisés :

3 layers of 52100
4 layers of 5160
3 layers of 203E

3 layers of 15N20

Folded 5 times to form 416 layers total.

Maintenant moi je donne les infos, les gens sont libres de faire et de croire ce qu'ils veulent. Perso, tant que j'ai pas eu en main je me garde bien d'ouvrir ma bouche pour juger.

02 février 2013 à 12:34:55
Réponse #212

moss

je trouve ce choix d'acier un peu étrange. le contraste doit être moyen (le 52100 est plutôt gris, et les 203e / 15n20  sont clairs).

au final on se retrouve avec un taux de carbone assez faible, de l'ordre de 0,5% (52100=1%, 5160=0.6%, 203E=0.15% et 15N20=0.75%)

personnellement, je n'y vois pas d'intérêt...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

03 février 2013 à 10:03:53
Réponse #213

moss

C est une bonne question. Oui ils se trempent, le probleme c est quand  on utilise des aciers avec des traitements thermiques tres differents. Il faut faire un compromis
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

03 février 2013 à 10:28:56
Réponse #214

moss

Sur une lame courte, effectivement, le seul interet que je vois au damas c est l esthetique. Un simple assemblage de 90mcv8 et 15n20 donnera plus de contraste et plus de durete.
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

11 février 2013 à 20:51:19
Réponse #215

Mérov

Bonjour,

Voici le mien, un petit peu "amélioré" pour une meilleure prise en main. La finition n'est pas au top, mais c'est avant tout un "utilitaire". Il est de toutes mes sorties... . Pratique, très solide et peu encombrant.

11 février 2013 à 20:56:28
Réponse #216

Gros Calou

L'Izula, je tiens ça d'un Légio en opex actuellement au Mali "INDISPENSABLE"  ;)

11 février 2013 à 21:21:38
Réponse #217

soyot

Voici le mien, un petit peu "amélioré" pour une meilleure prise en main.

Bonjour Mérov,

j'aime bien ce que tu as fait.
A regarder, la prise en main semble confortable. On imagine pouvoir s'en servir intensivement en ayant une bonne prise en main et sans se faire d'ampoules.
Je ne vois ni vis ni rivets. Comment as-tu fait tenir les plaquettes ?

11 février 2013 à 22:54:34
Réponse #218

Mérov

j ai assemblé les plaquettes à la colle forte : genre super-glue. j'ai également modifié la lame : poncé le "coating" qui se rayait et retaillée la pointe (finalement pas très utile). Le bois utilisé est du pin découpé dans des tablettes d'ameublements, ajusté, poncé, collé, puis trempé dans un bain d'huile de lin pendant 4 jours. Pour faire ressortir les veines du bois, je l'ai passé au feu (dans mon poêle à bois). Quelques secondes suffisent pour enflammer le manche. Ensuite  ponçage avec du grain très fin et cire black bison incolore.

12 février 2013 à 09:09:18
Réponse #219

natoe

Je ne me suis pas encore lancé dans les manches customs. J'ai commandé la lame et le manche chez knife connection et c'est vraiment du bon boulot, je trouve que le grip est bien meilleur que le micarta d'origine.

07 mars 2013 à 22:45:59
Réponse #220

Lemuel

Vous avez pu comparer l'Izu avec et sans plaquettes?

J'ai le manche en paracorde, et si je l'empoigne fort, ou que je force dessus, ca me tue la paume ( la zone en V entre le pouce et l'index ).
Je m'en sers aussi en plongée, donc la para reste imbibée pas mal de temps.

C'est quoi votre ressenti avec les micarta?
Y a pas d'arretes anguleuses sur le torse?
C'est une des limites du couteau. Clairement.
Dès qu'on attaque du boulot un peu sérieux la pression sur les mains est vraiment dure. Pas facile aussi de l'utiliser sur son genou pour faire du copeau. Épaisseur de la lame un peu trop forte.
Ça implique de le garder vraiment très très bien aiguisé.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 août 2013 à 12:49:13
Réponse #221

VERDUG0

C'est une émouture plate avec un tranchant convexe?

Comment vous l’affutez? J'aimerai bien pouvoir l'affuter en convexe avec une pierre ou une lime, possible? L’affuter au papier de verre, ca arrache le coating?

J'utilise un croc-stick lansky (deux tiges de céramique en V) mais du coup c'est dur de choisir son angle, et ca coupe pas énormément. Faut oublier les coupes précises.

Pour tailler du bois, en precision, ca le fait autant qu'un Mora?

01 août 2013 à 13:46:23
Réponse #222

Lemuel

C'est une émouture plate avec un tranchant convexe?

D'ORIGINE NON, EN V

Comment vous l’affutez?
SUR UN MOUSSE AVEC PAPIER DE VERRE
J'aimerai bien pouvoir l'affuter en convexe avec une pierre ou une lime, possible?

C'EST POSSIBLE SI TU EST BON

L’affuter au papier de verre, ca arrache le coating?
SI TU POSES À PLAT OUI, SI TU GARDES UN (CELUI D'ORIGNINE PAR EXEMPLE) ANGLE NON.

J'utilise un croc-stick lansky (deux tiges de céramique en V) mais du coup c'est dur de choisir son angle, et ca coupe pas énormément. Faut oublier les coupes précises.

Pour tailler du bois, en precision, ca le fait autant qu'un Mora?
C'EST PLUS ÉPAIS DONC C'EST PLUS CHIANT, L'ÉMOUTURE EST PAS SCANDI DONC C'EST PLUS CHIANT POUR LES COPEAUX, C'EST MOINS LONG DONC C'EST MOINS CHIANT

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 août 2013 à 14:04:28
Réponse #223

VERDUG0

Okay, thanks!

Qu'est ce que tu peux pas faire au Candiru que tu fais avec l'Izula?

Je pourrai passer tester ton Candiru?

01 août 2013 à 14:06:03
Réponse #224

zarmup

Bonjour,
J'ai cet Izula (en 2 exemplaires) depuis qqs années, je ne reviendrais pas sur ses qualités, on est tous à peu près d'accord.
Je possède aussi, pour d'autres usages, un F1 et une paire de Bark River; couteaux qui m'ont totalement convertis à l'émouture convexe.
J'ai vu il ya qqs temps une vidéo de l'excellent Virtuvice https://www.youtube.com/results?search_query=esee+rc4+virtuovice&oq=esee+rc4+virtuovice&gs_l=youtube.12...20699.26781.0.29154.11.11.0.0.0.0.125.913.10j1.11.0...0.0...1ac.1.11.youtube.eyQYdXRq7JU qui "convexifie" sa lame de Esee RC4. Allez hop!, je fais la même sur l'Izula!
Alors, je n'ai pas de pierre japonaise comme l'homme du soleil levant mais un dégradé d'abrasifs:
Grains 120,200,600,1000, puis pâte grise, et verte et enfin cuir. 'Faut pas pleurer l'huile de coude ni regarder la pendule! Moyennant ça, hé ben mon Izula N°2 est convexe!
Alors là, on change de couteau les gars! En fait, avant, il ne coupait pas! (j'aime bien forcer l'image!) Non, sérieusement, j'y trouve maintenant une qualité de coupe comme j'aime (c'est perso hein!) La tenue reste ce qu'elle était, c'est à dire bonne compte tenu de l'acier utilisé; et avec la bonne technique, l'entretien du fil est sans soucis.
  Me voilà encore plus content de ce petit couteau. Pour les amateurs, sachez qu'avec une psychomotricité correcte, l'opération est loin d'être insurmontable.
   Bonnes sorties à tous, c'est plus important que le matos et c'est le moment!
L'homme prévoit, Dieu rigole!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //