Hmmm davetsylv, je me permets hein et ça sera juste mon avis personnel en la matière ( 7 ans de smur et de régul( Samu), j'ai arrèté en 1995, mais je retourne en "régul" souvent, ne serait-ce que pour voir les nouveaux outils d'aide à la régulation : réseau numéris, cartographie en ligne, gps lié en ligne aux ordi, nouvelles communications radios etc...), et mon expérience ( qui date un peu, c'est surement vrai).
L'attente est longue et la bande qui défile en te demandant de préparer les renseignements néecessaires c'est vachement moins bien qu'une réponse humaine immédiate, nous sommes d'accord.
Mais, en faisant le 15, tu obtiens une réponse médicale et une analyse médicale du pb et avec une réponse médicale au pb.
Le Samu dispose alors de moyens :
Conseil médical
Médecin de garde
Ambulance privé
Vsab ( les pompiers)
Véhicule de Smur ( vl ou antenne de réa ou encore hélico de la sécurité civile) pour aller gèrer le pb sur place.
En outre, sa mission ne s'arrèete pas là, le Samu doit prendre en charge également la "réception" du patient : hosto local, (reste-t-il des lits ?), chirurgie de la main ( quel est le centre le plus proche ?), grand brulé ( faut aller où, avec quel moyen), la victime est morte, il y a combien de temps, quel âge ? ( France-transplant, faut affrèter un avion et réunir plusieures équipes de préleveurs, qui prend les reins, qui prend le coeur etc...) En général, tout ça se décide dans les 3 mn et au final, ça sauve vraiment des vies, je peux te l'assurer.
Avec tout le respect que je peux témoigner à mes camarades pompiers ( tous ici le savent) leur abord des choses ne leur permet pas de pratiquer ainsi. ça ne veut pas dire qu'il font mal leur travail, bien au contraire, mais ils apportent une réponse à ce qu'on leur demande de faire et on leur demande de contenter les gens. Ce n'est pas forcément la démarche adéquate. Les trois mecs qui sont dans le vsab, on leur demande de tout faire, de savoir tout faire. La plupart du temps, ça va, mais quand ça va pas et qu'il appellent un renfort smur au Samu, et à ce moemnt là, on a perdu combien de temps ?
La politique d'intervention et d'analyse n'est pas la m^me, et c'est voulu ainsi ! Il y a les "Rouges" et les "Blancs". Mais cette distinction n'est pas désirée par ceux qui sont sur le terrain. Nous autres on aimerait bien être "roses", parce qu'en intervenant ensemble, on serait beaucoup plus efficaces. Les frontières entre le "secours" et le "soin" sont relativement floues quand on y réfléchit
Une régul médicale chez les pompiers ça serait génial et les moyens des pompiers chez les toubib, ça serait bien aussi. Tout le monde le sait, mais personne n' a la réelle volonté de le faire.
Même sur le terrain c'est déjà pas trop facile, entre une vieille bique d'infirmière qui se la ramène parce qu'elle a fait trois ans d'étude et qui a pris la mauvaise habitude de réfléchir pour les autres et un rambo des bacs à sable fraichement émoulu de l'école de formation des pompiers qui roule des mécaniques, en général, ça fait des étincelles et clui qui paye l'addition, c'est le patient.
Donc les urgences médicales ou tout ce qui touche la santé ( urgences absolues, ça veut rien dire), c'est le 15.
Pour le feu, faut pas appeler le docteur, pour une rixe non plus.
Si je veux acheter une tv, je vais chez le marchand de tv, pas chez le garagiste.