Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: poncho asmc  (Lu 20678 fois)

07 juillet 2009 à 20:12:10
Lu 20678 fois

jeanoO

salut, mon poncho abl a rendu l'âme il me faut donc le remplacer. quelqu'un a deja tester ce modèle??? http://www.asmc.de/fr/Vtements/Ponchos/Poncho-kaki-p.html  résistance ect car il me semble fort fin vu son poids et je cherche une qualité similaire a mon ancien. merci
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

07 juillet 2009 à 20:23:28
Réponse #1

Pierr

Je l'ai mais je n'en ai pas d'autre pour comparer. Pour un usage normal (e.g. pas en tapis de sol) il est bien assez solide. Il est ripstop aussi.  Je le manipule sans précaution particulière. Par contre il est un peu court.

07 juillet 2009 à 20:26:18
Réponse #2

jeanoO

merci mais moi c pour un usage complet tapis de sol avec branchage en dessous abris passage dans les ronces.....
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

07 juillet 2009 à 20:58:03
Réponse #3

kikou92

Salut,

J'ai ce poncho.
C'est en fait un Sturm Miltec 100% nylon ripstop enduction polyuréthane, de 210 par 145 cm pour 340 gr

Avantages : léger, il a effectivement des oeillets un peu partout ce qui le rend facile à accrocher.
On peut aussi en associer 2 grace aux pressions.

Inconvénient : l'ouverture pour la tête est... super petite, j'ai du y filer un grand coup de ciseaux. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais numéro...

Pour info : pour le même prix, tu as un D4 Forclaz500 du même tissu, sans les oeillets et un peu mieux fichu à l'usage. Mais il fait 230x125 cm  et 464gr...

J'ai essayé les deux en poncho et en tarp.
Conclusion personnelle : je vais acheter du tissu de compet' sur extrem textil et m'en coudre un grand sur mesure. J'ai fait chauffer la machine pour l'escape cube, c'est pas un poncho qui va me faire peur  ;)

A+
Alexis

07 juillet 2009 à 21:34:00
Réponse #4

DavidManise

Perso, plus je deviens vieux et con, plus j'aime le poncho de la bundeswehr.  Il est lourd, il pue le caoutchouc, mais put**n c'est le seul qui n'est pas du pur consommable.  C'est le plus solide. 

Sinon le top du top pour ce qui est du rapport poids/solidité/ergonomie c'est le poncho ABL.  J'ai le privilège d'en avoir eu un en cadeau, et je l'aimeu :love:

Ciao ;)

David

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 juillet 2009 à 21:41:34
Réponse #5

François

Et pour trois fois moins cher : un poncho BW d'occas. Tu peux te rouler dans les ronces avec, mais il fait 800 g.

EDIT : grillé par le Manitou
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 juillet 2009 à 22:05:37
Réponse #6

LAURENT-COQ

Moi perso je reste convaincu par le poncho ABL : solide, léger, camouflé et se rangeant dans une pochette style K-way :doubleup:

Je l'utilise principalement comme abris (avec les sandos) ou comme bache de protection au sol, comme poncho assis pour observer
et de temps à autre pour protéger mon sac lorsque je dors juste en sursac

De tous ceux que j'avais acheté avant (comme le truc merdique de D4) c'est celon moi le TOP du poncho, je l'adore :love:

Si ca intéresse qqn j'en ai encore un neuf (encore emballé) :D

07 juillet 2009 à 22:23:59
Réponse #7

pan48

Salut ça m'intéresse beaucoup ::)!
Tu peux m'indiquer ton prix par MP si tu veux bien.

David

08 juillet 2009 à 00:10:09
Réponse #8

SurvivalFred

Salut,

Pour les ponchos ABL, rappelez moi après mes vacances de lancer une commande groupée, mon fournisseur doit encore pouvoir m'en trouver une caisse ou deux  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 juillet 2009 à 01:05:27
Réponse #9

nemesys

Salut,

Pour les ponchos ABL, rappelez moi après mes vacances de lancer une commande groupée, mon fournisseur doit encore pouvoir m'en trouver une caisse ou deux  ;)

Fred

ça c'est intéressant !!
tu nous tiens au courant !!!

08 juillet 2009 à 14:05:40
Réponse #10

Chris-C

Salut,

Fred

aaaaaaaahhhhhhhh!!!!! vivement la fin des vacances.........  :nana:

08 juillet 2009 à 14:11:36
Réponse #11

Chris-C

merci mais moi c pour un usage complet tapis de sol avec branchage en dessous abris passage dans les ronces.....

salut,

laisse tomber ce modéle, trop fin pour ton utilisation, enfin surtout si tu veux qu'il te serve encore de poncho
aprés avoir dormis dessus  :closedeyes:

Trés bien en fond de sac, pour les ballades sur chemin et en montagne au dessus des forets.
Le ripstop tolère quand même de se frotter à la végétation, c'est pas du crépon....
Sur mon modéle pas de soucis pour passer la tête dans le trou, par contre étanchéité des coutures bof bof.

a+  :)

08 juillet 2009 à 14:47:58
Réponse #12

jilucorg

par contre étanchéité des coutures bof bof.

White + mastic silicone ? (Peyo avait détaillé la méthode — pour le silnylon — sur RL : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1631)

Ça va bien aussi pour le ripstop, mais pareil : à condition de pouvoir se mettre dehors pour appliquer le mélange et le laisser sécher !

jiluc.

08 juillet 2009 à 14:50:23
Réponse #13

Chris-C

White + mastic silicone ? (Peyo avait détaillé la méthode sur RL : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1631)

Ça va très bien, à condition de pouvoir se mettre dehors pour appliquer le mélange et le laisser sécher !

jiluc.

c'est ce qui est prévu, peut être à la prochaine bonne rinçé  :-[   ;D

08 juillet 2009 à 17:47:14
Réponse #14

Kilbith

Salut,

Fred

Sympa !
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juillet 2009 à 23:28:52
Réponse #15

Ulfgar

Est ce qu'un poncho protège le sac a dos ? Oui un peu bête la question  :-\ mais ça me turlupine et comme je ne pratique pas ...

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

18 juillet 2009 à 10:14:06
Réponse #16

Kilbith

18 juillet 2009 à 12:06:13
Réponse #17

Clôtaire

Il faut que je test mon poncho 1er prix d4, ca doit pas etre fameux.
Je part mercredi et vous dit ca en rentrant.
asmc.de, je ne conaissais pas, super ce site
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

18 juillet 2009 à 12:32:50
Réponse #18

Kilbith

Il faut que je test mon poncho 1er prix d4, ca doit pas etre fameux.
Je part mercredi et vous dit ca en rentrant.
asmc.de, je ne conaissais pas, super ce site

Un poncho est un poncho. Avec ses qualités (extrême polyvalence, prix, protection du bonhomme et du sac) et ses défauts (encombrant en forêt et en montagne, pas étanche à la pluie latérale et au vent, inconfortable à l'effort..). Peu importe la marque. Mais c'est certainement une des pièces de l'équipement qui demande le plus d'expérience pour arriver à bien s'en servir.

Après tu as quelques grand choix (pas exhaustifs, j'essaye juste de synthétiser les trucs que j'ai expérimenté) :

1. Poncho en PVC : pas cher, très étanche, très fragile et/ou lourd. Souvent devient  rigide au froid.

2. Poncho avec enduction type PU (le plus employé de nos jours) : les prix sont variables, étanche, solide selon la qualité du tissu employé.
Ils ont le défaut d'avoir une enduction sur un tissu synthétique ce qui fait que le tissu est trempé à la suite d'une longue pluie et doivent être séchés (mais certain modèles militaires bénéficient d'une enduction lourde qui imprègne la totalité du tissu et évite cela). Plus ou moins silencieux selon l'enduction et le tissu.
L'enduction PU peut s'hydroliser, c'est à dire que si tu stockes le poncho humide il y a un risque que l'enduction disparaisse/ou se délamine.
Une sous catégorie possède une enduction aluminisée peut être aaportant un poil de chaleur et surtout permettant de se protéger du chaud et de se faire repérer. Au détriment de la longévité de l'enduction semble-t-il.

3. Poncho avec enduction imper/respi type PU : plus cher que les autres, un peu plus lourd pour un léger gain en confort. Le principal avantage c'est que roulé dedans il peut servir de sursac de bivouac d'urgence, mais souvent pas sous une grosse pluie.

4. Poncho en nylon imprégné de silicone : ce sont les plus solides pour un poids donné. Ils peuvent être très légers au point de s'envoler à la moindre brise et ils glissent constamment sur soi du fait de la nature du tissu. Souvent ils ne sont que relativement imperméable et sont souvent très bruyant.

5. Poncho en laine, coton, polycoton : ils sont lourds et seulement résistant à l'eau. Ce sont eux qui offrent la plus longue longévité et ils peuvent être résistant au feu. Certain sont silencieux.

Après la différence se fera sur la forme de la capuche et son montagne (étanchéité...), la présence d'une petite ouverture au cou (aération possible mais au risque d'être moins étanche), la longueur/largeur, la présence de boutons/oeillets/pressions/velcros/zips sur les cotés leur qualité intrinsèque et surtout la qualité de leur réalisation/installation/compatibilité.

Viennent après la qualité des tissus et des enductions....mais ça tu ne la découvres qu'à l'usage. D4 n'est pas obligatoirement plus mauvais que les autres.

Je dirais qu'un poncho standard fait 98% du service qu'on lui demande...après on passe beaucoup de temps pour dégotter le top (pour grignoter les 2% restant).

C'est comme l'oeuf à la coque, tout le monde sait faire, c'est bon.....mais il faut être un maître pour en réussir un excellent.   ;)
« Modifié: 18 juillet 2009 à 17:21:12 par kilbith_2 »

18 juillet 2009 à 17:09:13
Réponse #19

cromagnon

pour ma part,j'utilise l'ancien poncho de l'armée fraçaise que j'ai gardé après mon s.m en 88,il est lourd mais increvable,le + il est polyvalent. :ohmy:
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

18 juillet 2009 à 18:47:45
Réponse #20

raphael

c'est ça un poncho abl ?
j'ai pas trouvé d'image sur le forum  :-[
Se connaitre et s'accepter

18 juillet 2009 à 21:20:49
Réponse #21

Clôtaire

Oui et puis honnetement, je prefere ne pas avoir a m'en servir  :D
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

02 août 2009 à 10:55:21
Réponse #22

LAURENT-COQ

Pour répondre à Raphael, oui il s'agit bien de ce celui là  :doubleup:
Je reviens d'ailleurs d'1 semaine de rando, où il m'a bien servi....

Par contre, j'aimerais savoir, le poncho allemand est-il livré avec une pochette ou qqch de pratique pour le ranger??

02 août 2009 à 17:19:59
Réponse #23

Humain

Par contre, j'aimerais savoir, le poncho allemand est-il livré avec une pochette ou qqch de pratique pour le ranger??

Salut  :)
Le poncho BW vendu à l'asmc est livré sans pochette. Et malheureusement les deux que j'avais commandé étaient abimés. L'un avait son cordon de serrage rompu (pas bien grave), l'autre avait une entaille de dix centimètres recousu au point droit à la machine, c'est tout  :blink: . J'y ai collé une pièce de plastique pour étanchifier le tout. Mais franchement pour le prix que demande asmc il serait difficile de faire la fine bouche à mon avis.

l'Humain

02 août 2009 à 17:32:38
Réponse #24

Pics (Vincent.D)

Salut  :)
Le poncho BW vendu à l'asmc est livré sans pochette. Et malheureusement les deux que j'avais commandé étaient abimés. L'un avait son cordon de serrage rompu (pas bien grave), l'autre avait une entaille de dix centimètres recousu au point droit à la machine, c'est tout  :blink: . J'y ai collé une pièce de plastique pour étanchifier le tout. Mais franchement pour le prix que demande asmc il serait difficile de faire la fine bouche à mon avis.

l'Humain
Salut
J'ai reçu mon poncho BW dans un triste état aussi... Grosse déchirure réparée au tape.
Un mail à ASMC avec une photo de la déchirure et ils m'ont réexpédié un autre poncho sans aucun frais
@++
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //