Il faut que je test mon poncho 1er prix d4, ca doit pas etre fameux.
Je part mercredi et vous dit ca en rentrant.
asmc.de, je ne conaissais pas, super ce site
Un poncho est un poncho. Avec ses qualités (extrême polyvalence, prix, protection du bonhomme et du sac) et ses défauts (encombrant en forêt et en montagne, pas étanche à la pluie latérale et au vent, inconfortable à l'effort..). Peu importe la marque. Mais c'est certainement une des pièces de l'équipement qui demande le plus d'expérience pour arriver à bien s'en servir.
Après tu as quelques grand choix (pas exhaustifs, j'essaye juste de synthétiser les trucs que j'ai expérimenté) :
1. Poncho en PVC : pas cher, très étanche, très fragile et/ou lourd. Souvent devient rigide au froid.
2. Poncho avec enduction type PU (le plus employé de nos jours) : les prix sont variables, étanche, solide selon la qualité du tissu employé.
Ils ont le défaut d'avoir une enduction sur un tissu synthétique ce qui fait que le tissu est trempé à la suite d'une longue pluie et doivent être séchés (mais certain modèles militaires bénéficient d'une enduction lourde qui imprègne la totalité du tissu et évite cela). Plus ou moins silencieux selon l'enduction et le tissu.
L'enduction PU peut s'hydroliser, c'est à dire que si tu stockes le poncho humide il y a un risque que l'enduction disparaisse/ou se délamine.
Une sous catégorie possède une enduction aluminisée peut être aaportant un poil de chaleur et surtout permettant de se protéger du chaud et de se faire repérer. Au détriment de la longévité de l'enduction semble-t-il.
3. Poncho avec enduction imper/respi type PU : plus cher que les autres, un peu plus lourd pour un léger gain en confort. Le principal avantage c'est que roulé dedans il peut servir de sursac de bivouac d'urgence, mais souvent pas sous une grosse pluie.
4. Poncho en nylon imprégné de silicone : ce sont les plus solides pour un poids donné. Ils peuvent être très légers au point de s'envoler à la moindre brise et ils glissent constamment sur soi du fait de la nature du tissu. Souvent ils ne sont que relativement imperméable et sont souvent très bruyant.
5. Poncho en laine, coton, polycoton : ils sont lourds et seulement résistant à l'eau. Ce sont eux qui offrent la plus longue longévité et ils peuvent être résistant au feu. Certain sont silencieux.
Après la différence se fera sur la forme de la capuche et son montagne (étanchéité...), la présence d'une petite ouverture au cou (aération possible mais au risque d'être moins étanche), la longueur/largeur, la présence de boutons/oeillets/pressions/velcros/zips sur les cotés leur qualité intrinsèque et surtout la qualité de leur réalisation/installation/compatibilité.
Viennent après la qualité des tissus et des enductions....mais ça tu ne la découvres qu'à l'usage. D4 n'est pas obligatoirement plus mauvais que les autres.
Je dirais qu'un poncho standard fait 98% du service qu'on lui demande...après on passe beaucoup de temps pour dégotter le top (pour grignoter les 2% restant).
C'est comme l'oeuf à la coque, tout le monde sait faire, c'est bon.....mais il faut être un maître pour en réussir un excellent.