Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matos d'escalade  (Lu 3378 fois)

03 juillet 2009 à 21:49:21
Lu 3378 fois

Léo

Bonjour à tous,
Je poste un fil sur le matériel d'escalade pour que si certains veulent des renseignements savent où poser leurs questions.
Si ce poste n'est pas à sa place les modos se ferons un plaisir de le déplacer...
Bien à vous,
Léo alias la grimpette incarnée

03 juillet 2009 à 23:44:02
Réponse #1

Aust

Salut!

Ton sujet tombe pile-poil. Je compte me remettre à l'escalade après une longue interruption (plus de cinq ans). Le mauvais souvenir d'une petite chute s'estompe (la frousse qui y était liée aussi :D )et l'envie de recommencer se fait plus forte.

Donc voilà, vu que je suis à la fac et que j'ai du temps, je compte en faire pas mal. Si tu as des conseils, des suggestions sur les chaussons et le harnais, je suis preneur.

Ps: je préfère les chaussons à lacets^^
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

04 juillet 2009 à 13:48:55
Réponse #2

Léo

Bonjour Aust,
pour ton baudrier tout dépend de ton utilisation, je m'explique : si tu fais le la grande voie il faut prendre un baudrier tres confort (genre Petzl Corax  :love:, c'est ce que j'utilise) qui est polyvalent pour alpinisme, escalade. Cependant il est vrai que ces baudars sont plus lourds mais à moins que tu fasses de la competition de haut niveau cela n'a pas beaucoup d'importance. Après tu as les baudars hyper légers genre 200-600 gr qui sont réservés à l'utilisation dans le but de la performance, ils sont chères et peu confortable.
En résumé si tu t'y remets il serait peut etre favorable de prendre un baudar polyvalent, confortable(au maintient et à la chute). (Ce n'est que mon humble avis...)
En ce qui concerne les chaussons tout dépend de ton adaptation à la douleur et la cotation dans laquelle tu grimpes, je veux dire que si tu es en 6a ce n'est pas la peine de mettre 150 euros dans des chaussons "pro". Pour les chaussons à lacets je ne m'y connait pas trop mais pourquoi les préferes tu ?
Personnellement j'utilise des Véloce de Scarpa à velcros ,pour les voies pas trop dures, dont la semelle est bien quand tu ne veux pas trop forcer car elle est très rigide mais pour les trucs bien durs pour moi (7b) j'ai des Cobra de La Sportiva, tres précis et très peu chères (62 euros :love:).
Apres niveau matos d'assurage je ne sais pas ce que tu as, perso j'utilise un réverso 3 de chez Petzl qui tres tres polyvalent pour tout (grande voie, voie normale, rappel etc.) et j'ai un GriGri (autobloquant) qui pas mal aussi mais je préfere le réverso 3.
J'espere t'avoir apporté quelques utiles conseils, si tu as d'autres questions laches toi, j'adore ça... ;)
Bien à toi,
Léo

04 juillet 2009 à 14:05:38
Réponse #3

Aust

Salut et merci!

Je ne compte pas faire de compétition dans l'immédiat. Je préfère les chaussons à lacets car je trouve (trouvais) que le maintien est (était) meilleur. Je demande qu'à tester pour me convaincre du contraire quoi. :D

Quant à la cotation, je serai incapable de te répondre. Depuis le temps, j'ai chopé du muscle, perdu les kilos de mon enfance etc etc. Je découvrirai au pied du mur en somme.
Pour ce qui est de l'assurage, j'étais habitué au huit. Mais comme toute habitude, ça se change je présume.

04 juillet 2009 à 17:18:16
Réponse #4

Léo

Cela dépend du temps où tu grimpais, les chaussons ont bcp évolué depuis 10ans et les ballerines à velcros te maintiennent aussi bien que les chaussons à lacets, et pour le huit, le gros inconvénient c'est qu'il chauffe beaucoup en rappel ou en descente d'assurage mais certains habitués ne veulent rien entendre : le huit c'est ce qu'il y a de mieux...
Mais d'un point de vu totalement objectif le réverso 3 est le plus polyvalent.
Bien à toi,
Léo

05 juillet 2009 à 09:24:19
Réponse #5

Outdoorsman

D'accord dans l'ensemble avec Leo.
+1 pour le reverso et les baudar Petzl.

Je rajouterais que pour les grandes voies et le granit, je préfère des chaussons plus rigides aux ballerines. Les ballerines c'est hyper précis donc bien pour le dur. Sur les grandes voies, le pied se fatigue (crampe) avec ce genre de chausson.
De même c'est très bien en adhérance mais pour les réglettes ou gratons (granit) je préfère du plus rigide.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 juillet 2009 à 11:49:09
Réponse #6

Léo

Bonjour outdoorsman, je suis d'accord avec toi concernant les chaussons en grande voie, il faut privilégier confort sur la durée.
Et concernant la rigidité de ta semelle c'est propre à chacun, on a pas tous la meme musculature ni le meme entrainement, et puis je pense que c'est une question d'habitude...
Bien à toi,
Léo

05 juillet 2009 à 12:36:58
Réponse #7

PlatypuS

Perso, mon baudar est un edelrid, très pratique à régler.

Et oui, le huit c'est bien. Je saurais pas utiliser un réverso, mais à ce que je comprend de la bête, je vois pas comment on peut en mettre un sur un brin dont on n'a pas les bouts, alors qu'avec un huit, je sais faire.

Pour les chaussons, attention aux débutants: le choix de la pointure est important. N'hésitez pas à essayer les chausson avant de les prendre ! j'ai fait l'erreur d'en acheter une paire "visiblement" à ma taille pour me rendre compte que je nageais dedans une fois chaussés.

J'ai fait de la varappe uniquement en salle jusqu'ici, et j'aimerai bien sortir en falaise un de ces quatre, surtout pour faire du rappel (j'adore ça !)
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

05 juillet 2009 à 13:02:58
Réponse #8

Aust

Niveau chausson, j'ai repéré ceci:

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussons-d/chaussons-d-1/rock.html

Après, pour ce qui est du réverso, j'aimerai bien voir la bête en vrai et l'essayer avant de trancher avec le traditionnel huit.

05 juillet 2009 à 13:12:18
Réponse #9

Outdoorsman

Le Huit : je l'ai utilisé de nombreuses années avec satisfaction mais depuis que j'ai découvert le Reverso, je ne repasserai plus au huit; on peut bien sur passer la corde dedans sans en avoir les extrémités, on peut assurer sur un ou deux brins et gros avantage, on peut assurer un second les mains libre, comme avec une plaquette.
De plus, de part le trajet que fait la corde dans le huit, celle-ci a tendance à se toroner ce qui créer une usure mécanique.
Je te conseille, Platypus, de l'essayer.

Pour la taille des chaussons, pas facile de choisir la bonne. Il faut être très serré dedans à l'essayage, mais jusqu'à quel point ? Dans les années 90, on conseillait de prendre jusqu'à 3 pointures en dessous de sa pointure de ville. Depuis on est revenu à des choses plus raisonnable. Cela dépend aussi de la matière du chausson : certaines se détendent beaucoup, d'autre non. Je pense que ça vaut le coup de demander conseil à un vendeur (compétent).

Enfin, sur la rigidité, Léo a raison, ça dépend de chacun et de ses habitudes. Je pense aussi que la polyvalence n'existe pas. Pour ma part j'ai 3 paires de chaussons : 1 paire de ballerine bas prix pour la salle, 1 paire de technique, souple, pour la performance et 1 paire de costaud/confortable/rigide pour les grandes voies.

Sinon pour le matos, ne pas oublier le casque. Les nouveaux modèles sont tellement légers qu'il serait dommage de s'en priver. Je le met systématiquement en grandes voies et sur certaines falaises en fonction de l'environnement. Un gravillon ou un mousqueton qui tombe de haut ça peut faire de gros dégats.  :blink:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 juillet 2009 à 22:35:39
Réponse #10

Tumiza

Niveau chausson, j'ai repéré ceci:

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussons-d/chaussons-d-1/rock.html

Après, pour ce qui est du réverso, j'aimerai bien voir la bête en vrai et l'essayer avant de trancher avec le traditionnel huit.

J'ai les meme depuis 1 ans (au moins si on les juges par leur odeurs  ^-^), parfais pour les debutants,,ils sont souple et tres confortable mais c'est pas la peine d'essayer de gratonner avec.

Pour le reverso y a pas photo c'est vraiment un instrument genial, je ne reviendrai jamais au huit ;)
BAVU ba pris

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //