Le Huit : je l'ai utilisé de nombreuses années avec satisfaction mais depuis que j'ai découvert le Reverso, je ne repasserai plus au huit; on peut bien sur passer la corde dedans sans en avoir les extrémités, on peut assurer sur un ou deux brins et gros avantage, on peut assurer un second les mains libre, comme avec une plaquette.
De plus, de part le trajet que fait la corde dans le huit, celle-ci a tendance à se toroner ce qui créer une usure mécanique.
Je te conseille, Platypus, de l'essayer.
Pour la taille des chaussons, pas facile de choisir la bonne. Il faut être très serré dedans à l'essayage, mais jusqu'à quel point ? Dans les années 90, on conseillait de prendre jusqu'à 3 pointures en dessous de sa pointure de ville. Depuis on est revenu à des choses plus raisonnable. Cela dépend aussi de la matière du chausson : certaines se détendent beaucoup, d'autre non. Je pense que ça vaut le coup de demander conseil à un vendeur (compétent).
Enfin, sur la rigidité, Léo a raison, ça dépend de chacun et de ses habitudes. Je pense aussi que la polyvalence n'existe pas. Pour ma part j'ai 3 paires de chaussons : 1 paire de ballerine bas prix pour la salle, 1 paire de technique, souple, pour la performance et 1 paire de costaud/confortable/rigide pour les grandes voies.
Sinon pour le matos, ne pas oublier le casque. Les nouveaux modèles sont tellement légers qu'il serait dommage de s'en priver. Je le met systématiquement en grandes voies et sur certaines falaises en fonction de l'environnement. Un gravillon ou un mousqueton qui tombe de haut ça peut faire de gros dégats.